Couverture du livre Les Fleurs du Mal de Baudelaire

* Video réservée aux abonnés

Couverture pour Les Fleurs du Mal

Baudelaire, Les Fleurs du Mal
« La cloche fĂȘlĂ©e »
(Méthodologie du commentaire composé)



Comment faire un commentaire composĂ© sur un poĂšme ? Je vais vous montrer pas Ă  pas comment appliquer ma mĂ©thodologie sur un poĂšme des Fleurs du Mal de Baudelaire, « La Cloche fĂȘlĂ©e ». Pas besoin de connaĂźtre ce poĂšme pour suivre ma vidĂ©o : nous allons le dĂ©couvrir ensemble pas Ă  pas.

Ma méthodologie contient 5 grilles de lecture et toute une série de conseils pour réaliser le plan, la problématique, l'intro et la conclusion.

Je vous conseille de commencer par regarder cette vidéo, c'est là que je présente toutes les techniques que je vais maintenant mettre en pratique.

Le poĂšme « La Cloche FĂȘlĂ©e » est le 76 poĂšme des Fleurs du Mal de Baudelaire, dans la premiĂšre partie intitulĂ©e « Spleen et IdĂ©al » Quand on regard la structure du recueil, on peut voir que « La Cloche fĂȘlĂ©e » introduit 4 poĂšmes qui s'intitulent « Spleen » : ce sonnet prĂ©pare et annonce la venue du Spleen.

Qu'est-ce que le Spleen ? Baudelaire emprunte ce terme à l'anglais pour désigner une émotion de lassitude et de désespoir. Il renouvelle en fait le thÚme de la mélancolie, qui est trÚs présent à travers l'Histoire des Arts.

Je vous laisse mettre pause si vous voulez lire cet extrait. Vous pouvez aussi vous rendre en description pour télécharger le document PDF.

N'hésitez surtout pas à explorer la description : je vous mettrai également un tas de liens vers des vidéos utiles pour préparer le bac de français.

Grilles de lecture



PremiĂšre grille :
La structure du texte.



Premier point Ă  regarder

[...]



⭐ Super ! Je soutiens le site pour accéder aux ressources complÚtes ! ⭐



⇹ Baudelaire, Les Fleurs du Mal 🃏 La Cloche FĂȘlĂ©e (axes de lecture)

⇹ Questionnaire sur l'analyse de texte

⇹ Baudelaire, Les Fleurs du Mal ✍ La Cloche FĂȘlĂ©e (mĂ©thodologie du commentaire composĂ©)

⇹ Baudelaire, Les Fleurs du Mal đŸ’Œ La Cloche fĂȘlĂ©e (extrait Ă©tudiĂ©)