Compte-rendu de lecture
pour le bac de français
Le compte-rendu de lecture est un excellent moyen de vous approprier les axes de lecture d'une œuvre littéraire : c'est donc parfait pour préparer la dissertation au bac de français (4 œuvres obligatoires) et l'entretien à l'oral (1 œuvre que vous avez choisie parmi les lectures obligatoires et les lectures cursives). Ça fera donc 5 comptes-rendus en tout pour préparer le bac de français, écrit, et oral.
Pour l'écrit, je vous invite à regarder ma vidéo sur la dissertation : il faudra simplement limiter votre problématique et vos exemples à l'œuvre étudiée. À part quelques comparaisons et quelques citations de chercheurs ou critiques littéraires, vous n'avez pas besoin d'avoir des citations aussi variées que pour une dissertation de littérature générale.
Pour l'oral, ça se passe en deux parties : d'abord un exposé sur un texte étudié en classe (avec une lecture expressive, un commentaire linéaire, et une question de grammaire). Ensuite, en deuxième partie, un entretien sur une œuvre intégrale : c'est le déroulement de cet entretien qu'on va baliser dans nos fiches. Et pour l'entretien, comme pour la dissertation à l'écrit, on va pouvoir concevoir des fiches similaires.
Le compte-rendu de lecture
sur une œuvre intégrale
D'abord, pour être sûrs de bien répondre à ce qu'on attend de nous, le mieux, c'est de consulter la grille de notations du BO : ça tombe bien : on peut facilement le télécharger en ligne !
Quand on regarde le BO de plus près, on repère quelques éléments importants : Savoir présenter l'œuvre de manière synthétique, et notamment, savoir expliquer et justifier ce choix personnel. Très logiquement, ces éléments vont faire votre intro : une présentation synthétique, avec des éléments de justification, qui vont vous permettre d'orienter tout de suite l'entretien vers les thèmes qui vous intéressent.
Justement, le BO insiste bien sur le fait d'entrer dans l'échange et de faire des liens avec votre propre expérience du monde. On va donc préparer à l'avance quelques thématiques assez larges pour vous permettre d'improviser facilement ; et on va s'efforcer de les formuler à chaque fois en lien avec des préoccupations personnelles, ou en tout cas, quelque chose d'un peu subjectif. Même pour préparer la dissertation à l'écrit, c'est un exercice intéressant, parce que ça va vous donner des raisons de vous intéresser personnellement à ces axes de lecture.
Le BO parle enfin de qualités d'analyse et d'argumentation, et de liens avec d'autres connaissances culturelles. Tout ça va nous aider à préparer le contenu : pour chaque axe, on va construire un argumentaire avec quelques citations-clés, et prévoir des espaces spéciaux pour ajouter des références culturelles tout au long de l'année si besoin.
Mon conseil, c'est de partir de 4 points d'entrée dans votre œuvre : 4 grands questionnements, qu'on va s'efforcer de relier à chaque fois à des axes de lecture plus précis, des préoccupations personnelles et à des références culturelles.
1) Le contexte
D'abord, le contexte historique et littéraire : en quoi cette œuvre, qui répond aux problématiques d'une époque, a transformé la littérature, et continue de nous parler aujourd'hui ? Vous tenez-là un premier développement à l'oral, et des exemples faciles à réutiliser en dissertation.
Par exemple, si vous travaillez sur Le Rouge et le Noir, vous pouvez parler du mal du siècle, qui touche la jeunesse de 1830, après la Révolution française et les conquêtes napoléoniennes.
Dans le roman, les ambitions de Julien Sorel se confrontent sans cesse à l'opinion publique, un ordre social écrasant, des enjeux politiques, des intérêts particuliers. Stendhal veut faire une littérature adaptée à la sensibilité de son époque, c'est ce qu'il appelle le « romanticisme ».
Ça reste donc une problématique d'actualité : est-ce que les différentes formes d'art aujourd'hui ne révèlent pas une sorte de mal du XXIe siècle ?
2) Le récit et son message
Demandez-vous, en quoi cette œuvre vous a emporté dans une aventure de la lecture ? Quels moments forts vous ont marqué, qu'est-ce que cette expérience vous a apporté, et pourquoi ? Si vous préparez la dissertation, vous allez mettre l'accent sur l'intérêt de la structure de l'œuvre, sur les jeux avec les attentes du lecteur.
