Couverture pour Commentaire littéraire : méthode complète

Comment aborder l'extrait
...en douceur et sans pression



C’est vrai, le texte littéraire est intimidant : ne vous lancez pas tout de suite dans l’analyse mot à mot. Voici 4 secrets pour aborder un extrait en douceur.

Premier secret :


Prendre tous les indices autour du texte : titre, auteur, siècle. Quelques questions se posent tout de suite : quel genre, quel mouvement littéraire. Visionnez en gros le contexte. Ça suffit.

Deuxième secret :


Mes grilles de lecture sont progressives. La première, c’est la structure du texte : même sans le lire, sa forme est révélatrice : paragraphes, ponctuation forte, longueur des phrases, dialogues, vous devinez déjà les mouvements du texte.

Ensuite, les autres grilles vous mèneront naturellement du cadre spatio-temporel vers la subjectivité, l’humain, et finalement le symbole. Chaque grille prépare la suivante, pour minimiser vos efforts.

Troisième secret :


L’analyse, c’est une démarche expérimentale (comme en sciences nat) : on affine les hypothèses au fur et à mesure. Le plan s’élabore en même temps que l’analyse (même si en méthodologie je la présenterai à part).

Quatrième secret :


L’entraînement paye. Prenez d’abord des poèmes faciles. Au début, c’est normal, ces grilles vont vous prendre du temps. Mais bientôt vous allez voir leur cohérence, et vous aurez pour ainsi dire des rayons lasers à la place des yeux.


Gerrit Dou, La lampe à huile, vers 1650.