Couverture pour Manon Lescaut

L’Abbé Prévost, Manon Lescaut
La première rencontre
(explication linéaire)




Si le public a trouvé quelque chose d’agréable et d’intéressant dans l’histoire de ma vie, j’ose lui promettre qu’il ne sera pas moins satisfait de cette addition. Il verra, dans la conduite de M. des Grieux, un exemple terrible de la force des passions. J’ai à peindre un jeune aveugle, qui refuse d’être heureux, pour se précipiter volontairement dans les dernières infortunes ; qui, avec toutes les qualités dont se forme le plus brillant mérite, préfère, par choix, une vie obscure et vagabonde, à tous les avantages de la fortune et de la nature ; qui prévoit ses malheurs, sans vouloir les éviter ; qui les sent et qui en est accablé, sans profiter des remèdes qu’on lui offre sans cesse et qui peuvent à tous moments les finir ; enfin un caractère ambigu, un mélange de vertus et de vices, un contraste perpétuel de bons sentiments et d’actions mauvaises. Tel est le fond du tableau que je présente.
Les personnes de bon sens ne regarderont point un ouvrage de cette nature comme un travail inutile. Outre le plaisir d’une lecture agréable, on y trouvera peu d’événements qui ne puissent servir à l’instruction des mœurs ; et c’est rendre, à mon avis, un service considérable au public, que de l’instruire en l’amusant.



Introduction



Accroche


• Référence aux moralistes du XVIIe siècle :
La Fontaine, La Bruyère, La Rochefoucauld…
• Emprunts au théâtre, Molière (comédie), Racine (tragédie).
• Précepte d’Horace : « placere et docere »
• Manon Lescaut = faux récit de vie dans de fausses Mémoires !

Situation


• Ici ambiguïté l'abbé Prévost / Renoncour (l’homme de qualité)
• Annoncer un récit riche en égarements moraux.
• Peinture / portrait moral de Des Grieux, mais de l'aristocratie.

Problématique


Comment l’abbé Prévost utilise la voix de Renoncour pour nous annoncer un récit plaisant, au service d’un projet de moraliste qui s’avèrera pourtant profondément ambigu et original ?

Mouvements


1) Annonce un portrait plus qu'intéressant.
2) En quoi ce récit sera plaisant et instructif ?
3) Une visée moraliste ?
4) Un ouvrage plus profond qu'il n'y paraît.

Axes pour un commentaire composé


• Annoncer la satire d'une époque.
• Les pouvoirs de la fiction.
• Peindre un portrait moral.
• Des références au théâtre.
• Inviter au regard critique.
• Un divertissement sophistiqué.
• Un projet moraliste ?
• Une dimension subversive ?


Premier mouvement :
Annoncer un portrait plus qu’intéressant !



Si le public a trouvé quelque chose d’agréable et d’intéressant dans l’histoire de ma vie, j’ose lui promettre qu’il ne sera pas moins satisfait de cette addition. Il verra, dans la conduite de M. des Grieux, un exemple terrible de la force des passions.

Une adresse au lecteur


• « le public » est repris par des pronoms « lui promettre … il sera satisfait ».
• Promesse accompagnée de futurs « sera, verra ».

Plaire et instruire mais avec humilité


• Deux adjectifs « agréable et intéressant ».
• Précepte d'Horace : placere et docere.
• Modalisation : le verbe « oser » est modalisateur.
• litote (la double négation renforce le propos) « pas moins satisfait ».

Un portrait indirect


• Une « addition » = supplément aux Mémoires d’un Homme de qualité.
• Fiction enchâssée : L’Abbé Prévost / Renoncour / Des Grieux.
• Nous donner à « voir … la conduite » : portrait moral.

Un exemple à ne pas suivre !


• Terme « exemple », référence a l'exemplum virtutis (modèle)
• Par exemple Légende Dorée (hagiographie : vie d'un saint).
• Des Grieux poussé par « la force des passions ».

Distance à l'égard du genre tragique


• L’adjectif « terrible » = terreur et pitié de la tragédie.
• Des Grieux, jeune aristocrate du début du XVIIIe siècle peu comparable à Phèdre.
• Regard critique du lecteur sur ce personnage.


Deuxième mouvement :
En quoi ce récit sera-t-il plaisant et instructif ?



J’ai à peindre un jeune aveugle, qui refuse d’être heureux, pour se précipiter volontairement dans les dernières infortunes ; qui, avec toutes les qualités dont se forme le plus brillant mérite, préfère, par choix, une vie obscure et vagabonde, à tous les avantages de la fortune et de la nature ; qui prévoit ses malheurs, sans vouloir les éviter ; qui les sent et qui en est accablé, sans profiter des remèdes qu’on lui offre sans cesse et qui peuvent à tous moments les finir ;

Modèle pour un peintre


• Métaphore filée du peintre avec le verbe « peindre » et l'adjectif « obscur ».
• Le modèle lui-même est « aveugle »

Force de la tragédie


• Héros tragique aveugle (comme Œdipe).
• Verbes d'action très forts : « se précipiter » (tournure pronominale).
• CCT avec la préposition « dans les dernières infortunes ».
• Adjectif très fort « dernières » = les pires.
• Étymologiquement « infortunes » vient de Fortuna (déesse de la chance qui justement est aveugle).

