Couverture du livre Les Fleurs du Mal de Baudelaire

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Couverture pour Les Fleurs du Mal

Baudelaire, Les Fleurs du Mal
« La vie antérieure »
Commentaire linéaire



Notre Ă©tude porte sur le poĂšme entier



J'ai longtemps habité sous de vastes portiques
Que les soleils marins teignaient de mille feux
Et que leurs grands piliers, droits et majestueux,
Rendaient pareils, le soir, aux grottes basaltiques.

Les houles, en roulant les images des cieux,
MĂȘlaient d'une façon solennelle et mystique
Les tout-puissants accords de leur riche musique
Aux couleurs du couchant reflété par mes yeux.

C'est là que j'ai vécu dans les voluptés calmes,
Au milieu de l'azur, des vagues, des splendeurs
Et des esclaves nus, tout imprégnés d'odeurs,

Qui me rafraĂźchissaient le front avec des palmes,
Et dont l'unique soin Ă©tait d'approfondir
Le secret douloureux qui me faisait languir.



Introduction



« La Vie AntĂ©rieure » fait bien sĂ»r rĂ©fĂ©rence Ă  la mĂ©tempsycose, c'est-Ă -dire, le concept de rĂ©incarnation de l’ñme. Dans ce poĂšme, qui se trouve au dĂ©but des Fleurs du Mal, Baudelaire nous plonge dans un univers hors du temps dont il se ressouviendrai Ă  travers cette vision poĂ©tique.

Platon dĂ©veloppe cette thĂ©orie de la rĂ©miniscence dans Le MĂ©non : l’ñme aurait accĂšs Ă  un univers supĂ©rieur des idĂ©es, mais en perdrait le souvenir lors de son incarnation. L’acquisition des connaissances serait alors seulement un ressouvenir de ces vĂ©ritĂ©s oubliĂ©es.
Dans La RĂ©publique, Platon utilise une image, l’allĂ©gorie de la caverne : la rĂ©alitĂ© que nous percevons est comparable aux ombres qui sont projetĂ©es contre la paroi d’une caverne. Ce que nous percevons est dĂ©formĂ©... et d’ailleurs pour Platon, les Ɠuvres d’art sont des images encore plus dĂ©formĂ©es !

Au contraire, pour Baudelaire et les symbolistes aprĂšs lui, l’art qui met en relation les perceptions et les idĂ©es permet d’accĂ©der Ă  ces vĂ©ritĂ©s cachĂ©es. C’est cela que Rimbaud exprime dans sa cĂ©lĂšbre Lettre du Voyant, oĂč il fait l’éloge de Baudelaire :
Mais inspecter l’invisible et entendre l’inouĂŻ Ă©tant autre chose que reprendre l’esprit des choses mortes, Baudelaire est le premier voyant, roi des poĂštes, un vrai Dieu.
Rimbaud, Lettre Ă  Paul Demeny, 15 mai 1871.


Problématique



Comment Baudelaire reprĂ©sente-t-il dans ce poĂšme, l’accĂšs Ă  une vĂ©ritĂ© idĂ©ale, hors du temps, oubliĂ©e, mais toujours accessible Ă  travers l’activitĂ© artistique ?

Axes de lecture pour un commentaire composé :



> L'immersion dans un univers fascinant.
> Un monde sublimé par l'art.
> Un jeu de correspondances symboliques.
> La nostalgie d'un ailleurs toujours déjà perdu.
> Une temporalité figée.
> La présence du Spleen en demi-teinte.
> Une vision mystique, qui touche à la spiritualité.

[...]



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Odilon Redon, La Coupe du devenir, 1894.

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