Couverture du livre Tartuffe de Molière

* Video réservée aux abonnés

Molière, Tartuffe
Acte I, scène 4
Explication linéaire



Introduction



Dans la préface de Tartuffe, Molière écrit :
Les plus beaux traits d'une sérieuse morale sont moins puissants, le plus souvent, que ceux de la satire ; et rien ne reprend mieux la plupart des hommes que la peinture de leurs défauts. [...] On veut bien être méchant ; mais on ne veut point être ridicule.

Dans notre scène, c'est Orgon qui est la première cible du ridicule. Absent jusque-là, il apparaît pour la première fois sur scène, demandant à Dorine des nouvelles de sa famille. C'est l'occasion pour le spectateur de découvrir les principaux traits de sa personnalité.

Mécanique, monomaniaque, il ne répète que deux répliques en boucle, demandant des nouvelles de Tartuffe sans écouter les réponses de Dorine.

À travers le discours de la suivante, c'est Tartuffe qui est la deuxième cible du ridicule. Avec ironie, elle nous montre un personnage égoïste, voire même, dangereux pour la communauté.

Problématique


Comment Molière utilise-t-il ce dialogue avec Dorine pour montrer l'emprise de Tartuffe sur Orgon, et ainsi dénoncer le danger que l'hypocrisie représente pour la société ?

[...]



Soutenez le site et accédez au contenu complet.

⇨ Molière, Tartuffe - Acte I scène 4 (extrait étudié PDF)

⇨ Molière, Tartuffe ☁️ Acte I scène 4 (nuage de mots)

⇨ Questionnaire pour l'analyse de texte

⇨ Molière, Tartuffe 🔎 Acte 1 scène 4 (Explication linéaire PDF)