L'Abbé Prévost, Manon Lescaut
Synopsis (résumé court)
🧭 L'Abbé Prévost, ancien moine bénédictin, ancien prédicateur, croit-il aux pouvoir de la littérature pour nous indiquer le droit chemin ?
💎 Dans ce roman, il nous raconte les aventures d'un jeune couple conduit par leur amour et leur soif de luxe, aux confins des marges d'une société décadente, la société du début du XVIIIe siècle.
🔥 Voici l'intrigue en 1 minute, l'idéal pour découvrir l'œuvre avant de l'explorer plus en détails avec ses thèmes-clés.
Première partie
Un jeune aristocrate, Des Grieux, rencontre Manon Lescaut, une jeune fille sans condition destinée au couvent.
Abandonnant ses projets et sa famille, le jeune amoureux s'enfuit avec elle à Paris.
Afin de satisfaire les penchants de Manon pour le luxe, le couple enchaîne les vols. Mais leurs difficultés financières deviennent trop importantes.
La jeune femme se rapproche de vieux libertins et vend ses charmes contre de somptueux cadeaux, tandis que Des Grieux intègre une société de tricheurs.
Deuxième partie
Emprisonnés à plusieurs reprises, les amants s'enfuient. Des Grieux a l'appui de sa famille, mais Manon est déportée en Louisiane : Des Grieux décide d'embarquer avec elle.
Dans la colonie, ils mènent une vie heureuse et souhaitent se marier légalement, mais le Capitaine des colonies veut donner Manon à son neveu, le couple doit encore fuir.
Manon meurt d'épuisement dans le désert. Des Grieux finit par rentrer en France où il reprendra ses études au point où il les avait laissées.
Brunelleschi, Souper avec Manon Lescaut (retouché), 1913.