Livre d'or


baudart.remi62 - le 29/07/20 à 23:21
Bonjour à toi cher Romain, je me suis abonné à ta chaîne YouTube aujourd'hui et me suis ouvert un compte sur ce site, je songe très bientôt m'abonner pour soutenir ce travail qui est, je dois dire excellent, clair et concis. Vous avez une prestance et une aisance à l'oral qui doit être rare voire inégalable autre part. Ceci n'est guère de la flagornerie, simplement de la sincérité. J'ai d'ailleurs essayé la méthode que vous avez conseillée qui est celle de commencer par une "mise en bouche" si j'ose dire d'un livre avant de le lire car il est vrai, je vous le concède que quelques fois après que l'on a lu un livre, il n'est pas rare d'avoir compris qu'une infime partie, des passages amphigouriques et qui est par la suite, parfois difficile de traiter le livre ou d'en parler tant la complexité du livre en question donc je vais essayer cette méthode qui m'a l'air bien mieux.
Tout ça pour vous dire que je soutiens ce que vous faîtes à fond et vous encourage à faire perdurer la chaîne qui est au vue des autres celle qui propose le plus d'ouvrages.
P.S: c'est super d'avoir pensé à avoir immiscé la littérature, l'art, la musique et la maîtrise du français en un tout. On apprend plein de choses!! Merci encore
lancined23 - le 22/07/20 à 00:47
Très chère romain
Je tenais à vous remercie pour se fameux travail que vous partagez vraiment je suis ravi de faire votre connaissance,que Dieu vous protège ✍✍✍✍✍✍✍✍✍✍✍
Romain Mediaclasse - le 26/07/20 à 07:28
Bonjour,
Merci pour votre message si sympathique et encourageant ! Je vous souhaite le meilleur pour la suite :) N'hésitez pas à me donner de vos nouvelles ici ou sur les réseaux sociaux !
boualia.raouida - le 07/07/20 à 20:37
Bonsoir
Merci infiniment pour ce travail de qualité. Ma question avant de souscrire à un abonnement. Je souhaiterais savoir si des cours d'étude de langue en français sont prévus au programme.
A vous lire
Romain Mediaclasse - le 26/07/20 à 07:24
Bonjour Raouida,
Vous avez bien fait de m'écrire, je vous encourage dans vos études de français ! Cette année, je vais me concentrer sur le programme du bac : Les Fausses Confidences de Marivaux, Le Malade Imaginaire de Molière... Je reviendra sur la poésie : Alcools d'Apollinaire, Les Fables de La Fontaine.

Ce sera l'occasion de développer des points de langue particuliers : d'une manière générale, je préfère aborder ces questions directement en analysant des œuvres littéraires, pour mieux les inscrire dans un contexte culturel...

Bien sûr, j'ai aussi prévu de réaliser des vidéos plus techniques, sur des questions de stylistique notamment, mais pas de grammaire ni de cours orientés FLE pour le moment. Pour cela, je dois réfléchir à des formats vidéo plus adaptés, et j'aimerais que ce soit toujours en même temps l'occasion de découvrir des exemples littéraires.

J'espère que cela répondra bien à ta question !
lou.ocerf - le 06/07/20 à 12:29
Très cher Romain,

Je tenais à vous dire un grand merci pour le travail que vous nous partagez sur cette plateforme. Je l'ai découverte fin 2017, lors de ma première année de classe préparatoire littéraire B/L, alors que je cherchais une vidéo analytique de la pièce "Hernani" de Victor Hugo sur YouTube. Par la suite, vos vidéos m'ont accompagnée tout au long de mes deux années difficiles de classe prépa (j'ai regardé certaines plus de trois fois), et m'ont apporté bien plus que des connaissances littéraires, linguistiques et historiques ; en effet, elles me procuraient des moments de douceur et de sérénité lorsque je les visionnais le soir en dînant après une longue et intense journée de cours. Votre travail est tellement ludique et passionnant que vous faites de l'apprentissage un réel plaisir, ce que je considère d'ailleurs comme devant être la priorité des éducateurs. Mes deux années de classe prépa m'ont énormément instruite et enrichie, et vous avez indirectement participé à ce processus.
Étant encore étudiante à temps plein et ne percevant donc pas de salaire, je ne vous soutiens financièrement qu'à la hauteur d'une petite somme chaque mois, mais c'est avec beaucoup de plaisir et de reconnaissance que j'apporte ma petite part à l'édifice, et ce depuis que j'ai découvert votre travail. Si ce n'est pas pour soutenir des personnes comme vous que notre argent peut en partie servir, alors à quoi bon en avoir ?
Je vous remercie pour le temps, l'attention et le soin que vous mettez dans la réalisation de vos vidéos afin de les rendre les plus accessibles, intelligibles, pertinentes et divertissantes possible, ainsi que pour la profonde bienveillance que vous renvoyez à travers votre travail. Des comme vous, il en faudrait partout.

Enfin, j'avais lu la pièce "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais en classe prépa et je l'avais adorée, et ce fut donc avec une extrême joie que j'ai découvert les vidéos que vous avez faites sur cette œuvre ! À présent, je croise juste les doigts pour que vous décidiez d'en faire sur "L'Éducation Sentimentale" de Gustave Flaubert... :)

Avec toute ma bienveillance,

Lou
Romain Mediaclasse - le 26/07/20 à 07:14
Bonjour Lou,

J'ai découvert ton message avec grand plaisir, j'en suis touché ! Bravo pour tes années de prépa, c'est une période difficile, et je suis ravi d'avoir pu en atténuer la rudesse :)

Ce que tu dis sur le rôle des éducateurs réveille en moi de longs échos... C'est certainement pour mieux donner corps aux idées, pour les rendre saisissables et esthétiques que j'ai choisi ce format vidéo... Il me semble qu'on est d'abord passionné avec une envie de partager, dès lors, l'enseignement vient par la force des choses :)

J'ai hâte de pouvoir aborder L'Éducation Sentimentale, mais malheureusement, cela ne sera pas pour cette année : je vais rester sur les programmes du bac et éventuellement déborder sur ceux de l'Agreg...

Merci encore pour ce message qui fait chaud au cœur, n'hésite pas à me tenir au courant pour la suite de tes études, ici, par email ou sur les réseaux sociaux, si tu en as l'occasion... Je te souhaite toute la chance et la réussite pour la suite !
nacer.mansouri - le 05/07/20 à 19:05
Salamou alikoum, Bonjour,
Je prépare un DAEU et vous êtes une bénédiction pour moi qui n'ai pas eu la chance de faire des études et de comprendre toutes les ficelles de la littérature, merci, que dieu vous garde !!!!!
Romain Mediaclasse - le 17/07/20 à 06:16
Bonjour Nacer, merci pour votre message qui me touche beaucoup ! Je vous souhaite toute la chance et la réussite pour votre DAEU !
rachidsidhoumi383 - le 05/07/20 à 06:07
désormais je lirai candide bien mieux qu'avant
Romain Mediaclasse - le 17/07/20 à 06:14
Bonjour Rachid, j'ai adoré travailler sur Candide, j'y reviendrai certainement un jour. Tous mes vœux de réussite !
unamiproche07 - le 14/06/20 à 04:59
J'ai été captivé par votre vidéo sur Candide dans YouTube alors je suis maintenant abonné. Merci pour cet excellent travail ! Existe-t-il par hasard la collection de tous les chapitres expliqués pour Candide? Merci.
Romain Mediaclasse - le 15/06/20 à 11:06
Bonjour, merci pour ce message si sympathique !
Concernant Candide, j'ai analysé les chapitres : 1, 2, 3, 6, 19 et 30. Ce sont les passages les plus souvent analysés, qui comportent les axes de lecture principaux pour comprendre le conte philosophique dans son ensemble (notamment le chapitre 30 qui permet de voir exactement où Voltaire nous conduit).
J'y reviendrai certainement par la suite, notamment pour reprendre le résumé analyse plus doucement, je suis insatisfait du montage... Mais ce n'est pas prévu pour l'instant car les nouveaux programmes du bac requièrent mon attention !
loic_ferreira - le 12/06/20 à 06:28
Excellent travail, je tiens vraiment à vous féliciter, c’est du grand professionnalisme. Je voulais savoir, si vous pouviez élaborer à l’occasion une séquence autour de l’œuvre Les Justes d’Albert Camus.
Romain Mediaclasse - le 12/06/20 à 08:24
Bonjour Loïc,
Merci à vous pour ce retour si sympathique et motivant ! J'aborderai certainement Les Justes de Camus un jour, mais ce n'est pas prévu pour le moment. Je reste assez dépendant des programmes du bac pour la visibilité de mon projet, mais le soutien des utilisateurs me permettra progressivement d'aborder d'autres œuvres :)
nriviere2001 - le 09/06/20 à 08:44
Bravo ! Quel superbe travail ! La qualité des analyses, la richesse de l'iconographie, la rigueur... Une merveille et une mine (d'or) d'outils pédagogiques même pour un professeur de Lettres en collège. Merci à vous pour vos réalisations. Je viens d'écouter, de lire, d'admirer votre dernier cours sur l'extrait de Melancholia, c'est formidable.
Romain Mediaclasse - le 12/06/20 à 08:21
Bonjour !
Votre retour enthousiaste me touche beaucoup, c'est formidable que mon travail puisse servir également au collège ! Je salue votre vocation et votre passion qui sont perceptibles à travers votre message, et je souhaite toute la chance et la réussite à vos chers élèves :)
chloe.arnaud30320 - le 05/06/20 à 17:55
Bonjour, votre contenu est superbe, je ne pouvais que m'abonner afin de découvrir plus de vos vidéos ! Elles sont très enrichissantes et bien construites, elles donnent vraiment envie d'être regardé et partagé ! Puis-je faire part à mes élèves des vidéos n'étant accessibles qu'aux abonnés ?
Merci pour ce beau travail !
Romain Mediaclasse - le 12/06/20 à 08:13
Bonjour Chloé,

Bienvenue parmi les abonnés ! Je salue votre vocation et je souhaite toute la chance et la réussite à vos élèves !
Bien sûr, vous pouvez diffuser mes vidéos en classe, c'est tout à fait indiqué : en tant que professeur de français, vous pouvez orchestrer le visionnage, faire des pauses pour poser des questions, compléter avec vos propres commentaires ou nuances, etc.

Cependant si vous êtes adepte de la classe inversée, les élèves ne pourront pas accéder aux vidéos depuis chez eux s'ils ne sont pas abonnés. En tout cas le système n'est pas prévu pour cela et peut vous bloquer s'il voit une activité anormale sur un compte (une grande variété de connexions simultanées avec des adresses ip différentes).

Pour que chacun puisse accéder aux vidéos à domicile, une solution consiste à prendre un abonnement collectif (120€ pour 12 mois de 6 à 30 utilisateurs) : le compte de la classe pourra ainsi être utilisé simultanément sur de nombreux postes. Vous partagez simplement un mot de passe commun.

J'espère que cela répond bien à votre question, si cette formule vous intéresse, ou simplement, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à m'écrire ([email protected]), je reste disponible avec plaisir.
y.freudemann - le 25/05/20 à 20:37
je vous adresse mes plus sincères félicitations. Vous m'avez encouragé de me consacrer à nouveau à la littérature avec une grande ferveur et constituent également un soutien incroyable dans mes études de français en Suisse. Je suis fasciné et enthousiaste par vos vidéos et j'espère que vous continuerez votre projet. Je l'ai déjà recommandé à d'innombrables étudiants et j'ai également distribué votre lien. Merci pour votre diligence, vos efforts et la passion que vous mettez dans votre travail.
Romain Mediaclasse - le 12/06/20 à 08:01
Bonjour, c'est un plaisir d'avoir de vos nouvelles depuis la Suisse ! Merci pour ce soutien si chaleureux qui me touche : votre enthousiasme est communicatif :)
e.kieranpaul - le 22/05/20 à 16:56
Bonjour,
Je voulais vraiment vous remercier pour vos vidéos. Elles sont si vivantes, si claires et en même temps si instructives. Un grand merci :).
Je me demandais si vous auriez également le projet d'étendre vos analyses à la littérature étrangère ? Je pense notamment à Stefan Zweig. Ça serait vraiment super d'avoir une analyse de votre part d'une nouvelle comme Amok ou le joueur d'échecs.
Romain Mediaclasse - le 12/06/20 à 08:00
Bonjour Paul,
Merci pour votre retour si positif !
Je songe souvent à aborder des œuvres non francophones, notamment les récits de Stefan Zweig. Je pense aussi à Orwell, Kafka, Shakespeare...
Cependant, comme je m'appuie beaucoup sur les citations exactes pour faire progresser la narration, se pose la question de la traduction, qui souvent, elle, n'est pas libre de droits... Je dois donc réfléchir à un format de vidéo un peu différent.
Un autre paramètre entre en jeu également : pour l'instant, je reste dépendant du programme du bac pour faire connaître et faire vivre mon projet... Mais avec le temps, étant de plus en plus soutenu par des personnes passionnées, cela devrait pouvoir devenir possible !
Mouhamadou Lamine Fall - le 19/05/20 à 20:41
Bonsoir Romain! je suis régulièrement vos publications et j'apprends beaucoup à travers cela. J'aurais aimé pouvoir contribuer financièrement. Merci à vous vraiment
Romain Mediaclasse - le 20/05/20 à 18:34
Bonsoir Mouhamadou !
Merci pour votre soutien si régulier.
Pour vous abonner et soutenir le site, tout se passe sur cette page. Au plaisir de vous lire !
victorvazquezmolina - le 16/05/20 à 19:52
Comment puis-je supprimer ma compte ?
Romain Mediaclasse - le 17/05/20 à 14:24
Bonjour,
Pour arrêter un abonnement, cela se fait d'un clic sur le bouton "Cesser de participer" sur la page des Abonnements. Mais dans ce cas, vous conservez le compte en version gratuite.
Pour supprimer définitivement un compte, écrivez-moi directement : [email protected]
Bonne journée à vous !
JEAN-PAUL JOECKLE - le 12/05/20 à 20:22
Bonjour Romain,
Vos vidéos sont SUPER, et je passe de plus en plus de temps dessus, malgré mes 61 printemps. Je donne actuellement 6 Euros par mois, mais j'ai à coeur de passer à 10 Euros. Le problème, c'est que je ne sais pas sur quoi il faut cliquer pour modifier le montant actuel. Il n'y a que la case "se désabonner" qui apparaît. Merci d'avance pour votre réponse, et merci pour votre travail soigné.
Romain Mediaclasse - le 13/05/20 à 06:17
Bonjour Jean-Paul,
Merci pour votre message, c'est formidable d'avoir un tel soutien et de tels retours !
Pour changer de contribution, il faut en effet d'abord passer par la case "Cesser de participer" et confirmer le désabonnement.
Ensuite, lorsque vous retournerez sur la même page (https://www.mediaclasse.fr/plans) vous retrouverez alors tous les forfaits, et vous pourrez choisir celui que vous voulez.
Merci encore pour votre soutien et votre enthousiasme si communicatif !
JEAN-PAUL JOECKLE - le 18/05/20 à 05:52
Bonjour Romain,
Je vous remercie infiniment pour votre réponse. J'ai fait ce que vous m'avez dit. Je suis vraiment fier de pouvoir contribuer à l'avancement de votre site. Je suis un peu surpris de ne voir aucune oeuvre de notre grand Alexandre Dumas. Mais d'un coté çà
se comprend: c'est qu'il faudrait des heures pour faire une vidéo sur lui. En tous cas, merci encore pour tout ce que vous faites.
Romain Mediaclasse - le 18/05/20 à 06:01
Bonjour Jean-Paul, votre soutien est formidable, merci !
J'aborderai certainement un jour une roman de Alexandre Dumas, c'est une bonne idée. C'est vrai qu'il ne figure pas parmi les auteurs les plus étudiés au collège et au lycée, mais il est incontournable et mériterait une petite série de vidéos :)
Belle journée à vous !
claire.bremond.gleonec - le 11/05/20 à 07:32
Bonjour, je prépare cette année le Bac de français que je vais normalement passer fin juin. J'ai un dernier texte à préparer qui est Vénus Anadyomène de Rimbaud. Serait-il possible que vous en fassiez une vidéo ?
Merci d'avance de votre réponse, et merci pour votre altruisme sans faille au service de tous !
Romain Mediaclasse - le 12/05/20 à 15:33
Bonjour Claire,
C'est un plaisir de te lire ! Je n'aurai malheureusement pas l'occasion d'aborder ce poème cette année, mais c'est vrai qu'il faudra le traiter, dès que je reviendrai sur Rimbaud. Je te souhaite toute la chance et la réussite pour le bac, n'hésite pas à me tenir au courant si tu en as l'occasion :)
Rose Bruno - le 01/05/20 à 12:24
Bonjour, je vous ai découvert sur YouTube, je trouve c'est très intéressant. Je prépare un daeu b à distance, je n'ai pas compris le commentaire de texte, à chaque fois je fais un coup d'œil sur YouTube.
Romain Mediaclasse - le 12/05/20 à 15:33
Bonjour Rose,
Merci pour votre message, je vous encourage beaucoup pour le DAEU B. J'espère que ma méthodologie du commentaire de texte pourra vous aider. Tout se trouve ici, avec des exemples pas à pas : Méthodologie générale du commentaire composé
Bonne réussite !
Brahima Bass Coulibaly - le 26/04/20 à 06:50
Salut monsieur ! j'ai fait votre connaissance sur YouTube à travers votre très belle analyse du dernier jour d'un condamné de Victor Hugo. J'ai adoré votre critique !!!
Chez nous en Afrique, les cartes de crédit ne sont pas accessible à tous donc c'est un peu compliqué pour nous de s'inscrire sur votre page. S'il y'a d'autres alternatives comme à travers les réseaux mobiles cela va être vital. Merci !!!
Romain Mediaclasse - le 30/04/20 à 07:23
Bonjour Brahima,
Merci pour votre retour si enthousiaste ! Vous avez raison : je réfléchis à la manière de diversifier les modes de paiement pour faciliter au maximum l'accès à mes ressources ; c'est un travail en cours :)
Antoneta THAQI - le 24/04/20 à 21:34
Bonsoir Monsieur
J'aimerais vous dire que votre excellent travail nous motive et nous pousse à mieux réviser le bac de français de cette année.Je suis vraiment reconnaissante de tout ce que vous faites pour nous. Par contre j'aurai une nouvelle demande de vous.Est-ce que ce serait possible de traiter deux autres poèmes de Baudelaire en vidéo;Une Charogne et Harmonie du Soir? Merci même si vous le ferez pas.
Romain Mediaclasse - le 25/04/20 à 08:46
Merci pour ce retour si encourageant ! Je te souhaite tout le courage et toute la réussite pour le bac. Je note bien « Une Charogne » et « Harmonie du Soir » : en effet ce sont les deux poèmes que je souhaite aborder en priorité si j'ai l'occasion de revenir sur Les Fleurs du Mal cette année :)
jabri1974 - le 22/04/20 à 21:07
C'est un excellent travail. Je vous en félicite. Bonne continuation.
Romain Mediaclasse - le 25/04/20 à 08:43
Jabri, merci infiniment pour ce retour si motivant !
aminabenabdallah43 - le 15/04/20 à 09:43
Bonjour Romain,
Il y a trois ans, j'ai préparé l'anticipé de français avec vos vidéos et grâce à vos nombreux conseils, cela m'a permis d'obtenir un 19 à l'écrit et à l'oral. Je n'ai jamais eu l'occasion de vous remercier alors je le fais aujourd'hui. Je suis de retour sur ce site en cette période de confinement pour me renseigner davantage sur les oeuvres que je ne connais pas, pouvant ainsi cultiver ma culture générale.
Je voulais juste vous laisser un message pour vous remercier. Votre travail est d'une qualité remarquable (très fan de l'idée brillantissime des cartes/thèmes) ;)
Romain Mediaclasse - le 25/04/20 à 08:42
Bonjour Amina, quel plaisir d'avoir de tes nouvelles, bravo pour ta belle réussite au bac ! Ton attention me touche beaucoup :)
tonimarconi - le 11/04/20 à 21:21
Bonjour,

Je trouve vos vidéos vraiment bien faites, claires et intéressantes et je vous en remercie. Je viens de regarder celles sur "Le Rouge et le Noir" parce que j'ai fini le roman il y a peu et j'espérais que vous parleriez du "confesseur" qui manipule Mme de Rênal au moment d'envoyer la missive fatale. "La lettre écrite à M. de La Mole avait été faite par le jeune prêtre qui dirigeait la conscience de Mme de Rênal, et ensuite copiée par elle", nous dit Stendhal. On a l'impression qu'elle l'envoie presque à contre-cœur et que ce n'est pas du tout son idée. Pouvez-vous éclairer ma lanterne et peut-être me dire qui est ce confesseur. Est-il connu du lecteur ? Et surtout, avait-il un intérêt particulier à nuire à Julien ? Ou à l'abbé Pirard ?

Je vous remercie par avance, et encore bravo pour votre travail remarquable.
Romain Mediaclasse - le 13/04/20 à 08:34
Bonjour Toni Marconi, merci pour votre message !

C'est une très bonne question, mais aussi une zone d'ombre certainement voulue par Stendhal lui-même. Il donne très peu d'informations sur ce fameux confesseur, qui a pourtant un rôle déterminant.

