Couverture pour L'oral au bac de français

Ma méthode pour réussir l'épreuve orale



Dans cette vidéo, je vous donne tous les conseils nécessaires pour préparer et réussir les différents exercices de l’oral du bac de français. La bonne nouvelle, c’est que vous savez exactement à l’avance ce qu’il faut préparer, et les critères de notation. Donc, avec un peu de préparation, vous pouvez tout à fait viser 20 sur 20.

J’ai élaboré et perfectionné cette méthode avec plusieurs générations d’élèves : chaque étape est, facile à mettre en place, avec un maximum d’efficacité. Chaque année, mes élèves gagnent en confiance, et atteignent rapidement les meilleurs résultats ; et bien sûr, la plus grande récompense pour moi, c’est qu’en plus, ils prennent goût à la littérature.

Dans l’ouvrage que j’ai écrit chez Hatier, j’applique cette méthode pas à pas, en tenant compte des différentes œuvres au programme sur lesquelles vous pouvez être interrogés. Sur mon site, je propose une véritable mise en pratique, notamment à travers des explications linéaires en vidéo.

D’abord, je vous propose de voir le déroulement concret de l’oral, pour préparer un plan parfait de révision. Puis, je vous donnerai en détail la méthode pour chaque exercice.

Le déroulement concret de l'oral



Les modalités officielles



L’oral du bac dure en tout 50 minutes : 30 minutes de préparation sur table et 20 minutes de passage, pour réaliser 3 exercices : l’explication de texte (10 minutes, sur 10 points dont 2 pour la lecture expressive). La question de grammaire (2 minutes, sur 2 points). Et enfin, 8 minutes pour la présentation d’une œuvre que vous avez choisie (dont 2 minutes d’exposé, et 6 minutes d’entretien) sur 8 points.

Passons ces exercices en revue rapidement.



Pour l’explication de texte, tout se trouve dans un « descriptif des œuvres » fourni par votre professeur de français. 4 textes pour chacun des 4 objets d’étude, cela fait 16 textes en tout.

Votre professeur a choisi 3 extraits d’une œuvre au programme (que vous avez analysée en classe), plus 1 extrait en lien avec le parcours associé. Par exemple, si vous avez étudié Les Cahiers de Douai, vous aurez 3 poèmes de Rimbaud et, par exemple, 1 poème de Cendrars qui participe au thème « Émancipations créatrices ».

La question de grammaire met en jeu des points très précis au programme de première, et porte forcément sur une phrase de l’un de vos extraits : c’est donc facile à préparer à l’avance !

Pas de surprise non plus pour la présentation d’une œuvre : vous l’avez choisie parmi les lectures complémentaires que vous avez faites pendant l’année. L’idéal, c’est de choisir une œuvre que vous aimez sincèrement, pas trop longue, 200 pages ou moins.

L’organisation de l’épreuve le jour J



Gardez bien précieusement la convocation que vous recevez, au plus tard début juin. Elle contient toutes les informations nécessaires : adresse de l’établissement, numéro de commission. En arrivant sur place, le chemin sera fléché.

Le jour J, apportez votre carte d’identité, de quoi écrire, une montre non connectée. Éventuellement, des bouchons d’oreille pour bien se concentrer pendant le moment de préparation.

Vous avez également avec vous l’œuvre que vous avez choisi de présenter, et le recueil de textes en double exemplaire (un exemplaire spécialement pour la personne qui vous reçoit). Le descriptif sert de sommaire à ce recueil, les textes ne sont pas annotés. Éventuellement, des intercalaires matérialisent les 4 objets d’étude.

Vous arrivez 45 minutes à l’avance. Des chaises sont installées dans le couloir : attendez simplement qu’on vienne vous ouvrir. Vous êtes souriant, poli. Après avoir donné votre carte d’identité, votre convocation et votre recueil de textes, vous recevez le sujet qui contient l’extrait choisi et la question de grammaire. Vous avez maintenant 30 minutes de préparation.

Bien gérer les 30 minutes de préparation



Utilisez les 5 premières minutes pour cadrer l’explication linéaire — et vous mettre en confiance ! Balisez le texte en vue de la lecture expressive, et restituez au brouillon l’introduction et la conclusion que vous avez préparées dans vos fiches.

Ensuite, 15 minutes pour retrouver, dans chaque mouvement du texte, les procédés principaux et leurs interprétations. L’idéal, c’est de les regrouper en deux ou trois microanalyses par mouvement. D’après mon expérience, cette forme est plus appréciée et plus efficace qu’une énumération de procédés ligne par ligne.

