Couverture du livre L'oral au bac de français de Mediaclasse

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Couverture pour L'oral au bac de français

Préparer les explications linéaires
pour l'oral du bac de français



Comment bien vous prĂ©parer et rĂ©viser vos textes au mieux pour faire une excellente analyse linĂ©aire le jour de l’oral du bac de français ? On va voir tout ça 3 Ă©tapes : d’abord quelques conseils pour aborder les textes en douceur, ensuite, comment rĂ©aliser des fiches efficaces, et enfin, on verra diffĂ©rentes activitĂ©s pour les rĂ©viser seul ou Ă  plusieurs.

Aborder les textes en douceur



Quand vous revenez sur les textes que vous allez prĂ©senter Ă  l’oral, vous pouvez avoir un peu de difficultĂ©s Ă  les redĂ©couvrir au dĂ©but. Vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir dire
 Ne vous laissez pas impressionner, il y a quelques astuces pour vous aider Ă  entrer dans l’analyse en douceur.

D’abord, en faire une lecture expressive. Ça tombe bien : la lecture compte pour 2 points Ă  l’oral ! Autant vous entraĂźner dĂšs maintenant. J’ai d’ailleurs rĂ©alisĂ© une vidĂ©o spĂ©cialement pour vous aider Ă  prĂ©parer cet exercice.

Ce qui est intĂ©ressant avec cette lecture expressive, c’est qu’elle va vous aider Ă  identifier les grands mouvements du texte. Par exemple, si on regarde la fable de La Fontaine « La mort et le bĂ»cheron » : la premiĂšre partie, c’est le narrateur qui met en place le dĂ©cor. Ensuite, vous avez le monologue intĂ©rieur du bĂ»cheron, et enfin, un dialogue avec la mort elle-mĂȘme, qui dĂ©bouche sur la devise citĂ©e par le narrateur.

Bon, de toutes les façons, on ne va pas se fonder uniquement sur la lecture expressive pour trouver les mouvements, on va donc se poser quelques petites questions trÚs simples :
— Est-ce qu’il y a des liens logiques ?
— OĂč se trouve la ponctuation forte ?
— Est-ce qu’on peut repĂ©rer des phrases longues, ou au contraire, trĂšs courtes ?
— Est-ce qu’on change brutalement de temps ?
— Y a-t-il une organisation en paragraphes ?
— Si on a un poĂšme, comment s’organise la mĂ©trique ?

Par exemple ici le lien logique « Enfin » coĂŻncide avec le passage du passĂ© au prĂ©sent. Et on peut repĂ©rer un ensemble de rimes embrassĂ©es accompagnĂ©es de rimes suivies : on passe alors Ă  un 2e mouvement

Ensuite, une phrase trĂšs courte « Il appelle la Mort » annonce le dĂ©but d’un dialogue, et on passe Ă  des rimes croisĂ©es : c’est le dĂ©but du 3e mouvement

Enfin, on passe au prĂ©sent de vĂ©ritĂ© gĂ©nĂ©rale, avec une grande phrase sur 4 vers, c’est un 4e et dernier mouvement.

Avec ces quelques questions, vous allez distinguer rapidement des Ă©lĂ©ments trĂšs simples que vous connaissez depuis le collĂšge. Par exemple, les types de texte : d’abord une description, puis un rĂ©cit, un dialogue (indirect), et on se rapproche enfin d’un type de texte argumentatif pour la morale de la fable.

On peut aussi penser en terme de schéma narratif. Chaque mouvement correspond à une étape du récit : situation initiale, élément perturbateur, péripéties, dénouement...
C’est d’ailleurs une chute surprenante ici : au lieu de dĂ©nouer l’intrigue, on retourne Ă  la situation initiale : le bĂ»cheron repart avec son fardeau sur les Ă©paules.

Si vous travaillez dĂ©jĂ  avec Mediaclasse, vous avez certainement reconnu la premiĂšre grille de lecture de ma mĂ©thodologie du commentaire composĂ© : l’air de rien, vous avez dĂ©jĂ  commencĂ© l’analyse, exactement comme pour un commentaire classique ! Parfait : vous vous ĂȘtes suffisamment bien appropriĂ© le texte pour commencer votre fiche.

RĂ©aliser vos fiches :
L'introduction



C'est justement le rĂŽle de l'introduction de cadrer l’interprĂ©tation du texte, pour Ă©viter de partir dans tous les sens. L’introduction fonctionne comme un entonnoir qui restreint progressivement le champ d’investigation : on part du contexte historique pour y situer le projet littĂ©raire de l’auteur, et pour voir enfin comment notre texte y participe, avec ses spĂ©cificitĂ©s.