Mme de Rênal a refusé de prendre l'abbé Maslon comme confesseur, et se rend à Besançon où à Dijon (comme le dit Fouqué). C'est certainement ainsi qu'elle rencontre son nouveau confesseur. Stendhal précise seulement que c'est un « jeune ecclésiastique vertueux et fervent, nouvellement arrivé de Dijon ». Ce confesseur voit bien la véritable nature du trouble de Mme de Rênal « l'absence de Julien. [...] Elle l’appelait, elle, le remords. Son directeur [de conscience] ne s’y trompait pas ».

Quand Mathilde rend visite à Frilair pour trouver un moyen de sauver Julien, Frilair lui dit que Mme de Rênal voit « un certain abbé Marquinot de Dijon, espèce de janséniste sans mœurs, comme ils le sont tous. » Frilair sous-entend donc que ce confesseur est un prêtre corrompu, amoureux de Mme de Rênal, qui aurait agit par jalousie. Mais il dit tout cela pour mieux manipuler Mathilde, et Stendhal précise lui-même que ce raisonnement n'a que l'apparence de la vérité.

Tout cela me pousse donc plutôt à penser qu'en réalité c'est un austère janséniste qui ne fait qu'accentuer la culpabilité ressentie par Mme de Rênal. C'est d'ailleurs ce qui transparaît dans ses attitudes à elle. Même si Stendhal a plus de sympathie pour les jansénistes, ils ont aussi le défaut d'être intransigeants.

Ainsi, Julien est certes victime des malversations de Valenod, Frilair et Maslon, mais rien n'était joué d'avance. Ces personnages ne font que suivre leurs intérêts au gré des circonstances, et profitent d'une occasion qui leur est fournie par cette lettre. La véritable cause de cette lettre qui fait tout basculer est donc probablement surtout la culpabilité de Mme de Rênal, alimentée par une religion que Stendhal accuse, qui s'avère être un obstacle au bonheur naturel que seul l'amour peut amener.
Aymane Aboud - le 11/04/20 à 18:16
c'est la première fois que je découvert un cite de telle importance comme le votre puisque je fais les étude française à l'école normale supérieur ENS au Maroc ...je vous remercie encore d'avoir laisser le contenue gratuit -chose qui ma vraiment étonné - merci !
Romain Mediaclasse - le 11/04/20 à 19:43
Merci infiniment pour l'estime que vous me témoignez ! Je salue votre vocation et vous souhaite toute la réussite à l'ENS dans votre enseignement par la suite ! C'est un accomplissement de voir que mon travail peut venir en aide aux étudiants :)

Cependant, vous verrez que mon site n'est pas intégralement gratuit, certaines vidéos sont réservées aux abonnés. L'accès à 3€ permet de soutenir mon projet sans avoir recours à la publicité (je peux ainsi garder une ligne éditoriale indépendante et qualitative) c'est tout simplement vital pour mon travail...
Rhapsodie - le 07/04/20 à 19:37
Je suis en phase de découverte du site. J'ai découvert votre site grâce à la vidéo d'analyse de L'étranger d'Albert Camus sur Youtube. J'ai beaucoup apprécié le contenu et la "fraîcheur" de ce genre de vidéo plein d'images, bien tourné, didactique et riche de plusieurs comparaisons. Passionnée de lecture, j'ai bien envie d'accompagner mes lectures classiques de ces jolies vidéos bien construites. Belle idée et aussi bon travail !
Romain Mediaclasse - le 09/04/20 à 07:30
Bonjour et bienvenue ! Merci pour votre message si sympathique, je vous souhaite de belles découvertes et de belles lectures :)
damed26 - le 04/04/20 à 18:55
Salut monsieur, est ce que vous pouvez faire une vidéo sur la méthodologie du résumé svp?
Romain Mediaclasse - le 06/04/20 à 15:16
Bonjour,
Merci pour la proposition ! Je développerai de nouvelles méthodologies par la suite, mais pas avant l'année prochaine, le temps de voir ce que les nouveaux programmes vont donner en pratique.
Aida Fernandez - le 03/04/20 à 19:33
Bonjour!
Je suis élève de première dans un lycée marocain, et au Maroc les élèves des filières scientifiques passent en première un examen dit "régional" dans les matières littéraires, notammentle français qui est la matière ayant le coefficient le plus élevé *4*.
Tout d'abord je tenais à vous féliciter pour votre travail. Vos vidéos m'ont permis de bien comprendre les oeuvres que nous avont au programme * notamment Antigone et Le Dernier Jour d'un Condamné qui sont des oeuvres qui font peur à la plupart des élèves marocains qui se préparent à passer l'examen régional de première*
J'ai remarqué que la plupart, voire totalité des oeuvres dont vous faites l'analyse sont des classiques de la littérature française, et je voulais savoir si vous pouviez vous intéresser à d'autres oeuvres francophones mais pas forcément françaises.
Voyez-vous, il y a une troisième oeuvre au programme " La boîte à Merveilles ", et quoique ce soit l'oeuvre la plus simple à analyser du programme, j'ai l'impression que personne ne s'intéresse sérieusement à cette oeuvre et sur Internet il n'y a aucune analyse de cette dernière. Je ne vous demande pas de l'analyser, car je ne pense pas qu'elle plaise à votre public *cette oeuvre pourrait même vous paraître un peu enfantine si vous la lisez, quoique je dois avouer qu'elle me plaît bien*, nonobstant, vous pourriez quand même essayer d'analyser des oeuvres comme je l'ai déjà dit francophones mais pas forcément françaises et plus contemporaines (XXème siècle...)
Et encore une fois, merci infiniment pour les efforts fournis .
Romain Mediaclasse - le 04/04/20 à 13:48
Bonjour Aida,
C'est un plaisir d'avoir de vos nouvelles depuis le Maroc !
En effet, je traite surtout des classiques de la littérature française, mais j'ai bien l'intention d'explorer davantage la littérature francophone au sens large, par la suite.
Actuellement, la visibilité de mon travail dépend malheureusement beaucoup de la notoriété des œuvres : il est donc très important pour moi d'aborder en priorité celles qui sont les plus étudiées à travers le monde. Voilà pourquoi Molière, Hugo et Voltaire sont en haut de ma liste... Mais grâce au soutien des abonnés, je pourrai m'émanciper progressivement de ces contraintes, et aborder des œuvres moins "internationalement" connues.
D'ailleurs, j'ai lu La Boite à Merveilles d'Ahmed Sefrioui avec grand plaisir, c'est un beau roman autobiographique, plus profond qu'il n'y paraît : j'ai hâte de réaliser une série de vidéos à son sujet, mais ce n'est pas pour tout de suite malheureusement.
Merci encore pour votre message, je vous souhaite toute la chance et la réussite dans vos études !
Gilles PRECIGOUT - le 03/04/20 à 16:24
Bonjour, Tout d'abord , je vous félicite de ce super travail de recherche, avec ce plus dans la transmission pédagogique. C'est une vraie mine d'or!!!. Moi qui suis au début de ma préparation du concours capes et l'agrégation 2021, , ce site m'apporte de réelles connaissances. Pensez-vous à faire une rubrique spéciale capes et agrégation? Etes-vous professeur de lettre? Je vous souhaite de continuer le plus longtemps, car nous avons besoin de personne comme vous pour notre travail de préparation au concours.
Félicitation!!!!
Bien cordialement
Romain Mediaclasse - le 04/04/20 à 13:31
Bonjour Gilles,
Quel plaisir de lire votre message si enthousiaste !
J'ai été prof de français au collège, au lycée, j'ai aussi travaillé dans une boite de formation à distance en informatique... J'ai d'ailleurs un profil Linkedin un peu plus détaillé si cela vous intéresse.
Après cette expérience, je me suis dit : et si je revenais à la littérature, avec ces outils numériques ? Mediaclasse est maintenant un projet que je compte poursuivre tant que je le pourrai : je ne suis qu'un voyageur au pied de la montagne :)
Concernant les concours, je continuerai à développer des vidéos de méthodo sur les exercices canoniques (commentaire composé / linéaire, dissertation, contraction de texte, synthèse de docs, analyse syntaxique, analyse stylistique, analyse de dossier pédagogique, etc.) Mais le but sera surtout de donner les clés de compréhension permettant de vous adapter à des modalités variées, plutôt que de coller aveuglément à des formats de concours qui changent sans cesse...
Je vous souhaite toute la chance et la réussite pour le Capes et pour l'Agreg ! N'hésitez pas à me tenir au courant de vos aventures si vous en avez l'occasion !
sireraromeo - le 29/03/20 à 22:04
Bonjour, étant élève d'hypokhâgne et découvrant les grands classiques de la littérature, je suis enchanté d'avoir découvert votre chaine sur YouTube puis votre site. J'étudie en ce moment les Fleurs du Mal et vos analyses que j'ai vues sont vraiment d'un très haut niveau tout en restant très claire et compréhensibles.. Liszt en musique de fond c'est tellement agréable en plus !
Continuez comme cela, votre site est vraiment un outil de travail efficace pour moi, et on voit que ce que vous faites vous plait.
Merci beaucoup!
Romain Mediaclasse - le 04/04/20 à 13:09
Sireraromeo,
Merci pour ce message si chaleureux : c'est super de voir que mon travail a un tel écho :) C'était un plaisir de travailler sur Baudelaire, j'espère y revenir bientôt : on m'a beaucoup demandé « Une Charogne »... Bravo pour tes études littéraires, je t'encourage et te souhaite toute la réussite en prépa ! N'hésite pas à me donner des nouvelles si l'occasion se présente :)
yas83 - le 23/03/20 à 20:36
bonjour merci toujours aussi efficace, agréable & limpide. Tous mes sincères encouragements.
Ps : quel est le logiciel utilisé pour la captation ?
Romain Mediaclasse - le 24/03/20 à 00:35
Merci à vous ! J'utilise Camtasia pour le montage.
Valentine Blanchard - le 22/03/20 à 10:12
Vos commentaires et résumés sont très instructifs et intéressants ! Je suis étudiante en Master MEEF et je prépare le CAPES de Lettres. Je dois dire que vos vidéos me servent beaucoup. Je m'en sers notamment pour préparer mon épreuve de dissertation, afin d'avoir des exemples précis à citer. Merci pour votre travail en tout cas, c'est un réel plaisir d'écouter vos analyses !
Romain Mediaclasse - le 23/03/20 à 08:31
Bonjour Valentine,
Merci pour ce message qui donne le sourire dès le matin ! Je vous souhaite toute la chance et la réussite pour votre Capes : bravo pour votre vocation ! C'est révélateur car en effet c'est mon propre exemplier de dissertation qui est à l'origine du site :) J'ai hâte de proposer par la suite davantage de dissertations réalisées pas à pas... Merci encore d'avoir pris le temps de m'écrire ici !
emmanuelle.routier - le 20/03/20 à 20:44
Prof de littérature à l’étranger je suis tombée un peu par hasard sur votre site: quelle pépite! Bravo pour l’interactivité, la clarté et la justesse des informations, c’est un plaisir et un bonheur.
Romain Mediaclasse - le 23/03/20 à 08:16
Bonjour Emmanuelle,
Merci pour ce retour si chaleureux et encourageant ! Je salue votre vocation et la passion qui transparaît à travers votre message : c'est une chance pour vos élèves :)
stephaniboura - le 16/03/20 à 13:58
bonjour ,je suis en premiére et j,ai pris comme entretient pour l,oral la lettre écarlate de nathaniél howthorne ,vous pouvez faire une video dessus s'il vous plait?
Romain Mediaclasse - le 23/03/20 à 08:14
Bonjour Stéphanie,
J'ai beaucoup aimé La Lettre Écarlate de Hawthorne, c'est un très beau roman. Je ne pourrai malheureusement pas réaliser de vidéo à ce sujet pour le moment. Je te souhaite tout le courage et la réussite pour ton année de première !
bz_meriem - le 13/03/20 à 15:32
Bonjour monsieur,
je suis un élève en première s ,je voulais vous remercier de vos efforts concernant les analyse linéaire de texte .cependant j'aimerais bien que vous fassiez d'avantage de texte sur la princesse de cleves,le mariage de figaro,ainsi que les fables du livre7 à 11
Je vous remercie d'avance
Romain Mediaclasse - le 14/03/20 à 09:58
Bonjour Meriem !
Merci pour ton message ! Je prévois de publier mes 5 vidéos sur Le Mariage de Figaro très bientôt. Les documents sont déjà en ligne si besoin :)
Pour La Princesse de Clèves, je vous invite à revoir les vidéos et à tester mes axes de lecture sur vos extraits, vous verrez que vous pourrez faire émerger plein d'analyses.
Mes projets immédiats : proposer des lectures analytiques des Contemplations de Victor Hugo, et compléter les Fables de la Fontaine en effet !
Bon courage pour les révisions !
Bert TheTurtle - le 10/03/20 à 21:52
Bonsoir Romain,
Je vous remercie encore mille fois pour ce que vous faites. Tout est clair, beau et précis. J'ai trouvé une passion dans la littérature grâce à vous. Je voulais vous suggérer un auteur, Henri Michaux, et particulièrement La Nuit Remue, que j'ai étudié en cours. Je suis sûr que vous allez apprécier, et il n'est pas très connu, ce qui peut amener des surprises.
Merci encoure pour tout !
Romain Mediaclasse - le 12/03/20 à 18:31
Bonsoir Aymeric,
Merci beaucoup pour ton retour qui fait chaud au cœur : savoir que mon travail réussit à transmettre une passion, c'est vraiment un accomplissement pour moi ! J'ai fréquenté quelques textes de Henri Michaux pendant mes études, c'est vraiment un auteur exceptionnel ! Ce que tu en dis me donnes envie de m'y replonger !
N'hésite pas à partager tes nouvelles découvertes littéraires, ça m'intéresse toujours vivement :)
obensalehm - le 08/03/20 à 13:20
Le mariage de Figaro stp
Romain Mediaclasse - le 08/03/20 à 17:47
C'est en cours de préparation pour une publication très prochaine !
dahlia_oueidat - le 01/03/20 à 16:43
Bonjour Romain
Pouvez vous nous donner une méthodologie à adopter pour analyser les textes.Pouvez vous aussi mettre sur le site les polycopies des cours utiles.
Merci
Romain Mediaclasse - le 02/03/20 à 05:49
Bonjour, la méthodologie du commentaire composé se trouve : sur cette page
Dans l'onglet "Documents" se trouvent les polycopiés.
Pour les explications linéaires au bac de français, la vidéo se trouve sur cette page
Bon courage et bonne réussite !
badrbarca - le 26/02/20 à 15:46
Bonsoir, j'aime bien le travail que tu fais et ça m'aide beaucoup.
j'ai un travail et je ne sais pas comment l'aborder :
Proposez une lecture méthodique au texte de Marcel Aymé ( un extrait ) qui vous est soumis comme support : respectez les étapes d'une LM - la pertinence des axes de lecture
je ne sais pas comment faire une lecture méthodique
Romain Mediaclasse - le 02/03/20 à 05:53
Bonjour, merci pour votre message ! Je n'ai pas encore d'analyses pour Marcel Aymé. En réalité, la lecture méthodique, c'est un simple commentaire composé à l'oral. Vous pouvez consulter ma méthodologie
sur cette page-ci.
En vous souhaitant tout le courage et la réussite pour la suite !
lmdr0276 - le 20/02/20 à 09:12
Bonjour, votre site est vraiment bien fait et très complet ! Mais je ne permet de vous demandez si vous pourriez traiter la méthode de la contraction de texte ? :), bonne journée
Romain Mediaclasse - le 20/02/20 à 19:13
Merci d'avoir pris le temps de m'écrire ici ! J'envisage d'aborder cette méthodologie, mais je doute d'avoir le temps de le faire cette année malheureusement.
Bertrand du canal - le 15/02/20 à 12:11
J'ai découvert votre site en cherchant sur le Cid pour mon fils de 4ème. Déjà, c'était super. Et j'ai trouvé tout le reste pour ma fille qui est en 1ère, spécialité "humanités, littérature et philosophie" . Et là, quelle mine ! Merci beaucoup et sincères félicitations pour la qualité du travail, tant sur le fond que sur la forme : c'est pédagogique, instructif, agréable à regarder et à écouter. Merci pour tant de générosité.
Romain Mediaclasse - le 19/02/20 à 10:14
Bonjour Bertrand,
Merci pour votre message si motivant, c'est formidable de voir l'énergie que vous mettez dans vos recherches pour épauler vos enfants ! Je suis ravi que mon travail sur Le Cid de Corneille ait pu être utile à votre fils ! Je souhaite également beaucoup de réussite à votre fille pour son bac et pour la suite de ses études : n'hésitez pas à me tenir au courant si l'occasion se présente :)
Stef - le 03/02/20 à 11:59
Moi, Je suis une étudiante italienne de langue française à l’université. Je suis en deuxième année et l’année dernière j’ai déjà preparé un examen de litterature française qui concernait toute l’histoire du roman. J’ai étudié avec l’aide de vos videos et j’ai reussi mon examen avec 30/30 cum laude, et les felicitations du professeur. Maintenat Je dois preparé mon second examen qui concerne seulement le theatre: Cid, Phedre, Le Misantrophe, Ruy Blas,La Cantatrice Chauve. S’il n’est pas trop, peux-je vous demander des videos sur le Misantrophe et la Cantatrice Chauve de Ionescu,s’il-vuos-plaît? Merci pour votre travaille expectaculaire, je vous adore! Italia❤️
Romain Mediaclasse - le 19/02/20 à 10:02
Bonjour Stef, quel plaisir de lire ton message si positif et enthousiaste : bravo pour cette belle réussite !
Je travaille actuellement sur Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, j'ai hâte de traiter Le Misanthrope de Molière, et La Cantatrice Chauve de Ionesco (elles sont en haut de ma liste pour le théâtre) mais je n'aurai pas l'occasion de les aborder cette année malheureusement... Je te souhaite toute la chance et réussite pour cette fin d'année :)
jeancasteldu33 - le 22/01/20 à 17:28
Une connaissance littéraire incroyable, un timbre de voix et une éloquence qui permettent de rester à l'écoute et enfin une méthode claire et précise pour nous accompagner dans nos lectures et nos études. Voilà ce qui représente votre site, si j'avais pu le connaître pour le bac de français l'année dernière, j'aurais probablement eu la moyenne voir plus. Tout ce que vous faites est un dont du ciel notamment pour la préparation du bac. Merci à vous. Peut être que vous y avait déjà penser mais l'idée de créer une application pour accéder à votre site permettrait a vous d'avoir plus de membres et encore merci pour tout ce que vous faites
Romain Mediaclasse - le 30/01/20 à 07:03
Bonjour Jean, merci infiniment pour ce commentaire qui évoque tant de points positifs : ce sont bien ces qualités que je vise au maximum ! L'idée de faire une application est excellente : je dois encore vérifier comment faire cela techniquement, notamment pour l'aspect streaming... Je vais d'abord faire évoluer l'interface mobile pour la rendre plus ergonomique. Merci encore et bonne réussite pour la suite :)
michelleduflot - le 19/01/20 à 04:35
Bonjour Romain, et avant que Janvier ne s'achève, je vous souhaite une merveilleuse année et un succès grandissant autant que mérité pour Médiaclasse.
Comme l'an dernier j'utilise toujours-beaucoup-mon temps de prof retraitée à soutenir des jeunes de 1ère et à les préparer au bac de français. Je les vois chaque année plus angoissés et se laissant vite déborder par une masse de connaissances à acquérir, à restituer, et par des évaluations répétées qui prennent trop le pas sur les cours. Mais cela, vous devez en avoir des échos tous les jours. Passons plutôt à ce qui est positif: vos vidéos et analyses de, notamment, La Fontaine et de la Princesse de Clèves, qui sont au programme de "mes" bacs, me sont précieuses tellement elles restituent bien l'œuvre dans son siècle et dans la société. Et je sens ces jeunes heureux d'avoir appris et compris toutes les allusions et critiques de la Fontaine, où encore ce qui faisait de Mme de la Fayette un auteur moderne aux visées psychologiques. Tout cela les surprend et après coup leur plaît.
Donc je continue à vous "explorer" avec joie. Et je vais même vous dire que tout dernièrement, à la fin d'un repas en famille, j'ai montré et fait écouter quelques unes de vos analyses de Fables. Et ce public, plutôt cultivé mais pas prof du tout, est tombé sous le charme.
Autrement, je "rame" toujours un peu pour aider en philo, il y a de bons livres mais pas l'équivalent de Médiaclasse !!!
Si vous avez un petit moment pour me parler de vos prochaines réalisations, cela me fera plaisir.
Bien amicalement.
Michèle
Romain Mediaclasse - le 22/01/20 à 15:52
Bonjour Michèle,
Ce que vous faites avec vos élèves est formidable, c'est toujours un plaisir d'avoir de leurs nouvelles à travers vos messages ! Comme vous le dites si bien, un auteur nous plaît, lorsqu'on commence à comprendre ses allusions, qui nous semblent alors confidentielles :)
Certains auteurs d'un autre siècle, comme Madame de La Fayette, sont alors confondants de modernité. C'est d'ailleurs exactement ce qu'on pourrait dire d'un Beaumarchais, sur lequel je travaille en ce moment.
Merci pour votre partage de Mediaclasse autour de vous ! J'espère que vous trouverez de bons outils en philosophie ! Malheureusement, je ne pourrai pas aborder cela de sitôt...
En toute amitié,
Cakal Okan - le 18/01/20 à 14:51
Votre site est tout simplement un outil merveilleux pour aimer les grands classiques. Ainsi guidé tout semble plus facile pour un lycéen. Les illustrations et votre timbre de voix apportent un côté précieux à la narration. Merci
Romain Mediaclasse - le 22/01/20 à 15:42
Bonjour ! Merci pour ce message encourageant pour la suite : c'est très gratifiant de voir que mon travail permet aux lycéens d'aborder la littérature classique avec plus de plaisir :)
Étienne Bernard - le 13/01/20 à 18:15
Je suis étudiant en première année de lettres/histoire. Je trouve vos vidéos vraiment très pédagogiques et pertinentes. Plusieurs d'entre elles m'ont été utiles pour mes examens, d'autres ont suscité ma curiosité intellectuelle. C'est un véritable plaisir d'écouter vos analyses de grands chefs-d'œuvre. Je recommanderais sans problème votre site. :)
Romain Mediaclasse - le 15/01/20 à 07:51
Bonjour, je découvre votre message avec grand plaisir : c'est une joie de voir que mon travail rencontre un tel écho : merci pour le soutien que vous apportez à mon site !
farahasmae5 - le 09/01/20 à 23:47
bonsoir j'espère que vous allez bien , bon je voudrais vous souhaite une excellente année pleine de joie et de bonheur aussi je voulais vous dire si vous pouvez m'aider car je prépare mon bac , je veux beaucoup d'informations pour le roman de voltaire
Romain Mediaclasse - le 15/01/20 à 07:46
Bonjour ! Je vous souhaite une excellente année pleine de belles réussites ! Voici le lien pour retrouver toutes mes vidéos sur Candide de Voltaire.
mira madouni - le 05/01/20 à 16:05
Bonsoir monsieur Romain ! j’espère que vous allez bien ? je vous souhaite tout d'abord une excellente année, pleine de succès et que votre travail sera encore meilleur pendant cette nouvelle année, je voudrai juste vous demander, est-ce que vous connaissez des écrivains français du 20eme siècle, (à part André Gide) qui ont une écriture poignante et abordent des sujets qui sont particulièrement choquants ? Je ne sais pas à qui m'adresser à part vous, merci d'avance
Romain Mediaclasse - le 06/01/20 à 09:10
Bonjour Mira,
Pour les écrivains du XXe siècle, sur mon site, vous pouvez faire une recherche directement dans ma bibliothèque en ligne pour trouver Anouilh, Apollinaire, Camus, Céline. Tous abordent des sujets sensibles avec un style puissant.
Sinon, je peux vous conseiller Louis Aragon, Samuel Beckett, Jean Giono, Julien Gracq, Hervé Bazin, auteurs que j'apprécie particulièrement.
En vous souhaitant de très belles lectures en cette année 2020.
Nathan Nennig - le 04/01/20 à 03:17
Super découverte, continuez ainsi ! :)
Romain Mediaclasse - le 04/01/20 à 19:40
Merci pour votre enthousiasme communicatif ! :)
Soline - le 02/01/20 à 23:08
Bonjour !
Je tenais sincèrement à vous remercier pour le travail vous faites, il m'est réellement d'une grande aide pour la préparation du bac !
Continuez ainsi, c'est remarquable :)
Romain Mediaclasse - le 03/01/20 à 09:35
Bonjour Soline,
Je viens de découvrir ton message avec un grand plaisir ! Je te souhaite une excellente année 2020 et une belle réussite au bac :)
Anne-Elise - le 30/12/19 à 17:15
Réellement comprendre quelque chose nécessite un apport visuel externe, une image, une peinture, une citation. Je ne peux donc qu'apprécier grandement ce montage de qualité, plus qu'inspirant. Quelle belle éloquence, allant de pair avec une belle personne, soignée!
J'ai grande hâte de découvrir vos prochains contenus, et pourquoi pas, un nouveau format par la même occasion? Découvrir l'envers du décor serait par ailleurs intéressant ; comment réalisez-vous vos vidéos et comment faites vous pour procéder à l'analyse et à la synthèse du livre? Ces quelques astuces seraient grandement intéressantes, sachant que je suis en hypokhâgne.
Merci beaucoup pour tout ce travail.
A.L
Romain Mediaclasse - le 02/01/20 à 10:30
Bonjour Anne-Élise,
Merci pour ce message si chaleureux ! C'est un plaisir de voir mon projet pédagogique si joliment formulé...
En effet, c'est une très bonne idée de développer une méthodologie pour la synthèse des livres, je ferai certainement quelques vidéos à ce sujet par la suite :)
Pour le moment, ce qui pourrait t'intéresser, c'est la méthodologie pour réaliser une analyse linéaire, et celle pour réaliser un compte-rendu de lecture.
Ce sont des vidéos adressées aux bacheliers, mais je suis sûr que certaines astuces te seront utiles en hypokhâgne.
Bravo pour tes études ! Je te souhaite une excellente année de belles découvertes culturelles, et de réussites personnelles !
Kawtar Saidi - le 29/12/19 à 21:48
Bonjour..S'il vous plaît j besoin d'une méthode d3 comment faire un commentaire ? Merci !!
Romain Mediaclasse - le 30/12/19 à 17:29
Bonjour ! Toute ma méthodologie du commentaire composé se trouve sur cette page-ci.
abdourahmanediao253 - le 29/12/19 à 21:02
Cid de corneille
Romain Mediaclasse - le 30/12/19 à 17:27
Bonjour, j'ai réalisé 5 vidéo sur Le Cid de Corneille, tout se trouve sur cette page-ci.
fatimaezzahrae - le 25/12/19 à 15:15
Je besoin d'analyse de chapitre 4 et 5 de l'assommoir
Romain Mediaclasse - le 28/12/19 à 08:56
Bonjour,
Pour l'Assommoir de Zola, j'ai réalisé 6 vidéos ici, je vous conseille de les regarder pour bien comprendre le projet littéraire de Zola. Vous serez ensuite capable de faire vos propres analyses de texte. C'est une démarche importante car elle vous permettra de devenir autonome dans ce type d'exercice :)
Bon courage et bonne chance !
manu2000 - le 22/12/19 à 21:44
Bonjour svp comment réussir un commentaire suivit et une dissertation ?
Romain Mediaclasse - le 28/12/19 à 08:48
Bonjour !

