Couverture pour Bac de français 2025 : vers l'oral

Question de grammaire
à l’oral du bac de français ?




Comment réussir la question de grammaire à l’oral du bac de français ? Souvent la question est guidée, elle va t’inviter à suivre 2 ou 3 étapes clés, qui sont toujours les mêmes.

Pour bien comprendre la logique profonde de ces étapes, on va voir ensemble comment les appliquer au 3 points du programme de Première : la négation, l’interrogation, et la subordonnée circonstancielle.

Je précise tout de suite : parfois, l’examinateur se rabat sur un point du programme de Seconde (et notamment sur la phrase complexe, comme la subordonnée relative).




✔️ 1) Identifier : la nature et la fonction



Donc d’abord, la question de grammaire va te demander d’identifier, et parfois même de relever et de définir un phénomène grammatical dans le texte.

Pour cela, il suffit de citer le passage puis de donner la nature et la fonction des éléments concernés, en utilisant les termes techniques les plus précis possibles.

Dans le cas de la négation : on relève les adverbes de négation, qui vont souvent par deux, en structure corrélative.
EX : Il ne vole jamais.

Dans le cas de l’interrogation, on relève les marques de l’interrogation directe ou indirecte.
EX : Il s’enquiert : « veux-tu un cookie ? »

Enfin pour la phrase complexe, on distingue la principale et la subordonnée, et ensuite on donne sa nature, sa fonction, ainsi que celles du mot subordonnant.
EX : Je ne peux m’empêcher de danser quand il pleut.

Si tu veux réviser ces notions, je les décris dans une série de vidéos sur la question de grammaire sur mon site, et sous forme de mini-cours dans mon livre.

✔️ 2) Justifier : les manipulations



Ensuite, assez souvent, la question de grammaire te demandera de justifier ton analyse par une manipulation, mais pas toujours en te disant quoi faire.

Dans le cas de la négation, tu peux par exemple tourner la phrase négative à l’affirmative, montrer ainsi que les adverbes de négation disparaissent ou sont transformés.
EX : Il ne vole jamais.
EX : Il vole toujours.


Pour l’interrogation, tu peux transformer l’interrogation directe en interrogation indirecte (ou inversement) : cela impactera notamment le verbe de parole et la syntaxe.
EX : Il s’enquiert : « veux-tu un cookie ? »
EX : Il me demande si je veux un cookie.


Dans le cas d’une subordonnée circonstancielle, tu peux montrer qu’on peut la supprimer ou la déplacer.
EX : Je ne peux m’empêcher de danser quand il pleut.
EX : Quand il pleut, je ne peux m’empêcher de danser.


✔️ 3) Commenter : portée et sens



Enfin, la question de grammaire te demandera éventuellement de commenter un effet de sens. C’est d’ailleurs un commentaire que tu peux faire spontanément pour compléter ton analyse.

Pour la négation, ce sera par exemple la portée partielle ou totale de la négation, que tu peux démontrer en modifiant l’adverbe forclusif :
EX : Il ne vole jamais.
EX : Il ne vole à aucun moment.


Pour l'interrogation, tu peux montrer la différence entre une question ouverte et fermée.
EX : Veux-tu un cookie ?
EX : Quel est ton dessert préféré ?


Pour la subordonnée circonstancielle, tu peux insister sur la circonstance exprimée, en modifiant la conjonction par exemple.
EX : Je ne peux m’empêcher de danser quand il pleut.
EX : Je me mets à danser dès qu’il commence à pleuvoir.



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