Ne passez pas plus de 5 minutes sur la question de grammaire : il suffit de suivre quelques étapes-clés, que je détaille dans la suite de la vidéo !

Enfin, gardez les 5 dernières minutes pour noter les grandes lignes de présentation de l’œuvre que vous avez choisie. S’il vous reste du temps, reportez les points-clés que vous espérez aborder pendant l’entretien : cela vous aidera à orienter la discussion.

Mes conseils pour le passage Ă  l'oral



Une posture droite ou légèrement penchée en avant, sans croiser les bras et sans se cacher derrière ses feuilles. Vous pouvez tenir un stylo, lever de temps en temps la main de la table pour insister sur certains arguments, cela vous mettra à l’aise.

Je crois vraiment que le secret d’un oral réussi se trouve dans les moments de transition : moments parfaits pour ménager une courte pause, montrer qu’on prend le temps de réfléchir. On en profite pour discipliner sa parole, ralentir le débit, regarder la personne en face de vous.

Dans tous les cas, même si vous ne trouvez pas les mots parfaits, gardez confiance : votre sourire, votre enthousiasme et votre sincérité joueront toujours en votre faveur.

L'explication de texte linéaire



Revenons maintenant plus en détail sur chaque exercice, et tout de suite sur l’explication de texte. Je vais vous aider à maîtriser la méthode et à vous organiser pour réviser à temps les 16 textes de votre descriptif.

Se replonger dans ses textes en douceur



Début avril (environ trois mois avant l’oral) vous commencez à réviser les textes étudiés en classe, sur lesquels vous avez déjà quelques notes prises en cours. S’entraîner à lire à haute voix est un excellent moyen de redécouvrir ses textes, d’autant que la lecture expressive compte pour 2 points à l’oral.

L’idéal, c’est d’avoir plusieurs photocopies de chaque texte, pour travailler directement sur papier. Repérez à l’avance les termes rares, difficiles à prononcer, les liaisons indispensables, et les moments où la ponctuation vous permettra de respirer.

Pour la poésie, comptez les syllabes, repérez les -e muets et les diérèses (quand deux voyelles collées se prononcent dans deux syllabes séparées).

Sur l’onde calme et noire où dorment les étoiles
La blanche Ophélia flotte comme un grand lys,
Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles…
— On entend dans les bois lointains des hallalis.


Pour le théâtre, vous n’êtes pas obligé de lire à chaque fois le nom des personnages, sauf quand ils sont accompagnés d’indications scéniques précises. N’hésitez pas à souligner les didascalies que vous allez lire, et à varier les intonations selon les personnages.

PERDICAN, à haute voix, de manière que Camille l’entende.
Je t’aime, Rosette ! toi seule au monde, tu n’as rien oublié de nos beaux jours passés ; [...] voilà le gage de notre amour. (Il lui pose sa chaîne sur le cou.)

ROSETTE
Vous me donnez votre chaîne d’or ?


Concentrez-vous surtout sur les premières phrases : si vous commencez parfaitement votre lecture expressive, l'examinateur, ou l’examinatrice, vous interrompra rapidement : c’est bon signe, cela signifie que vous venez de remporter les deux points !

Pour la suite, vous allez simplement suivre le contenu de votre fiche. Alors, comment réaliser et réviser de façon efficace 16 fiches pour 16 extraits ?

RĂ©aliser des fiches efficaces



D’abord, partez de votre cours de français : votre professeur vous a donné beaucoup d’éléments, c’est une excellente chose ! Plus vous partez avec des analyses riches, plus vous serez à l’aise, parce que vous aurez pris le temps de sélectionner les éléments qui vous inspirent, tout en gardant en tête un panorama plus large.

Pour enrichir vos notes, n'hésitez pas à utiliser mes 4 grilles de lecture, et les analyses que je propose sur mon site. En vidéo, je vous présente des explications linéaires qui suivent un raisonnement progressif. Dans la méthode que je publie chez Hatier, je retiens les meilleures analyses pour vous donner une explication linéaire modèle pour chaque œuvre au programme.

Le secret d’une bonne fiche, c’est sa structure. L’introduction est entièrement rédigée, avec la présentation du texte, la problématique très visible, et enfin l’annonce des mouvements, qui suit déjà une logique : la suite s’enchaîne alors très naturellement.