Pour préparer vos commentaires suivis / explications linéaires à l'oral du bac ou pour tout autre concours, rendez-vous ici.

Pour faire une dissertation, je propose une méthodologie générale tous niveaux, qu'il faudra adapter : ce qui change d'un concours à l'autre, c'est le temps de passage et le corpus (une seule ou plusieurs œuvres ?). Mais le principe est toujours le même.

Bon courage et bonne réussite !
Jessy Oppin - le 18/12/19 à 08:13
Bonjour Monsieur Romain ! Vos vidéos sont de très bonne qualité et sont très enrichissantes, je vous remercie d'avoir crée ce site car cela aide beaucoup les étudiants dont je fais partie à présent et les lycéens. Je vous ai recommandé auprès de mes amis. Pourriez-vous faire plus de vidéos sur l'histoire littéraire (exemple : la Pléiade ou encore le surréalisme), merci d'avance ! Jessy Oppin
Romain Mediaclasse - le 19/12/19 à 07:22
Bonjour Jessy, merci pour ce message si motivant, bravo pour le bac et vos études supérieures ! J'envisage en effet de réaliser de nouvelles vidéos d'Histoire Littéraire, mais j'ai encore beaucoup à faire sur les œuvres au programme du bac cette année, donc cela ne sera pas pour tout de suite...
gabin lenaerts - le 14/12/19 à 22:13
bonjour tes videos sont très clair et très agréable a regardé
Romain Mediaclasse - le 15/12/19 à 16:22
Merci beaucoup pour ce retour si enthousiaste :)
omrisabrina388 - le 14/12/19 à 21:44
bonjour svp comment je peux faire une intoduction générale d'une dessertation qui porte sur la princesse de clèves??
Romain Mediaclasse - le 15/12/19 à 16:22
Si vous préparez une dissertation sur La Princesse de Clèves, il vous faudra trouver une accroche qui touche au contexte de l'écriture, une anecdote en lien avec Mme de La Fayette, une citation... Mais le plus important, c'est d'amener en douceur votre problématique. Cela va donc entièrement dépendre de l'analyse que vous avez faite de votre sujet.
Pour des conseils de méthodologie sur la dissertation (comment analyser le sujet, faire la problématique, le plan), je vous invite à consulter ma vidéo de Méthodologie de la dissertation. Bon courage et bonne réussite !
eliot millet - le 14/12/19 à 15:36
bonjour vous prévoyez de faire une analyse des contemplations avant le bac de français de cette année?
Romain Mediaclasse - le 15/12/19 à 16:21
Bonjour ! Pour être précis, je pense publier les premières vidéos sur Les Contemplations au mois de mars, pour en proposer au fur et à mesure jusqu'à la fin du mois d'avril.
senwenhadj95 - le 13/12/19 à 02:03
Etudiant en DU B pour une remise à niveau scientifique à Paris VII, nous avons au programme de cette année Le CID de Corneille et Le Père Goriot de Balzac à étudier. Merci pour votre travail de vulgarisation, vous rendez la littérature accessible aux profanes tels que moi. Et cela en devient un plaisir, si j'avais eu la chance de connaître cette chaîne au Lycée, je n'aurais pas eu une si mauvaise note au BAC de français. Encore merci ! Je vais utiliser vos vidéos d'analyses et de méthodologie pour réussir mon examen de janvier et de juin. Je pense que je resterais abonné même lorsque j'entrerais en double licence de mathématiques et d'informatique, car comprendre les oeuvres classiques devient un pur bonheur en votre compagnie, les pédagogues sont devenus si rares de nos jours. Bonne continuation !
Romain Mediaclasse - le 15/12/19 à 16:21
Merci pour votre message qui fait chaud au coeur : c'est super de pouvoir vous apporter des clés en littérature dans vos études scientifiques ! C'est un plaisir de voir que la passion passe à travers les vidéos. Je vous souhaite toute la chance et la réussite dans vos examens et votre double licence !
htouzen - le 09/12/19 à 06:52
bonjour,j'ai un master en littérature culturel je savais que pour apprendre une langue on doit apprendre sa littérature et sa civilisation chui algérienne j'ai troop aime ta façon de simplifier les courants les notions l'histoire littéraire je vous remercie c très intéressant vraiment
Romain Mediaclasse - le 12/12/19 à 09:49
Bonjour,
Merci pour votre présence en ces pages, je vous encourage dans vos études littéraires ! C'est un plaisir d'avoir de vos nouvelles depuis l'Algérie !
fadelafadou63 - le 08/12/19 à 18:44
Bonjour,demain j'ai un teste de literature et je veut une revision svp donnè moi un line de video pour une fair une petite revision et merci
Romain Mediaclasse - le 12/12/19 à 09:49
Bonjour, je vous laisse explorer la partie "Méthodes et techniques" de mon site.
kiara - le 08/12/19 à 18:32
Bonsoir, est-ce-que vous avez prévu d'analyser la Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils ?
PS: Merci beaucoup pour les méthodes qui me sauvent la vie
Romain Mediaclasse - le 12/12/19 à 09:43
Bonjour Kiara,
Merci pour ce retour ! Je n'ai pas prévu d'aborder La Dame aux Camélias pour le moment.
eliot millet - le 07/12/19 à 10:35
Bonjour serait-il possible que vous fassiez une analyse des Contemplations de Victor Hugo?
Merci
Romain Mediaclasse - le 08/12/19 à 10:56
Bonjour, en effet j'ai prévu de travailler sur Les Contemplations de Victor Hugo juste après Le Mariage de Figaro de Beaumarchais !
isabelle.esteban - le 05/12/19 à 10:58
Bonjour. Merci beaucoup pour vos vidéos d'une qualité rare. Je suis en licence de lettre 1er année à distance et c'est assez difficile. J'ai le recueil nuit obscure cantique spirituel à étudier. serait-il possible d'avoir une analyse d'un texte de ce recueil. J'ai remarqué que vous traiter beaucoup les romans mais très peu la poésie du 16e siècle. Encore Merci beaucoup pour la qualité de votre travail.
Romain Mediaclasse - le 06/12/19 à 07:18
Bonjour, merci pour cette suggestion, mais je n'aurai pas l'occasion de traiter Nuit Obscure de Jean de La Croix, car j'ai une longue liste de priorités pour le moment. Mais en effet vous avez raison, un peu de poésie du XVIe siècle serait très agréable :) Bravo pour vos études exigeantes, je vous souhaite toute la chance et la réussite !
poupeau.simon - le 05/12/19 à 09:54
Bonjour,
Je viens de découvrir votre analyse brillante du poème de Baudelaire "Hymne à la beauté" et je tenais à vous remercier. Ma fille est en première et grâce à vous, elle va enfin pouvoir bénéficier de cours d'une qualité remarquable, c'est un immense soulagement pour moi.
Romain Mediaclasse - le 06/12/19 à 07:09
Merci à vous d'avoir pris le temps de m'écrire ce message si sympathique ! Je souhaite toute la chance et la réussite à votre fille pour son année de première !
Tidiane Badji - le 04/12/19 à 11:15
Je vous remercie vraiment, vous êtes exceptionnel
Romain Mediaclasse - le 06/12/19 à 07:07
Merci à vous d'être là !
mouroumbenjamin - le 01/12/19 à 07:35
Je suis élève en classe de première, j'aimerais tout savoir sur la littérature afin d'avoir mon probatoire
Romain Mediaclasse - le 02/12/19 à 06:09
Bienvenue parmi nous !
tabli.hadil07 - le 20/11/19 à 21:30
Bonsoir Romain j'ai enfin réussi a être ici parmi vous merci pour tout vos efforts je suis une étudiante 3ème année français «licence»

Je veux vraiment tous savoir sur la littérature et avoir mon diplôme avec mention veillez m'aider monsieur Romain ou autrement dit me guider dans la bonne voie
Romain Mediaclasse - le 22/11/19 à 06:38
Bonjour,
Bienvenue parmi nous ! Bravo pour tes études en français, je te souhaite une belle réussite et une belle mention cette année. Si besoin, je peux donner des pistes ou recommander les bonnes vidéos, voici mon adresse email : [email protected]
Maroua Chaouche - le 20/11/19 à 20:25
Bonsoir Romain j'espère que vous vous portez bien , je vais travailler sur Amélie Nothomb soif , ou Jésus Christ le héros et Amélie se met dans sa peau ( dans sa tête ) avait sa crucifixion , je veux savoir si vous traitez ce genre de roman ou pas , en espérant que vous le faites parceque j'ai besoin de vos analyses car ce me facilite l'attache , j'attends votre réponse ... !!
Romain Mediaclasse - le 22/11/19 à 06:38
Bonjour Maroua,
C'est un plaisir d'avoir de tes nouvelles ! J'aime beaucoup Amélie Nothomb, ce serait super de l'aborder un jour avec mon format vidéo ! Mais ce n'est pas prévu pour l'instant, car je privilégie les oeuvres au programme des examens, notamment au bac... Je te souhaite de belles lectures !
nailabelmou - le 20/11/19 à 14:14
Bonjour, je suis une nouvelle adhérente et je fais actuellement des études de lettres. J'apprécie tout particulièrement votre contenu et le dynamisme de vos propos. Si ce n'est pas indiscret, j'aimerais connaitre votre formation. Merci beaucoup de l'aide et du temps consacrés aux passionnés de littérature et autres étudiants.
Romain Mediaclasse - le 20/11/19 à 16:15
Bonjour Naila,
Bienvenue parmi nous, et merci pour votre soutien ! Pour répondre à votre question, j'ai fait un Master de Lettres Modernes à Paris III où j'ai aussi préparé le CAPES. J'ai enseigné au collège, au lycée et en SEGPA avant de me tourner vers la formation en ligne ! Je détaille cela sur mon profil Linkedin si cela vous intéresse :)
floriane.montel63 - le 16/11/19 à 19:10
Bonjour, je suis intéressée par vos videos qui m'aident beaucoup pour les analyses de lecture que je dois faire étant en 1ère générale mais j'avais une question est-ce qu'on peut annuler à tout moment car étant mineure mes parent on des doutes sur le paiement et si je peux annuler mon abonnement si je ne peux plus financer mais j'espère que cela n'arrivera pas. Merci d'avance pour votre réponse car c'est un peu urgent.
Romain Mediaclasse - le 18/11/19 à 07:00
Bonjour Floriane,
Bien sûr il est possible d'annuler ton abonnement à tout moment, en allant sur la page d'abonnement. Il suffit de cliquer sur le bouton rouge "Cesser de participer" puis de confirmer, c'est tout ! Cela interrompt immédiatement l'abonnement, les versements, et l'accès aux vidéos.
Pour t'abonner, le mieux, c'est de montrer le site à tes parents : ils pourront ainsi évaluer s'il est adapté à ton apprentissage :)
Je te souhaite toute la chance et la réussite pour ton année de première !
- le 15/11/19 à 04:00
Bonjour Romain. Je travaille de nuit comme surveillant dans une fondation Je suis un passionné du 17e et 18ème. Je ne peux plus me passer de tes cours la nuit, J’espère etveux croire, que vous serez là encore pour très longtemps
Romain Mediaclasse - le 18/11/19 à 07:00
Bonjour !
Je vous remercie infiniment pour ce message si sympathique ! J'ai en effet l'intention de continuer encore très longtemps :) Je salue votre passion, et vous souhaite d'excellentes nuits d'écoute.
DAOUDA NGOM - le 13/11/19 à 06:25
Slt Romain c Daouda je vous suis depuis Sénégal. Je suis tellement nul en dissertation et compte sur vous pour m'ameliorer
Romain Mediaclasse - le 14/11/19 à 07:46
Vous allez réussir ! Ce n'est souvent qu'une question de méthode. N'hésitez pas à explorer mes vidéos techniques sur la dissertation, cela vous donnera à la fois la théorie et la pratique ! Tout se trouve ici sur cette page.
Assakali Mohamed - le 11/11/19 à 21:46
ce que tu viens de faire pour nous et vraiment magnifique merci bien
je suis marocain ça est très utile pour nous
Romain Mediaclasse - le 12/11/19 à 06:45
Merci pour votre message chaleureux ! C'est formidable d'avoir de vos nouvelles depuis le Maroc :)
emmaa.viera - le 10/11/19 à 09:59
Bonjour, merci pour votre analyse très détaillée sur la Princesse de Clèves. J'ai pu grâce à vous obtenir une très bonne note à mon contrôle de lecture. Par ailleurs, j'ai une dissertation de 4h sur la princesse de clèves mardi (je suis en classe de première) et je me demandais si vous auriez des exemples de romans que je peux utiliser pour illustrer mes arguments et qui sont donc en lien avec la Princesse de Clèves.
Romain Mediaclasse - le 12/11/19 à 06:44
Bonjour Emma,
C'est un plaisir de te lire ! Concernant La princesse de Clèves, je donne déjà pas mal de références et de citations dans les 4 vidéos : je te conseille de les revoir avec un crayon à la main. Un bon exercice consiste à regrouper les éléments qui appartiennent au même axe de lecture. Bravo pour tes notes ! Je te souhaite encore beaucoup de réussite, et j'espère que ton sujet de dissertation t'inspirera :)
N'hésite pas à me tenir au courant si l'occasion se présente !
eliot millet - le 06/11/19 à 13:43
merci de m'avoir fait comprendre la princesse de clèves livre qui était pourtant très difficile à comprendre
Romain Mediaclasse - le 07/11/19 à 06:39
Bienvenue parmi nous ! J'ai particulièrement aimé travailler sur La Princesse de Clèves !
SAMBA KONATE - le 01/11/19 à 19:36
Bonjour, je vous découvre par l'oeuvre d'Emile Zola :Germinal. Excellente analyse, qui m'a aider à mieux comprendre ce roman.
Très solidaire merci pour tout.
Romain Mediaclasse - le 07/11/19 à 06:39
Merci à vous pour ce soutien si sympathique !
Famille M. (de Biot) - le 01/11/19 à 06:51
Bonjour, merci pour votre approche tres pedagogique. Nous sommes parents d un eleve entrant en 1ere, et etions un peu desempares parce que nous ne pouvions pas l'aider dans ces questions en francais. Merci de partager vos methodes et techniques, vos commentaires...nous les regardons en famille, et en parlons ensuite regulierement pour mieux supporter notre fils. Dernierement nous avons pu profiter de votre revue de "Ruy Blas" (merci!). Notre fils doit maintenant travailler sur une explication de texte de Claudel "Le soulier de Satin", journee2. Cette oeuvre fait-elle partie des oeuvres sur lesquelles vous pensez construire une video? Bonne continuation!
Romain Mediaclasse - le 06/11/19 à 17:12
Merci pour votre message qui me touche beaucoup, c'est vraiment formidable de voir que mon travail est utile en famille :) Je souhaite toute la réussite à votre fils ! J'espère pouvoir aborder un jour Le Soulier de Satin, mais ce n'est pas prévu dans l'immédiat :)
sakado - le 20/10/19 à 10:14
Je vous découvre par l’oeuvre de Ruy Blas. Excellente analyse, c’est un bonheur d’apprendre avec votre cours, à la fois ludique et exigeant. Bonne route !
Romain Mediaclasse - le 23/10/19 à 13:44
Bonjour Sakado,
Bienvenue ici, merci pour ce message si motivant ! J'ai adoré travailler sur Ruy Blas ! Bon courage et bonne chance pour la suite, n'hésite pas à me donner des nouvelles, c'est toujours un plaisir !
michelleduflot - le 16/10/19 à 00:38
Bonjour Romain.
Déjà- presque- les vacances de la Toussaint !
Cela fait plusieurs fois que j'essaie de vous écrire à votre adresse mail, hors ce livre d'or mais mon mail est rejeté au bout de quelques heures. Je voulais absolument vous dire que grâce à votre aide, vos cours et vidéos que je n'ai cessé de consulter, mes élèves de 1ère ont réussi leur bac de Français. Un de terminale a eu son bac avec mention. Donc, pour cette nouvelle année où je "soutiens" et accompagne à nouveau quelques jeunes un peu désemparés par leur programme de français, je compte bien me ressourcer auprès de médiaclasse.
Quels beaux projets avez-vous ? J'espère avoir de vos nouvelles.
Bien amicalement.
Michèle (prof retraitée)

PS : J'espère aussi avoir fidélisé quelques internautes à votre plate-forme.
Romain Mediaclasse - le 19/10/19 à 14:25
Bonjour Michèle,

Merci à vous pour ce message chaleureux, c'est toujours un plaisir d'échanger avec vous ! Pour me joindre, n'hésitez pas à utiliser mon adresse email [email protected] (l'adresse en postmaster... renvoit un message d'erreur car c'est une adresse dédiée à l'envoi de la Lettre d'Info).

