Couverture du livre Tartuffe de Molière

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Couverture pour Tartuffe

Molière, Tartuffe
Acte III, scène 3
Explication linéaire



Extrait étudié




TARTUFFE
L’amour qui nous attache aux beautés éternelles
N’étouffe pas en nous l’amour des temporelles :
Nos sens facilement peuvent être charmés
Des ouvrages parfaits que le ciel a formés.
Ses attraits réfléchis brillent dans vos pareilles ;
Mais il étale en vous ses plus rares merveilles :
Il a sur votre face épanché des beautés
Dont les yeux sont surpris, et les cœurs transportés ;
Et je n’ai pu vous voir, parfaite créature,
Sans admirer en vous l’auteur de la nature,
Et d’une ardente amour sentir mon cœur atteint,
Au plus beau des portraits où lui-même il s’est peint.
D’abord j’appréhendai que cette ardeur secrète
Ne fût du noir esprit une surprise adroite,
Et même à fuir vos yeux mon cœur se résolut,
Vous croyant un obstacle à faire mon salut.
Mais enfin je connus, ô beauté tout aimable,
Que cette passion peut n’être point coupable,
Que je puis l’ajuster avecque la pudeur,
Et c’est ce qui m’y fait abandonner mon cœur.
Ce m’est, je le confesse, une audace bien grande
Que d’oser de ce cœur vous adresser l’offrande :
Mais j’attends en mes vœux tout de votre bonté,
Et rien des vains efforts de mon infirmité.
En vous est mon espoir, mon bien, ma quiétude ;
De vous dépend ma peine ou ma béatitude ;
Et je vais être enfin, par votre seul arrêt,
Heureux, si vous voulez ; malheureux, s’il vous plaît.

ELMIRE
La déclaration est tout à fait galante ;
Mais elle est, à vrai dire, un peu bien surprenante.
Vous deviez, ce me semble, armer mieux votre sein,
Et raisonner un peu sur un pareil dessein.
Un dévot comme vous, et que partout on nomme…

TARTUFFE
Ah ! pour être dévot, je n’en suis pas moins homme :
Et, lorsqu’on vient à voir vos célestes appas,
Un cœur se laisse prendre, et ne raisonne pas.
Je sais qu’un tel discours de moi paraît étrange :
Mais, madame, après tout, je ne suis pas un ange ;
Et, si vous condamnez l’aveu que je vous fais,
Vous devez vous en prendre à vos charmants attraits.



Introduction



Le personnage de Tartuffe a choqué et passionné les contemporains de Molière, qui défend sa pièce dans une préface bien connue. Écoutez comment il y présente le personnage de Tartuffe :
D'un bout à l'autre, il ne dit pas un mot, il ne fait pas une action, qui ne peigne aux spectateurs le caractère d'un méchant homme.

Justement dans notre passage, Tartuffe révèle l'ampleur de sa perfidie, en faisant une déclaration d'amour à Elmire, la femme de son hôte, Orgon. Il va devoir se montrer particulièrement habile pour être séduisant, sans quitter son rôle de dévot. Nous allons voir en action tout son talent d'hypocrite et de manipulateur.

Il faut savoir également que pendant toute cette scène, Damis est caché dans un cabinet, et entend toutes les révélations de Tartuffe. Il représente en quelque sorte le spectateur sur scène.

Certes, Molière nous peint un méchant homme, mais ce qui a choqué, c'est peut-être le fait qu'il ne soit pas si ridicule que ça, car cette déclaration est loin d'être drôle ou caricaturale, au contraire, elle révèle un grand art de la manipulation.

Problématique


Comment cette déclaration d'amour, galante et habile par certains côtés, révèlent les actions d'un méchant homme ?

[...]



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