Couverture du livre L'oral au bac de français de Mediaclasse

* Video réservée aux abonnés

Couverture pour L'oral au bac de français

Compte-rendu de lecture
pour le bac de français



Le compte-rendu de lecture est un excellent moyen de vous approprier les axes de lecture d'une Ɠuvre littĂ©raire : c'est donc parfait pour prĂ©parer la dissertation au bac de français (4 Ɠuvres obligatoires) et l'entretien Ă  l'oral (1 Ɠuvre que vous avez choisie parmi les lectures obligatoires et les lectures cursives). Ça fera donc 5 comptes-rendus en tout pour prĂ©parer le bac de français, Ă©crit, et oral.

Pour l'Ă©crit, je vous invite Ă  regarder ma vidĂ©o sur la dissertation : il faudra simplement limiter votre problĂ©matique et vos exemples Ă  l'Ɠuvre Ă©tudiĂ©e. À part quelques comparaisons et quelques citations de chercheurs ou critiques littĂ©raires, vous n'avez pas besoin d'avoir des citations aussi variĂ©es que pour une dissertation de littĂ©rature gĂ©nĂ©rale.

Pour l'oral, ça se passe en deux parties : d'abord un exposĂ© sur un texte Ă©tudiĂ© en classe (avec une lecture expressive, un commentaire linĂ©aire, et une question de grammaire). Ensuite, en deuxiĂšme partie, un entretien sur une Ɠuvre intĂ©grale : c'est le dĂ©roulement de cet entretien qu'on va baliser dans nos fiches. Et pour l'entretien, comme pour la dissertation Ă  l'Ă©crit, on va pouvoir concevoir des fiches similaires.

Le compte-rendu de lecture
sur une Ɠuvre intĂ©grale



D'abord, pour ĂȘtre sĂ»rs de bien rĂ©pondre Ă  ce qu'on attend de nous, le mieux, c'est de consulter la grille de notations du BO : ça tombe bien : on peut facilement le tĂ©lĂ©charger en ligne !

Quand on regarde le BO de plus prĂšs, on repĂšre quelques Ă©lĂ©ments importants : Savoir prĂ©senter l'Ɠuvre de maniĂšre synthĂ©tique, et notamment, savoir expliquer et justifier ce choix personnel. TrĂšs logiquement, ces Ă©lĂ©ments vont faire votre intro : une prĂ©sentation synthĂ©tique, avec des Ă©lĂ©ments de justification, qui vont vous permettre d'orienter tout de suite l'entretien vers les thĂšmes qui vous intĂ©ressent.

Justement, le BO insiste bien sur le fait d'entrer dans l'Ă©change et de faire des liens avec votre propre expĂ©rience du monde. On va donc prĂ©parer Ă  l'avance quelques thĂ©matiques assez larges pour vous permettre d'improviser facilement ; et on va s'efforcer de les formuler Ă  chaque fois en lien avec des prĂ©occupations personnelles, ou en tout cas, quelque chose d'un peu subjectif. MĂȘme pour prĂ©parer la dissertation Ă  l'Ă©crit, c'est un exercice intĂ©ressant, parce que ça va vous donner des raisons de vous intĂ©resser personnellement Ă  ces axes de lecture.

Le BO parle enfin de qualités d'analyse et d'argumentation, et de liens avec d'autres connaissances culturelles. Tout ça va nous aider à préparer le contenu : pour chaque axe, on va construire un argumentaire avec quelques citations-clés, et prévoir des espaces spéciaux pour ajouter des références culturelles tout au long de l'année si besoin.

Mon conseil, c'est de partir de 4 points d'entrĂ©e dans votre Ɠuvre : 4 grands questionnements, qu'on va s'efforcer de relier Ă  chaque fois Ă  des axes de lecture plus prĂ©cis, des prĂ©occupations personnelles et Ă  des rĂ©fĂ©rences culturelles.

1) Le contexte



D'abord, le contexte historique et littĂ©raire : en quoi cette Ɠuvre, qui rĂ©pond aux problĂ©matiques d'une Ă©poque, a transformĂ© la littĂ©rature, et continue de nous parler aujourd'hui ? Vous tenez-lĂ  un premier dĂ©veloppement Ă  l'oral, et des exemples faciles Ă  rĂ©utiliser en dissertation.