Toutes mes félicitations à vos élèves pour cette réussite bien méritée ! Je travaille en ce moment sur Le Rouge et le Noir de Stendhal (c'est une grosse production qui me prend plus de temps que prévu).

Puis, pour suivre les nouveaux programmes de français, je ferai un peu de méthodologie (commentaire linéaire, oraux, etc.) avant d'aborder Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. J'ai aussi prévu de faire quelques Contemplations de Victor Hugo afin d'aborder également de la poésie !

C'est extrêmement motivant de voir votre énergie et votre vocation ! Je vous souhaite une nouvelle année scolaire riche en succès !
Alzahra - le 07/10/19 à 17:28
bonsoir, c'était pour savoir si vous projetez de faire une étude sur le mariage de figaro de Beaumarchais.
Romain Mediaclasse - le 07/10/19 à 18:00
Oui, c'est prévu !
PS : N'hésitez pas à vous inscrire à ma Lettre d'Info pour recevoir en avant-première mes nouvelles publications ainsi que le détail de mes projets à venir :)
TomoeGozen - le 06/10/19 à 16:21
Bonjour , j'ai écrit un message il y a quelques mois de cela, je suis au cned et je passais mon bac cette année. Juste pour vous remercier car enfin... Je l'ai eu!!! merci énormément car vos cours mon beaucoup aidée.Je vous souhaite une bonne continuation et continuerai à suivre vos cours que je trouve très complets et intéressants ! Merci encore ! \(^ o ^)/ (ps: désolée si il y a des fautes dans mon message je suis dyslexique mais normalement j'ai tout corrigé ^ ^'''')
Romain Mediaclasse - le 07/10/19 à 04:59
Bonjour ! Quelle bonne nouvelle : bravo pour ton bac ! Je te souhaite autant de belles réussites pour la suite :)
Marielle POETE - le 05/10/19 à 10:01
avez vous quelques liens qui peuvent m'aider pour l ananlyse de texte les aubépines de proust
Romain Mediaclasse - le 05/10/19 à 17:06
Désolé, je n'ai rien à ce sujet... Bon courage dans vos recherches !
Poète De Tindi - le 03/10/19 à 22:03
Bonjour professeur. J'ai beaucoup appris de vous. Merci pour votre engagement...
Romain Mediaclasse - le 04/10/19 à 07:56
Merci cher poète !
Adja penda Sow - le 22/09/19 à 19:17
Bonjour je suis nouvelle sur votre site j’aimerais comprendre les d’œuvres littéraire, je suis en classe de terminal cette année
Romain Mediaclasse - le 23/09/19 à 10:28
Bonjour et bienvenue ! Je vous souhaite toute la chance et la réussite pour votre bac Littéraire ! J'ai justement réalisé une série de vidéos pour les 2 oeuvres au programme cette année :
Hernani de Victor Hugo.
La Princesse de Montpensier de Mme de La Fayette.
Adja penda Sow - le 24/09/19 à 06:53
Merci beaucoup, En faite j’aimerais savoir est ce que vos programmes de littéraire et les nôtres sont les mêmes parce que je suis de l’Afrique particulièrement au Sénégal
Romain Mediaclasse - le 24/09/19 à 06:54
Pour le coup, les programmes sont différents au Sénégal, les oeuvres étudiées vont dépendre de votre professeur :)
Adja penda Sow - le 28/09/19 à 07:11
Donc si je demanderais à mon professeur les œuvres étudiées vous pouvez faire quelque chose pour moi
Romain Mediaclasse - le 28/09/19 à 07:13
N'hésitez pas à me communiquer les oeuvres que vous étudiez cette année, cela m'intéresse beaucoup. Nous pouvons plus facilement échanger par email si besoin, voici mon adresse : [email protected]
Adja penda Sow - le 28/09/19 à 14:06
Merci bcp je vous es envoyer un message sur votre adresse
annie.cesaire - le 21/09/19 à 17:32
Bonjour, merci pour votre travail.
Envisagez-vous d'en faire sur le Misanthrope de Molière ?
texte difficile...
Romain Mediaclasse - le 22/09/19 à 09:06
Merci pour cette suggestion ! J'ai hâte de pouvoir aborder Le Misanthrope, c'est certainement ma pièce préférée de Molière. Mais ce ne sera pas pour cette année : je vais compléter ma bibliothèque avec le nouveau programme du bac.
morgane.begue97430 - le 18/09/19 à 11:30
Bonjour, comment rapprocher la boue et l’or dans le poème l’albatros, ou hymne à la beauté, ou élévation, ou le vin des chiffonner svp ?
Romain Mediaclasse - le 18/09/19 à 14:12
Je vous conseille de développer la question des jeux de contraste, avec les figures de style associées (parallélismes, antithèses, chiasmes...). J'étudie justement ce thème et ces procédés dans mes vidéos sur ces trois poèmes : L'Albatros, Hymne à la Beauté, Élévation.
Le passage de la boue à l'or évoque l'alchimie et le travail de création artistique. J'en parle également dans plusieurs de mes analyses.
melina.reboul - le 14/09/19 à 12:02
Aider moi svp à répondre à cette question: »Comment Beaudelaire met-il en valeur le sentiment qu’il l’accable?Etude du 3 eme quatrain
Romain Mediaclasse - le 15/09/19 à 12:20
Bonjour, de quel poème de Baudelaire s'agit-il ? Je t'invite à le retrouver parmi mes analyses des Fleurs du Mal.
Gabriel Matar - le 07/09/19 à 13:56
Bonjour, ce site est tout simplement très bien fait et je souhaite m'abonner, mais j'ai encore un petit doute sur la fiabilité du site.
J'aimerai que vous m'en disiez un peu plus sur le système de paiement. Peut-on avoir confiance ?
Romain Mediaclasse - le 08/09/19 à 07:39
Bonjour Gabriel,
Vous avez raison de poser cette question : voici les éléments qui me permettent de dire que le système est fiable :
1) Le service de paiement que j'utilise, Stripe, est utilisé en toute confiance par des milliers de clients de façon internationale (Uber, Spotify...). Leur réussite repose sur leur fiabilité.
2) Le Wagon qui m'ont formé (et forment des centaines de développeurs tous les mois, dans de nombreux pays) recommandent Stripe sans hésitation.
3) Dans mon expérience : 100% de satisfaction jusqu'ici. Je n'ai eu que des oublis de mots de passe ou des adresses email erronées, des cas corrigés aussitôt.
4) Le système de cryptage : ma page est sécurisée SSL (https) avec un certificat régulièrement mis à jour (cf. le petit cadenas dans la barre d'adresse). Ensuite, les informations de carte sont cryptées de bout en bout. C'est à dire que seule la banque accède aux données complètes pour déclencher le paiement.

Pour éviter les cas d'usurpation d'identité et de vols de carte, la Commission Européenne va imposer une authentification renforcée (DSP2). Cela va ajouter de nouvelles étapes de vérifications, saines pour le consommateur, mais qui impliquent des coûts supplémentaires. Mon formulaire de paiement sera donc mis à jour d'ici là, mais cela risque de se traduire par une légère augmentation de mes tarifs.

J'espère que tout cela répondra bien à votre question. N'hésitez pas à m'écrire si besoin, je reste disponible par email : [email protected]
fatiflour.bahssin - le 01/09/19 à 17:16
Tu peux me dire combien de chapitre y a t il dans le pére goriot ? ?
Romain Mediaclasse - le 07/09/19 à 06:39
Pour le coup, vous trouverez cette information très facilement en feuilletant le livre lui-même, ou en jetant un coup d'oeil aux contenus que je présente ici-même. Même pour de petites informations comme celle-là, ne négligez pas la part de recherche que cela implique : ce n'est pas du temps perdu, c'est une compétence que vous développez :) Je dirais même que c'est un acquis encore plus précieux que l'information elle-même.
Nicolas Rose - le 29/08/19 à 17:48
Bonjour Romain, votre travail est remarquable ! Merci encore ! Je suis professeur de lettres depuis peu et vos vidéo ont largement contribué à rendre plus amènes mes révisions pour le concours. Avez-vous d'autres projets d'analyses ? Médée ? Thèrèse Raquin ? Rhinocéros ? À très bientôt et encore félicitations pour votre travail.
Romain Mediaclasse - le 07/09/19 à 06:32
Bonjour Nicolas,
Merci pour votre retour si enthousiasmant ! Je salue votre vocation ! Le travail quotidien des enseignants est formidable, dans des conditions très variables d'un établissement à l'autre.
Les ouvrages que vous citez sont bien dans mes projets, mais pas immédiatement. Cette année, je vais surtout compléter le programme du bac, qui comporte des oeuvres passionnantes : Le Rouge et le Noir, Le Mariage de Figaro, Les Contemplations.. Tout cela accompagné de nouvelles méthodologies adaptées au nouveau programme.
Une bien belle année en perspective ! :)
Eloïse Le Goanvic - le 29/08/19 à 16:15
bonjour romain ! comme promis je vous tiens au courant de mon bac L de cette année : grâce à vous et vos vidéos j'ai obtenu 19 en littérature pour mon bac avec le sujet sur Hernani ! Avec ma mention bien et européenne je me dirige vers des études de droits français et anglo-américan en septembre. Merci encore pour votre aide, beaucoup d'élèves de ma classe sont venues voir votre site, et ma prof de littérature aime beaucoup votre travail aussi :) .

Merci pour votre travail passionnant ! au plaisir de voir vos prochaines vidéos :)
Romain Mediaclasse - le 07/09/19 à 06:24
Bonjour Éloïse,
Quelle belle surprise, merci pour tes nouvelles ! Bravo pour cette formidable réussite, bien méritée :) Je te souhaite le meilleur pour la suite, dans tes études de droit, comme dans les autres domaines !
feldman.mathilde - le 19/08/19 à 19:36
Bonjour Romain, félicitations pour votre travail très riche, clair et passionnant. Mediaclasse m'a beaucoup aidé pour mes révisions du bac de Français et mes très bons résultats (18 et 20) sont en grande partie dus au visionnage de vos vidéos ! Enfin, merci pour votre offre qui permet un abonnement à prix libre et sans engagement.
Romain Mediaclasse - le 20/08/19 à 07:19
Bonjour Mathilde,
Bravo pour cette magnifique réussite, et merci pour ce témoignage qui constitue une belle marque de confiance précieuse à mes yeux !
Je te souhaite toute la chance et la réussite dans la suite de tes études !
legrandpascal94 - le 06/08/19 à 23:10
Bonjour Romain, bonjour à tous,
Je ne vous ai pas tout raconté sur mes passions littéraires mais le personnage de Figaro en fait partie . Pour moi, grâce à Maurice Lever, j'ai découvert que Figaro était le portrait craché de son créateur: insolent en diable!! Beaumarchais n'était certes pas barbier mais il avait tellement de cordes à son arc (ou plutôt à sa harpe...)

Tout cela pour dire que je ne suis pas déçu par votre réponse et que j'attends avec impatience le programme de cette nouvelle saison!!!

Merci Romain pour tout.

Pascal
Romain Mediaclasse - le 20/08/19 à 07:16
Bonjour Pascal,
Je partage votre goût pour le personnage de Figaro ! Puisque vous m'y faites penser, je relirai Maurice Lever : voilà un historien de la littérature aussi atypique que brillant :)

J'étais un peu moins enthousiaste en abordant Le Rouge et le Noir, et finalement, je trouve l'oeuvre passionnante, on est vraiment plongé dans l'esprit d'une époque.

J'ai hâte de vous présenter ces nouvelles publications, merci encore pour vos messages qui communiquent une belle énergie !
legrandpascal94 - le 18/07/19 à 16:01
Bonjour Romain, bonjour à tous,
Je n'ai pas l'habitude de prendre ma "plume" pour livrer mes émotions sur le net mais là je suis tellement tombé "sous le charme" de tes videos que je viens de découvrir sur Youtube (via "Le loup et l'agneau") que je voulais te remercier sincèrement pour cette initiative. J'ai tellement pris de plaisir que je n'ai pas décollé de mon écran de toute la journée...
Ne sachant pas si c'est le bon endroit pour faire quelques doléances je me lance tout de même : à quand une vidéo sur les Contes cruels (notamment la torture par l'espérance) de Villiers de l'Isle-Adams et Gaspard de la nuit d'Aloysius Bertrand ? Ce sont deux auteurs que j'ai découverts lors de mon bac de français, il y a fort longtemps maintenant, dans un autre siècle...
Romain Mediaclasse - le 28/07/19 à 15:13
Pascal,
Merci d'avoir pris le temps de m'écrire ce merveilleux message, qui m'a donné le sourire ! C'est fantastique de voir que mon travail peut rencontrer un tel écho !
Ce livre d'or est parfaitement le bon endroit pour faire des suggestions :) Comme vous, j'ai beaucoup aimé les Contes Cruels, et Gaspard de la Nuit. Il y aurait beaucoup à dire, et je vois déjà comment ils pourraient être illustrés... Je les aborderai certainement un jour, mais ils sont malheureusement moins étudiés aujourd'hui, je dois d'abord suivre les grandes directives de l'Éducation Nationale, avec cette année Le Rouge et le Noir, Le Mariage de Figaro, Les Contemplations...
felix.barloy - le 16/07/19 à 07:46
Merci beaucoup Romain ! Je viens d'avoir mes notes du BAC, j'ai eu 17 à l'écrit et 18 à l'oral ! Je suis un grand fan de l'apprentissage vidéo et mon abonnement à tes cours est largement rentabilisé.
Merci pour tes encouragements et tes méthodes astucieuses ! Je reste abonné pour la qualité du contenu !

Au passage, super idée le coût libre, étant lycéen, j'ai pû accéder à tes cours sans faire de concessions, parfait pour tous !
Romain Mediaclasse - le 28/07/19 à 15:06
Felix, bravo pour ces résultats excellents, c'est mérité ! Merci pour le soutien que tu apportes à mon projet !
Ap - le 03/07/19 à 20:35
J'ai passé mon oral il y a une semaine, et j'ai appliqué votre méthode, après vu mes difficultés à m'exprimer à l'oral, je ne sais pas si j'ai réussi, on verra bien ! Encore merci ^^
Romain Mediaclasse - le 28/07/19 à 15:06
Ap, bravo pour cette détermination ! N'hésite pas à donner des nouvelles de ton oral si l'occasion se présente :)
maela.borcier - le 28/06/19 à 16:01
merci beaucoup pour ces cours d'une grande aide pour mon bac !
Romain Mediaclasse - le 28/07/19 à 15:06
Mael, merci pour ce retour, j'espère que le bac s'est bien passé !
Ap - le 25/06/19 à 20:10
Bonjour, j'ai découvert votre chaîne il y a un mois, lorsque je cherchais un résumé de "La princesse de Clèves", et j'ai trouvé vos vidéos très enrichissantes et bien ordonnés. Je me suis donc abonnée afin de vous encourager, je m'excuse car je ne peux que vous donner 2€... Lorsque j'aurais un emploi, après mes études, je m'assurerai de m'abonner à vous pour encore vous soutenir et en guise de remerciements. Demain, je passe mon oral, et grâce à vos méthodes et cours, je suis plus ou moins confiante. Merci beaucoup !
Romain Mediaclasse - le 28/07/19 à 15:42
Ap, bienvenue parmi les abonnés, bon courage et bonne réussite pour ton oral ! N'hésite pas à me tenir au courant à l'occasion :)
mira madouni - le 25/06/19 à 16:14
je vous remercie vivement,pour votre prestation, la qualité du travail et aussi les informations que vous donnez avec tant de plaisir et de compétence, je vous félicite vraiment pour votre travail qu'on peut le dire "extraordinaire". vous avez sauvé mon semestre 4, MERCI !
Romain Mediaclasse - le 28/07/19 à 15:43
Mira, bravo pour votre dernier semestre ! Merci d'avoir pris le temps de m'écrire ce retour si chaleureux et motivant !
Laure - le 25/06/19 à 09:45
Bonjour, j'ai découvert votre chaîne il y a quelques jours en recherchant une vidéo qui résumait l'oeuvre : Madame Bovary, j'ai vraiment adoré. Je suis déçue de ne pas avoir découvert votre chaîne avant afin de préparer mon bac de littérature mais grâce à vous, je vais pouvoir " rattraper " ma culture littéraire défaillante avant de me lancer dans une licence de lettres. Je recommande media classe à tout mon entourage. Merci beaucoup pour votre travail très passionnant et enrichissant !
Romain Mediaclasse - le 28/07/19 à 15:43
Laure, merci pour ton message qui fait chaud au coeur ! Je te souhaite toute la chance et la réussite pour le bac de littérature, et tes études de lettres à venir ! :)
nouletornella - le 20/06/19 à 09:35
Merci beaucoup pour votre contenu!
Il m'a été très utile pour le bac de littérature !!
De superbes analyses, je conseille ce site à tous les étudiants.
Romain Mediaclasse - le 28/07/19 à 15:43
Ornella, j'espère que le bac littéraire s'est bien passé pour toi ! Merci d'avoir pris le temps de m'écrire, et merci pour ton soutien qui fait chaud au coeur !
Kay Heureuse PROSPER - le 19/06/19 à 21:46
Comment faire , j'ai du mal.
Il me faut plus de visibilité sur les cours .
Romain Mediaclasse - le 28/07/19 à 15:44
Kay Heureuse, je vous invite à me contacter par email, ce sera plus simple pour échanger des captures d'écran et des documents si besoin. Au plaisir de vous lire : [email protected]
Eva Lynen - le 19/06/19 à 18:37
Vous sauvez littéralement mon bac de littérature,
j'aurais aimé découvrir votre travail bien avant!
Un grand merci
Romain Mediaclasse - le 28/07/19 à 15:44
Eva, merci pour ton message qui me touche, je te souhaite toute la chance et toute la réussite pour le bac de littérature, mes encouragements t'accompagnent :)
Kay Heureuse PROSPER - le 19/06/19 à 00:01
J'ai du mal à trouver exactement ce que je recherchais.
Par exemple : dissertations, commentaires, etc.
Romain Mediaclasse - le 28/07/19 à 15:56
Kay Heureuse, toutes mes dissertations et commentaires se trouvent dans la partie Méthodes et Techniques (tout en haut de la page). Ensuite, sélectionnez simplement le cours qui vous intéresse (Dissertation, Question de corpus puis défilez vers le bas pour trouver les méthodes du commentaire composé, l'oral du bac, etc.)
laura-maratrat - le 17/06/19 à 10:46
Je viens de regarder votre analyse du poème Voyelles, et je dis chapeau ! Vraiment très poussé et très clair !
Romain Mediaclasse - le 28/07/19 à 15:57
Laura, merci beaucoup pour votre retour qui me touche ! J'ai adoré travaillé sur les Voyelles de Rimbaud :)
Maroua Chaouche - le 15/06/19 à 21:23
Bonsoir s'il vous plaît je n'arrive pas à trouver l'analyse des romans d'Antoine de Saint-Exupéry !
Romain Mediaclasse - le 28/07/19 à 16:01
Maroua, je suis désolé, je n'ai pas encore réalisé d'analyse sur les romans de Saint-Exupéry. Je le ferai certainement par la suite, mais il semblerait que les droits d'auteur limitent beaucoup la création de supports pédagogiques pour cet auteur.
rachidaboucheneb - le 10/06/19 à 16:30
Romain vous êtes génial et j'ai beaucoup appris avec seulement je vous fait une petite remarque vous allez vite quand vous parlez ce qui m'oblige à faire des pauses pour bien assimiler.
Romain Mediaclasse - le 28/07/19 à 16:01
Rachida, merci à vous pour ce retour ! Vous avez raison, le débit est trop rapide... Je travaille là-dessus, pour parler moins vite et mettre plus de pauses au montage :) Merci pour votre message encourageant !
Léa - le 01/06/19 à 08:14
Bonjour, tout d'abord je voudrais vous remercier pour le travail remarquable que vous faites et que vous mettez à la disposition de tout le monde. Je suis une candidate libre en classe de 1 ère S et je me demandais si vous pourriez mettre en ligne une brève explication de Rhinocéros d'Eugène Ionesco. C'est une des œuvres que je dois préparer pour mon oral de français mais je n'arrive pas a maîtriser les thèmes principaux ni même à comprendre l'oeuvre . J'ai aussi découvert que l'abonnement me donne accès aux analyses sous formes de documents ce qui aide beaucoup . Encore une fois Merci .
Romain Mediaclasse - le 28/07/19 à 16:03
Léa, je salue ton courage de te présenter en candidate libre, cela demande une bonne organisation et beaucoup de volonté ! Alors en effet, je songe depuis plusieurs mois à réaliser une série de vidéos sur Rhinocéros de Ionesco, mais ce projet est malheureusement repoussé par les programmes : j'ai donc prévu de traiter Le Rouge et le Noir de Stendhal pour la rentrée prochaine. J'espère pouvoir aborder Ionesco (et Beckett aussi d'ailleurs) dès que possible ! En attendant, il y a une très belle vidéo de "La boite à Lettres" sur cette pièce, dans ma partie "Communauté". Je te souhaite toute la réussite pour le bac de français !
lynda.roure - le 31/05/19 à 08:48
Merci beaucoup pour la qualité de vos travaux
Romain Mediaclasse - le 28/07/19 à 16:03
Lynda, merci beaucoup pour votre message, j'en suis touché !
Ruth Flammes - le 23/05/19 à 22:52
Bonjour,
Je recherches la méthodologie et technique de la dissertation, oeuvres et analyses. En philo , littérature, histoire et geo
Classe de terminale L..
Merci bien
Romain Mediaclasse - le 28/07/19 à 16:05
Bonjour Ruth,
Merci pour tes propositions enrichissantes ! Pour commencer, je propose dans la rubrique "Oeuvres & analyses" des résumés détaillés de Hernani et La Princesse de Montpensier qui sont au programme du bac L cette année. Ce sont des lectures accompagnées d'exemples utiles pour illustrer vos dissertations.

