Couverture du livre Candide de Voltaire

* Video réservée aux abonnés

Commentaire linéaire du chapitre 6 de Candide de Voltaire



Introduction



En 1755, un séisme sans précédent détruit la ville de Lisbonne. C'est une catastrophe effroyable, on dénombre plus de 50 000 victimes. L'Europe entière est frappée de stupeur. Voltaire écrit alors un Poème sur le désastre de Lisbonne, dans un registre pathétique, où il remet en cause la thèse des philosophes optimistes.
Qu'est-ce que la philosophie optimiste ? C'est une thèse notamment développée par Leibniz dans son ouvrage La Théodicée, et selon laquelle tout malheur participe au jeu d'une providence qui organise le monde, le mieux possible.
Voltaire se moque de lui avec le personnage de Pangloss, un philosophe pédant, qui affirme que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. »
Dans le chapitre 6 de notre conte philosophique, Voltaire fait débarquer Candide et Pangloss à Lisbonne juste après le tremblement de terre. Ils sont alors arrêtés et condamnés : Candide à être fessé et Pangloss à être pendu. L'inquisition organise alors un grand autodafé, spectaculaire.
Voltaire dénonce l'absurdité et l'inutilité de cette cérémonie, avec un ton faussement admiratif : ce spectacle est offert à la foule pour satisfaire des superstitions aberrantes, comme si un sacrifice humain pouvait empêcher la terre de trembler !

Ma problématique


Comment l'ironie de Voltaire permet-elle de révéler, derrière la mise en scène de cet autodafé, l'absurdité et le danger des superstitions ?

Axes de lectures utiles pour un commentaire composé


> Un autodafé mis en scène comme un spectacle cruel.
> Un geste politique fait pour frapper l'imagination du peuple.
> Une condamnation sans procès sur des prétextes fallacieux.
> Le tremblement de terre n'est qu'un prétexte pour satisfaire aux superstitions.
> Une nouvelle Ă©tape dans la remise en cause de la philosophie optimiste.

[...]



Soutenez le site et accédez au contenu complet.

⇨ Nuage de mots

⇨ Voltaire, Candide 💼 Chapitre VI (extrait étudié PDF)

⇨ Questionnaire pour l'analyse de texte

⇨ Voltaire, Candide - Commentaire linéaire du chapitre 6 au format PDF