Couverture du livre Manon Lescaut de Prévost

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Couverture pour Manon Lescaut

L’Abbé Prévost, Manon Lescaut
La première rencontre
(explication linéaire)


Mais il en resta une, fort jeune, qui s'arrêta seule dans la cour, pendant qu'un homme d'un âge avancé, qui paraissait lui servir de conducteur, s'empressait pour faire tirer son équipage des paniers. Elle me parut si charmante que moi, qui n'avais jamais pensé à la différence des sexes, ni regardé une fille avec un peu d'attention, moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue, je me trouvai enflammé tout d'un coup jusqu'au transport. J'avais le défaut d'être excessivement timide et facile à déconcerter ; mais loin d'être arrêté alors par cette faiblesse, je m'avançai vers la maîtresse de mon cœur.
Quoiqu'elle fût encore moins âgée que moi, elle reçut mes politesses sans paraître embarrassée. Je lui demandai ce qui l'amenait à Amiens et si elle y avait quelques personnes de connaissance. Elle me répondit ingénument qu'elle y était envoyée par ses parents pour être religieuse. L'amour me rendait déjà si éclairé, depuis un moment qu'il était dans mon cœur, que je regardai ce dessein comme un coup mortel pour mes désirs. Je lui parlai d'une manière qui lui fit comprendre mes sentiments, car elle était bien plus expérimentée que moi. C'était malgré elle qu'on l'envoyait au couvent, pour arrêter sans doute son penchant au plaisir, qui s'était déjà déclaré et qui a causé, dans la suite, tous ses malheurs et les miens.



Introduction



Accroche


• Vie mouvementée de L’Abbé Prévost ancien moine Bénédictin !

Situation


• Coup de foudre : événement déclencheur dans la narration.
• Point de vue subjectif de Des Grieux fasciné par Manon.
• Mais récit à postériori, mise en scène presque théâtrale.
• Tragédie : personnages jouets de leur destin.
• Comédie : personnages éclairés par l'amour.

Problématique


Comment l'abbé Prévost fait de cette scène de rencontre un moment clé du roman où se joue à la fois le destin et la liberté de personnages moins ingénus qu'ils ne paraissent ?

Mouvements


1) Une apparition bouleversante, un moment de basculement dans la vie de Des Grieux.
2) Deux personnages dont les intentions sont plus complexes qu'il n'y paraît.
3) L'abbé Prévost laisse son lecteur s’interroger : ses personnages accomplissent-ils ou échappent-ils à leur destin ?

Axes de lecture pour un commentaire composé


• Dépasser le théâtre.
• Liberté ou libération ?
• Un événement déclencheur.
• Mise en scène de la narration.
• Le mouvement des passions.
• Le mystère de Manon.
• Un point de vue subjectif.
• Prévost moraliste ?
• Le regard critique du lecteur.


Premier mouvement :
Une apparition bouleversante



Mais il en resta une, fort jeune, qui s'arrêta seule dans la cour, pendant qu'un homme d'un âge avancé, qui paraissait lui servir de conducteur, s'empressait de faire tirer son équipage des paniers. Elle me parut si charmante que moi, qui n'avais jamais pensé à la différence des sexes, ni regardé une fille avec un peu d'attention, moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue, je me trouvai enflammé tout d'un coup jusqu'au transport.

Un moment suspendu dans le temps


• Lien d'opposition « Mais » : marque un basculement.
• Le passé simple « resta … s'arrêta » Manon immobile au 1er plan.
• Actions des autres à l'imparfait au second plan « s'empressait ».

Mise en scène


• Tous les projecteurs sont sur Manon, les figurants quittent la scène.
• Narrateur, metteur en scène orchestrant le temps lui-même.
• Mise en scène imperceptible avec le pronom impersonnel « il en resta une » : force extérieure, le destin peut-être ?

Manon se distingue


• Manon d’abord objet « il en resta une »
• Action sur elle-même, avec le pronom réfléchi « elle s’arrêta ».
• Elle est sujet sans vraiment agir « Elle me parut si charmante ».
• Article indéfini « une ».
• « Fort jeune » contraste avec le conducteur « d’un âge avancé ».

Subjectivité du narrateur


• En fait, elle n'est pas vraiment « seule » (il ne voit qu'elle).
• Point de vue déformé par la subjectivité de Des Grieux.
• Subjectivité assumée du verbe « elle me parut si charmante ».
• étymologiquement « charme » = sortilège, incantation (magie).

Registre merveilleux ?


• Étymologiquement dans le mot « admirait ».
• Des Grieux innocent comme au début des contes de fées.
• Le lecteur devine que c'est un peu trop beau pour être vrai…

Un détour ?


• « Conducteur » symboliquement : le droit chemin.
• Étymologie du verbe « séduire » seducere (= détourner).
• Des Grieux ne deviendra pas chevalier de l'Ordre de Malte.
• Manon ne deviendra pas religieuse.

Dispositif narratif


• Récit enchâssé, avec présence du narrateur « moi, dis-je ».
• Les camarades « admirent » la sagesse de Des Grieux
• Renoncour et les lecteurs admirent le cheminement des passions.

Projet de moraliste ?


• Noms communs « sagesse … retenue », valeurs du XVIIe siècle.
• Le moraliste qui prône le calme et la pondération.
• Pourtant, doute : cette voie était-elle celle du bonheur ?

Moment de basculement


• Lien d'opposition « mais », reprend avec « Tout d’un coup ».
• Le basculement psychologique du personnage a opéré.
• Nœud de l’intrigue du roman : toute la suite en découle.

Présence du destin ?


