Couverture du livre Tartuffe de Molière

* Video réservée aux abonnés

Molière, Tartuffe
Acte III, scène 2
Méthodologie du
commentaire composé



Comment faire un commentaire composé sur une pièce de théâtre ? Et en particulier sur une comédie ? Je vais vous montrer pas à pas comment appliquer ma méthodologie sur un extrait de Tartuffe, la comédie de Molière. Pas besoin d'avoir lu la pièce pour suivre ma vidéo : ce n'est qu'un support dont je vais me servir pour appliquer ma méthode. Mais vous pouvez vous rafraîchir la mémoire éventuellement avec ma vidéo de synthèse sur Tartuffe.

Ma méthodologie contient 5 grilles de lectures et toute une série de conseils pour réaliser le plan, la problématique, l'intro et la conclusion.
Je vous conseille de commencer par regarder cette vidéo, c'est là que je présente toutes les techniques que je vais maintenant mettre en pratique.

Molière, Tartuffe, Acte III, scène 2. Je rappelle le contexte : Une famille est divisée par l'arrivée d'un individu qui manipule le père de famille, Orgon, avec son hypocrisie. Dans cet extrait, Tartuffe apparaît pour la première fois sur scène : cela fait tout de même deux actes entier que l'on entend parler de lui, et on ne l'a toujours pas vu. Les premières répliques permettent de cerner le personnage.

Je vous laisse mettre pause si vous voulez lire cet extrait. Vous pouvez aussi vous rendre en description pour télécharger le document PDF.

N'hésitez surtout pas à explorer la description : je vous mettrai également un tas de liens vers des vidéos utiles pour préparer le bac de français.

[...]



Soutenez le site et accédez au contenu complet.

⇨ Molière, Tartuffe - Acte III scène 2 (extrait étudié PDF)

⇨ Questionnaire pour l'analyse de texte

⇨ Molière, Tartuffe ✍ Acte III, scène 2 (Méthodologie du commentaire composé PDF)

⇨ Molière, Tartuffe 🃏 Acte III, scène 2 (axes de lecture)