Couverture du livre Tartuffe de Molière

* Video réservée aux abonnés

Molière, Tartuffe
Acte III, scène 6
Explication linéaire



Introduction



Dans son premier placet au Roi, Molière défend sa pièce et explique qu'il souhaite faire
Une Comédie qui décriât les Hypocrites et mît en vue, comme il faut, toutes les grimaces étudiées de ces gens de bien à outrance, toutes les friponneries couvertes de ces faux-monnayeurs en dévotion, qui veulent attraper les hommes avec un zèle contrefait et une charité sophistique.

Dans les scènes précédentes, Tartuffe a fait une déclaration d'amour à Elmire, la femme de son hôte, Orgon. Damis, le fils d'Orgon, a entendu toute la scène depuis un petit cabinet où il était caché. Révolté, malgré Elmire qui le supplie de ne pas faire d'esclandre, il va voir Orgon pour tout lui révéler.

Toutes les conditions sont réunies pour perdre Tartuffe, Damis le fils d'Orgon est témoin d'une faute impardonnable. Et pourtant Tartuffe va trouver une pirouette qui lui permettra de s'en tirer en gardant toute la confiance d'Orgon. Mieux, il parviendra à faire déshériter Damis à son profit !

Arrivé à ce moment de la pièce, le spectateur se demande comment Tartuffe pourra s'en tirer. Toute l'habileté de Molière consiste à mettre son personnage dans une situation impossible, pour mieux démontrer l'habileté de manipulation des hypocrites, qui s'en tirent avec des stratégies particulièrement adroites.

Problématique


Comment Molière parvient-il à dénoncer les pièges de l'hypocrisie des faux dévots, en montrant les stratégies de Tartuffe, capable de se sortir des situations les plus périlleuses ?

[...]



Soutenez le site et accédez au contenu complet.

⇨ Molière, Tartuffe - Acte III scène 6 (extrait étudié PDF)

⇨ Questionnaire pour l'analyse de texte

⇨ Molière, Tartuffe 🔎 Acte II scène 6 (Explication linéaire PDF)

⇨ Molière, Tartuffe ☁️ Acte III scène 6 (nuage de mots)