Couverture du livre Manon Lescaut de Prévost

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Couverture pour Manon Lescaut

L’abbé Prévost, Manon Lescaut
Les 15 thèmes-clés du roman




1. Passions et Amour



• Un couple mythique comme Adam et Ève, Roméo et Juliette…
• Deuxième coup de foudre encore plus fort que le premier.
• Thèse de la comédie : l’amour rend ingénieux.
• Thème de la tragédie : l’amour peut mener à un destin funeste.
• Mélange des genres romanesque : quête initiatique cachée.
• Réussir à distinguer l’amour et les passions.
• Manon : goût du luxe, du prestige, des divertissements.
• Des Grieux : concupiscence, orgueil, jalousie.
• M. de G.M. libertin, M. de T. pousse à la vengeance, Tiberge zélé, etc.


2. Plaisir subversif du roman



• Public choqué par cette prostituée comparée à une princesse.
• Charme dangereux de cette quête de liberté légitime.
• Dispositif narratif : rapporter une histoire qu’on nous laisse juger.
• L’Avis de l’auteur insiste sur l’élévation morale.
• Matière romanesque : libertinage, tricherie, évasion de prison, duels.
• L’amour peut-il tout excuser ? Remise en cause de la religion.
• L’Abbé Prévost : ancien prédicateur devenu aventurier (ambivalence).


3. Immoralité et aggravation



• Des Grieux rencontre Manon : moment déclencheur.
• Premier mensonge à Tiberge, fuite, ils couchent ensemble.
• Moment de repentance puis deuxième coup de foudre.
• Tricherie, évasion de prison, fuite, meurtre.
• La spirale s’arrête un temps quand on les croit mariés.


4. Le rôle de l'argent



• La vie parisienne et la quête de plaisir sont coûteuses.
• Des Gieux demande souvent de l’aide financière à Tiberge.
• La beauté exceptionnelle de Manon a une valeur monétaire.
• Son frère Lescaut se comporte comme son proxénète :
Une fille comme elle devrait nous entretenir, vous, elle et moi.

• Manon reçoit des cadeaux et l’argent devient un outil de vengeance.
Il faut nous venger du père, non pas sur le fils, mais sur sa bourse. Je veux l’écouter accepter ses présents, et me moquer de lui.


5. Libertinage et décadence



• 1715, mort de Louis XIV, la monarchie absolue se relâche.
• XVIIe siècle : critique des courtisans (La Bruyère, La Fontaine…)
• XVIIIe siècle, les Lumières évaluent les systèmes politiques.
• L’Abbé Prévost observe la décadence de l’Ancien Régime.
• Personnages nobles peu fiables : M. de B., M. de G.M. père et fils.
• Dans l’association de tricheurs : on y trouve la plus haute noblesse.
• Des Grieux cite de nombreux exemples de vies dissolues :
À chaque faute dont je lui faisais l’aveu, j’avais soin de joindre des exemples célèbres, pour en diminuer la honte.


6. Un ordre social en question



• L’Abbé Prévost n’est pas révolutionnaire ni philosophe des Lumières.
• Mais observateur de la société, moraliste désabusé.
• L’Abbé Prévost dénonce la Pitié-Salpêtrière (l’Hôpital).
• le Nouveau-Monde entouré de déserts n’offre aucune échappatoire.
• L’ordre social écrasant empêche le couple de se marier.


7. Marges de la société



• Manon, en marge de la société, destinée au couvent.
• Des Grieux se destine à l’Ordre des chevaliers de Malte.
• Leur rencontre va les détourner de leur chemin tout tracé.
• Lescaut, seul parent de Manon, passerelle vers les marges.
• Il fait entrer Des Grieux dans une association de tricheurs.
• Toutes les classes sociales sont corrompues.
• Prisons de plus en plus en marge : cercles concentriques des Enfers ?


8. Des prisons délétères



• Des Grieux d’abord séquestré par son père et son frère
• Des Grieux à Saint-Lazare se lie avec le Supérieur et s’enfuit.
• Manon souffre beaucoup à l’Hôpital, en ressort très amaigrie.
• Les prisons ne font qu'aggraver la situation.
• Le Petit Châtelet : Des Grieux libéré par son père.
• Les colonies américaines : au-delà, il n’y a que le désert.


