Couverture du livre Candide de Voltaire

* Video réservée aux abonnés

Commentaire composé du chapitre 2 de Candide de Voltaire



Introduction



Candide est un texte qui appartient au genre du conte philosophique, genre inventé par Voltaire pour amener ses contemporains à réfléchir. En tant que philosophe des lumières, il s’engage contre l’ignorance, et il dénonce toute forme de manipulation. Dans le premier chapitre, Voltaire nous a présenté Candide, un personnage naïf influencé par la philosophie optimiste que lui a apprise son maître Pangloss. Dans ce deuxième chapitre, Candide a été chassé du château et se retrouve confronté à la dure réalité. Il manque de mourir d’épuisement, et il va rencontrer deux soldats qui vont l’enrôler de force dans l’armée du roi des Bulgares. C’est l’occasion pour Voltaire de montrer les différentes méthodes de manipulations utilisées dans le système militaire. Je propose une problématique qui nous permettra de comprendre toutes les motivations de ce passage.

Problématique


Comment Voltaire met en scène cette première mésaventure de Candide, pour nous faire prendre conscience que le monde réel est dangereux si l’on ne sait pas faire preuve d’esprit critique.

Annonce du plan


Nous verrons cela en trois points. Tout d’abord, ce passage est mené par Voltaire de manière très brusque, pour nous amener à passer de l’illusion à la réalité de façon soudaine et violente. Ensuite, Voltaire donne au lecteur des indices qui lui permettent de déceler tous les mécanismes de la tromperie dont Candide est victime. Enfin, il fait une satire de l’armée qui constitue pour lui une grande entreprise de manipulation. Je vous propose de lire le passage avec moi pour mieux l’avoir en tête au moment de l’explication.

[...]



Soutenez le site et accédez au contenu complet.

⇨ Candide, Voltaire 💼 Chapitre 2 (extrait étudié PDF)

⇨ Questionnaire pour l'analyse de texte

⇨ Voltaire, Candide - Commentaire composé du chapitre 2 au format PDF