Couverture du livre La Peau de Chagrin de Balzac

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Couverture pour La Peau de Chagrin

Balzac, La Peau de chagrin
Découverte de la peau
Synthèse de l'explication linéaire



Extrait étudié


Le jeune homme se leva brusquement et témoigna quelque surprise en apercevant au-dessus du siège où il s’était assis un morceau de chagrin accroché sur le mur, et dont la dimension n’excédait pas celle d’une peau de renard ; mais, par un phénomène inexplicable au premier abord, cette peau projetait au sein de la profonde obscurité qui régnait dans le magasin des rayons si lumineux que vous eussiez dit d’une petite comète. Le jeune incrédule s’approcha de ce prétendu talisman qui devait le préserver du malheur, et s’en moqua par une phrase mentale.
Cependant, animé d’une curiosité bien légitime, il se pencha pour la regarder alternativement sous toutes les faces, et découvrit bientôt une cause naturelle à cette singulière lucidité : les grains noirs du chagrin étaient si soigneusement polis et si bien brunis, les rayures capricieuses en étaient si propres et si nettes que, pareilles à des facettes de grenat, les aspérités de ce cuir oriental formaient autant de petits foyers qui réfléchissaient vivement la lumière. Il démontra mathématiquement la raison de ce phénomène au vieillard, qui, pour toute réponse, sourit avec malice. Ce sourire de supériorité fit croire au jeune savant qu’il était dupe en ce moment de quelque charlatanisme.
Il ne voulut pas emporter une énigme de plus dans la tombe, et retourna promptement la peau comme un enfant pressé de connaître les secrets de son jouet nouveau.
— Ah ! ah ! s’écria-t-il, voici l’empreinte du sceau que les Orientaux nomment le cachet de Salomon.
— Vous le connaissez donc ? demanda le marchand, dont les narines laissèrent passer deux ou trois bouffées d’air qui peignirent plus d’idées que n’en pouvaient exprimer les plus énergiques paroles.
— Existe-t-il au monde un homme assez simple pour croire à cette chimère ?


Introduction


Accroche


Inspiré par le Faust de Goethe qui raconte aussi un pacte diabolique.
Mais complexité, tragique, moteur romanesque chez Balzac.

Situation de l’extrait


• Première rencontre avec la peau de chagrin.
• Accompagner le lecteur.
• Accepter une dimension surnaturelle.
• Découvrir une réflexion philosophique cachée.

Problématique


Comment ces premiers regards posés sur la peau de chagrin nous invitent à entrer dans une dimension fantastique pleine de promesses poétiques et romanesques ?

Mouvements


1) Jusqu’à « phrase mentale ».
2) Jusqu’à « charlatanisme ».
3) Jusqu’à « chimère ».

Premier mouvement :
La découverte d’un artefact magique


Le jeune homme se leva brusquement et témoigna quelque surprise en apercevant au-dessus du siège où il s’était assis un morceau de chagrin accroché sur le mur, et dont la dimension n’excédait pas celle d’une peau de renard ; mais, par un phénomène inexplicable au premier abord, cette peau projetait au sein de la profonde obscurité qui régnait dans le magasin des rayons si lumineux que vous eussiez dit d’une petite comète. Le jeune incrédule s’approcha de ce prétendu talisman qui devait le préserver du malheur, et s’en moqua par une phrase mentale.

Entrer dans un récit de plus en plus ambitieux et fantastique
• Focalisation externe « témoigna ».
• Focalisation interne à la fin « phrase mentale ».
• Le subjonctif nous transporte sur place « vous eussiez dit ».

Un mystère préservé, et une méfiance à l'égard du surnaturel
• Pas accès aux pensées de l’antiquaire.
• Discours narrativisé « se moquer ».
• Modalisations du discours « prétendu ».
• Ironie tragique « qui devait le préserver du malheur ».

Vers une dimension métaphorique :
• Expression poétique « Un morceau de chagrin ».
• Référence à la mélancolie romantique.
• Références à l’orientalisme « Chagri » ville en Turquie.

Deuxième mouvement :
Un deuxième regard analytique


Cependant, animé d’une curiosité bien légitime, il se pencha pour la regarder alternativement sous toutes les faces, et découvrit bientôt une cause naturelle à cette singulière lucidité : les grains noirs du chagrin étaient si soigneusement polis et si bien brunis, les rayures capricieuses en étaient si propres et si nettes que, pareilles à des facettes de grenat, les aspérités de ce cuir oriental formaient autant de petits foyers qui réfléchissaient vivement la lumière. Il démontra mathématiquement la raison de ce phénomène au vieillard, qui, pour toute réponse, sourit avec malice. Ce sourire de supériorité fit croire au jeune savant qu’il était dupe en ce moment de quelque charlatanisme.

Mettre en place une expérience :
• Comprendre « cause naturelle ».
• Observer « regarder alternativement ».
• Phénomène singulier « lucidité ».

Comprendre et démontrer des phénomènes singuliers :
• Polysémie du mot « lucidité ».
• Adverbes d’intensité en anaphore rhétorique « si … si ».
• Adverbe hyperbole « Il démontra mathématiquement ».
• Un effet d’optique « autant de petits foyers ».

Une image évocatrice et poétique, mais étrange :
• Le « grenat » ainsi que sont décrits les bijoux orientaux.
• Est-ce que cela ressemble à une « petite comète » ?
• Une lumière douteuse : « grains noirs » et « brunis ».
• Le « sourire » du vieillard s’apparente au malin : « malice ».

Troisième mouvement :
Un mystère qui parle du roman lui-même


Il ne voulut pas emporter une énigme de plus dans la tombe, et retourna promptement la peau comme un enfant pressé de connaître les secrets de son jouet nouveau.
— Ah ! ah ! s’écria-t-il, voici l’empreinte du sceau que les Orientaux nomment le cachet de Salomon.
— Vous le connaissez donc ? demanda le marchand, dont les narines laissèrent passer deux ou trois bouffées d’air qui peignirent plus d’idées que n’en pouvaient exprimer les plus énergiques paroles.
— Existe-t-il au monde un homme assez simple pour croire à cette chimère ?


L'épuisement tragique de l'énergie vitale :
• La décision du suicide « dans la tombe ».
• Envie de savoir « pressé de connaître les secrets ».
• Symboliquement « des bouffées d’air ».

Des mystères qui dépassent l'entendement ?
• Comparaison « comme un enfant »
• Du singulier « une énigme » au pluriel « les secrets ».
• Comparatif de supériorité « plus d’idées que ».

Le vieillard instille le doute :
• Interrogation courte « vous le connaissez donc ? ».
• Cela induit l’interrogation du jeune homme.
• Le mystère a une origine lointaine « langues orientales ».

Les procédés romanesques variés, révélateurs :
• Métaphore de la « chimère ».
• Jeu d'opposition : la peau de chagrin en face d’un portrait du Christ…

Conclusion


• Procédés romanesques pour entrer dans une dimension fantastique.
• Mécanisme tragique qui conduira à l’épuisement des forces vitales.
• L’artefact, comme le roman constituent une grande métaphore filée.
• Valeurs cachées liées aux vertus du Christ et à la douceur de Pauline ?
• Frankenstein de Mary Shelley, créature de peaux cousues.

[...]



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