Je vous conseille donc de toujours commencer par le siĂšcle, puis de faire allusion Ă  une notion gĂ©nĂ©rale qui relie l’auteur Ă  son siĂšcle (mouvement littĂ©raire, courant de pensĂ©e, innovation dans un genre particulier, etc.) Et enfin, mentionner un Ă©lĂ©ment qui illustre bien la pensĂ©e de l'auteur (une anecdote biographique, une citation cĂ©lĂšbre). On en arrive alors naturellement au texte, et Ă  sa spĂ©cificitĂ© dans le projet littĂ©raire de l’auteur :

Au XVIIe siĂšcle, les Ă©crivains qui frĂ©quentent la cour de Louis XIV Ă  Versailles se font souvent moralistes : ils observent la sociĂ©tĂ© et souhaitent corriger les moeurs de maniĂšre plaisante. C’est ce que fait La Fontaine en utilisant le genre de la fable : les animaux vont lui permettre de mieux parler des hommes. Mais ici, c’est bien un homme, un bĂ»cheron misĂ©rable, qui entre en conversation avec la mort elle-mĂȘme. La Fontaine donne donc Ă  cette fable une dimension particuliĂšrement allĂ©gorique.

Maintenant qu’on est au plus proche du texte, la problĂ©matique va arriver trĂšs naturellement, comme une consĂ©quence de ce premier regard naĂŻf sur le texte. En fait, le raisonnement que vous auriez menĂ© en trois grandes parties dans un commentaire composĂ©, vous allez le mener en raccourci au sein de chaque mouvement, c’est donc important de l’annoncer trĂšs clairement.

Le but du jeu pour la problĂ©matique, c’est d’interroger l’articulation entre le fond et la forme. Par exemple ici, on a une fable surprenante et allĂ©gorique, qui fait rĂ©flĂ©chir sur la condition humaine, voire mĂȘme aussi sur les conditions de vie dans les campagnes Ă  l’époque. Comme ça fait beaucoup de choses Ă  dire, on va adopter une formule indirecte :

On peut alors se demander comment ce court récit, surprenant et allégorique, permet à La Fontaine de nous impliquer émotionnellement dans une réflexion philosophique plus profonde sur la condition humaine et la réalité de son époque ?

La problématique contient aussi implicitement tous vos axes de lecture, regardez :
> Une dimension allégorique et universelle.
> La prĂ©paration d’une surprise finale.
> Un registre pathétique fait pour nous émouvoir.
> Un réflexion philosophique profonde.
> Un récit à la fois poétique et dramatique.
> Le regard du fabuliste vise aussi la rĂ©alitĂ© d’une Ă©poque.

C’est un moment clĂ© dans votre oral : Ă  rĂ©diger avec soin, Ă  encadrer, Ă  apprendre par cƓur pour chaque fiche ! Si vous avez du mal Ă  la rĂ©diger, voici quelques conseils :

D’abord, prenez le temps d’identifier sĂ©parĂ©ment la forme et le fond
 Ensuite, regardez votre descriptif : l’objet d’étude, le parcours, et Ă©ventuellement, la problĂ©matique de votre prof, tout ça offre dĂ©jĂ  un angle d’attaque
 Enfin, si le texte est traitĂ© sur mon site, n’hĂ©sitez pas Ă  vous inspirer de ma problĂ©matique, de mes axes de lecture et du raisonnement menĂ© en conclusion.

Le dĂ©coupage en mouvements arrive alors trĂšs naturellement comme un dĂ©but de rĂ©ponse. Le mieux, c’est de le noter sous forme de liste : ça vous donnera un peu de spontanĂ©itĂ© Ă  la fin d’une intro trĂšs rĂ©digĂ©e, et vous pourrez aussi plus facilement vous adapter si jamais on vous fait passer sur un passage plus restreint de votre extrait.

(v.1-6) Décor et portrait pathétique du bûcheron.
(v.7-12) Monologue intérieur, désespoir du personnage.
(v.13-16) Dialogue avec la mort, et chute surprenante qui rétablit la situation initiale.
(v.17-20) Devise des hommes au présent de vérité générale.

RĂ©aliser vos fiches :
L'analyse linéaire



Pour cette partie, on ne va rien rĂ©diger : tout va apparaĂźtre sous forme de liste Ă  puces. Il faudra seulement penser, Ă  l’oral, Ă  restituer les liens logiques : d’abord, ensuite, enfin. Par contre, on va bien rendre visible, Ă  chaque fois, des phĂ©nomĂšnes clairement citĂ©s, contribuant Ă  l’interprĂ©tation du texte.

