Couverture du livre Les Fleurs du Mal de Baudelaire

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Couverture pour Les Fleurs du Mal

Baudelaire, Les Fleurs du Mal
« ÉlĂ©vation »
Explication linéaire



Notre Ă©tude porte sur le poĂšme entier



Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
Par delĂ  le soleil, par delĂ  les Ă©thers,
Par delà les confins des sphÚres étoilées,

Mon esprit, tu te meus avec agilité,
Et, comme un bon nageur qui se pñme dans l’onde,
Tu sillonnes gaiement l’immensitĂ© profonde
Avec une indicible et mùle volupté.

Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides ;
Va te purifier dans l’air supĂ©rieur,
Et bois, comme une pure et divine liqueur,
Le feu clair qui remplit les espaces limpides.

DerriĂšre les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leur poids l’existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d’une aile vigoureuse
S’élancer vers les champs lumineux et sereins ;

Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
– Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes !



Introduction



Bonjour, je vous propose de dĂ©couvrir avec moi ÉlĂ©vation, un poĂšme de Baudelaire qui se trouve dans Les Fleurs du Mal. C’est le troisiĂšme poĂšme du recueil, il est situĂ© dans la premiĂšre partie : Spleen et IdĂ©al.

Baudelaire est connu pour avoir dĂ©crit le Spleen, cette sensation d’angoisse qu’il reprĂ©sente avec des images sombres, associĂ©es Ă  des mouvements descendants. Écoutez par exemple le tout dĂ©but de ce poĂšme consacrĂ© au Spleen :
Quand le ciel bas et lourd pĂšse comme un couvercle
Sur l’esprit gĂ©missant en proie aux longs ennuis
Et que de l’horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits [
]


On retrouve bien dans ces vers une sensation de poids et de lourdeur qui nous tire vers le bas.

Au contraire, dans le poĂšme ÉlĂ©vation, on trouve dĂšs le titre un mouvement ascendant. DiamĂ©tralement opposĂ© au Spleen, c’est un poĂšme qui se trouve du cĂŽtĂ© de l’idĂ©al, oĂč l’esprit se dĂ©place librement dans un espace lumineux et serein.
À travers le vertige de l’inspiration poĂ©tique, le travail intellectuel procure un vĂ©ritable plaisir des sens. L’imagination permet au poĂšte d’entrevoir les possibilitĂ©s infinies contenues dans la rĂ©alitĂ©.

Problématique


Comment Baudelaire parvient-il dans ce poĂšme Ă  dĂ©crire les activitĂ©s de l’esprit comme un plaisir sensuel, capable de rendre compte de la profondeur infinie de l’univers ?

Axes pour un commentaire composé


> L’expression d’un idĂ©al baudelairien.
> La reprĂ©sentation allĂ©gorique d’un thĂšme philosophique et spirituel.
> L’agilitĂ© de l’esprit comme source de plaisir sensuel.
> La création artistique et poétique comme moyen de comprendre les mystÚres du monde.

[...]



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FĂŒssli, Ariel, 1810.

⇹ Baudelaire, Les Fleurs du Mal đŸ’Œ ÉlĂ©vation (Extrait Ă©tudiĂ©)

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⇹ * Baudelaire, Les Fleurs du Mal 🔎 ÉlĂ©vation (explication linĂ©aire) *

⇹ * Baudelaire, Les Fleurs du Mal ☁ ÉlĂ©vation (Nuage de mots) *

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