Couverture du livre Tartuffe de Molière

* Video réservée aux abonnés

Molière, Tartuffe
Acte III, scène 3
Explication linéaire



Introduction



Le personnage de Tartuffe a choqué et passionné les contemporains de Molière, qui défend sa pièce dans une préface bien connue. Écoutez comment il y présente le personnage de Tartuffe :
D'un bout à l'autre, il ne dit pas un mot, il ne fait pas une action, qui ne peigne aux spectateurs le caractère d'un méchant homme.

Justement dans notre passage, Tartuffe révèle l'ampleur de sa perfidie, en faisant une déclaration d'amour à Elmire, la femme de son hôte, Orgon. Il va devoir se montrer particulièrement habile pour être séduisant, sans quitter son rôle de dévot. Nous allons voir en action tout son talent d'hypocrite et de manipulateur.

Il faut savoir également que pendant toute cette scène, Damis est caché dans un cabinet, et entend toutes les révélations de Tartuffe. Il représente en quelque sorte le spectateur sur scène.

Certes, Molière nous peint un méchant homme, mais ce qui a choqué, c'est peut-être le fait qu'il ne soit pas si ridicule que ça, car cette déclaration est loin d'être drôle ou caricaturale, au contraire, elle révèle un grand art de la manipulation.

Problématique


Comment cette déclaration d'amour, galante et habile par certains côtés, révèlent les actions d'un méchant homme ?

[...]



Soutenez le site et accédez au contenu complet.

⇨ Molière, Tartuffe - Acte III scène 3 (extrait étudié PDF)

⇨ Molière, Tartuffe ☁️ Acte III scène 3 (nuage de mots)

⇨ Questionnaire pour l'analyse de texte

⇨ Molière, Tartuffe 🔎 Acte III scène 3 (Explication linéaire PDF)