Balzac, La Peau de chagrin
Trois citations analysées
Quelles sont les citations clĂ©s essentielles pour alimenter une dissertation rĂ©ussie sur La Peau de chagrin ? Jâai sĂ©lectionnĂ© pour vous 3 citations que je vais commenter en gardant Ă lâesprit le parcours de lâannĂ©e « les romans de lâĂ©nergie : crĂ©ation et destruction ».
PremiĂšre citation
â Tuer les sentiments pour vivre vieux, ou mourir jeune en acceptant le martyre des passions, voilĂ notre arrĂȘt.
đïž Cette citation est intĂ©ressante parce quâelle est particuliĂšrement synthĂ©tique. Ămile, un ami de RaphaĂ«l, rĂ©sume ce que le vieil antiquaire lui a dĂ©jĂ expliquĂ© : lâĂȘtre humain est face Ă une alternative. PremiĂšre partie de lâalternative : Ă©viter les tentations de la sociĂ©tĂ© : « tuer les sentiments pour vivre vieux ».
« Vivre vieux » : on reconnaĂźt la voie que lâantiquaire a lui-mĂȘme choisie au dĂ©but du roman, et qui correspond aussi Ă la pĂ©riode oĂč RaphaĂ«l Ă©crit sa ThĂ©orie de la volontĂ©, dans une mansarde Ă lâHĂŽtel Saint-Quentin, oĂč il devient le prĂ©cepteur de Pauline.
Lâautre terme de lâalternative est une parfaite antithĂšse : « mourir jeune » câest-Ă -dire, se lancer Ă la conquĂȘte de la sociĂ©tĂ©, vivre dans la ronde effrĂ©nĂ©e des passions : le jeu, la sĂ©duction, lâambition⊠Mais alors cette dĂ©pense dâĂ©nergie ne peut mener quâĂ lâĂ©puisement.
Câest le choix de RaphaĂ«l quand il souhaite une orgie, et quand il dit « FĆdora ou la mort ». Câest aussi celui des prostituĂ©es comme Aquilina et Euphrasie. On retrouve dâailleurs plus tard Euphrasie au bras du vieil antiquaire qui a basculĂ© du cĂŽtĂ© des passions, comme rattrapĂ© par une fatalitĂ©.
DeuxiĂšme citation
Mais peut-ĂȘtre que cette alternative est un leurre⊠Certains personnages semblent bien avoir Ă©chappĂ© Ă cette fatalitĂ© : Rastignac par exemple. Câest un personnage rĂ©current dans La ComĂ©die humaine : aprĂšs avoir assistĂ© Ă la mort du PĂšre Goriot, il a dĂ©cidĂ© de partir Ă la conquĂȘte de Paris.
RASTIGNAC. â La dissipation, mon cher, est un systĂšme politique. La vie dâun homme occupĂ© Ă manger sa fortune devient souvent une spĂ©culation [...] Nâest-ce pas lĂ la moralitĂ© de la comĂ©die qui se joue tous les jours dans le monde ?
đïž Le terme clĂ©, câest le mot « spĂ©culation » : Rastignac ne dĂ©pense pas son Ă©nergie en pure perte, il lâinvestit en amis, en protecteurs, en connaissances. Et ainsi, il assure son avenir.
Rastignac est celui qui introduit RaphaĂ«l auprĂšs de FĆdora, qui suit le mĂȘme systĂšme. Pour ces personnages cyniques, la vie mondaine, oĂč les « fortunes » circulent, se font et se dĂ©font, ne sont que des flux dâĂ©nergie, qui peuvent leur rapporter.
Et ainsi, pas dâamour chez Rastignac, ni chez FĆdora, qui repousse les dĂ©clarations de RaphaĂ«l. Câest elle, « La Femme sans cĆur » du deuxiĂšme chapitre. Ces personnages vivent parmi les passions, mais ont tuĂ© les vĂ©ritables sentiments.
Balzac nâa pas encore intitulĂ© son Ćuvre « ComĂ©die Humaine », mais son projet littĂ©raire est dĂ©jĂ clair : reprĂ©senter « la moralitĂ© de la comĂ©die qui se joue » dans la sociĂ©tĂ© qui lâentoure.
TroisiĂšme citation
Un personnage reste Ă la fin du roman, Pauline, qui fait mĂȘme lâobjet de tout lâĂ©pilogue. VoilĂ ce que dit RaphaĂ«l quand il dĂ©cide de lâĂ©pouser :
â Tu seras ma femme, mon bon gĂ©nie. Ta prĂ©sence a toujours dissipĂ© mes chagrins et rafraĂźchi mon Ăąme ; [...] ton sourire angĂ©lique mâa [...] purifiĂ©.
đïž Dans le nom Pauline, on entend le son « peau »⊠Comme la peau de chagrin, elle est un « gĂ©nie », mais un « bon » gĂ©nie, qui « dissipe les chagrins ». Dans cette citation, elle apparaĂźt comme lâinverse mĂȘme de la Peau de Chagrin.
Ici le futur « tu seras ma femme » est cruellement ironique, parce que RaphaĂ«l va mourir avant son mariage. Tout se passe comme si le pacte avec la Peau de chagrin lâempĂȘchait de contracter un autre sacrement.
Dans ce roman, Pauline semble donc reprĂ©senter un amour parfaitement dĂ©sintĂ©ressĂ©, un idĂ©al impossible : cette « puretĂ© angĂ©lique » nâexiste que dans la poĂ©sie :
Tour à tour ondine ou sylphide, cette fluide créature voltigeait dans les airs comme un mot vainement cherché qui court dans la mémoire sans se laisser saisir.
Représentation imaginaire de la boutique de l'antiquaire avec la peau de chagrin.