En terme de méthodologie, je propose une méthode générale de la dissertation littéraire, ainsi que des corrigés de sujets généraux, dans la rubrique "Méthodes et Techniques". Cela donne déjà une vision très détaillée et pratique de ce type d'exercice.

Cependant, ce sont des dissertations plutôt orientées Capes : il faudra donc adapter cette méthode à l'épreuve un peu particulière du bac L, où on vous demande 2 mini dissertations en 2h : cela vous oblige à connaître sur le bout des doigts les œuvres au programme. Entre nous, je dois dire que je regrette cette forme de bachotage.

Cela dit, une dissertation littéraire reste une dissertation littéraire : la méthode est identique, seul le corpus d'exemples et le temps de rédaction changent d'un concours à l'autre. Je réaliserai par la suite une série de vidéos spécialement pour la Terminale L, notamment pour donner des conseils de gestion du temps, cela dépendra des réformes qui arrivent cette année.

Enfin, comme je ne suis pas prof de Philo ni d'Histoire Géo, je n'ai pas prévu pour l'instant de développer des méthodologies dans ces matières. Je consulterai mes collègues pour voir s'il est possible tout de même de proposer des conseils transversaux.

Je te souhaite toute la chance et toute la réussite pour ton bac L !
gad.yasmine - le 20/05/19 à 18:43
J’aimerai avoir le résumé et l’analyse du roman le grand secret de rene barjavel
Romain Mediaclasse - le 28/07/19 à 16:06
Yasmine, merci à vous pour cette suggestion, j'aime beaucoup Barjavel, mais je ne vais pas avoir l'occasion de l'aborder pour le moment : mon site dépend encore beaucoup des grands classiques fondamentaux au programme au collège et au lycée.
Alzahra - le 17/05/19 à 17:33
bonjour
je suis élève de 2nd et j'ai de grave lacunes en orthographe auriez vous des conseille ou des techniques a proposer pour avoir d’excellentes notes l'année prochaines?
je voudrais également vous remercier pour vos cours plus qu'instructives . mais il arrive parfois que vos méthodes ne correspondes pas a ceux de ma professeure quelle est la méthode a suivre ?
merci infiniment.
Romain Mediaclasse - le 28/07/19 à 16:08
Alzahra, bonne chance pour ton année de seconde ! Si cela t'intéresse, je présente plusieurs chaînes dans ma partie communauté, notamment "Bien écrire" dans la catégorie "Langue et outils" : ces vidéos t'aideront à progresser en orthographe ! Pour la méthodologie, fais confiance à ton professeur qui adapte ses cours au groupe classe et son niveau.
- le 12/05/19 à 15:49
Bonjour
Je suis élève en seconde et je souhaiterai savoir comment vous trouvez les thèmes des différents procédés dans les commentaires
Merci d avance
mélissa mansouri - le 10/05/19 à 17:56
Bonjour,
Peut être un cours ou un lien sur l' ancien français ... ? :) Vos cours m'aident beaucoup pour préparer le CAPES lettres modernes.
Romain Mediaclasse - le 28/07/19 à 16:10
Mélissa, bon courage et bonne réussite pour le Capes ! Je n'ai pas prévu de faire des cours d'Ancien Français, j'aborderai certainement bientôt des oeuvres médiévales en revanche.
Meryem Belfkih - le 06/05/19 à 11:36
Bonjour, est ce que vous pouvez dans la mesure du possible nous parler du XVIIIe siècle comme vous l'avez fait pour le XVII éme? Notamment la notion de "lumières" et la révolution française svp?
Romain Mediaclasse - le 28/07/19 à 16:10
Meryem, j'ai prévu d'avancer prochainement sur l'Histoire Littéraire du XIXe et du XXe siècle, mais ce n'est pas dans l'immédiat !
samehsselim - le 05/05/19 à 04:52
Bonjour
Romain Mediaclasse - le 28/04/19 à 06:12
Terabint, Merci !

Onesqlf, je ne vais pas pouvoir revenir sur L'Île des Esclaves pour l'instant. Si vous devez analyser un passage que je n'ai pas traité, c'est justement l'occasion de voir les autres vidéos : vous verrez que les procédés et les axes de lecture se ressemblent. Vous aurez alors une bonne idée du projet littéraire de Marivaux. À partir de là, ce sera un excellent exercice de réaliser votre propre commentaire sur n'importe quel extrait de l'oeuvre ! Pour vous aider, vous pouvez aussi consulter ma méthodologie du commentaire composé :) Je vous souhaite toute la chance et la réussite !
onesqlf - le 26/04/19 à 17:30
Bonjour, pourriez vous ajouter la scène 2 de l’ile des esclave de Marivaux svp ( la tirade de trivelin)
tebarint0128 - le 23/04/19 à 19:04
Merci et bon courage
Romain Mediaclasse - le 22/04/19 à 08:31
Terabint, merci pour ce retour ! J'ai réalisé 13 analyses des Fleurs du Mal, mais c'est vrai que la plupart appartiennent à la première partie Spleen et Idéal... Il est certain que je reviendrai sur ce recueil par la suite, afin de compléter mes analyses, mais c'est un peu trop tôt pour le moment car j'essaye de suivre au maximum les programmes scolaires chaque année :)

Bonjour Fanny, Bienvenue parmi les abonnés, je te souhaite toute la chance et toute la réussite pour ton Bac de Français !
tebarint0128 - le 21/04/19 à 21:15
Bonjour. J ai très bien admis vos analyses et vos présentations littéraires.
Je cherche une analyse de quelques poèmes de C.Baudelaire depuis les "Les tableaux parisiens" de son Les Fleurs du Mal. Et je suis prêt pour les payer.
Grand merci
Fanny LAMOTTE - le 05/04/19 à 15:16
Bonjour Romain, je suis en 1ère L et je viens de découvrir et de m'abonner à votre site. Il va m'aider à me préparer au mieux pour les prochaines épreuves anticipées de français.
Merci pour votre travail
Romain Mediaclasse - le 04/04/19 à 07:21
Bonjour Manon, Merci pour cette suggestion ! Je ferai certainement Le Rouge et le Noir de Stendhal par la suite, mais pas avant la fin 2019 je pense :)

Jessy, pour l'argumentation et la rédaction, le mieux, c'est de regarder les vidéos sur le commentaire composé et la dissertation : je donne des conseils de rédaction qui sont valables dans tous les cas. Je ferai certainement d'autres vidéos par la suite sur le sujet ! Je te souhaite toute la réussite pour ton année de TL !

Yassineerrabbat, pour la stylistique, je suis en train de mettre au point un format de vidéo pour aborder le sujet avec un maximum de pédagogie, je ne souhaite pas faire des vidéos "catalogue", j'en réaliserai quelques-unes d'ici la fin de l'année :)

fofo : Je fais une lecture accompagnée en vidéo de chaque chapitre de l'Étranger, je vous invite à vous rendre sur la page (passez par l'onglet Oeuvres et Analyses, puis cherchez Camus).
fofo.9719723 - le 04/04/19 à 02:02
L’étranger chapitre 3 besoin d’aide
- le 02/04/19 à 20:11
salut, je suis ravi de m'etre abonné à votre site. Quand est-ce que la rubrique de la stylistique sera achevée ?
Jessy Oppin - le 30/03/19 à 18:39
Bonjour Monsieur ! Malgré que je suis en T.L., je n'arrive pas à argumenter et à développer mes idées dans tous les exercices d'argumentation et de rédaction. Pourriez-vous me dire comment il faut faire ? Merci d'avance
manoncassamail - le 23/03/19 à 11:28
Stendhal, Le Rouge et le Noir?
Merci d’avance
Romain Mediaclasse - le 18/03/19 à 15:36
Benoit Royet, votre message me donne beaucoup d’énergie : vous exprimez tellement bien ce qui me porte dans ce projet ! Transmettre le goût de la littérature en privilégiant la qualité et la passion ! Merci pour ce message de soutien tellement motivant :)

Martine Orlue, bienvenue parmi les abonnés ! En vous abonnant, vous avez désormais accès à toutes les vidéos réservées aux abonnés, ainsi qu'aux documents qui les accompagnent (dans l'onglet document). Les résumés analyses sont matérialisés avec des diaporamas téléchargeables. Le texte des commentaires linéaires est accessible à travers les sous-titres, mais dans tous les cas, je recommande la prise de notes plutôt que le copier coller :)

Osmaneniakh89 Merci à vous pour cet enthousiasme communicatif et motivant ! :) 
benoit.royet - le 16/03/19 à 22:04
Bonsoir Romain,
Je tiens à vous remerciez pour avoir partager un contenu d'aussi bonne qualité. Vous transmettez votre passion littéraire par de percutantes analyses, sans que cela en soit lassant. Vos réflexions m'aident grandement dans mes études, c'est pourquoi je souhaite vous soutenir dans votre entreprise. A défaut de pouvoir m'abonner à votre site pour le moment, je vous écris ces modestes compliments. Mais votre travail mérite amplement une rémunération, c'est pourquoi je n'hésiterai pas à l'avenir à m'abonner si du contenu sort régulièrement. Merci encore et bonne continuation ^-^
- le 09/03/19 à 17:33
Bonsoir Romain
votre travail est passionnant , c'est pourquoi je me suis abonnée .Pourriez-vous juste me dire si en m'abonnant j'ai accès à d'autres documents ?( est-ce que vous avez mis en page vos vidéos , est ce que vous avez taper vos analyses et peut-on les imprimer?)
Merci pour votre réponse et pour votre travail rigoureux
ousmaneniakh89 - le 27/02/19 à 18:17
Bonsoir Monsieur Romain. vos cours vidéos sont d'une haute facture. Merci pour ces brillantes analyses qui éclairent la lanterne aux férus des lettres.
Romain Mediaclasse - le 27/02/19 à 10:20
Barka Sarr, merci beaucoup pour ce message si encourageant et plein d'énergie positive :)

Canetonvianney, merci pour votre retour ! Je ferai certainement par la suite des auteurs non francophones comme Kafka, Orwell, Shakespeare... Mais c'est encore un peu tôt, la traduction pose des questions un peu particulières qui va me demander des adaptations dans mes formats vidéo !

Jessy Oppin, merci d'avoir pris le temps de m'écrire ! Je te contacte tout de suite par email pour t'aider à résoudre cela ! :)
Jessy Oppin - le 26/02/19 à 20:50
Bonjour Monsieur Romain ! Je m'appelle Jessy, je suis un élève de Terminale Littéraire et je voudrais m'abonner à votre site pour réussir mon épreuve de Littérature de mon BAC et plus tard pour mes études en Lettres mais j'ai un problème : la carte de crédit est refusée malgré tous les numéros vérifiés, je ne comprends pas, que dois-je faire ?
canetonvianney - le 19/02/19 à 09:06
Bonjour Romain,
Merci infiniment pour votre site qui est une vraie mine d'or ! Vos explications sont toujours très précises et aident à bien comprendre les œuvres. J'ai une petite demande à vous faire : pouvez vous analyser La métamorphose de Kafka, s'il vous plaît ? Merci d'avance et merci encore une fois pour ce site super !
Barka Sarr - le 15/02/19 à 09:39
Bonjour Romain je suis ravie de vous connaître et vraiment gentil d'avoir pris tout ton temps à nous aider comprendre les œuvres merci beaucoup que Dieux, le tout puissant, vous bénisse
Romain Mediaclasse - le 15/02/19 à 08:06
Dlthom2 Bonjour, oui, les fiches des thèmes sont disponibles sur le site : en-dessous de chaque vidéo, vous avez un onglet document qui vous permettra de retrouver et de télécharger tout cela ! :)
dlthom2 - le 14/02/19 à 15:45
Bonjour Romain! Je suis élève américain - ce site m'aide beaucoup :) Mais voici ma question, les fiches de thèmes (ie., enfance et adulte, Le bonheur comme compromis, etc.) sont-elles disponibles sur le site web ou d'ailleurs? Merci d'avance!
Romain Mediaclasse - le 08/02/19 à 08:20
TomoeGozen, merci pour ton enthousiasme communicatif, ton message m'a fait très plaisir ! Je te souhaite toute la chance et toute la réussite pour le Bac de Littérature, c'est courageux de le préparer à distance :) N'hésite pas à me tenir au courant si l'occasion se présente !
TomoeGozen - le 20/01/19 à 17:16
Bonjour Romain, merci infiniment pour ce merveilleux site ! Je suis tombée par hasard sur une de vos vidéos en cherchant des informations sur La princesse de Montpensier. Je suis en terminal L au cned (cours à distance) , je suis donc extrêmement heureuse d'avoir découvert votre site ! Continuez de nous aider et de nous émerveiller avec toutes ces œuvres et merci infiniment(encore) pour tout votre travail ! Bon je vous laisse je dois plancher sur mes cours pour être au point pour le bac ! '(^ - ^)'
Romain Mediaclasse - le 18/01/19 à 08:35
Emmy Chiotti, j'ai lu ton message avec plaisir ! Je te souhaite toute la réussite pour le bac de français ! Pour la méthodologie de l'oral, j'y travaille pour que ce soit prêt avant la fin de l'année, ce sera malheureusement après le bac blanc je pense. Cependant, en attendant, je te conseille de réaliser tes propres commentaires à partir de ceux que tu trouveras sur le site : c'est certainement le meilleur moyen de comprendre et de retenir les analyses, tout en préparant des problématiques variées :) Bon courage et bonne chance pour la suite.

Kittykat 13, c'est super d'avoir de vos nouvelles depuis le Québec ! Je souhaite le meilleur à vos deux enfants, ils ont de la chance de pouvoir profiter d'une belle langue française au quotidien à la maison :) Si vous souhaitez m'écrire, n'hésitez pas à le faire par email : [email protected]
Kittykat 13 - le 15/01/19 à 20:07
Je ne sais pas si vous pouvez me donner votre courriel mais j'aurais qq suggestions à vous faire pour améliorer votre site. Bonsoir.
Kittykat 13 - le 15/01/19 à 19:36
Bonjour Romain et bonjour à tous les abonnés. Très beau travail que le vôtre. Je suis une ex étudiante en littérature. Aujourd'hui maman de deux jeunes enfants en bas âge, mariée et provençale expatriée au Canada Français depuis plus de dix ans et je dois vous avouer que nous sommes des amoureux de la langue française... Ici, au Québec, où le français est si abîmé, malmené et pauvre, c'est un combat de chaque jour pour le garder ! Et c'est d'autant plus précieux que nous souhaitons que nos enfants le parle bien... Merci pour votre implication.
Emmy Chiotti - le 13/01/19 à 21:03
Bonjour Romain,
J'admire vraiment vos vidéos, elle sont très intéressantes et me sont d'une utilité remarquable pour mes contrôles de lectures en classe ! Alors merci beaucoup ! Seulement, mon oral blanc du bac de français arrive à grands pas, aussi, je voulais vous demander si vous aviez une méthode/technique que vous pourriez ensuite partagez à tous pour apprendre efficacement 8 textes ...
merci infiniment !
Romain Mediaclasse - le 08/01/19 à 09:13
Leï Messugo, merci beaucoup, je crois que j'ai réussi à trouver une solution pour le problème que vous avez soulevé, c'est grâce à la vigilance des abonnés que mon site s'améliore !

Gwilin, merci, je suis très touché par ton message si chaleureux : bravo pour cette magnifique note au bac ! Je te souhaite une belle réussite en hypokhâgne khâgne, pour les concours, et pour la suite ! N'hésite pas à me tenir au courant si l'occasion se présente...

Alex S, merci d'avoir pris le temps de m'écrire ce message si sympathique ! Bon courage pour les révisions ;)
Edouard LEBRUN - le 07/01/19 à 17:53
'a href="https://leimessugo.fr" title="Cliquez ici !" target="_blank"''img src="https://www.aproposdecriture.com/wp-content/uploads/2018/02/marche-livre-prepare-mutation-F.jpg" alt="Livres" width="150px" /''/a'
Bravo pour vos vidéos ! Elles sont vivantes et 'strong'très'/strong' interéssantes. J'ai à préssent du pain sur la planche mais je vous remercie pour 'span color="green"'votre travail'/span'.
Gwilin - le 06/01/19 à 12:35
PS: Je n'avais pas vu les documents accessibles aux abonnés sous les vidéos, mea-culpa, vous avez même devancé mes attentes... :)
Gwilin - le 06/01/19 à 12:28
C'est avec beaucoup de plaisir que je peux enfin participer à votre projet que j'estime avec un immense respect !
Et pourtant, c'est aussi avec un peu de honte de ne pouvoir mettre que 2€ par mois, tant j'aurais voulu donner plus ! Étant lycéen je ne pouvais rien donner et vous m'avez donné un beau 19/20 au bac de français, étant en Hypokhagne je ne peux donner que 2€ et vous me donnerez certainement beaucoup encore, qui sait, quand je serais à l'ENC, je pourrais enfin donner plus :)

Encore merci pour ce travail éloigné des logiques marketing et commerciales, à prix libre.

Par ailleurs, vous savez si vous pouvez mettre à disposition des sortes de "fiches résumés" à la fin de vos vidéos pour vos abonnés ; par exemple un PDF, ou une carte mentale par exemple ? Bien à vous !
Leï Messugo - le 04/01/19 à 11:03
J'adore ce que 'strong'vous'/strong' faîtes et j'aimerais vous 'mark'aider'/mark'.
Contactez-moi si vous le souhaitez : 'a href="mailto:[email protected]"'[email protected]'/a'.
Romain Mediaclasse - le 30/12/18 à 22:20
Rachid, Je propose un minimum de 2€ par mois pour accéder à l'intégralité de mon travail : ce prix permet de garder le contenu accessible tout en garantissant la pérennité du site.

Maroua Chaouche, je ne traite pas ces sujets malheureusement, mais c'est intéressant que vous le mentionniez, j'aurai peut-être l'occasion de les aborder en réalisant des vidéos sur la critique littéraire. Mais ce n'est pas prévu pour le moment.
Maroua Chaouche - le 30/12/18 à 15:34
Bonjouri s'il vous plaît est ce que vous faites l'ethnographie et l'anthropologie des roman ?
rachid_2016itou - le 26/12/18 à 15:22
une auestion est ce que je dois payer sur ma participation . car j ai pas d argent a payer !
rachid_2016itou - le 26/12/18 à 15:19
salut le professeur je suis très heureux d'avoir suivre ton site ;merci pour vous
Romain Mediaclasse - le 18/12/18 à 09:47
Barkaoui Fatma Azhra, je pense que le plus simple sera de me contacter par email : [email protected], à bientôt !