Chaque mouvement est simplement décrit avec une phrase-titre qui annonce bien ce que vous voulez démontrer. Vous prévoyez alors deux ou trois microanalyses, justifiées à chaque fois par deux ou trois procédés convaincants. Chaque procédé est nommé, accompagné d’une citation et d’un numéro de ligne.

La clé pour restituer une explication fluide et convaincante, c’est de préparer de petites conclusions partielles. À la fin de chaque microanalyse, confirmez ce que vous venez de démontrer, et rappelez le fil de votre raisonnement. Au mieux, vous les restituer par cœur au brouillon le jour J. Moment parfait pour reprendre son souffle, et regarder la personne en face de vous.

La conclusion générale, est un simple bilan qui reformule les points clés du développement, mais sans citer le texte. Insistez sur l’idée finale, et faites remarquer que d’autres artistes ont abordé la même question mais de façon très différente… : ce sera votre ouverture.

Organiser ses révisions en deux cycles



Dans mon expérience, l’idéal est de prévoir deux cycles de révision à partir du descriptif. D’abord, un premier cycle de révisions pour finaliser vos fiches : deux textes par semaine, entre mars et mai. À ce stade, vous n’êtes pas obligés de respecter les 10 minutes d’explication. Vous pouvez affiner votre propos, compléter vos fiches au crayon : elles sont vivantes.

Puis, un deuxième cycle de révision pour la dernière ligne droite : il s’agit maintenant de se mettre le plus possible en situation réelle. Restituer les fiches par cœur puis faire tenir votre explication en 10 minutes. C’est le moment idéal pour travailler à plusieurs !

Dès cette étape, on n’oublie pas la suite de l’épreuve : dans chaque extrait, repérez les phrases qui entrent le mieux dans le programme de la question de grammaire. C’est probablement l’une de ces phrases qui sera dans le sujet donné le jour J.


La question de grammaire



Sur quoi porte la question ?



La question de grammaire portera sur l’un de ces trois points au programme de Première : l’interrogation, la négation ou les subordonnées circonstancielles.

Prenons un exemple pour réaliser l’exercice ensemble :
« Les femmes ont résolu d’exposer dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de la femme, [...] afin que les actes du pouvoir des femmes, et ceux du pouvoir des hommes [...] en soient plus respectés. »
Olympe de Gouges, DĂ©claration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, 1791.

La question de grammaire pourrait ĂŞtre par exemple :
Dans cette phrase, relevez et analysez la subordonnée circonstancielle. Justifiez le mode de son verbe.
D’une manière générale, on attend une réponse en trois étapes.

Une réponse en 3 étapes



1) Première étape : relever et définir le phénomène rencontré. Pour cela, il suffit de citer les éléments concernés puis d’en donner la nature et la fonction en utilisant les termes techniques.

Dans notre exemple, on relève la subordonnée : « afin que les actes du pouvoir des femmes, et ceux du pouvoir des hommes [...] en soient plus respectés. »
C’est une subordonnée conjonctive circonstancielle, introduite par une locution conjonctive « afin que », sa fonction est CC de but.

2) La deuxième étape consiste à justifier l’analyse. On peut le faire avec une transformation (souvent demandée explicitement). Ici, on peut remplacer « afin que » par n’importe quelle conjonction exprimant le but ou le souhait : « pour que, dans l'espoir que… »

3) La question de grammaire vous invite souvent à compléter l’analyse par un effet de sens. Dans notre exemple, il faut justifier le mode du verbe de la subordonnée : « soient ». Le verbe être est au subjonctif, parce qu’il exprime un souhait, encore non réalisé, mais que l’autrice veut rendre possible par cette déclaration.

Vous avez relevé le phénomène, vous l’avez nommé, justifié, et commenté rapidement un effet de sens. C’est parfait ! Vous pouvez maintenant présenter l’œuvre que vous avez choisie.

La présentation d'une lecture cursive



C’est une œuvre que vous avez choisie : vous allez donc en parler de manière positive, justifier votre choix, même vous pouvez avoir un avis nuancé. L’essentiel c’est donc de montrer que vous vous êtes approprié l’œuvre : vous en proposez une lecture personnelle.

Comment s’approprier l’œuvre ?



Mon premier conseil, c’est de lire l’œuvre avec un crayon : il s’agit surtout de baliser votre lecture pour pouvoir y revenir facilement et y retrouver les informations essentielles.

D’ailleurs, si c’est possible, n'hésitez pas aussi à vous procurer une version numérique pour pouvoir y faire de temps en temps une recherche rapide. Vous gagnerez un temps précieux pour retrouver une citation exacte à partir d'un mot clé !