On va seulement proposer 2 analyses par mouvement, qui vont toujours dans le sens de votre interprétation. En fait, c'est comme un mini commentaire composé : on retrouve en raccourci la réflexion qui se trouvait en filigrane dans la problématique.

Par exemple ici, une premiĂšre analyse peut servir Ă  montrer l’émotion du lecteur et le registre pathĂ©tique. La forme des verbes insiste sur l’habitude et la durĂ©e, le rythme des vers est particuliĂšrement lent. Le jeu avec les sensations participe au registre pathĂ©tique. Cette peinture de la souffrance du bĂ»cheron dramatise le rĂ©cit et prĂ©dispose le lecteur Ă  une lecture tragique.

Ensuite, une deuxiĂšme analyse va faire ressortir par exemple la dimension symbolique et universelle de l’image : la vie n’est-elle pas comme un long chemin Ă©puisant qui ne mĂšne qu’à la mort ? Tout ça prĂ©pare donc parfaitement l’allĂ©gorie, l’effet de surprise final et la rĂ©flexion philosophique qui l’accompagne.

On arrive alors Ă  un moment clĂ© dans l’analyse linĂ©aire : la transition d’un mouvement Ă  l’autre. Pour faire cette transition, on va s'appuyer sur un Ă©lĂ©ment clĂ© du dĂ©coupage en mouvements, par exemple ici le lien logique enfin coĂŻncide avec le passage au prĂ©sent et Ă  des rimes suivies : la souffrance a progressĂ© jusqu’à un seuil intenable, c’est bien un moment de basculement du rĂ©cit.

Pour les autres mouvements, on suit exactement le mĂȘme schĂ©ma : une ou deux analyses bien illustrĂ©es, qui reprennent toujours le mĂȘme raisonnement, et une transition qui justifie le dĂ©coupage en mouvements.

À ce stade, peut-ĂȘtre que vous vous demandez comment faire pour enrichir vos analyses. D’abord, c’est un peu une Ă©vidence, mais c’est trĂšs vrai : suivre en cours, c’est un gain de temps. Retenez des meilleures analyses de votre professeur de français, pour ensuite les rĂ©utiliser dans votre fiche.

Vous pouvez aussi utiliser Mediaclasse, de deux maniĂšres : d’abord, si votre texte est traitĂ© en vidĂ©o, regardez-la en gardant un doigt sur la touche espace, et en prenant des notes. Sinon, entraĂźnez-vous Ă  appliquer les 5 grilles de lectures de ma mĂ©thodologie du commentaire composĂ©. MĂȘme la conception du plan vous sera utile, pour formuler votre raisonnement, et en plus, ça vous entraĂźnera pour l’écrit.

Une derniĂšre chose, qui sera apprĂ©ciĂ©e le jour de l’oral : de temps en temps, n’hĂ©sitez pas Ă  placer une rĂ©fĂ©rence culturelle (peinture, sculpture, rĂ©cit mythologique) en rapport avec votre texte. Pour ça, vous pouvez par exemple ajouter un petit encadrĂ© en marge dans vos fiches. Si la rĂ©fĂ©rence arrive Ă  propos, ça peut vraiment vous faire gagner des points.

RĂ©aliser vos fiches :
La conclusion



À l'oral, la conclusion va durer 1 minute, c'est donc trĂšs rapide. On se contente de rĂ©pĂ©ter le raisonnement qu'on a menĂ© tout au long du devoir : autant dire qu'on enfonce des portes ouvertes. Le plus simple, c'est de reprendre la problĂ©matique et de la rĂ©pĂ©ter Ă  la forme affirmative, en l'Ă©toffant un peu.

Avec cette fable, La Fontaine développe un court récit en utilisant toutes les ressources de la narration et de la poésie, pour surprendre et émouvoir le lecteur. Au lieu de proposer un dénouement attendu, la chute de la fable remet le bûcheron dans sa situation initiale, illustrant parfaitement la morale de la fable.

Pour finir, vous pouvez prendre la premiÚre personne rapidement, pour dire ce qui vous a particuliÚrement plu dans ce texte, et ce sera l'occasion parfaite pour glisser une petite référence culturelle en guise d'ouverture.
J'ai particuliÚrement apprécié cette réflexion ouverte de La Fontaine sur la condition humaine. D'ailleurs, on peut certainement lui trouver des points communs avec le Mythe de Sisyphe, cet homme condamné par les dieux à rouler éternellement son rocher au sommet d'une montagne, et que Camus utilise justement comme une métaphore de la condition humaine.

RĂ©viser seul



Maintenant que vous avez réalisé vos fiches, comment les mémoriser efficacement en vue du jour de l'oral ? C'est l'articulation de 3 activités qui vous permettra de réussir votre oral.