Alzahra, j'ai justement réalisé plusieurs vidéos de méthodologie du commentaire composé dans la partie "Méthodes & Techniques". Pour voir des exemples appliqués, le mieux est d'explorer la partie Oeuvres et Analyses" notamment la poésie.
Alzahra - le 16/12/18 à 18:20
bonjour je passe le bac de français l'année prochaine . Vos cours m'aide bcp merci . j'aimerais savoir si vous allez faire des commentaire littéraire avec d'autre exemples. Et encore merci .
barkaoui fatma azhra - le 14/12/18 à 23:29
le commentaire composé du roman et de theatre et dela poesie et l'histoire litteraire sv je te chercye
barkaoui fatma azhra - le 14/12/18 à 23:27
bonsoir je suis etudiante en 2eme annnee et je suis faible en français et je cherche dans vos commentaires et analyses pour ameliorer et apprendre le démarche vrai svp aide moi et je ne comprends pas pour voir les vidéos il me dit aux abonnés comment mais l'important que je voir ces vidéos et merci
Romain Mediaclasse - le 10/12/18 à 11:08
Éloïse, merci beaucoup ! J'ai lu ton message avec grand plaisir, c'est une joie de voir que mon travail est utile :) Je n'ai pas encore prévu d'aborder Platon... Je traiterai certainement par la suite des œuvres philosophiques, mais cela demande une toute autre manière d'illustrer les vidéos, il faudra trouver un format plus adapté... Pour Süskind, c'est une excellente idée, comme toi, j'ai adoré Le Parfum, je le ferai certainement un jour. Je te souhaite toute la chance et la réussite pour ton Bac Littéraire ! N'hésite pas à me tenir au courant si l'occasion se présente !

Khalido, merci pour votre message ! J'ai prévu de faire une série de vidéos sur La Cantatrice Chauve, cela fait partie de mes priorités en effet, mais je ne saurais pas encore dire quand j'aurai l'occasion de l'aborder. Peut-être en 2019 si tout se passe normalement :)

Bensalabenmohameda, c'est super d'avoir de vos nouvelles depuis la Tunisie ! Je n'ai rien pour le moment sur Les Contes de la Bécasse de Maupassant. C'est bien une œuvre que j'ai l'intention d'aborder par la suite, mais pas immédiatement :)
- le 09/12/18 à 11:58
Bonjour,
vraiment,meme que je puisse pas participer avec de l'argent, je suis très intéressé et je vous félicite pour votre persévérance.
Ma question est la suivante ; pouvez-vous m'envoyer une analyse des Contes De La Bécasse de Maupassant et surtout les histoires "La folle", "Pierrot" et "La Rempailleuse".
Il me reste que vous dire Un Grand Merci d'avance .
Un étudiant de La Tunisie.
Khalido278 - le 29/11/18 à 09:45
Bonjour, J'apprecie vraiment votre travail sur Dom Juan de Moliere et Le Cid de Corneille. Je tenais a savoir si vous pouviez realiser un resume analyse sur La Cantatrice Chauve de Ionesco.
Eloïse Le Goanvic - le 26/11/18 à 21:22
Bonjour,
étant en terminale littéraire, je trouve vos travaux incroyablement bien faits, surtout HERNANI et LA PRINCESSE DE MONTPENSIER qui sont mes oeuvres de bac en littérature, ainsi que la méthode de dissertation qui m'aide à y voir plus clair. Si tous les professeurs expliquaient comme vous, l'école serait plus simple ! :)
Avez-vous le projet de traiter des livres aux registres différents ? comme GORGIAS de Platon ou même LE PARFUM de Süskind ? j'affectionne particulièrement ce dernier.
Merci encore pour votre travail, j'ai meilleur espoir de réussir mes épreuves.
Romain Mediaclasse - le 23/11/18 à 11:23
Michele, merci d'avoir pris le temps de me laisser un message ici ! Pour réussire vos analyses, je vous propose une méthodologie en vidéo : rendez-vous dans la rubrique "Méthodes & Techniques" puis "Le commentaire composé".

Laure, votre message me touche beaucoup ! Je vous souhaite toute la chance et toute la réussite pour le bac L ! C'est courageux de se lancer ainsi en candidate libre :)

Maroua, pour l'instant, je traite surtout de grands classiques français, mais je vais progressivement élargir le corpus. Pour faire mes choix, je me base sur vos suggestions, ainsi que sur les programmes du Lycée et du supérieur :) N'hésitez pas à m'écrire par email : [email protected]
Maroua Chaouche - le 23/11/18 à 09:21
Bonjour je viens de m'inscrire à votre site , j'apprécie vraiment votre travail , c'est juste magnifique , est ce que vous faites l'analyse des romans francophones ?
Laure Wanichaboon - le 21/11/18 à 08:41
Bonjour je suis en admiration par vos cours. C'est juste magnifique. Actuellement je prépare mon bac L en candidat libre et vos cours sont une mine d'or.
michelengbwang - le 16/11/18 à 13:06
bonjour svp dite moi comment vous êtes arrivé à faire de telles analyse? je vous admire
Romain Mediaclasse - le 13/11/18 à 08:18
Dark-jak33 Merci beaucoup pour ce retour chaleureux ! Je n'ai pas prévu encore de faire des vidéos spécialement ciblées sur des essais critiques. C'est une idée à creuser, mais cela demanderait un format de vidéo un peu différent : à voir donc pour l'avenir !...

Margaux, la liste alphabétique donne accès à toutes les œuvres traitées sur le site (que l'on soit abonné ou non). Vous pouvez aussi naviguer à travers cette liste avec la molette de la souris ou la barre déroulante sur le côté droit. Quand les lettres sont grisées, cela signifie que je n'ai pas encore abordé d'auteurs dont le nom commence par ces lettres. Si vous pensez à des auteurs que vous souhaitez voir dans cette liste, n'hésitez pas à me faire des suggestions par email : [email protected]
Margaux - le 12/11/18 à 19:46
Bonsoir! Je me suis inscrite à votre site il y a quelques mois et je reste à chaque fois subjuguée par la clarté, la justesse et la richesse de vos analyses qui m'éclairent considérablement. Cependant, je me demandais ce soir s'il était normal de ne pas avoir accès à certaines lettres du sommaire alphabétique sur la colonne de gauche dans la rubrique "Oeuvres et analyses". S'agit-il d'un simple manque de matériel dont la communauté entière souffrira avec moi :) ? ou bien d'une restriction ciblée vers les membres dont la participation financière s'avère trop faible ?... Merci en tout cas.
Bert TheTurtle - le 08/11/18 à 19:50
Bonjour, j'apprécie vraiment votre travail, continuez comme ça! Je voulais savoir si vous pouviez faire une vidéo sur Gérard Genette? Merci encore!
Romain Mediaclasse - le 29/10/18 à 16:37
Camille, merci pour ce message, c'est un plaisir de partager cette passion pour Baudelaire.

Maria, j'ai adoré travailler sur ce roman de Zola, qui s'inscrit dans un univers culturel fascinant. Merci pour votre retour si encourageant !

MC62090, votre français est déjà remarquable, je vous envoie tous mes encouragements ! J'ai hâte aussi d'aborder de nouveaux poèmes.

Jfffil2014, je salue votre vocation d'enseignant : c'est formidable d'avoir de vos nouvelles depuis Montréal :) Merci à vous d'avoir pris le temps d'écrire ici !
jfffil2014 - le 29/10/18 à 00:21
Bonjour Romain. J'enseigne l'anglais à l'école internationale de Montréal. Et bien votre blog me fait découvrir la littérature française de nouveau. J'adore votre approche très professionnelle. Merci et bravo.
mc62090 - le 26/10/18 à 22:12
Ma langue maternelle est l'anglais et j'apprends cette langue. Mon français est très mauvais, mais ce site est excellent!

Merci pour votre analyse et votre clarté de la parole, en particulier pour toutes les vidéos sur la poésie. Les poèmes sont si beaux. J'espère pour beaucoup plus de vidéos à travers l'histoire de la poésie française.
Maria - le 26/10/18 à 00:11
Bravo par la nouvelle série de La Curée de Zola. Vraiment très bien et ça facilite la mémorisation. J'aime beaucoup votre choix musical et les oeuvres picturales, c'est en même temps un voyage à travers la peinture.
camille - le 20/10/18 à 15:15
Un réel plaisir m'envahit à découvrir à l'aide de vos vidéos l'univers Baudelairien, car malgré ces vers qui trottent longuement dans la tête d'un passionné, à nourrir son palais littéraire, une indication n'est pas de refus. Ces vidéos sur ces genres littéraires variés, me mènent vers un vaste horizon.
Merci
Romain Mediaclasse - le 13/10/18 à 14:59
Jalila, merci beaucoup pour ce retour ! Je te souhaite toute la réussite pour tes études françaises !

Carla, bon courage et bonne réussite pour le Bac de Littérature ! Il y a aussi des vidéos sur Hernani si cela peut être utile. N'hésite pas à me tenir au courant de ton année si tu en as l'occasion :)

Osiris Molina, merci pour ce retour ! L'Étranger de Camus, c'était un plaisir de l'étudier c'est vraiment un roman exceptionnel :)
osiris.molina1970 - le 12/10/18 à 19:18
Merci. J'ai beaucoup aimé le résumé de L'Étranger d'Albert Camus.
carla b - le 12/10/18 à 15:47
Étant en terminale L cette année, je recherchais une aide pour un devoir sur La Princesse de Montpensier. Je suis tombée sur l'une de vos vidéos et ai été agréablement surprise par la clarté des informations données et leur richesse. Bravo pour le travail fourni derrière et merci de le partager avec nous.
jalila-mt - le 11/10/18 à 21:33
Bravo Monsieur chapeau bas c est travail remarquable je suis étudiante en 1 ère année études françaises
Romain Mediaclasse - le 02/10/18 à 16:00
Bonitomano, je salue votre vocation ! N'hésitez pas à me faire un retour sur votre utilisation du site avec votre classe, cela m'intéresse beaucoup !

Fadi Hawa, merci à vous pour cet enthousiasme, il est communicatif !

Hefiedm, merci pour ces suggestions ! Parmi les œuvres que vous citez, j'ai prévu de traiter Cinna de Corneille, et quelques poèmes choisis dans Les Contemplations d'Hugo. N'hésitez pas à vous inscrire à ma Lettre d'Informations pour recevoir directement par email mes nouvelles publications et mes projets en cours !
hefiedm - le 26/09/18 à 15:35
Bonjour, puis-je espérer voir prochainement des analyses concernant les œuvres suivantes :
1/ M. YOURCENAR, Mémoires d'Hadrien
2/ A. CAMUS, Noces et L'Eté
3/ P. CORNEILLE, Cinna
4/ V. HUGO, Les Contemplations
5/ M. de MONTAIGNE, Essais, Livre III
6/ Voltaire, Traité sur la tolérance
Merci.
Fadi HAWA - le 14/09/18 à 09:28
Monsieur,
Je voudrais juste vous féliciter pour tout votre travail! Vos méthodes, vos vidéos, vos analyses sont vraiment des sources de grand plaisir intellectuel! Bravo et merci!
bonitomano - le 14/09/18 à 00:35
Bonjour Monsieur, c'est un grand plaisir de vous découvrir.
Je suis un professeur du cycle secondaire qualifiant au Maroc : je dirigerai mes élèves et collègues vers votre chaîne. Avec ce service, plus besoin d'encyclopédies ! Mille MERCI.
Romain Mediaclasse - le 08/09/18 à 08:25
Bonjour Noah,
C’est un plaisir de lire ton message si sympathique ! Bravo pour tes études, je te souhaite toute la chance et toute la réussite pour ton année de première et pour le bac de français ! J’ai l’intention de développer la partie sur l’Histoire littéraire cette année, mais je commencerai par le XIXe siècle. Je suis toujours joignable par email : [email protected]
Au plaisir de te lire !
noahtissaoui - le 05/09/18 à 13:38
Bonjour Romain,

Je m'appelle Noah, j'entre en 1ère cette année et je suis abonné à votre service de vidéos et de documents analytiques depuis le début de ma seconde. Celles-ci mon grandement aidé comme complément des documents qui m'étaient fournis en classe. Elles me donnaient un autre regard, souvent plus synthétisé sur l'oeuvre ou le mouvement littéraire que j'étudiais. Je compte bien continuer à suivre vos vidéos durant mes deux dernières années de lycée. L'analyse, les illustrations, le débit de parole et les documents joints à vos vidéos sont à mon goût remarquablement bien réalisés, continuez ainsi !
Outre ma parfaite satisfaction pour la qualité de vos vidéos, j'aimerais savoir quand vous pensez pouvoir mettre à notre disposition une autre vidéo dans la rubrique "Histoire littéraire" , cette fois-ci sur le XVIIIe siécle. Et si cela semble être possible pour vous, j'aimerais également savoir si il y a une adresse email par laquelle je pourrais vous joindre pour d'éventuelles questions littéraires pointues et très spécifiques.

Merci pour votre travail soigné,
Noah
Romain Mediaclasse - le 18/08/18 à 09:56
Malika, félicitations pour votre Capes, bravo pour votre vocation, je vous souhaite une bonne rentrée et plein de réussites tout au long de votre carrière.

Diosiraba, bon courage pour les exposés !

Clem, bravo pour le bac ! Ton témoignage me fait chaud au coeur, car lorsque je vois cette réussite et cette confiance retrouvée, c'est exactement ce que je souhaite apporter aux étudiants :) Je te souhaite beaucoup d'épanouissement dans tes études littéraires !
clem.mayet - le 18/08/18 à 08:08
Bonjour Monsieur,

Je vais passer en terminal L à l'Institution des Chartreux cette année. En juin dernier j'ai donc passé les épreuves anticipées du BAC de Français.

J'ai toujours eu des difficultés à l'écrit. Je n'arrivais que très rarement à atteindre péniblement un simple 9/20...

Heureusement, presque par hasard, en cherchant une méthode de commentaire littéraire sur internet, je vous ai découvert. Et dès l'instant où j'avais fini le visionnage de la première vidéo j'eus l'impression d'avoir saisi le fondement même de l'exercice !

Je l'ai dès lors mise en pratique sur plusieurs devoirs surveillés, jusqu'à me l'approprier pleinement. Mes notes se sont radicalement améliorées. J'avais l'impression d'avoir donné un coup de baguette magique !

Enfin, à l'écrit de Français du BAC, j'ai eu, grâce à votre méthode, un 18/20. C'est une très belle victoire pour moi lorsque je regarde mon parcours scolaire difficile.

Maintenant, je peux envisager une classe préparatoire littéraire et faire ce dont j'ai toujours aimé : de la littérature.

Encore merci de nous partager vos réflexions, votre méthode et surtout votre passion.

Bien cordialement.
diosiraba - le 09/08/18 à 17:01
Merci beaucoup pour ce site. Vous me facilitez mes exposés !
lechatdunet - le 08/08/18 à 17:00
Je suis sauvé !
Malika Boussahel - le 21/07/18 à 22:23
Bonjour, je voulais vous dire que j'ai réussi cette année le capes de Lettres modernes grâce à votre site. Merci infiniment et bonne continuation!
Romain Mediaclasse - le 16/07/18 à 14:41
Alexis, c'est un plaisir d'avoir de vos nouvelles depuis la Suisse, merci pour ce retour, et bravo pour votre réussite au bac, quelle chance d'être tombé sur Dom Juan !

Toufiq, vos élèves ont beaucoup de chance d'avoir un professeur qui a une telle vocation, votre enthousiasme est communicatif ! Merci pour votre message qui me touche :)

Éléanne, quel plaisir de lire ton message ! J'espère que ton bac s'est bien passé ! Je te souhaite toute la réussite pour la suite, et j'espère que Mediaclasse continuera de t'accompagner :)

Guy, c'est particulièrement gratifiant pour moi de voir que mon travail intéresse à la fois les étudiants, les professeurs, et les personnes curieuses et passionnées comme vous l'êtes ! Merci également d'avoir pris le temps de me contacter par email pour discuter de théâtre !

Elysabeth, merci beaucoup de m'avoir écrit pour me communiquer cette excellente nouvelle ! Félicitations pour cette réussite, et aussi pour votre vocation dans l'enseignement ! N'hésitez pas à m'écrire, car les retours concernant le travail effectué en classe m'intéressent énormément ! En attendant je vous souhaite de belles vacances reposantes.
Alexis Rufer - le 13/07/18 à 21:44
Bonjour,
ayant eu des difficultés de santé à ce qui est l'équivalent du lycée français en Suisse, je n'ai pu suivre que faiblement les cours de français , une branche déjà très peu appréciée de ma part (peut être à cause du prof?). A quelques jours de l'équivalent de votre bac (mais qui se déroule sur un mois), j'ai pu profiter de vos vidéos explicatives claires et très utiles. J'ai énormément apprécié vos vidéos sur Don Juan, qui est alors devenu le livre dont je maitrisais le plus les thématiques, et coïncidence: je suis tombé dessus à l'oral! Merci beaucoup à vous et continuez ce beau travail!
toufiq zerdi - le 13/07/18 à 01:13
Bonjour monsieur Romain,
Je suis professeur en primaire à l'enseignement public marocain, en même temps je poursuit mes études à la faculté des lettres et sciences humaines à Marrakech filière études françaises . j'ai découvert votre site récemment, de ce moment je laisse passer aucun jour sans y naviguer. techniquement il est bien organisé, riche au niveau de son contenu. Il m'a aidé beaucoup dans mes études à la fac ainsi qu'en classe avec mes élevés. Bravo et merci pour vos efforts.
Eléanne - le 07/07/18 à 12:58
Bonjour,
Je suis une élève de première et voulais vous remercier pour toutes vos vidéos qui m'ont été bien utiles pendant mes révisions. Je les ai trouvé claires, bien expliquées, complètes et c'est agréable de vous écouter (voix calme et posée) :-)
Alors merci et surtout bravo !
Guy TAVERNIER - le 06/07/18 à 12:54
Bonjour Romain,
Je trouve vos vidéos parfaitement adaptées même à un public comme moi, qui n’a pas fait beaucoup d’études …
Par contre la lecture m’accompagne depuis l’âge de 18 ans jusqu’à aujourd’hui et sûrement je n'ai pas reçu les codes pour comprendre mes lectures.
Exemple : l’étranger de Camus, ou voyage au bout de la nuit de Ferdinand Céline etc …
Je fais aussi du théâtre et c’est le prologue d’Antigone de jean Anouilh en vidéo sur YouTube qui me décidera rapidement à m’abonner …
Merci Romain pour ce bon et beau travail
elysabeth.francois - le 05/07/18 à 09:27
Bonjour,
Je viens d'obtenir mon CAPES de lettres modernes et je dois vous remercier car vous avez contribué à ma réussite au concours. Deux de vos explications de textes m'ont été grandement utiles pour mes oraux. Je suis tombée sur "La guerre de Troie n'aura pas lieu", scène où il était question d'un "chant de guerre" et j'ai pu interpréter ces mots grâce à votre explication sur La Marseillaise. Idem pour l'incipit de Madame Bovary, et sur la casquette de Charles, qui faisait partie de mon corpus d'ASP. Vous faites un travail sérieux, consciencieux et agréable à entendre... Merci
Romain Mediaclasse - le 05/07/18 à 05:16
Alizée, j’ai lu ton message avec beaucoup de plaisir, j’espère que ton bac s’est bien passé, n’hésite pas à m’en donner des nouvelles si l’occasion se présente !

Magda, bravo pour votre vocation dans l’enseignement, c’est très gratifiant pour moi de savoir que mes vidéos vous sont utiles dans le cadre de votre travail !

Lorelle, c’est un vrai plaisir de vous retrouver régulièrement en ces pages ! N’hésitez pas à transmettre à vos élèves tous mes voeux de réussite !

Younes, merci pour ce retour si sympathique ! Je développerai peut-être une application par la suite :) Mais le site est déjà accessible sur mobile si vous avez une connexion internet.
Younes Mahmoud - le 03/07/18 à 00:44
Bonjour, je suis un étudiant du littérature français je trouve votre manière d'expliquer les choses très facile est très compéhensible . je vous conseil de développez une application pour faciliter l'accès a votre site . et merci .
Lorelle Carini - le 02/07/18 à 17:58
Bonjour, vos cours sont très bien faits. Je suis prof de fle dans une classe Esabac en Italie et les utilise pour les cours renversés. Merci et bonnes vacances
Magda Beldea - le 20/06/18 à 00:16
Bonjour
Je suis prof de FLE et je me prépare pour un concours. J'aime beaucoup votre manière d'expliquer. J'ai fini la faculté il y a 13 ans et j'ai oublié la littérature car ici on n'enseigne pas la littérature et mon emploi du temps trop chargé ne me permet pas de relire les livres donc vos videos sont très utiles pour moi maintenant.
Merci beaucoup
Alizée S - le 15/06/18 à 13:23
Bonjour,
Je suis une élève de terminale littéraire. A l'approche du baccalauréat, je suis tombée sur une de vos vidéos sur "La Princesse de Montpensier". J'ai de suite adoré votre manière d'expliquer et de me faire apprécier cette oeuvre.
Je vous remercie pour le temps que vous devez passer à composer ces vidéos, je n'ai pu vous donner que deux euros, mais je vous donnerai bien plus si je pouvais, votre travail est superbe !
Merci encore,
Alizée.
Romain Mediaclasse - le 09/06/18 à 22:05
Zouhair Mahjoub, bien sûr, n'hésitez pas à utiliser mon travail en classe si besoin, c'est fait pour :) Bravo pour votre vocation si vive !

