Balzac, La Peau de chagrin, 1831.
Synopsis (résumé court)
Voici en 1 minute l'essentiel pour aborder La Peau de chagrin de Balzac.
Première partie : « Le Talisman »
Raphaël de Valentin, jeune aristocrate ruiné, sur le point de se suicider, n'a plus rien à perdre ! Il achète chez un vieil antiquaire une « peau de chagrin ». Celle-ci peut exaucer tous ses désirs, mais elle rétrécit à chaque vœu réalisé ce qui diminue sa vie. Raphaël souhaite participer à un banquet, le vœux se réalise aussitôt !
Deuxième partie : « La Femme sans cœur »
Lors de cette réception, Raphaël fait à son ami Émile le récit de sa vie passée et évoque ses projets d'écriture, la rencontre avec la jeune Pauline et sa passion pour Fœdora, une « femme sans cœur ». C'est elle qui l'a conduit à la ruine… Aussitôt qu'il formule le vœu de devenir riche, il reçoit un formidable héritage. Mais la peau a rétrécit, Raphaël prend conscience que sa mort est inéluctable.
Troisième partie « L'Agonie »
Devenu riche mais malade, Raphaël est terrifié par le pouvoir de la Peau et tente de s'empêcher de formuler le moindre désir. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire ! Isolé, sans aide possible de la part des médecins ou d'autres scientifiques pour stopper le rétrécissement de la peau, il trouve le bonheur dans l'amour que lui porte Pauline et meurt dans ses bras, détruit par son propre désir.
Raphaël et Pauline devant le vieux puits.