Par exemple, si vous travaillez sur Le Rouge et le Noir, vous pouvez parler du mal du siĂšcle, qui touche la jeunesse de 1830, aprĂšs la RĂ©volution française et les conquĂȘtes napolĂ©oniennes.

Dans le roman, les ambitions de Julien Sorel se confrontent sans cesse Ă  l'opinion publique, un ordre social Ă©crasant, des enjeux politiques, des intĂ©rĂȘts particuliers. Stendhal veut faire une littĂ©rature adaptĂ©e Ă  la sensibilitĂ© de son Ă©poque, c'est ce qu'il appelle le « romanticisme ».

Ça reste donc une problĂ©matique d'actualitĂ© : est-ce que les diffĂ©rentes formes d'art aujourd'hui ne rĂ©vĂšlent pas une sorte de mal du XXIe siĂšcle ?

2) Le récit et son message



Demandez-vous, en quoi cette Ɠuvre vous a emportĂ© dans une aventure de la lecture ? Quels moments forts vous ont marquĂ©, qu'est-ce que cette expĂ©rience vous a apportĂ©, et pourquoi ? Si vous prĂ©parez la dissertation, vous allez mettre l'accent sur l'intĂ©rĂȘt de la structure de l'Ɠuvre, sur les jeux avec les attentes du lecteur.

Par exemple, vous pouvez avoir souffert avec Julien au sĂ©minaire, ĂȘtre choquĂ© par son hypocrisie, mais en mĂȘme temps, avoir Ă©tĂ© fascinĂ© par son imaginaire hĂ©roĂŻque, son ascension sociale, et avoir redoutĂ© sa chute finale. Cette intrigue complexe constitue un vĂ©ritable parcours initiatique pour le lecteur.

Essayez de retrouver ces schĂ©mas dans d'autres grands classiques... L'hypocrisie de Tartuffe, L'ascension sociale de Bel-Ami... Ou encore les coups de feu, le jugement et la condamnation Ă  mort de L'Étranger... Pour trouver des rĂ©fĂ©rences, n'hĂ©sitez pas Ă  vous inspirer de votre descriptif et du parcours associĂ©.

3) Un personnage



SĂ©lectionnez un personnage qui vous plaĂźt particuliĂšrement (pas forcĂ©ment le personnage principal) : quels sont les ressorts qui font son charme et sa complexitĂ© ? En quoi il contribue au message gĂ©nĂ©ral de l'Ɠuvre ?

Souvent, les personnages les plus intĂ©ressants sont construits sur un paradoxe vivant : c'est ça qui leur donne une dynamique, qui les fait Ă©voluer. À l'oral comme en dissertation, le personnage de roman va souvent servir de point d'entrĂ©e pour aborder d'autres sujets essentiels aux yeux de l’auteur.

Par exemple, pourquoi ne pas prĂ©voir quelques mots sur le grand amour de Julien Sorel, Madame de RĂȘnal, qui surmonte son manque d'Ă©ducation, sa culpabilitĂ©, pour dĂ©couvrir le bonheur, et l'apporter Ă  Julien. Pour enrichir cette partie, il est toujours possible de montrer les effets d'opposition avec un autre personnage, dans ce roman, ou dans un autre grand classique que vous connaissez bien par exemple.


4) Le style



Si vous montrez que vous avez Ă©tĂ© sensible au style, aux choix esthĂ©tiques d'un auteur, Ă  sa rĂ©flexion sur la littĂ©rature elle-mĂȘme, vous ĂȘtes sĂ»rs d'Ă©veiller l'intĂ©rĂȘt de votre examinateur, qui est professeur de français avant tout ! Mais attention, il s'agit de toujours montrer le lien entre le fond et la forme : notamment si vous prĂ©parez une dissertation, on va s'attacher Ă  montrer que les choix esthĂ©tiques d'un auteur sont rĂ©vĂ©lateurs de son projet littĂ©raire.

Dans Le Rouge et le Noir, Stendhal intervient lui-mĂȘme comme un narrateur malicieux qui commente l'art mĂȘme d'Ă©crire un roman, s'adressant directement Ă  son lecteur ou Ă  un Ă©diteur fictif, pour lui expliquer sa thĂ©orie du roman miroir
 Souvent, la prĂ©sence des livres permet de faire Ă©voluer l'intrigue ou de rĂ©vĂ©ler le regard de l'auteur.