Loubna, je vous contacte par email pour voir cela.
ZOUHAIR MAHJOUB - le 09/06/18 à 14:39
Bonjour monsieur Romain, je suis récemment inscrit sur votre site et pour moi c'est une découverte. Je suis professeur aux écoles primaires en Tunisie. Je suis doué par la lecture, bon pas toujours mais surtout les weekends. Je veux bien avoir toujours vos nouveautés et surtout les résumés que je pourrai utiliser dans ma classe de Français avec mes élèves bien sûr après avoir eu votre permission. Merci.
loubna91740 - le 06/06/18 à 11:13
Bonjour ,
je suis en première littéraire , et vos vidéos me sont énormément bénéfique. Je trouve cette apprentissage ludique tout en restant très éducatif . Cependant , j’accepte à votre site depuis mon téléphone et je n’arrive pas à m’y retrouver . Il me semble que le format a changé . Je recherche les commentaire composé notamment ceux de Voltaire . Ce serait aimable de m’aider s’il vous plaît , et encore une fois très bon contenue ,
Merci beaucoup
Romain Mediaclasse - le 06/06/18 à 07:48
Angie, merci beaucoup pour ton retour très motivant ! J'ai la chance d'avoir une communauté formidable :)

Wassima, merci d'avoir pris le temps de m'écrire par email ! J'espère que ma Lettre d'Infos vous sera utile !

Konoway, je vous souhaite toute la chance et toute la réussite pour le bac de français !

Fayad, gardez le courage pour cette année de terminale, vous allez y arriver ! N'hésitez pas à m'écrire sur [email protected]
fayadridjal - le 05/06/18 à 14:29
Bonjour je suis en terminal il me restes pas beaucoup de temps et que je me trouves pas en mesure d'affronter cet épreuve .j'ai vu vos vidéos et je me suis dis que ça peut m'aider et j'aimerai bien que vous m'aider svp pour être à la hauteur.
konoway - le 02/06/18 à 10:30
J’ai mon bac de français le 3 juillet, je viens de faire ma fiche de révision sur le dernier chapitre de candide. Je comprends environ 1000 fois plus le texte maintenant. Je vous remercie infiniment pour cette analyse :)
Wassima El - le 29/05/18 à 12:31
Merci pour votre travail c'est un travail minutieux concis et précis svp pour l'icône d'abonnement au gmail n'apparait pas à mon télephone car je veux recevoir des messages sur mon gmail chaque fois
Angie Besnard - le 26/05/18 à 23:28
Romain, si seulement j'avais pu découvrir ton blog plus tôt, il est si intéressant ! Le contenu est parfait et regroupe l'essentiel de manière très compréhensible. Merci beaucoup à toi de faire tout ce travail, tu as du mérite :)
Romain Mediaclasse - le 12/05/18 à 11:46
Bonjour Pascale, Merci à vous pour ce retour très motivant ! Transmettez tous mes voeus de réussite à votre ado, dans les études et dans la vie :)

Fati, c'est un plaisir d'avoir de vos nouvelles depuis le Maroc ! N'hésitez pas à m'écrire par email : [email protected], je pourrais vous conseiller les vidéos appropriées :)

Kateřina, grand merci à vous pour ce message ! Alors en effet j'ai recherché, c'est bien le château de Cesky Krumlov, je ne connaissais pas la signification de ce nom, vous m'apprenez quelque chose ! J'aime beaucoup cette image que j'utilise pour illustrer la mise en abyme au théâtre, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller ! Peut-être un jour :) Merci pour le lien !
Kateřina Jandeková - le 11/05/18 à 21:43
Bonjour Romain. Je suis vos cours régulièrement et j'en suis très reconnaissante. Bravo. Les analyses sont très interessantes et votre langage est très joli et soutenu ce qui est très accessible aux étrangers aussi. Je vous remercie de République tchèque. J'ai une question à vous poser. Vous mentionnez plusieurs fois le théâtre de châteaux de Cesky. Est-ce qu'il s'agit bien du théâtre a Cesky Krumlov (Český Krumlov)? En fait «cesky» signifie seulement tchèque. Le nom complet est Cesky Krumlov ;) http://www.castle.ckrumlov.cz/docs/en/zamek_5nadvori_bd.xml
20010803fati - le 09/05/18 à 17:32
Bonjour Romain, j'ai bien aimé votre travail je suis marocaine et à la fin de cette année je vais passer un examen de français et je trouve que je n'ai pas un bon niveau, et après avoir vu votre explication sur youtube j'ai pensé demander votre aide si vous voulez bien sur.
Pascale FRAPET - le 06/05/18 à 13:00
bonjour Romain
quelle immense source de connaissances!
je me régale ,reste branchée en continu du coup!
aider mon ado et compléter mon travail,un réel plaisir
bravo et merci
Romain Mediaclasse - le 30/04/18 à 13:33
Bonjour Yann, merci pour ces remarques, et bravo pour le bac de littérature !
Je viens de vérifier sur mon Smartphone, cela fonctionne parfaitement : il y a un "burger" en haut à droite qui permet d'accéder à la bibliothèque, ainsi qu'à "Mes Cours". Mais il peut y avoir des différences selon l'OS, les résolutions d'écran, etc. Est-il possible d'avoir une capture d'écran par E-mail de votre interface pour que je puisse me rendre compte ? [email protected]

Demba, merci pour votre message et votre suggestion, j'aborderai certainement les romans africains, ainsi que la francophonie au sens large et la littérature comparée par la suite, mais je ne saurais dire encore quand... J'ai encore quelques oeuvres incontournables qui me sont beaucoup demandées :) N'hésitez pas à vous inscrire à ma Lettre d'Infos pour connaître mes projets en cours et à venir !
ndiayedemba2012 - le 23/04/18 à 18:02
Bonjour cher Romain, je vous remercie et vous félicite pour votre immense travail. J'aimerais commencer à commenter les roman africains aussi, parce nous en avons besoin, surtout des élèves africains comme moi.
Yann De La Fayette - le 15/04/18 à 20:58
Bonjour, déjà je tiens à remercier le créateur de cette plateforme pour une espérée réussite pour mon bac de littérature car les “cours” ici sont extrêmement complet, et je ne peux être qu’infiniment reconnaissant. Néanmoins le seul “défaut” que je peux trouver est que la version portable du site n’est pas très bien adapté et il est impossible (du moins sur iPhone) d’acceder À “mes cours” ou tout simplement à la bibliothèque, j’aimerai savoir si cela est en cours de traitement? Merci beaucoup encore infiniment bonne soirée!
Romain Mediaclasse - le 06/04/18 à 15:15
Bonjour à tous,
Merci d'avoir pris le temps de m'écrire sur cet espace, c'est une partie du site qui est très vivante grâce à vous :)

Lorelle, merci pour votre retour ! Je trouve que c'est particulièrement intéressant de pouvoir proposer des ressources utiles à tous ces étudiants qui passent un double Bac (valable dans 2 pays) ! Je précise (pour les visiteurs surtout) qu'il existe aussi l'Abibac (Allemagne) et le Bachibac (Espagne) !

Pierre, je te souhaite toute la chance et la réussite pour ton année d'hypokhâgne, c'est une année très dense qui demande beaucoup ! Je suis ravi de pouvoir t'apporter de l'aide :) J'aime beaucoup Francis Ponge, je l'aborderai un jour c'est sûr, mais c'est encore trop tôt... Rimbaud, Nerval, Éluard, Aragon, Du Bellay, Ronsard sont encore en tête de liste :)

Dong Xingyi, merci pour ta présence sympathique et régulière dans ces pages, c'est un plaisir de te lire ! Je suis justement en train de revenir sur mes anciennes vidéos pour ajouter des sous-titres, j'essaye d'en réaliser une par semaine :) Y a-t-il des vidéos qui te semblent prioritaires à traiter pour les étudiants étrangers ?
dong xingyi - le 06/04/18 à 10:05
Bonjour, merci pour votre travail sur la littérature française ! Ça m'aide beaucoup ! Surtout par rapport à la connaissance générale, culturelle, littéraire ! Par ailleurs, est ce que vous pouvez upload vos transcription de chaque vidéo ? Parce qu'il n'y pas de sous-titre, donc c'est un peu difficile pour nos étrangers de tout comprendre. Surtout il y a des mots spéciaux ou des noms on ne connaît pas très bien. Si vous pouvez le faire ça sera trop bien ! Merci à vous !
Pierre M. - le 05/04/18 à 19:55
Actuellement en hypokhâgne B/L (littérature et sciences sociales), je ne peux que me délecter du contenu de votre site. Vous faites un formidable travail qui sert grandement à enrichir notre culture littéraire et attiser notre amour des lettres. Analyses précises, structurées et explicatives, votre site est pour moi l'un des coups de cœur de l'année ! Merci pour tout !

Puisque vous réalisez en ce moment des vidéos sur la poésie, comptez-vous nous parler de F. PONGE ?
Lorelle Carini - le 04/04/18 à 06:52
Merci encore pour votre travail. Je suis prof de français dans un lycée italien. Mes élèves suivent l'option EsaBac et vos ressources sont précieuses.
Romain Mediaclasse - le 23/03/18 à 18:01
Bonsoir à tous, merci pour ces commentaires si enthousiastes, je tiens à vous remercier, Slimane, Said, Loïc ! J'ai prévu de travailler sur Les Contemplations de Hugo, j'en ferai une série, c'est sûr et certain... Mais pour l'instant, Baudelaire, puis Rimbaud, qui m'ont été beaucoup demandés !
slimanekorichi - le 20/03/18 à 20:59
Bonsoir cher Romain je vous sais gré de tout ce que vous faites pour tous les fans du français, un grand plaisir de la découverte, par hasard, d'un exemple de votre beau travail d'analyse littéraire on serait ingrats de ne vous en remercier un mille et grand mercis
saidoxel61 - le 20/03/18 à 11:59
Bonjour je vous remerçier pour vos explications et les videos que vous mettez en youtube bref ,est que je peut avoir une analyse sur les contemplations de victor hugo et mrc
Loic - le 19/03/18 à 22:51
Bonsoir,
Ce site est merveilleux! Un travail régulier et lourd est à féliciter.
Les analyses sont très précises, l'apport d'information est très enrichissant et l'ajout de tableau est très agréable à regarder et utile selon moi.
Une très bonne diction et un beau montage.
Je vous souhaite que le site prospère.
Continuez ainsi!
Romain Mediaclasse - le 08/03/18 à 06:48
Amélie-Hélène,
Merci pour les suggestions ! Ce que vous dites tombe à pic ! Je suis justement en train de réaliser une série de poèmes : Corbière, Louise Labé, Marbeuf, Verlaine, Apollinaire, Baudelaire, Rimbaud... Si vous le pouvez, n'hésitez pas à participer à mon projet pour soutenir la réalisation de mes prochaines vidéos : https://www.mediaclasse.fr/plans
Si cela peut vous intéresser, j'ai déjà réalisé "Parfum exotique" de Baudelaire, voici le lien : https://www.mediaclasse.fr/lectures/10

Naoual,
merci pour votre présence si sympathique en ces pages !
khelfaouinaoual - le 07/03/18 à 19:37
J aime bien vôtre analyse et lecture j aimerais bien être comme vous
billonameliehelene - le 07/03/18 à 18:10
Bonjour Romain, j'aime beaucoup vos explications! Les vidéos sont très intéressantes et pertinentes.
Cependant, je trouve que votre chaîne manque un peu d'analyse poétique. Je voulais savoir si c'était possible que vous réalisiez une vidéo d'analyse sur : "Ma Bohème" de Rimbaud, " Mon reve familier" de Verlaine, ainsi que " Parfum exotique" de Baudelaire.
Merci d'avance :)
Romain Mediaclasse - le 28/02/18 à 19:25
Bonjour Julie,
En littérature, je conseille le plan dialectique, toujours. Dans mon expérience, c'est celui-là qui est attendu par les correcteurs. Sortir de ce cadre, c'est une prise de risque inutile.
Concernant les documents, quand la vidéo se suffit à elle-même, il peut arriver que cet onglet soit vide. Mais vous avez les sujets d'annales pour chaque "vidéo exemple" de dissertation.

Sahmaouihafia : En version Mobile, les catégories du site sont accessibles normalement à partir du bouton en haut à droite avec les petites lignes horizontales. Je vous envoie un email pour mieux pouvoir vous aider :)
Julie - le 28/02/18 à 09:32
Bonjour Romain, Merci pour vos cours très bien expliqués ! J'ai deux questions concernant la méthodologie de la dissertation : -
pourquoi ne parlez-vous pas des plans et analytiques et comparatifs ? - pourquoi n'y a-t-il pas de documents écrits à télécharger dans l'onglet "documents" ? Merci
sahmaouihafida - le 27/02/18 à 09:42
bonjour Romain. je suis étudiante de littérature française, j'adore la façon dont vous simplifier et expiquer n'impote quelle oeuvre quel que soit son genre ou son registre. et votre analyse c'est toujours mon moyen de sauvetage. le petit problème que j'ai c'est que le menu de l'écran ne s'affiche pas pareillement au vôtre. je ne trouve pas la case qui me permet de chercher l'œuvre en sachant que je n'ai pas de pc. saluts.
Romain Mediaclasse - le 22/02/18 à 10:46
Bonjour à tous ! C'est un plaisir de découvrir régulièrement vos témoignages si enthousiastes !
Pym, merci d’avoir pris le temps de m’écrire ce message si sympathique, c’est très motivant de voir votre vocation si vivante. C’est formidable de transmettre votre passion comme vous le faites, avec des moyens aussi variés, et je suis heureux d’y contribuer un peu à mon niveau. Ce que vous dites tombe à pic, car je suis en train de réaliser une série de poèmes en ce moment !
Francè, merci pour le partage de ce discours de Camus, qui est touchant. Je crois que la littérature est une perpétuelle découverte :)
Ayoube, merci pour votre présence chaleureuse en ces pages !
Kateřina, je suis heureux d'apprendre que vous me suivez depuis la République Tchèque, merci pour votre retour encourageant !
Francè ANGELINI - le 22/02/18 à 07:11
La littérature pour les nuls! BRAVO! MAGISTRAL! https://www.youtube.com/watch?v=ZCort8RuuMc
Pym - le 20/02/18 à 12:07
Bien cher Romain, prof virtuel et quasi "addictif", un grand plaisir de la découverte, par hasard, d'un exemple de votre beau travail d'analyse littéraire, à la fois si cultivée et accessible par vertu pédagogique: je vais utiliser pour la deuxième fois votre vidéo sur le "Dormeur du Val" de Rimbaud, comme introduction à l'analyse de poésie lyrique en 11eH prégymnasiale (système suisse, dernière année du Cycle d'orientation de l'Ecole dite obligatoire)... Me réjouis déjà des échos de mes élèves, avec l'assurance d'allumer ou relancer leur motivation. Si vous avez d'autres vidéos d'analyse de poèmes, ce serait avec plaisir, déjà pour mon propre intérêt. Bravo de cette contribution à faire aimer notre magnifique littérature française !
ayoubeboyka50 - le 15/02/18 à 22:53
parfait
Kateřina Jandeková - le 11/02/18 à 12:49
Bravo et mille mercis! Bonjour de République tchèque :)
Romain Mediaclasse - le 05/02/18 à 07:42
Bonjour à tous ! Merci Maria, Mae, Alexia ! Vos retours si sympathiques et positifs font chaud au coeur ! C'est merveilleux d'avoir un tel écho : cela représente un tel gage de sérieux pour le site !

En ce moment, je recherche des professeurs de Français, FLE ou littérature, pour leur donner de la visibilité dans la partie communauté du site... En effet, j'ai régulièrement des demandes d'élèves pour des cours particuliers en ligne (via Skype par exemple, et rémunérés).

J'aimerais pouvoir les rediriger vers des personnes compétentes. N'hésitez pas à partager cette information ou à me contacter : [email protected] !
maria giglio - le 04/02/18 à 17:46
Bonjour Romain!
Je suis Professeur de FLE et c’est avec plaisir que je suis vos excellentes contributions sur la chaîne Youtube ! Vous ouvrez les portes de l’œuvre littéraire, en contribuant à la connaissance d’un patrimoine unique et prestigieux. Vous avez un don pour la communication pédagogique ! On vous est tous redevables ! Professeurs, élèves et férus de littérature ! Congrats! Mille mercis!
Mae Lpk - le 29/01/18 à 16:51
Merci infiniment pour tout ce précieux contenu que vous proposez ! Honorable initiative surtout pour une étudiante en littérature, je vous découvre grâce à YouTube 💡 Bonne continuation !!
Alexia Khoukhi - le 24/01/18 à 15:12
Je viens de découvrir votre site et c'est une perle! Vraiment très utile pour réviser certaines notions de cours! Bravo et merci!
Romain Mediaclasse - le 18/01/18 à 15:06
Bonjour à tous !
Je ferai très certainement La Boite à Merveilles d'Ahmed Sefrioui par la suite, c'est décidé :) C'est un ouvrage essentiel qui est au bac de français au Maroc depuis des années !
Grand merci Maria pour votre présence régulière et chaleureuse dans ces pages ! C'est très encourageant pour moi de voir que ce plaisir de la littérature est contagieux :)
Isabelle, je suis très touché par votre message si sympathique et votre enthousiasme communicatif : cela représente pour moi un soutien particulièrement précieux, merci !
Isabelle Leclerc - le 17/01/18 à 17:49
Mediaclasse est DE LOIN le meilleur site pédagogique en général, littéraire en particulier. Romain, vous êtes d'une honnêteté, d'une générosité et d'une intégrité absolument exceptionnels. Les analyses sont calibrées avec rigueur, le ton est dans une juste mesure et relance régulièrement l'intérêt du lecteur. Le tout avec une esthétique et une élégance sans égal. Chapeau bas.
Maria - le 14/01/18 à 02:00
Bonjour. Toujours fidèle à votre site. J'apprends beaucoup et ça me motive à poursuivre mes apprentissages. Et puis je garde toujours en mémoire de bien étudier une oeuvre avant de la lire. Visiblement le plaisir y est plus grand . Merci encore. pour votre dévouement.
nesma2274 - le 07/01/18 à 01:00
Bonjour, je suis très contente de découvrir votre site. Il est très intéressant !
Pourriez-vous faire une étude sur la boite a merveilles de Ahmed Sefrioui ?
Romain Mediaclasse - le 05/01/18 à 07:31
Bonjour à tous, merci pour vos retours si sympathiques : tout cela communique beaucoup d'énergie ! Merci pour les suggestions : en effet, j'ai prévu de traiter Zadig de Voltaire, et je ferai certainement plusieurs séries de poèmes ces prochains mois, dont certains de Jacques Prévert :)
bentahermouna - le 04/01/18 à 19:51
Un excellent professeur et un excellent travail je vous félicite et vous remercie du fond du cœur. Ces leçons m'ont beaucoup aidé.
Je voudrais bien que vous réalisiez une leçon sur Zadig de Voltaire et un petit aperçu sur l'oeuvre de Jacques Prévert et merci.
Bonne continuation. Mes Hommages
missmontes22 - le 04/01/18 à 16:38
Je suis une élève étrangère et tes vidéo m’aident beaucoup, malgré quelques difficultés rencontrées au niveau du vocabulaire et votre langage très soutenu... mais ça ne pose pas une véritable problème, ça me pousse à mieux comprendre et parler la langue Française.
tohassane - le 26/12/17 à 21:03
Super bravo pour vos excellentes vidéos
Kahina Imadouchène - le 25/12/17 à 08:54
Bonjour Médiaclasse, je vous remercie du fond du cœur pour le travail que vous réalisez, j'aime la langue française et avec vos analyses, je pense que je vais l'adorer encore plus ! Au nom de tous les professeurs de français d'Algérie, je vous dis, bravo.
Romain Mediaclasse - le 14/12/17 à 13:04
Bonjour à tous ! Merci pour vos messages si sympathiques !
Pour Eugénie Grandet, Cinna et Bérénice, en effet, ce sont des oeuvres que je traiterai, c’est sûr, mais je n’ai pas encore de date fixée :)

Pour l’Histoire littéraire et les mouvements, rendez-vous dans la rubrique « Méthodes et techniques » puis dans la catégorie «  Histoire littéraire » pour l’instant, j’ai traité le XVIIe siècle, mais je prépare les autres siècles. À terme, le but étant de tout couvrir bien sûr !

Enfin, pour savoir à l’avance ce que je vais publier et pour être tenus au courant de mes publications, je vous invite à vous inscrire à ma Lettre d’Informations !