Schéma à répétition


• Pluriel « les dernières infortunes … des malheurs … remèdes ».
• « accablé par » malheurs personnifiés par la voix passive.
• Schéma narratif avec des péripéties bloquées « sans cesse ».
• Subordonnées multipliées « qui prévoit … qui les sent … qui en est accablé … ». Gradation dans les malheurs.

Personnages alliés mais en conflit


• Schéma actanciel avec le pronom indéfini « on » pour les adjuvants. « les remèdes qu’on lui offre sans cesse ».
• Personnages garants de l’ordre : le père, l'ami Tiberge…

Vers une satire de la société


• Terme de « mérite » ne distingue pas l'inné et l'acquis : avec d'un côté les « qualités » et de l'autre les « avantages… ».
• Début de XVIIIe siècle, remise en cause de la noblesse : l'abbé Prévost annonce les errances d'un aristocrate.

Questions philosophiques


• Paradoxe : « refuse d'être heureux », question philosophique, est-ce vraiment le bonheur qu'il refuse ?
• Adjectifs : « obscure … vagabonde » cela empêche-t-il le bonheur ?
• Question de la liberté avec les CCM « volontairement » et même « préfère par choix » pléonasme (répète deux fois la même idée).


Troisième mouvement :
Une visée moraliste ?



enfin un caractère ambigu, un mélange de vertus et de vices, un contraste perpétuel de bons sentiments et d’actions mauvaises. Tel est le fond du tableau que je présente.

Métaphore filée du peintre moraliste


• Lien logique « enfin » avec le verbe « peindre ».
• Métaphore filée « mélange les vertus et les vices » (couleurs).
• Effets visuels « contraste du bon et du mauvais ».

Un tableau qui inclut un paysage


• Démonstratif « tel est » : montrer le « tableau » terminé.
• Arrière-plan : « le fond du tableau » = plusieurs niveaux de lecture.
• Des Grieux représentatif d’un ensemble plus vaste.

Vers un projet de moraliste


• La Bruyère, grand moraliste, avec le nom commun « caractère ».
• Intrigue un peu avant et après la mort de Louis XIV.
• Fin d’un règne, relâchement des mœurs, décadence de l’aristocratie.
• Les « bons sentiments » s’opposent aux « actions mauvaises ».
• Chiasme : « bon » et « mauvais » se font face en miroir.


Quatrième mouvement :
Un ouvrage plus profond qu’il n’y paraît



Les personnes de bon sens ne regarderont point un ouvrage de cette nature comme un travail inutile. Outre le plaisir d’une lecture agréable, on y trouvera peu d’événements qui ne puissent servir à l’instruction des mœurs ; et c’est rendre, à mon avis, un service considérable au public, que de l’instruire en l’amusant.

Morale et satire sociale


• On retrouve le « public » du début.
• Valeur classique du XVIIe siècle, le « bon sens ».
• L'’honnête homme est guidé par son humilité et sa modération.
• Mais début des Lumières au XVIIIe siècle : Raison subversive !

Vers un panorama plus général


• Verbe « regarder » au futur : adopter un regard plus large.
• Litote : ce n’est « point un travail inutile » fausse modestie ?
• Référence à la comédie : « l’instruction des mœurs » reprend l’expression « castigat ridendo mores ».

Utilité du divertissement


• D'abord « le plaisir » puis « en l’amusant » (gérondif).
• Le thème même du divertissement dans Manon Lescaut.
• Dans les Pensées de Pascal : des loisirs font diversion, mais des dramaturges comme Molière veulent rendre le loisir utile.

Mise en abyme de la littérature


• Ici, projet romanesque : l'auteur interroge « la nature » de l’ouvrage.
• Le dispositif complexe du récit rapporté dans de Fausses Mémoires : pour mieux interroger la fiction.
• Présence du narrateur : « à mon avis » revoie au titre « Avis de l'auteur » mais lavis de Renoncour n'est-il pas un masque ?


Conclusion



• Double masque, double fiction : faux récit de vie / fausses mémoires.
• Proposer un divertissement sophistiqué.
• Dépasser les procédés du théâtre (comédie et tragédie).
• Annoncer un portrait moral fascinant.
• Des Grieux personnage multiforme, représentant d'une époque sur laquelle l’Abbé Prévost nous invite à poser un regard critique…



Charles-Antoine Coypel, Autoportrait, 1734.

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