D'autres fois, le narrateur se laisse Ă©mouvoir par la beautĂ© d'un paysage, Ă  travers le point de vue d'un personnage lui-mĂȘme emportĂ© par ses propres passions. Parfois, il laisse ouvertes les possibilitĂ©s romanesques. Le prince Korasoff, Tanbau, Geronimo, le chevalier de Beauvoisis... Tous ces personnages auraient trĂšs bien pu occuper une place bien diffĂ©rente dans le roman.

Je conseille souvent de regarder la vidĂ©o de Mediaclasse avant de lire le livre, pour avoir en tĂȘte les axes de lecture intĂ©ressants. En fait, je suis convaincu qu'on ne peut pas spoiler un classique : au contraire, il y a bien plus de plaisir quand on possĂšde Ă  l'avance les clĂ©s de comprĂ©hension : la lecture devient comme un jeu de piste. AprĂšs, la vidĂ©o restera utile pour noter les citations et les arguments qui vont enrichir votre compte-rendu de lecture.

N'hésitez pas aussi à télécharger le livre au format PDF pour pouvoir y faire une recherche rapide avec le raccourci clavier Ctrl+F : vous gagnerez un temps précieux pour retrouver une citation exacte si vous vous souvenez d'un mot clé.


RĂ©diger l'introduction



Maintenant que vous avez vos angles d'attaque, vous allez pouvoir rĂ©diger votre introduction : le but, c'est de prĂ©senter l'Ɠuvre trĂšs rapidement, et de laisser deviner les raisons pour lesquelles vous avez choisi cette Ɠuvre pour l'annĂ©e du bac. Si vous prĂ©parez cette fiche en vue d'une dissertation, ça reste une bonne maniĂšre d'entrer en matiĂšre, de vous approprier le sujet.

À partir de lĂ , c'est trĂšs simple : dans l'accroche, vous annoncez que l'Ɠuvre vous a parlĂ© personnellement, et vous la prĂ©sentez Ă  grands traits. La seule subtilitĂ© de cette prĂ©sentation, c'est qu'elle va dĂ©jĂ  commencer Ă  justifier votre choix : c'est une prĂ©sentation enthousiaste, oĂč on perçoit dĂ©jĂ  vos sujets de prĂ©dilection.

Et voilĂ  pourquoi on a repĂ©rĂ© Ă  l'avance de petits axes de lecture : il suffira de placer les mots-clĂ©s de ces axes pour Ă©veiller l'intĂ©rĂȘt de l'examinateur. Restez allusifs, voire mystĂ©rieux : le but, c'est justement de lui tendre des perches, c'est lui ensuite qui va rebondir, et vous envoyer vers l'un des axes de votre fiche.

J'ai choisi Le Rouge et le Noir, parce que l'histoire m'a tout de suite parlĂ©, personnellement. Stendhal dĂ©crit une jeunesse qui ressemble un peu Ă  celle d'aujourd'hui, confrontĂ©e Ă  un mal du siĂšcle. Ce Julien Sorel, il ne sait plus quand il doit ĂȘtre hypocrite ou pas. Il se mĂȘle Ă  une sociĂ©tĂ© trĂšs codifiĂ©e, et mĂȘme s'il arrive Ă  grimper les Ă©chelons, il se retrouve finalement condamnĂ© pour un crime passionnel.

Et pourtant, et c'est ça qui est fascinant, c'est Ă  l'approche de la mort qu'il retrouve son grand amour, Mme de RĂȘnal, et c'est elle qui lui apporte le bonheur. C'est ce parcours initiatique, et cette maniĂšre un peu malicieuse de Stendhal de le romancer, qui ça m'ont touchĂ©, personnellement.


Conseils de révision



La rĂ©daction et la recherche sont dĂ©jĂ  en soi un travail de mĂ©morisation. Diversifiez vos sources : CDI, bibliothĂšque, internet
 En fait, il semblerait que la mĂ©moire ne fonctionne pas sur la rĂ©pĂ©tition exacte, mais sur une rĂ©pĂ©tition diversifiĂ©e. Vous retiendrez d’autant mieux une idĂ©e, que vous l’aurez rencontrĂ©e sous des formes variĂ©es, illustrĂ©e avec des exemples diffĂ©rents.

