Couverture du livre La Peau de Chagrin de Balzac

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Couverture pour La Peau de Chagrin

Balzac, La Peau de chagrin
Dissertation sur l’énergie



Introduction



Accroche


• Personnages de la Comédie Humaine épuisés par leurs passions.
Ex1 : Le Père Goriot se sacrifie pour ses filles.
Ex2 : Henriette, dans Le Lys dans la Vallée
Ex3 : Louise de Chaulieu, dans Les Mémoires de deux jeunes mariées.

Situation


• De même, Raphaël dans La Peau de Chagrin épuise son énergie vitale.
• Alternative du vieil antiquaire, résumée par Émile :
— Tuer les sentiments pour vivre vieux, ou mourir jeune en acceptant le martyre des passions, voilà notre arrêt.

Problématique


Les personnages de La Peau de Chagrin sont-ils fatalement condamnés à l’épuisement de leur énergie vitale ?

Annonce du plan


• Une logique d'épuisement.
• Des solutions incertaines.
• Le retour implacable du réel.

I. Un épuisement inévitable de l’énergie vitale



1. Raphaël est sans cesse rattrapé par sa décision de suicide


• Dès le début, la salle de jeu où il entre fait penser aux Enfers.
• Pensées de suicide récurrentes.
• Raphaël comprend avec horreur que la peau de chagrin ronge sa vie.


2. Les convives sont exténués par la débauche


• Les convives de Taillefer, sont usés par la débauche.
• Les deux prostituées préfèrent mourir de plaisir que de vieillesse.
• Choix qu'Aquilina fait par déception, Euphrasie par absence d'âme.

3. Un dépérissement inéluctable de toutes choses humaines ?


• Cette logique d’épuisement semble toucher toute civilisation.
• Objets de la boutique d’Antiquité témoignent de cette destruction.
• La société du XIXe siècle est un monde en ruines pour Balzac.

Transition


Certains personnages du roman proposent donc des stratégies incertaines

II. Des solutions incertaines



1. Le système de dissipation selon Fœdora et Rastignac


• Fœdora compte sur sa fortune pour adoucir sa vieillesse.
• Pour Rastignac, toute dépense est un investissement.
• Ce sont des stratégies risquées !

2. L’éthique du Savoir du vieil antiquaire


• Le vieil antiquaire privilégie le Savoir, qui n'use pas.
• Alternative : vivre intensément ou s'interdire de vivre.
• Représentant de Mephistopheles : son discours est trompeur.

3. Les vertus cachées de Pauline


• La peau ne rétrécit pas quand Raphaël souhaite être aimé de Pauline.
• Cette forme d'amour désintéressé est peut être une échappatoire à l'alternative du vieillard.
• Raphaël rattrapé par la réalité, ne parviendra pas à épouser Pauline.

III. Le retour impitoyable du réel



1. L’Antiquaire lui-même est rattrapé par la société


• L'antiquaire lui-même se retrouve au bras d'Euphrasie.
• Symboliquement, il a cédé aux tentations de la société.
• Une passion dévorante plutôt qu’un véritable amour.

2. Même l’amour de Pauline relève du conte de fée


• Le retour du père de Pauline est merveilleux.
• Pauline est comparée à Peau d' ne et Galatée.
• Une créature aimée par son propre créateur ?
• Une métaphore de la poésie ?

3. Raphaël de Valentin victime du poids de son passé


• Raphaël, héros tragique, écrasé par sa destinée.
• Héros romantique, voué au malheur par son propre génie.
• Personnage réaliste écrasé par l'Histoire et la société.

Conclusion


• Une alternative est répétée : « vivre sans passion ou mourir ».
• Mais pour Balzac la société impose le cynisme et la dissipation.
• Même le Savoir est balayé par cette civilisation décadente.
• Les valeurs de vertu sont battues en brèche mais bien présentes.
• Rôle de l'art selon Balzac : les bons sentiments s'expriment dans la poésie, tandis que le roman les représente en creux.

[...]



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