À bientôt !
Thibault DE VILLEPLEE - le 13/12/17 à 16:43
Bonjour Mediaclasse,

Je travaille actuellement sur Cinna et Berenice, envisagez-vous de faire une analyse sur ces deux oeuvres?
Aboubakar AIT OUMGHAR - le 11/12/17 à 13:36
Bonjour Mediaclasse,

Merci et bravo pour le remarquable travail que vous faites ;)

Est-il prévu une ou des vidéos sur l'histoire des mouvements littéraires (dates d'apparitions, moment frappant, le contexte, les auteurs et les relations entre eux, ....) ?
abdelhalim1967 - le 10/12/17 à 15:43
Eugénie Grandet
Romain Mediaclasse - le 04/12/17 à 12:41
Bonjour chers Amis ! Concernant le mythe des Sirènes, j'aurai certainement l'occasion de l'aborder en réalisant l'Odyssée, mais ce n'est pas pour tout de suite. Concernant le roman La Cicatrice, je n'ai pas prévu de le traiter pour le moment, car j'ai une longue liste de priorités :) Enfin, pour les slides de ma vidéo sur Le Cid de Corneille, elle est accessible dans l'onglet Documents de la vidéo, voici le lien : https://www.mediaclasse.fr/documents/368
christellelloret - le 04/12/17 à 10:26
Merci encore pour la qualité de votre travail. Je travaille actuellement sur Le Cid, serait-il possible svp d'avoir les slides correspondant aux vidéos? Avec mes plus sincères remerciements.
foufouusb - le 01/12/17 à 14:09

Merci pour vos efforts et tout les informations, et je voudriez si vous pourriez nous faire une analyse du roman La cicatrice .l'auteur Bruce Lowery . merci à l'avance
LIZA AMIR - le 27/11/17 à 12:24
merci pour tout les informations, mais s'il vous plait est ce que vous pouvez nous faire une analyse de mythe des sirènes merci à l'avance
dong xingyi - le 26/11/17 à 09:50
Super merci ! Pour étudiant étranger c'est vraiment mieux que notre prof.. Hahhah. Vous êtes merveilleux ! Chaque vidéo est bien faite ! Merci beaucoup
Romain Mediaclasse - le 25/11/17 à 18:25
Merci à tous pour ces retours si chaleureux ! Concernant les slides, je les ferai systématiquement désormais et je compléterai les anciennes vidéos à l'occasion. Actuellement, je suis en train de réaliser celui sur la Princesse de Clèves. Un autre projet en cours également, ce sont les sous-titres, que je systématise au fur et à mesure désormais. À très bientôt !
christellelloret - le 24/11/17 à 17:39
Merci de nous faire partager vos analyses. C'est passionnant!
Un seul regret : que l'on ne retrouve pas les slides de chaque vidéo (comme c'est le cas pour Antigone notamment).
sandrine buros - le 20/11/17 à 09:11
La connaissance n'a de valeur que si elle est partagée. Merci pour cette initiative. C'est une véritable mine qui regorge de pépites. Bravo Pour citer Mr Spock : "Longue vie & Prospérité !"
Suzanne Barbeau - le 18/11/17 à 18:53
Merci, excellent professeur.
- le 18/11/17 à 09:22
Merci pour votre excellent travail, dans le fond et dans la forme. J'espère que votre enthousiasme (et le mien) gagnera mon petit-fils qui a tant de mal à trouver un quelconque intérêt à la littérature : son penchant pour les mathématiques et la physique l'absorbant totalement. Mais il faut bien satisfaire aux épreuves du bac et votre site m'ouvre un espoir dont vous ne mesurez pas la portée. Merci.
Jacqueline Picquet - le 09/11/17 à 17:01
Merci pour vos travaux qui sont très enrichissants et utiles pour les étudiants ! Poursuivez ils vous suivront toujours !
Romain Mediaclasse - le 08/11/17 à 21:43
Bonjour s.fikfak ! Il faut que je développe ici une meilleure interface de dialogue, car je ne parviens pas à répondre à chacun dans ce fil :) Mais en tout cas merci pour votre retour qui m'a donné plein d'énergie. Je vous souhaite toute la réussite pour le Capes ! L'Éducation Nationale a besoin de personnes passionnées comme vous :)
- le 08/11/17 à 19:22
Ah et à moi on me dit pas bonjour ?
:-)
Romain Mediaclasse - le 07/11/17 à 09:18
Bonjour Nicolas ! En fait, je tiens à ce que Mediaclasse repose uniquement sur les contributions des utilisateurs. Ainsi son existence dépend de vous seulement : pas des publicités ou d'un investisseur qui pourrait imposer la ligne éditoriale... Quand vous participez, vous permettez justement que mon travail reste accessible pour une somme symbolique, et je souhaite que cela reste ainsi :)
Nicolas Bernad - le 03/11/17 à 16:00
Je suis nouveau. Je suis en première et je commence à réviser pour le bac de français. J'ai vu que la plupart des vidéos étaient payantes et je trouve cela dommage (même si c'est compréhensible) surtout quand le but de ce site de ce que j'ai compris est d'aider les personnes à s'améliorer en français. Mais merci quand même
- le 03/11/17 à 10:44
Fond, forme et professionnalisme, tant en tant que professeur pour élèves qu'en tant que concepteur du site. Qualité est le mot, bravo. Je passe le capes à 42 ans, et vos explications sont accessibles sans être vulgarisées. Merci ! J'espère être aussi bonne enseignante que vous quand j'aurai franchi les épreuves et accumulé plus de savoir et méthodes. Continuez ! Nous avons besoin de vous.
MOHAMED TRAT - le 30/10/17 à 18:16
J'ai jamais vu de plus intéressant; merci bcp
Christina Fernández - le 23/10/17 à 19:23
Hé, bonjour! Tu devrais partir en tournée dans les lycées en France et en Allemagne ;-) Un grand merci d'Allemagne (lycée AbiBac)!
brahim hssissou - le 20/10/17 à 10:34
merci beaucoup .c'est un travail excellent ;bon courage et bonne continuité...
Romain Mediaclasse - le 15/10/17 à 15:19
Merci à vous, qui avez pris le temps de m'écrire ! Je vais améliorer cette partie du site pour pouvoir répondre plus facilement de manière individuelle, en attendant, je me permets de prendre contact avec vous par email lorsque vous avez des questions :) Concernant "Phèdre" : c'est une oeuvre que j'ai analysée, elle se trouve dans ma bibliothèque, il suffit de cliquer en haut sur "Oeuvres et Analyses" et d'utiliser l'ordre alphabétique par auteur ou le moteur de recherche :) Bon courage !
Cyrine Alaia - le 14/10/17 à 14:39
Excellent travail !
alfrededzoaemile - le 14/10/17 à 07:55
Bonjour à vous.
Je nomme Alfred Edzoa, étudiant en Lettres Modernes Française à l'université de yaoundé 1 au Cameroun.
Je tiens à vous remercier de l'énorme travail que vous faites pour nous aider . Grace à vous j'ai pu comprendre les enjeux la scène d'exposition de Dom juan de Molière.
Sans toute fois trop vous demander pourriez-vous faire le même exercice pour Phèdre de Racine?.
Marielle - le 09/10/17 à 20:48
Coucou ! Je suis très intéressée par ton travail, est-il possible d'en discuter?
zaboucri - le 09/10/17 à 09:35
Merci pour ce travail extraordinaire qui me permet de préparer le capes sans trop me décourager.
- le 26/09/17 à 18:18
Bonjour, je viens tout juste de m'inscrire sur votre site, suite à la vidéo que j'ai trouvé par hasard sur Youtube sur André Gide. J'ai vu dans des commentaires plus bas que vous alliez traiter de La Princesse de Montpensier. Avec sa publication, vous allez sans doute m'être d'une grande aide pour mon épreuve de littérature cette année. Merci d'avance pour votre travail ! (Je file consulter Les Faux-Monnayeurs, parce qu'il y a contrôle demain et je stresse un peu !). Bonne soirée à vous et encore merci !
bazou - le 25/09/17 à 18:26
j ai vraiment beaucoup aimer votre resumé de l oeuvre litteraire bel ami qui j dirai meme que ce resumé ma fait obtenir mon probatoire
Maria - le 24/09/17 à 19:01
Bonjour
Moi qui révise mes classiques ou prend le temps de lire ceux que je n'ai pas eu la chance d'étudier, je découvre ce site et c'est vraiment très intéressant. Les vidéos aident beaucoup à mémoriser. Les explications sont claires, concises et permettent véritablement une base pour comprendre une oeuvre. C'est aussi un tremplin pour aller plus loin. C'est éducatif, culturel et pédagogiquement très intelligent. Si j'avais eu la chance plus jeune d'étudier les grandes oeuvres avec ce concept interactif, je me serais enrichie plus tôt dans ma vie de cette culture littéraire qui ouvre des horizons et développe le sens critique pour n'importe quel autres typse de lecture. Merci beaucoup pour votre dévouement et pour ce sens du partage. Être à l'école sans y être physiquement, confortablement installé devant son ordinateur, c'est un concept pédagogique que des penseurs, il y a plus de 40 ans, espéraient voir un jour se développer et ce, évidemment, bien avant l'ère Internet. C'est ce dont parlait, entre autres, Ivan Illich dans son essai, "Une société sans école" paru en 1979. Apprendre par soi-même ce qui nous intéresse dans un cadre ludique et personnalisé.
ndeyemedia99 - le 13/09/17 à 17:53
Bonjour!
je vous remercie vivement pour votre brillant travail qui necessite non seulement du temps mais aussi de nombreuses sacrifices de votre part... Merci mille fois d'avoir mis en place un site educatif et culturel aidant eleves et etudiants. Actuellement je fais la classe de 1ere mais en seconde, j'avais tellement metrise l'analyse de l'oeuvre de Jean Racine, PHEDRE... Encore une fois merci et bonne continuation
Yasmina - le 13/09/17 à 12:05
Bonjour, je prépare le CAPES de Lettres Modernes, après une formation initiale datant de plus de dix ans, et vos cours me permettent de me remettre dans le bain sans être tout-à-fait seule! Voici comment je procède: j'imprime l'extrait, parfois je lis l'oeuvre (quand elle est courte et m'intéresse), je fais une explication linéaire, je dégage 3 axes, puis je corrige au fil de votre vidéo, à l'aide d'un stylo d'une autre couleur. Je surligne les figures de style. Et je regarde une dernière fois la vidéo, que pour le plaisir! De temps en temps, je relis ce travail en me focalisant sur la correction et les figures. Si un jour j'enseigne les Lettres, je voudrais le faire un peu comme vous ;-) Mille mercis!
Meryem el youssefi - le 14/08/17 à 13:59
Bonjour Monsieur Romain j'espére que tout va bien! Est ce que vous pouvez nous présenter un vidéo sur l'aventure c'est un théme très présent dans les oeuvres ou alors rn consacré un petit peu de temps dans votre prochain vidéo s'il vous plait cela m'aidera beaucoup dans mes études en prépa. Dernière demande sur les différents mouvements littéraires ça sera un très bons vidéos et j'aurai le grand plaisir pour le voir. Passez de bonnes vacances!
Meryem el youssefi - le 02/08/17 à 23:13
Bonjour ! Je vous remercie infiniment pour votre efforts fournis. S'il vous plaît est ce que vous pouvez poser un autre video prochainement dans ces
2 romans:
-"l'aventure, l'ennui, le sérieux" de vladimir jankélevitch .
- "Odyssée" d'Homère.
Je tiens énormément sur vous car je serai d'ici un mois en 1ere année prépa . Merci beaucoup Monsieur
kamel.hamzaoui - le 02/08/17 à 16:01
Je ne suis pas du tout littéraire, je suis professeur d'immunologie à la Faculté de Medecine de Tunis. Ce que vous faites est passionnant .J'aimerais vous suivre dans vos exposés, qui sont à mon avir de la pure recherche. Je vous remercie
haydar.lakhdar1976 - le 28/07/17 à 14:27
C'est très utile. Merci beaucoup.
Romain Mediaclasse - le 15/07/17 à 08:57
Bonjour ! J'ai prévu de réaliser cette année une série de vidéos sur La Princesse de Montpensier, et certainement aussi sur La Princesse de Clèves. Par contre, pour l'instant, je n'ai rien de prévu en philosophie :) Merci à tous pour vos retours si sympathiques !
Henry De Lesquen - le 13/07/17 à 19:37
Bonjour, je voulais vous poser une question à propos du bac de littérature de l'an prochain pour les terminales L :
Allez-vous faire une vidéo d'analyse complète (comme pour la vidéo sur Gide) sur la Princesse de Montpensier de Madame de la Fayette ? Merci d'avance, votre travail est d'une grande qualité. Henry.
Sophie cherif - le 12/07/17 à 21:38
faites-vous des vidéos de philosophie ? j'ai passé mon bac de francais et j'ai eu une très bonne note grace a votre etude sur Le dormeur du val et vos vidéos sont super ! malgré mes vacances je les regarde en boucle !
Tristan PAVISI - le 06/07/17 à 13:45
Merci beaucoup Romain. Vos cours sont vraiment excellents et plein de culture. Je les utilise souvent avec mes lycéens et je les recommande tant et plus autour de moi ^^
Très bonnes vacances d'été à vous !
Amicalement
Tristan
ugobell - le 04/07/17 à 17:05
Du très bon contenu sur le site, très enrichissant.
- le 03/07/17 à 18:05
Je ne suis ni étudiante, ni professeure, mais j'aime lire, et ce site vivant et passionnant, vient enrichir mes lectures ! Bravo Romain.
elysabeth.francois - le 01/07/17 à 10:07
Bonjour,
je prépare le CAPES de lettres modernes. Vos cours me sont très utiles pour m'imprégner de l'usage des figures de style dans les textes français. Bravo et merci.
gaspardefommervault - le 21/06/17 à 22:57
C'est impressionnant, Bravo, et un grand merci !!
Romain Mediaclasse - le 21/06/17 à 16:53
Bonjour chers Amis,
Pour avoir une meilleure lisibilité, j'ai désormais remplacé les espaces de commentaire par ce livre d'or, j'espère que cela vous plaira,
À bientôt !
grincod - le 08/06/17 à 22:16
exceptionnel !!!
Fabienne Desquilbe - le 25/05/17 à 16:53
Votre travail est d'une grande qualité. Merci.
Emilie DM - le 10/05/17 à 12:33
Merci pour cette brillante analyse ! Aurons-nous la chance de découvrir bientôt d'autres passages de Gargantua étudiés par vos soins ?
Bien cordialement,
Emilie
MADINA DINA - le 08/05/17 à 07:00
merci énormément pour vos travaux !!
klot - le 09/04/17 à 14:08
Bonjour.
Félicitations pour le travail d'analyse très éclairant.
Comment parvenir à réaliser le "nuage de mots" utilisé lors de l'analyse ?
Ce type de carte mentale me semble très efficace pour dresser un plan cohérent.
- le 06/04/17 à 15:36
merci beaucoup pour votre aide
rolle.arnaud - le 31/03/17 à 21:31
Bonjour, quelle est l'importance symbolique des lieux et espaces (fermés, ouverts, sensation d'emprisonnement...) dans Voyage au bout de la nuit?
Morad Onto - le 24/03/17 à 20:32
Excellent travail
Vincent Eplé - le 07/03/17 à 00:11
Axellebyster, pour deux euros tu peux avoir à disposition l'ensemble du contenu qu'il propose, ce n'est pas cher payer pour un travail de si bonne qualité.
Clément SAROTTE - le 05/03/17 à 19:11
Nous devions lire le livre pendant les vacances et grâce à votre analyse, j'ai pu approfondir mes connaissances pour être au top demain au cours de français.
Merci bcp!! :-)
renatanarducci - le 04/03/17 à 10:17
bonjour ,c'est bien pour les élèves en terminale ,moi aussi j'aimerais une discussion sur Affare Dreyfus. cordialement
atallahkoussay - le 01/03/17 à 15:38
merci
apollineboudry8 - le 27/02/17 à 11:54
Bonjour! Vous parlez très peu du personnage de Vincent, j'aimerais beaucoup en savoir davantage sur ce personnage car il est celui qui demarre l'intrigue ( au debut avec Laura) et en savoir plus sur son caractère et sa spécificité (car il tourne vraiment mal à la fin) Merci d'avance!
- le 27/02/17 à 01:14
Un grand Bravo pour votre travail ,vous méritez beaucoup de considération autant sur le plan humain que professionnel ! longue vie à votre projet!
axellebyster - le 15/02/17 à 16:56
Je trouve ça dommage de devoir payer, je sais que tout travail mérite salaire, mais je sais aussi que me mère ne paiera pas pour ça. Pourtant je prépare un bac L et j'ai grandement besoin du travail que vous fournissez surtout qu'il est de qualité.
Je n'ai plus qu'à chercher des informations ailleurs ...
2018triangle - le 14/02/17 à 16:54
Vraiment un grand brovooooo pour ce travail riche.

Est il possible de nous aider par des vidéos techniques et méthodiques et ca pour pouvoir maitriser la langue. 1000 brovo pour les efforts et tous mes respects à ce fin gout et à votre savoir faire pour cette langue.
renatanarducci - le 01/02/17 à 10:01
parigi51
Paul Leboeuf - le 27/01/17 à 14:14
Un petit message à la fois pour vous remercier et vous féliciter pour votre travail qui allie un dynamisme très attrayant à la plus grande clarté. Je suis très admiratif et ne vous cache pas que j'ai puisé dans certains de vos cours sur Bel-Ami pour bâtir les miens, destinés à des élèves de première. Un grand bravo. Puissent votre savoir-faire et tous vos efforts être récompensés à leur juste valeur !
adauchez08 - le 23/01/17 à 20:42
salut! ton site est génial mais il y a une erreur dans une des citations du père goriot. Dans le résumé par chapitre il y a écrit: "toute sa personne explique la pension, comme la pension EXPLIQUE sa personne", or la réelle citation est: "toute sa personne explique la pension, comme la pension IMPLIQUE sa personne" voila j'espère avoir été utile! bonne soirée
Romain Mediaclasse - le 20/01/17 à 07:15
Merci Yasmina pour ta vigilance :) Bon courage et bonne chance pour le CAPES !
Yasmina - le 17/01/17 à 16:19
Bonjour, je suis instit en maternelle et je prépare l'oral du CAPES interne. Infiniment merci pour ce beau partage; je trouve vos analyses très justes et très fines. Si je peux me permettre, il y a une minuscule erreur de lecture à la dernière phrase: "exprime" plutôt que "explique". Bien à vous!
Romain Mediaclasse - le 31/12/16 à 08:36
Bonjour ! Dans les trois parties, on décortique et on interprète : il faut le faire du début à la fin, toujours en citant le texte. Mais d'une partie à l'autre, le raisonnement progresse :
1) Dans la première partie, on utilise des exemples pour situer le texte en gros.
2) Dans la deuxième partie, on utilise des exemples soit pour aller plus loin, soit pour nuancer.
3) Dans la troisième partie, on utilise des exemples pour révéler les intentions plus profondes de l'auteur.
Ps : Pour la grammaire, je t'invite à regarder ma page "Communauté" dans la partie "Langue française".
- le 20/12/16 à 16:26
Bonjour Monisieur,

Dans votre vidéo je n'arrive pas à faire la différence entre le Grand I et le Grand II. J'ai l'impression que dans la première partie je décortique le texte et j'ai cette même impression concernant la seconde partie.

Enfin, comme vous l'avez si bien dit un paragraphe c'est une idée + un exemple + une interprétation. Ca veut dire que dés ma première partie dés que je cite une phrase il faut que je l'explique. Donc je fais un peu le travaille d'interpréation dès la première partie.

Je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre, mais sachez en tout cas que vos cours sont excellents.

Ps : Si vous connaissez une plateforme pour tout ce qui concerne la grammaire, cela m'interesserait beaucoup.
Romain Mediaclasse - le 05/12/16 à 06:15
Bonjour ! Pour Tartuffe, mes analyses n'ont pas exactement un plan, mais plutôt un nuage de mots qui permet de faire des corrélations, et vous aide à créer un plan personnel. Ces nuages de mots sont téléchargeables en dessous-de chaque analyse dans l'onglet "Documents" :)
les3l - le 01/12/16 à 23:37
Bonjour, est-il possible de recevoir le plan de vos analyses ?
meghan.archimi - le 23/11/16 à 11:51
cool
Romain Mediaclasse - le 14/11/16 à 08:26
Merci ! Je corrige ça très rapidement :)
Maurice MATHE - le 06/11/16 à 09:34
Bonjour,
Je souhaitais vous signaler quelques petites erreurs glissées dans les slides de la pièce "Andromaque" : slide 7 ("La mort d'Hector laissent ...") et slide 22 (... de lui fait une déclaration).
Je les utiliserais dans la classe, avec votre accord.
En vous remerciant de tout le travail que vous faites,
- le 01/11/16 à 09:54
Bonjour, pourriez-vous mettre en avant le contexte socio-politique de l'oeuvre de Zola?
theo158 - le 31/10/16 à 20:07
Merci cela m'a beaucoup aidé pour mon Devoir Maison de Français :D
bayebathie - le 28/10/16 à 13:47
je veux savoir le rationalisme et le preromantisme
Maurice MATHE - le 24/10/16 à 15:26
J'enseigne aussi les Lettres en lycée et j'apprécie beaucoup la finesse et la justesse de vos analyses. Peut-être un peu difficiles d'accès pour mes classes (1ères STMG) mais très vivifiantes d'un point de vue littéraire. Bravo !
Romain Mediaclasse - le 24/09/16 à 13:16
Bon courage et bonne chance pour le contrôle ;)
huynhcedric210 - le 23/09/16 à 20:06
Super ce site ! J'ai un contrôle pour demain sur le commentaire composé je savais pas comment faire. Maintenant je sais !
Romain Mediaclasse - le 23/09/16 à 07:01
Je vous en prie c'est un plaisir :)
hamza doukkara - le 16/09/16 à 15:32
merci beaucoup cher prof
Romain Mediaclasse - le 13/09/16 à 13:25
Merci c'est très gentil à vous ! Vous venez d'écrire le premier commentaire du site :)
imaneelharji01 - le 12/09/16 à 13:19
Je Vous Souhaite Bon Courage !! :)