Couverture du livre Les Fleurs du Mal de Baudelaire

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Couverture pour Les Fleurs du Mal

Baudelaire, Les Fleurs du Mal
« Le flacon »
Commentaire linéaire



Notre Ă©tude porte sur le poĂšme entier



Il est de forts parfums pour qui toute matiĂšre
Est poreuse. On dirait qu'ils pénÚtrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant,

Ou dans une maison déserte quelque armoire
Pleine de l'Ăącre odeur des temps, poudreuse et noire,
Parfois on trouve un vieux flacon qui se souvient,
D'oĂč jaillit toute vive une Ăąme qui revient.

Mille pensers dormaient, chrysalides funĂšbres,
Frémissant doucement dans les lourdes ténÚbres,
Qui dégagent leur aile et prennent leur essor,
Teintés d'azur, glacés de rose, lamés d'or.

VoilĂ  le souvenir enivrant qui voltige
Dans l'air troublé ; les yeux se ferment ; le Vertige
Saisit l'Ăąme vaincue et la pousse Ă  deux mains
Vers un gouffre obscurci de miasmes humains ;

Il la terrasse au bord d'un gouffre séculaire,
OĂč, Lazare odorant dĂ©chirant son suaire,
Se meut dans son réveil le cadavre spectral
D'un vieil amour ranci, charmant et sépulcral.

Ainsi, quand je serai perdu dans la mémoire
Des hommes, dans le coin d'une sinistre armoire
Quand on m'aura jeté, vieux flacon désolé,
DĂ©crĂ©pit, poudreux, sale, abject, visqueux, fĂȘlĂ©,

Je serai ton cercueil, aimable pestilence !
Le témoin de ta force et de ta virulence,
Cher poison préparé par les anges ! Liqueur
Qui me ronge, î la vie et la mort de mon cƓur !



Introduction



Chez Baudelaire, l’allĂ©gorie est plus qu’une simple personnification d’un concept : c’est l’envahissement d’une scĂšne par des symboles, qui finissent par en dire peut-ĂȘtre plus que le poĂšte ne souhaitait exprimer. C’est ce qu’il appelle « l’intelligence de l’allĂ©gorie », dans ses Paradis Artificiels :
L’intelligence de l’allĂ©gorie prend en vous des proportions Ă  vous-mĂȘme inconnues ; [...] l’allĂ©gorie, ce genre si spirituel, [...] est vraiment l’une des formes primitives et les plus naturelles de la poĂ©sie.
Baudelaire, Les Paradis Artificiels, 1868.

C’est exactement ce qui se passe dans notre poĂšme : le flacon exhale un parfum qui dĂ©ploie sous nos yeux tout un univers de correspondances, oĂč le poĂšte, confrontĂ© Ă  sa propre mort, parvient Ă  transformer la boue putrĂ©fiĂ©e, en or.

Problématique



Comment Baudelaire met-il en scĂšne le flacon et son parfum comme une allĂ©gorie oĂč la mort et la putrĂ©faction sont paradoxalement sources de beautĂ© ?

Axes de lecture pour un commentaire composé :



> La construction d’un symbole complexe et universel.
> Une méditation du poÚte sur sa propre mort.
> Une ouverture sur un au-delĂ  inconnu.
> Un sens débordé par des allégories envahissantes.
> Une narration qui immerge le lecteur dans un tableau en mouvement.
> Des correspondances qui révÚlent le sens caché des images du poÚme.

[...]



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Nathaniel Sichel, Almée, 1875.

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