1) D'abord, une relecture active des fiches : on surligne les éléments importants, on ajoute des remarques au crayon, une définition de figure de style, etc. Vous pouvez aussi ajouter des encadrés pour faire des liens avec des éléments culturels, une sortie au musée, au cinéma, etc. La révision est vivante : c'est pour ça que c'est mieux d'avoir des fiches aérées : chacune va finir par acquérir sa propre personnalité.

2) Ensuite, s'entraĂźner Ă  « fiche » Ă  haute voix, devant un miroir, devant un arbre
 Cet exercice vous oblige Ă  trouver des tournures type, Ă  devenir fluide, Ă  baliser les passages importants. Pensez bien Ă  vous chronomĂ©trer pour faire tenir votre discours dans les 10 minutes imparties.

Associez vos révisions à des perceptions, des ambiances, des lieux différents. N'hésitez pas à revoir vos fiches dans les transports, en marchant dans la rue, au parc, etc.

3) Enfin, restituer la fiche au brouillon : comme le jour de l'oral, vous pouvez garder le texte sous les yeux, ainsi que le descriptif, mais par contre, il vous faudra peut-ĂȘtre mettre vos fiches hors de portĂ©e pour ne pas ĂȘtre tentĂ©s d'y jeter un coup d'oeil ! On refait la fiche de mĂ©moire, en laissant un blanc si quelque chose vous Ă©chappe.

À cette Ă©tape des rĂ©visions, donnez-vous l'autorisation d'oublier des Ă©lĂ©ments, c'est tout Ă  fait normal ! D'abord, le jour de l'oral, vous ne pourrez pas tout dire, votre mĂ©moire fera naturellement le tri, donc autant s'y habituer tout de suite. Ensuite, reprenez votre fiche, et complĂ©tez un par un les blancs de votre brouillon : vous donnez ainsi une attention particuliĂšre Ă  chaque Ă©lĂ©ment qui vous avaient Ă©chappĂ© la premiĂšre fois.

Établir un programme de rĂ©visions



Maintenant que vous avez toutes les clĂ©s en mains, vous ĂȘtes prĂȘts Ă  Ă©tablir un programme de rĂ©visions. Le but, c’est de savoir exactement oĂč vous allez, de vous fixer un minimum pour vous motiver, et un maximum pour vous rassurer et avoir cette sensation du devoir accompli. Je vous propose un programme de rĂ©visions en trois Ă©tapes :

1) Dans un premier temps, réaliser les fiches sur un court délai, par exemple, pendant les vacances, à peu prÚs 5 fiches par jour. C'est déjà une premiÚre étape pour les mémoriser.

2) Ensuite, sur une plage de 2 mois, rĂ©viser chaque fiche deux soirs de suite, en alternant l'apprentissage, la rĂ©pĂ©tition, la restitution par cƓur des passages clĂ©s. Une astuce, pour y passer moins de temps, c'est de rĂ©viser 2 fiches en mĂȘme temps. Vous verrez que plus vos textes seront diffĂ©rents (siĂšcle, genre), plus leur rapprochement inattendu va favoriser votre mĂ©moire.

3) Enfin, sur la derniÚre ligne droite, réciter de mémoire, à l'oral puis au brouillon, 3 ou 4 fiches par jour pendant une semaine.

Par contre, ne rĂ©visez pas le dernier jour, la veille de l’oral : c’est un effet bien connu de la mĂ©moire Ă  court terme : vous risquez de vous focaliser sur les Ă©lĂ©ments vus au dernier moment, et donc de faire un hors sujet.

RĂ©viser Ă  plusieurs



Dans un premier temps, il vaut mieux rĂ©aliser vos fiches par vous-mĂȘme, c'est mieux pour vous les approprier. Mais ensuite, pourquoi ne pas les enrichir ou les discuter Ă  plusieurs ? Discuter de vos fiches, c'est l'un des meilleurs moyens de prĂ©parer l'oral. Je vais donc vous proposer quelques activitĂ©s pour travailler en groupe, en augmentant progressivement le niveau de difficultĂ©...

1) D'abord, travailler uniquement l'accroche et l'ouverture en conclusion. Chaque participant prend son texte préféré, et aprÚs un temps de recherche en bibliothÚque ou au CDI, présente une anecdote sur l'auteur, une citation révélatrice pour l'accroche, puis une référence culturelle pour l'ouverture. Le but du jeu, c'est de justifier à chaque fois le lien avec le texte choisi, et de convaincre les autres.

