Couverture pour La Peau de Chagrin

La genèse de
La Comédie Humaine




Balzac simplement précurseur du réalisme ?
• Il réalise une grande fresque de son époque
• Mais aussi, quelque chose de hors-norme.

Vie du jeune Balzac :
• Né en 1799, entre en littérature vers 1820.
• Culture de masse, les lecteurs nombreux, en quête d'émotions fortes.
• Balzac écrit des feuilletons.
• Le genre romanesque pas très bien considéré, mais populaire.

1830 Hernani de Victor Hugo :
• Provoque une bataille à la Comédie Française.
• Un brigand et un roi sont rivaux sur scène
• Grotesque aux côtés du sublime (libération des thèmes).

Influence de l'Histoire
• La Révolution française : impact décisif sur la société.
• Napoléon a fait rêver la jeunesse.
• Balzac : faire par la plume ce que Napoléon a commencé par l'épée.
• Balzac a connu Michelet (le grand historien) au Lycée Charlemagne.

Influence du roman historique :
• Balzac grand admirateur de Walter Scott (Ivanhoé)
• Balzac trouve le bon dosage avec Les Chouans.
• Événements récents qui passionnent ses contemporains.
• Le roman devient un genre noble, un genre didactique.
• Début de l'idée de Comédie Humaine.

Plan de la Comédie Humaine :
• Études de mœurs : personnage unique aussi représentatif d'un type.
EX : Le Père Goriot.
• Études analytiques : regard de l'écrivain sur sa société
Ex : La Physiologie du mariage.
• Études philosophiques : Causes profondes, idées cachées.
Ex : La Peau de Chagrin.

Volonté totalisante, volonté d'exhaustivité :
• Une grande dissertation de toute la société du XIXe siècle.
• Éthique du Savoir de l'antiquaire de La Peau de Chagrin.
• Scènes de la vie privée + scènes de la vie politique et militaire
• Scènes de la vie parisienne + vie de province et de la campagne.

Balzac comprend bien toute la place de l'argent dans cette société
• Il essaye d'échapper à ses dettes.
• Mouvements d'argent = flux d'énergie ?
• Accumulation,héritage, dépense, spéculation…

Comédie : une référence au théâtre :
• Tradition baroque du theatrum mundi : chacun joue un rôle.
• Castigat ridendo mores : corriger les mœurs par le rire
• Moralistes du XVIIe siècle : fait tomber le voile des apparences

Mais un projet fondamentalement romanesque :
• Ironie du titre : cela ne va pas forcément bien se terminer
• Les masques ne vont pas forcément tomber
• Certains rôles balayés par la société.

Référence à La Divine Comédie de Dante :
• Dante Alighieri, le poète italien
• Virgile le guide à travers les cercles des enfers
• Châtiments de ceux qui ont mal agi, dimension satirique.
• De même dans La Comédie Humaine : affres de ses propres passions
• La société du XIXe siècle apparaît comme un enfer / purgatoire.

Évolution de la forme du Héros :
• XVIIe Héros tragique : écrasé par les dieux.
• XVIIIe Héros libertin : interroge la responsabilité et la fatalité.
• XIXe Héros romantique : condamné par son propre génie.
• XIXe (anti) Héros réaliste : écrasé par les déterminismes.
⇨ n retrouve tout cela par exemple chez Raphaël de Valentin dans La Peau de Chagrin.

Personnage du jeune homme ambitieux qui monte Ă  Paris :
Ex : Lucien de Rubempré, dans les Illusions Perdues puis dans Splendeur et misère des courtisanes ne parviendra pas à s'adapter.
Ex : Eugène de Rastignac témoin du Père Goriot, s'est adapté à la société parisienne dans La Peau de Chagrin.
⇨ Idée géniale de Balzac : mêmes personnages dans plusieurs romans.

Influence du bildungsroman :
• Roman initiatique / formation / d'apprentissage.
• Le héros perd des illusions.
• Registre réaliste associé au sentiment de déception.

Points communs entre Raphaël de Valentin et Julien Sorel :
• Ambition dévorante.
• Il découvrent des valeurs authentique face à leur propre mort.
• Importance de l'amour, valeur suprême des romantiques !

La Comédie Humaine comme tableau satirique :
• Tous les défauts humains ressortent, plus vifs
• En souterrain, de véritables vertus
• Personnages balayés par une société impitoyable...

Dépasser la simple représentation de la réalité.
• Énergies, idées, valeurs à l'œuvre.
• Percer les secrets de la nature humaine
• Percer les secrets du monde lui-même ?

Science comme point de départ :
• Naturaliste : la société humaine // variétés zoologiques.
Ex : Geoffroy de Saint Hilaire, dédicace du Père Goriot.
• Physiognomonie : traits physiques révèlent les passions enfouies.
• Géologie et archéologie : le passé caché sous les descriptions.
Ex : Georges Cuvier, paléontologue, premiers fossiles de dinosaures.

Au-delà de la société du XIXe siècle…
• Toutes les civilisations humaines dans la boutique de l'antiquaire.
• Continuité animal > homme.
• Même énergie traverse les règnes animal, végétal, minéral…
• Peut-être, vers un épuisement de l'énergie vitale du monde ?

Balzac jeune.

⇨ * 🧠 Genèse de la comédie humaine au format PDF *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.