Par exemple, vous pouvez avoir souffert avec Julien au séminaire, être choqué par son hypocrisie, mais en même temps, avoir été fasciné par son imaginaire héroïque, son ascension sociale, et avoir redouté sa chute finale. Cette intrigue complexe constitue un véritable parcours initiatique pour le lecteur.
Essayez de retrouver ces schémas dans d'autres grands classiques... L'hypocrisie de Tartuffe, L'ascension sociale de Bel-Ami... Ou encore les coups de feu, le jugement et la condamnation à mort de L'Étranger... Pour trouver des références, n'hésitez pas à vous inspirer de votre descriptif et du parcours associé.
3) Un personnage
Sélectionnez un personnage qui vous plaît particulièrement (pas forcément le personnage principal) : quels sont les ressorts qui font son charme et sa complexité ? En quoi il contribue au message général de l'œuvre ?
Souvent, les personnages les plus intéressants sont construits sur un paradoxe vivant : c'est ça qui leur donne une dynamique, qui les fait évoluer. À l'oral comme en dissertation, le personnage de roman va souvent servir de point d'entrée pour aborder d'autres sujets essentiels aux yeux de l’auteur.
Par exemple, pourquoi ne pas prévoir quelques mots sur le grand amour de Julien Sorel, Madame de Rênal, qui surmonte son manque d'éducation, sa culpabilité, pour découvrir le bonheur, et l'apporter à Julien. Pour enrichir cette partie, il est toujours possible de montrer les effets d'opposition avec un autre personnage, dans ce roman, ou dans un autre grand classique que vous connaissez bien par exemple.
4) Le style
Si vous montrez que vous avez été sensible au style, aux choix esthétiques d'un auteur, à sa réflexion sur la littérature elle-même, vous êtes sûrs d'éveiller l'intérêt de votre examinateur, qui est professeur de français avant tout ! Mais attention, il s'agit de toujours montrer le lien entre le fond et la forme : notamment si vous préparez une dissertation, on va s'attacher à montrer que les choix esthétiques d'un auteur sont révélateurs de son projet littéraire.
Dans Le Rouge et le Noir, Stendhal intervient lui-même comme un narrateur malicieux qui commente l'art même d'écrire un roman, s'adressant directement à son lecteur ou à un éditeur fictif, pour lui expliquer sa théorie du roman miroir… Souvent, la présence des livres permet de faire évoluer l'intrigue ou de révéler le regard de l'auteur.
D'autres fois, le narrateur se laisse émouvoir par la beauté d'un paysage, à travers le point de vue d'un personnage lui-même emporté par ses propres passions. Parfois, il laisse ouvertes les possibilités romanesques. Le prince Korasoff, Tanbau, Geronimo, le chevalier de Beauvoisis... Tous ces personnages auraient très bien pu occuper une place bien différente dans le roman.
Je conseille souvent de regarder la vidéo de Mediaclasse avant de lire le livre, pour avoir en tête les axes de lecture intéressants. En fait, je suis convaincu qu'on ne peut pas spoiler un classique : au contraire, il y a bien plus de plaisir quand on possède à l'avance les clés de compréhension : la lecture devient comme un jeu de piste. Après, la vidéo restera utile pour noter les citations et les arguments qui vont enrichir votre compte-rendu de lecture.
N'hésitez pas aussi à télécharger le livre au format PDF pour pouvoir y faire une recherche rapide avec le raccourci clavier Ctrl+F : vous gagnerez un temps précieux pour retrouver une citation exacte si vous vous souvenez d'un mot clé.
Rédiger l'introduction
Maintenant que vous avez vos angles d'attaque, vous allez pouvoir rédiger votre introduction : le but, c'est de présenter l'œuvre très rapidement, et de laisser deviner les raisons pour lesquelles vous avez choisi cette œuvre pour l'année du bac. Si vous préparez cette fiche en vue d'une dissertation, ça reste une bonne manière d'entrer en matière, de vous approprier le sujet.
À partir de là, c'est très simple : dans l'accroche, vous annoncez que l'œuvre vous a parlé personnellement, et vous la présentez à grands traits. La seule subtilité de cette présentation, c'est qu'elle va déjà commencer à justifier votre choix : c'est une présentation enthousiaste, où on perçoit déjà vos sujets de prédilection.
