La problématique parfaite
du commentaire littéraire
En trois mots : la problématique parfaite du commentaire littéraire articule le comment, le quoi, et le pourquoi. Le modÚle en fin de vidéo.
đ„ Dâabord, le « comment » : on annonce quâon va sâintĂ©resser aux procĂ©dĂ©s littĂ©raires (figures de styles, phĂ©nomĂšnes de langage, etc.) Votre problĂ©matique parfaite commencera donc par le mot « comment ».
đ„ Ensuite, le « quoi » : câest quoi ce texte quâon a sous les yeux ? Une scĂšne dâexposition, une lettre autobiographique, un poĂšme lyrique ? Etc.
Cela sera dâailleurs aussi la premiĂšre partie du commentaire composĂ©, avec en deuxiĂšme partie tout ce qui mĂ©rite dâĂȘtre nuancĂ© ou approfondi.
Le « quoi » arrive donc juste aprĂšs le « comment » dans la problĂ©matique. Comment lâauteur, dans cette scĂšne dâexposition, dans cette lettre, etc. Parvient Ă faire⊠à faire quoi au juste ?
đ„ Ce dernier Ă©lĂ©ment, câest le « pourquoi » : pourquoi lâauteur a-t-il Ă©crit ce texte ? Quel est son but ultime, son message bien Ă lui ? Cette clĂ© de lâĂ©nigme, ce sera aussi la troisiĂšme partie du commentaire composĂ©.
Votre problématique parfaite va donc suivre ce modÚle :
đ Comment lâauteur parvient-il, avec ce genre de texte, Ă mener son projet littĂ©raire ?
Comment ce rĂ©cit dâenfance dans Les Vrilles de la vigne, mettant en scĂšne la petite fille quâelle Ă©tait, dĂ©couvrant lâaube, permet Ă Colette de rĂ©vĂ©ler les secrets dâune Ă©criture de soi ?
â Super : voir les conditions pour accĂ©der Ă tout ! â
PoupĂ©e assistant Ă l'aube dans une forĂȘt.