À ce stade, pour l'entretien comme pour la dissertation, ça ne sert Ă  rien de tout apprendre par cƓur : Ă  part l'intro, qu'on rĂ©cite le plus naturellement possible, on ne va rien rĂ©diger. Par contre on va tout faire pour faciliter la mĂ©morisation : listes Ă  puces, titres et sous-titres, marge et espace : on met tout en Ɠuvre pour circuler facilement d'un Ă©lĂ©ment Ă  l'autre.

Ensuite, une fois que la premiÚre mouture du compte-rendu est terminée, reliez chaque axe aux 3 autres avec quelques phrases de transition. Vous verrez que ce sera particuliÚrement utile pour garder la conversation sur vos sentiers battus.

Autre conseil, pour bien rĂ©viser, c'est toujours mieux d'ĂȘtre actif. N'hĂ©sitez pas Ă  relire votre compte-rendu Ă  haute voix, en formulant des phrases lĂ  oĂč vous avez des listes Ă  puces. DĂ©roulez votre fiche Ă  l'oral, dans l'ordre puis dans le dĂ©sordre. Si vous trouvez une bonne tournure de phrase, un concept utile, n'hĂ©sitez pas Ă  les ajouter en marge. Cette lecture active va constituer un vĂ©ritable souvenir Ă©motionnel, trĂšs efficace pour l'apprentissage.

Toujours pour favoriser la mĂ©morisation : rendez visible, avec des couleurs, des marques spĂ©ciales, la typographie... les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments qui composent vos axes : l'idĂ©e principale, la citation, les dĂ©finitions Ă©ventuelles, le lien avec vos prĂ©occupations personnelles, les rĂ©fĂ©rences culturelles (qui peuvent en plus ĂȘtre ajoutĂ© tout au long de l'annĂ©e). À chaque rĂ©vision, votre compte-rendu de lecture devient plus original, plus personnel.

Concernant les liens avec vos prĂ©occupations personnelles : mĂȘme l'entretien oral est en fait un cadre trĂšs conventionnel. On va donc rester nuancĂ© et Ă©viter les jugements trop tranchĂ©s. PrivilĂ©giez le discours analytique, et prenez conscience des moments oĂč vous entrez dans la subjectivitĂ© : tout avis personnel sera justifiĂ©.

Autre conseil : dĂ©fendez au maximum un avis positif. Si vous tenez absolument Ă  parler d'un Ă©lĂ©ment que vous n'avez pas aimĂ©, montrez que ça vous a tout de mĂȘme interpellĂ©, ou utilisez cet Ă©lĂ©ment pour mettre en valeur ce que vous avez aimĂ© par ailleurs : Ă  l'oral, n'oubliez pas qu'il s'agit d'abord de justifier votre choix, pas de le discrĂ©diter...

Concernant les rĂ©fĂ©rences culturelles, vous allez certainement continuer d'en dĂ©couvrir tout au long de l'annĂ©e. Imprimez des illustrations d’époque que vous trouvez sur Wikimedia, intercalez les flyers des expos des films et des piĂšces que vous avez vues, en prĂ©cisant le lien avec l'Ɠuvre. Notez tant que possible les dates, le nom des rĂ©alisateurs et des acteurs.

Pour d’autres conseils mĂ©thodologiques, n'hĂ©sitez pas Ă  explorer mon site www.mediaclasse.fr, je rĂ©alise rĂ©guliĂšrement de nouvelles vidĂ©os sur des points spĂ©cifiques, pour venir en aide aux Ă©tudiants
 Si mon travail vous est utile et si l’occasion se prĂ©sente, n’hĂ©sitez pas Ă  vous inscrire et Ă  vous abonner : c’est grĂące Ă  vos contributions que le site peut exister


Bon courage et bonne réussite à tous !

[...]



⭐ Super ! Je soutiens le site pour accéder aux ressources complÚtes ! ⭐



⇹ * L'oral au bac de français (EAF) ✍ PrĂ©parer l'entretien sur une Ɠuvre intĂ©grale (PDF) *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.