Couverture pour Commentaire littéraire : méthode complète

La problématique parfaite
du commentaire littéraire



En trois mots : la problématique parfaite du commentaire littéraire articule le comment, le quoi, et le pourquoi. Le modèle en fin de vidéo.

🔥 D’abord, le « comment » : on annonce qu’on va s’intéresser aux procédés littéraires (figures de styles, phénomènes de langage, etc.) Votre problématique parfaite commencera donc par le mot « comment ».

🔥 Ensuite, le « quoi » : c’est quoi ce texte qu’on a sous les yeux ? Une scène d’exposition, une lettre autobiographique, un poème lyrique ? Etc.

Cela sera d’ailleurs aussi la première partie du commentaire composé, avec en deuxième partie tout ce qui mérite d’être nuancé ou approfondi.

Le « quoi » arrive donc juste après le « comment » dans la problématique. Comment l’auteur, dans cette scène d’exposition, dans cette lettre, etc. Parvient à faire… à faire quoi au juste ?

🔥 Ce dernier élément, c’est le « pourquoi » : pourquoi l’auteur a-t-il écrit ce texte ? Quel est son but ultime, son message bien à lui ? Cette clé de l’énigme, ce sera aussi la troisième partie du commentaire composé.

Votre problématique parfaite va donc suivre ce modèle :
👉 Comment l’auteur parvient-il, avec ce genre de texte, à mener son projet littéraire ?

Comment ce récit d’enfance dans Les Vrilles de la vigne, mettant en scène la petite fille qu’elle était, découvrant l’aube, permet à Colette de révéler les secrets d’une écriture de soi ?



Poupée assistant à l'aube dans une forêt.

⇨ * 💕 Fiche synthèse sur la problématique parfaite du commentaire littéraire *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.