Et voilà pourquoi on a repéré à l'avance de petits axes de lecture : il suffira de placer les mots-clés de ces axes pour éveiller l'intérêt de l'examinateur. Restez allusifs, voire mystérieux : le but, c'est justement de lui tendre des perches, c'est lui ensuite qui va rebondir, et vous envoyer vers l'un des axes de votre fiche.
J'ai choisi Le Rouge et le Noir, parce que l'histoire m'a tout de suite parlé, personnellement. Stendhal décrit une jeunesse qui ressemble un peu à celle d'aujourd'hui, confrontée à un mal du siècle. Ce Julien Sorel, il ne sait plus quand il doit être hypocrite ou pas. Il se mêle à une société très codifiée, et même s'il arrive à grimper les échelons, il se retrouve finalement condamné pour un crime passionnel.
Et pourtant, et c'est ça qui est fascinant, c'est à l'approche de la mort qu'il retrouve son grand amour, Mme de Rênal, et c'est elle qui lui apporte le bonheur. C'est ce parcours initiatique, et cette manière un peu malicieuse de Stendhal de le romancer, qui ça m'ont touché, personnellement.
Conseils de révision
La rédaction et la recherche sont déjà en soi un travail de mémorisation. Diversifiez vos sources : CDI, bibliothèque, internet… En fait, il semblerait que la mémoire ne fonctionne pas sur la répétition exacte, mais sur une répétition diversifiée. Vous retiendrez d’autant mieux une idée, que vous l’aurez rencontrée sous des formes variées, illustrée avec des exemples différents.
À ce stade, pour l'entretien comme pour la dissertation, ça ne sert à rien de tout apprendre par cœur : à part l'intro, qu'on récite le plus naturellement possible, on ne va rien rédiger. Par contre on va tout faire pour faciliter la mémorisation : listes à puces, titres et sous-titres, marge et espace : on met tout en œuvre pour circuler facilement d'un élément à l'autre.
Ensuite, une fois que la première mouture du compte-rendu est terminée, reliez chaque axe aux 3 autres avec quelques phrases de transition. Vous verrez que ce sera particulièrement utile pour garder la conversation sur vos sentiers battus.
Autre conseil, pour bien réviser, c'est toujours mieux d'être actif. N'hésitez pas à relire votre compte-rendu à haute voix, en formulant des phrases là où vous avez des listes à puces. Déroulez votre fiche à l'oral, dans l'ordre puis dans le désordre. Si vous trouvez une bonne tournure de phrase, un concept utile, n'hésitez pas à les ajouter en marge. Cette lecture active va constituer un véritable souvenir émotionnel, très efficace pour l'apprentissage.
Toujours pour favoriser la mémorisation : rendez visible, avec des couleurs, des marques spéciales, la typographie... les différents éléments qui composent vos axes : l'idée principale, la citation, les définitions éventuelles, le lien avec vos préoccupations personnelles, les références culturelles (qui peuvent en plus être ajouté tout au long de l'année). À chaque révision, votre compte-rendu de lecture devient plus original, plus personnel.
Concernant les liens avec vos préoccupations personnelles : même l'entretien oral est en fait un cadre très conventionnel. On va donc rester nuancé et éviter les jugements trop tranchés. Privilégiez le discours analytique, et prenez conscience des moments où vous entrez dans la subjectivité : tout avis personnel sera justifié.
Autre conseil : défendez au maximum un avis positif. Si vous tenez absolument à parler d'un élément que vous n'avez pas aimé, montrez que ça vous a tout de même interpellé, ou utilisez cet élément pour mettre en valeur ce que vous avez aimé par ailleurs : à l'oral, n'oubliez pas qu'il s'agit d'abord de justifier votre choix, pas de le discréditer...
Concernant les références culturelles, vous allez certainement continuer d'en découvrir tout au long de l'année. Imprimez des illustrations d’époque que vous trouvez sur Wikimedia, intercalez les flyers des expos des films et des pièces que vous avez vues, en précisant le lien avec l'œuvre. Notez tant que possible les dates, le nom des réalisateurs et des acteurs.
Pour d’autres conseils méthodologiques, n'hésitez pas à explorer mon site www.mediaclasse.fr, je réalise régulièrement de nouvelles vidéos sur des points spécifiques, pour venir en aide aux étudiants… Si mon travail vous est utile et si l’occasion se présente, n’hésitez pas à vous inscrire et à vous abonner : c’est grâce à vos contributions que le site peut exister…
Bon courage et bonne réussite à tous !
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