2) S'entraßner à justifier le découpage en mouvement de vos textes. Chacun tire un texte au sort, et prépare en 10 minutes un découpage, à justifier sur des marques précises du texte. Chacun présente son découpage avec le plus de conviction possible, en faisant à chaque fois ressortir les effets de surprise, le plaisir de la découverte linéaire du texte. Faites vivre aux autres votre propre aventure de la lecture.

3) Consolider ses problĂ©matiques : vous avez dĂ©jĂ  prĂ©parĂ© vos problĂ©matiques en amont, mais ĂȘtes-vous sĂ»r de bien savoir les restituer ? Chacun prend au hasard une de ses fiches et la garde sous les yeux. Le but du jeu, c'est de reformuler spontanĂ©ment votre problĂ©matique Ă  l'affirmative, en 3 Ă©tapes : d'abord un regard naĂŻf sur le texte, puis un axe de lecture qui creuse ou qui nuance, et enfin, l'intention littĂ©raire de l'auteur.

4) Creuser une analyse : chacun donne un texte Ă  son voisin. AprĂšs 10 minutes de prĂ©paration, dĂ©veloppez Ă  l'oral une analyse minimum, avec un procĂ©dĂ©, un exemple, une interprĂ©tation qui illustre bien votre problĂ©matique. Terminez en reliant l'analyse avec votre propre intĂ©rĂȘt pour le projet littĂ©raire de l'auteur.

5) On peut enfin se rapprocher des conditions de l'oral, en simplifiant lĂ©gĂšrement l'exercice. Chacun propose un texte Ă  son voisin, qui prĂ©sentera seulement une problĂ©matique et une seule analyse par mouvement. Ça va vous aider Ă  sĂ©lectionner et Ă  retenir les procĂ©dĂ©s les plus reprĂ©sentatifs du passage. Travaillez autant que possible sans vos fiches Ă  cette Ă©tape-lĂ , pour mieux mĂ©moriser.

Si vous travaillez comme ça en groupe, n’hĂ©sitez pas Ă  dĂ©briefer ensuite votre propre prestation, en partant du principe qu'il y a forcĂ©ment quelque chose Ă  amĂ©liorer. Mais pas besoin d’en faire trop non plus : il me semble qu’une simple autocritique est suffisante. Par exemple, pas besoin d’évaluer ou de commenter longuement les prestations de chacun : insistez plutĂŽt sur les points forts de vos camarades : le plus important face Ă  ce type d’examen, c'est de s'encourager les uns les autres.

S’approprier la mĂ©thodologie



Maintenant, le plus important n’est pas de suivre tous les conseils, mais surtout de mettre au point la mĂ©thode qui vous convient le mieux. N'hĂ©sitez pas Ă  croiser les informations, prenez des notes sur d'autres sites ou d'autres vidĂ©os Ă©ducatives
 Compilez les meilleures pratiques, gardez ce qui est plus proche de votre maniĂšre de fonctionner. Parfois, vous serez plus sensible Ă  une idĂ©e, selon la maniĂšre dont elle sera prĂ©sentĂ©e.

Enfin, si vous rĂ©visez avec Mediaclasse, ne perdez pas de vue le cours de votre prof. Mes vidĂ©os suivent un fil prĂ©conçu, avec un montage le plus dense possible, pour vous apporter un maximum d’informations. Mais c’est votre prof qui gĂšre le cadre de travail, en fonction d’une vĂ©ritable dynamique de groupe. Ses choix pĂ©dagogiques prennent en compte votre niveau et votre progression : c’est lui qui orchestre les rĂ©visions, Mediaclasse n’est qu’un complĂ©ment.

DerniĂšre chose : gardez votre confiance, vous avez dĂ©jĂ  plein de compĂ©tences sans le savoir. Vous savez rĂ©sumer un film, une sĂ©rie, vous savez les commenter, donner envie de voir, d’écouter un groupe de musique
 Vous avez dĂ©jĂ  Ă©crit sur des forums, des rĂ©seaux sociaux
 Ici, on va utiliser les mĂȘmes compĂ©tences, mais simplement en canalisant les remarques vers un seul but : montrer ce qui fait Ă  vos yeux l’intĂ©rĂȘt du projet littĂ©raire de l’auteur. Vous savez parler, vous savez argumenter, donc on y va en Ă©tant confiant, l’examinateur est lĂ  pour vous Ă©couter.

Pour d’autres conseils mĂ©thodologiques, n'hĂ©sitez pas Ă  explorer mon site www.mediaclasse.fr, je rĂ©alise rĂ©guliĂšrement de nouvelles vidĂ©os sur des points spĂ©cifiques, pour venir en aide aux Ă©tudiants
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