Couverture pour Bac de français 2026 : vers l'oral

Gérer ses 30 minutes de préparation
à l’oral du bac de français




Aujourd’hui, on va parler du moment où tu prépares ton passage, sur table le jour J : tu as 30 minutes qui peuvent sembler courtes, mais que tu peux mettre à profit pour réussir !

Je vais te donner une méthode claire et efficace pour gérer ce temps parfaitement en vue d’un excellent passage à l’oral.

Moi, c’est Romain Boussot, ton prof de français alternatif ! Pour le bac de français, j’ai conçu une méthode pour gérer ton bac de A à Z et qui a déjà sauvé des milliers d’élèves.

Cette méthode, je la décline en vidéos, podcasts, et fiches PDF téléchargeables sur mon site, et version papier collection Annabac, aux éditions Hatier.


✔️ Première étape :
Cadrer l’explication linéaire (5 minutes)



D’abord, prends 5 minutes pour bien cadrer ton explication linéaire. C’est le moment de te mettre en confiance, parce que tu as ton texte sous les yeux, et que tu l’as déjà commenté au moins une fois en session de révision.

Première chose à faire, balise ton texte pour la lecture expressive : marque les liaisons inévitables, les endroits où tu vas faire des pauses : ça va réactiver ta mémoire.

Fais ça surtout pour les premiers paragraphes, car si ta lecture est bonne, tu sera certainement interrompu au bout de 30 secondes à peu près.

Pendant ces 5 premières minutes, tu restitues parfaitement au brouillon ton introduction et ta conclusion, sans forcément rédiger : liste les éléments importants pour être plus fluide quand tu passeras à l’oral.

Le seul élément rédigé, c’est la problématique, que tu connais normalement par cœur : c’est elle qui va guider ensuite ton annonce de plan.

✔️ Deuxième étape
L’analyse en elle-même (15 minutes)



Ensuite, n’hésite pas à prendre carrément 15 minutes pour te plonger dans l’analyse. C’est le cœur de ton travail, alors ça vaut le coup d’y passer un peu de temps.

Souviens-toi de ta fiche et de ton code couleur ! Cela t’aidera à retrouver les procédés principaux et leurs interprétations. Garde les éléments les plus importants, quitte à en noter un peu plus pour être sûr de tenir les dix minutes de présentation.

En tout cas, choisis bien au moins 2 micro-analyses par mouvement ; 3 microanalyses si tu as découpé ton extrait en 2 mouvements.

Selon mon expérience et les retours des examinateurs, le fait de regrouper ainsi les procédés en micro-analyses va donner du sens à ton explication, ce qui est bien plus apprécié qu’une simple énumération de procédés ligne par ligne.

Soignes les transitions : un lien réussi peut sauver un argument ou un exemple un peu faible.

✔️ Troisième étape :
La question de grammaire (5 minutes)



Maintenant, 5 minutes pour la question de grammaire. Ne t’éternise pas dessus, mais sois précis en répondant exactement à la question, qui articule souvent trois temps.

D’abord, identifier et nommer la nature et la fonction du phénomène grammatical demandé, ensuite justifier par une substitution ou une manipulation et enfin, éventuellement donner un effet, la portée du phénomène.

Je te ferai une vidéo spéciale sur cette partie, mais retiens bien ces trois étapes : repérer, justifier, commenter. C’est la clé pour ne rien oublier !


✔️ Quatrième étape :
La présentation d’une œuvre (5 minutes)



Enfin, met à profit les 5 dernières minutes de ta préparation pour noter les éléments clés de l’œuvre que tu as choisie. C’est ta dernière ligne droite, alors reste concentré !

D’abord, les points essentiels : l’auteur, la date de publication, le contexte. Éventuellement, une anecdote bien connue associée à l’œuvre.

Ensuite, un résumé très court de l’œuvre, le nœud de l’intrigue, une phrase qui permet de se plonger rapidement dans le contenu même qu’on s’apprête à commenter.

Enfin, la partie la plus importante, note les 3 ou 4 éléments que tu as vraiment aimé, ce qui fait que tu as apprécié l’œuvre, au point que tu l’as choisie pour ta présentation.

Ces 4 éléments, ça peut être un personnage, le style de l’écriture, un passage clé de l’œuvre, un thème bien précis.

Tu sais d’avance que c’est sur l’un de ces points que ton examinateur va revenir en entretien. Comme ce sont des points que tu as préparé, tu devrais arriver en terrain déjà conquis.

Sinon, ne te laisse pas surprendre ou démonter, réponds aux questions le plus sincèrement possible, en te montrant curieux, ouvert au dialogue, c’est ça qui sera le plus valorisé.

Crois en toi, tu as tout ce qu’il faut pour réussir !


⇨ * 💟 Exemple de brouillon PDF téléchargeable *

⇨ * ✅ Quiz pour te tester sur la gestion du brouillon à l'oral du bac de français *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.