Pendant cette lecture, repérez les personnages : personnellement, j’entoure le nom de chaque nouveau personnage. Ensuite, les lieux : on peut par exemple les encadrer. Dès que vous constatez une évolution temporelle (saut dans le temps, retour dans le passé) vous pouvez par exemple faire un trait dans la marge.

Enfin, je vous conseille de souligner au moins une citation par double page. Ainsi, quel que soit l’endroit où vous ouvrez le livre, vous y retrouvez une trace de votre lecture. Un petit sigle en marge peut vous aider à retrouver et relier les thèmes récurrents.

Pour garder une trace écrite de votre lecture vous pouvez aussi réaliser un carnet de lecture, qui est comme une sorte de journal intime de lecteur, avec vos émotions, vos réflexions, des références culturelles (films, expositions), et notamment les liens avec l’œuvre au programme étudiée en classe.

En tout cas, ce compte-rendu de lecture ira un peu plus loin qu’une simple fiche de lecture : le but est surtout d’élaborer un avis personnel sur le livre. Pour ça, je vous conseille de vous concentrer sur au moins quatre éléments : un thème, un personnage, un passage clé, le style d’écriture.

Construire son exposé



Vous mettez d’abord au point, à l’avance, une petite présentation très courte, synthétique, que vous exposerez en 2 minutes le jour J.

Je recommande souvent de commencer par la date de publication, pour présenter un élément de contexte qui éclaire déjà la démarche de l’auteur. Ensuite, un simple synopsis de l’œuvre pour résumer l’intrigue et définir ses thèmes principaux. Vous pourrez alors aborder très naturellement les raisons qui vous ont amené.e à choisir cette œuvre.

Ces raisons personnelles, c’est la partie la plus importante de votre présentation : vous défendez ce qui vous a plu, au moins deux éléments parmi ceux qui sont généralement attendus : thème, personnage, passage clé, style d’écriture. Vous l’avez deviné, ce que vous allez évoquer ici est stratégique : c’est l’un de ces éléments qu’on vous invitera à développer lors de l’entretien.

Préparer l'entretien



Pour être prêt le jour de l’entretien, l’idéal est d’élaborer à l’avance quelques réflexions personnelles percutantes à propos des quatre éléments clés qui pourraient orienter la discussion : un thème, un personnage, un passage clé, le style d’écriture.

D’abord, choisissez un thème qui vous interpelle : si vous choisissez une œuvre abordée sur mon site, vous verrez apparaître de petites cartes thématiques tout au long de mes vidéos. N’hésitez pas à sélectionner celles qui vous parlent le plus avant de lire le livre : je suis convaincu que loin de gâcher le plaisir de la lecture, cela vous aidera à en profiter.

D’une manière complémentaire, sélectionnez un personnage qui vous plaît particulièrement (pas forcément le personnage principal) : quels sont les ressorts qui font son charme et sa complexité ? Souvent, les personnages les plus intéressants sont construits sur un paradoxe vivant : c'est cela qui leur donne une dynamique, qui les fait évoluer.

Revenez sur les passages et les citations qui vous ont le plus marqué.e. Vous avez peut-être remarqué des figures de style qui reviennent régulièrement. Essayez de formuler avec vos propres mots pourquoi elles vous plaisent. Ce sont autant d’éléments qui vous permettront de rebondir le jour de l’entretien.

Dans le livre que j’ai écrit aux éditions Hatier, je vous propose 4 exemples de présentations, sur 4 œuvres liées aux objets d’étude au programme : roman, théâtre, poésie, littérature d’idées. Cela vous donnera une idée précise de ce qui est attendu le jour de l’oral.

Notez bien que les programmes insistent sur le fait qu’il s’agit d’un échange, pour établir des liens entre la lecture et votre propre expérience du monde. Cela signifie qu’à partir du moment où vous vous montrez enthousiaste et ouvert au dialogue, vous pouvez exprimer une interprétation personnelle et originale de votre lecture et obtenir les 8 points de cet exercice.

Faites-vous confiance avant tout. Je vous souhaite tout le courage, la chance, et la réussite !



Parler d'une lecture cursive.

⇨ * Oral du bac de français 📋 Exemple de brouillon le jour J *

⇨ * Oral du bac de français 📋 Exemple de descriptif *

⇨ * Oral du bac de français 📋 Exemple de fiche *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.