• Des Grieux est passif « je me trouvai enflammé »
• Le complément d'agent est imprécis.
• Le mot « transport » très fort à l'époque : dépossédé de sa volonté.


Deuxième mouvement :
Deux personnages ambivalents



J'avais le défaut d'être excessivement timide et facile à déconcerter ; mais loin d'être arrêté alors par cette faiblesse, je m'avançai vers la maîtresse de mon cœur.
Quoiqu'elle fût encore moins âgée que moi, elle reçut mes politesses sans paraître embarrassée. Je lui demandai ce qui l'amenait à Amiens et si elle y avait quelques personnes de connaissance. Elle me répondit ingénument qu'elle y était envoyée par ses parents pour être religieuse.


La mise en scène d’un dialogue


• Alternance des sujets : « j’avais le défaut … elle reçut … je lui demandai … elle me répondit ».
• Échange de répliques au discours indirect, tout est reformulé, le narrateur ajoute une couche de subjectivité…
• Récit enchâssé, éloignement qui amène le lecteur à prendre distance.

Point de vue caché du moraliste


• Des Grieux dit avoir « le défaut d’être … excessivement timide ».
• L’instant d’avant, il parlait de « sagesse » et de « retenue ».
• A-t-il basculé dans l’excès, se donnant les excuses de sa hardiesse ?
• Il surmonte sa « faiblesse », qui était en fait plutôt une qualité.
• Le mot « politesses » au pluriel. Euphémisme (expression atténuée).
• L'inconnue est déjà la « maîtresse de son cœur » : excessif.

Transformation du personnage de Des Grieux


• Lien logique « mais » + adverbe « alors » : début du basculement.
• De l’imparfait « j’avais le défaut » au passé simple « je m’avançai ».
• Des Grieux redevient actif « loin d'être arrêté » il redevient pleinement sujet « je m’avançai ».
• Dynamique du roman : chaque étape amène une nouvelle erreur…

Ambiguïtés du moraliste


• Manon apparaît au contraire plus sûre d’elle.
• Lien de concession « quoique » : jeunesse mais expérience.
• Thématique théâtrale de l'apparence « sans paraître embarrassée ».
• Adverbe : « elle me répondit ingénument » : naïveté feinte ?

Personnage mystérieux de de Manon


• Conflit d'intérêt : fille du peuple, abandonnée par ses parents.
• Des Grieux pourrait-il la sauver de ce destin peu enviable ?
• Réplique de Manon qui est peut-être intéressée : « Envoyée au couvent pour être religieuse ».


Troisième mouvement :
Des personnages détournés de leur destin ?



L'amour me rendait déjà si éclairé, depuis un moment qu'il était dans mon cœur, que je regardai ce dessein comme un coup mortel pour mes désirs. Je lui parlai d'une manière qui lui fit comprendre mes sentiments, car elle était bien plus expérimentée que moi. C'était malgré elle qu'on l'envoyait au couvent, pour arrêter sans doute son penchant au plaisir, qui s'était déjà déclaré et qui a causé, dans la suite, tous ses malheurs et les miens.

L'Amour véritable acteur


• L'Amour agit directement sur le jeune homme avec un verbe d’état « me rendait éclairé ».
• L’Amour : Vénus ? Déesse qui poursuit Phèdre.
• XVIIIe siècle : les angelots sont aussi appelés des Amours…
• Changement instantané selon les indications temporelles : « déjà ».
• « depuis un moment » = depuis un instant.

Étonnante métaphore de la lumière


• Lumière : « si éclairé depuis qu’il était dans mon cœur »
• Les Lumières : la Raison s'oppose à l'obscurcissement des passions…
• Ici inversion des valeurs malicieuse.
• Prévost moraliste observe l'évolution de son personnage.

Références au théâtre


• « Éclairé par l’amour » comme dans l’École des Femmes de Molière ou Arlequin poli par l’amour de Marivaux
• Les personnages amoureux trouvent des stratagèmes.
• Force du genre romanesque qui mêle tragédie et comédie.

Noeud de l'intrigue


• L’opposition aux parents revient souvent dans le roman
• Discours rapporté indirect libre (paroles de Manon reformulées implicitement) « c’était malgré elle qu’on l’envoyait au couvent. »
• Pronom indéfini « on l’envoyait » parents qui resteront inconnus.
• Démonstratif « ce dessein » obstacle à surmonter.
• Métaphore du combat « un coup mortel pour mes désirs ».

Habileté de Des Grieux


• Complément circonstanciel de manière « d’une manière qui lui fit comprendre mes sentiments ».
• Il sait utiliser un discours sophistiqué pour servir ses intentions.
• Au fond c'est bien le lecteur que Des Grieux veut convaincre !
Je combattis la cruelle intention de ses parents par toutes les raisons que mon amour naissant et mon éloquence scolastique purent me suggérer.

Des Grieux se justifie


• Fautes rejetées sur le « penchant au plaisir » de Manon.
• Modalisation « sans doute » : interprétation incertaine.
• « qui a causé, dans la suite, tous ses malheurs et les miens. » Prolepse (annonce la suite du récit) qui justifie après coup.
• Des Grieux un rôle tragique et pourtant on sait qu'il est bien vivant.
• Connaître la fin nous invite à relire le roman pour tout comprendre.


Conclusion



• Un coup de foudre véritablement déclencheur dans la narration.
• Est-il réciproque ? Manon reste mystérieuse.
• Messages cachés pour le lecteur avisé.
• Des Grieux metteur en scène, justifie ses choix…
• Manon joue les ingénues, mais peut-être aussi jouet d'une passion.
• Prévost joue les moralistes, mais laisse les questions ouvertes…

[...]



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Eugène-Louis Lami, Illustration pour Manon Lescaut, vers 1850.

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