9. Un héroïsme dégradé



• L’ordre de la croix de Malte date des croisades.
• Des Grieux n’a rien d’un chevalier des chansons de geste.
• Dans sa fuite de Saint-Lazare, il tue un portier par accident.
• Ses rares moments de courage le conduisent aussitôt à des échecs :
• Arrêté par M. de G.M., il ne parvient pas à dégainer.
• La fuite dans le désert n’a rien d’épique non plus.


10. Ressorts de la comédie



• Scènes d’évasions comiques : oubli de la culotte du costume, etc.
• Moqueries du père et du frère de Des Grieux (cocu d’une farce).
• Rebondissements comiques (fuite avec la cassette, dîner de dupes…)
• L’amour donne des ressources aux amoureux.
• L’amour ne connaît pas les barrières sociales.
• Épisode du Prince italien : Manon aime mettre en scène.


11. Détournement du tragique



• Des Grieux annonce une fin tragique sans être un héros tragique.
• Stratégie pour atténuer ses responsabilités.
• Différent de Phèdre, accablée par la vengeance de Vénus…
• Manon par contre est écrasée par des forces qui la dépassent.
• Manon cite Iphigénie de Racine.
• Liberté romanesque : pas d’unité de temps, de lieu, d’action, libertés avec la vraisemblance et les bienséances.


12. Liberté et destinée



• Rencontre avec Manon : Providence ou Hasard ?
• Le coup de foudre a-t-il provoqué ou détourné le destin ?
• Des Grieux retrouve sa voie après la mort de Manon.
• Protestants et jansénistes parlent de « prédestination ».
• Dogme officiel catholique : le libre arbitre.
• Pour les philosophes, déterminisme.
• Discours détournés par les milieux libertins et athées.
• Des Grieux retrace après-coup les enchaînements.


13. Habileté du narrateur



• Situation d’énonciation : Des Grieux raconte son histoire après-coup.
• Sous le récit autobiographique, la tragédie de Manon.
• Opéra de Puccini et Massenet : point de vue décentré de Des Grieux.
• Des Grieux a appris la rhétorique scolastique, la théologie, etc.
• Bon tricheur, il sait dissimuler son jeu et sait mentir.
• Le registre pathétique est une arme redoutable.
Je lui fis une vive peinture de mes agitations, de mes craintes, du désespoir où [...] j’allais retomber, si j’étais abandonné par mes amis aussi impitoyablement que par la fortune.


14. L'art impossible du moraliste



• L’abbé Prévost croit-il lui-même en son rôle de moraliste ?
• La littérature peut-elle plaire et instruire ?
• La littérature détourne-t-elle du droit chemin ?
• Exemple de Didon dans l’Énéide de Virgile : la fidélité de Didon n’est-elle qu’un prétexte pour songer à Manon ? (pas sûr).
• Le bateau de Tiberge est détourné par des pirates : ce ne sont pas ses qualités de moraliste qui corrigent Des Grieux.
Je lui appris tout ce qui m’était arrivé depuis mon départ de France, et [...] lui déclarai que les semences de vertu qu’il avait jetées autrefois dans mon cœur commençaient à produire des fruits.


15. L'énigme Manon



• Manon, grand mystère du roman. Idéalisée par Des Grieux :
Quel sort pour une créature toute charmante, qui eût occupé le premier trône du monde, si tous les hommes eussent eu mes yeux et mon cœur !

• Soupçons sur Manon : vénale, refuse la demande en mariage…
• Et pourtant, elle prouve ensuite un amour authentique et sincère.
• Manon a-t-elle dénoncé son amant ? M. de B. l’a-t-il menacée ?
• Les pensées et la vie culturelle de Manon sont cachées.
• Le passé de Manon, ses parents, nous restent inconnus.
• Manon a certainement subi des maltraitances à l’Hôpital :
Elle me parut pâle et maigrie, en soupant. [...] Elle m’assura que, quelque touchée qu’elle fût de cet accident, sa pâleur ne venait que d’avoir essuyé pendant trois mois mon absence.

• Sainte-Beuve admire le mystère indémodable de Manon Lescaut :
Manon Lescaut subsiste à jamais, et, en dépit des révolutions du goût et des modes sans nombre qui en éclipsent le vrai règne, elle [garde] cette indifférence folâtre et languissante qu’on lui connaît.
Saint Beuve, Causeries du lundi, 1853.

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Portrait de Manon Lescaut lisant un livre.

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