Grille 3/4 :
Personnages et subjectivité
Allons maintenant vers ce qui est humain, les personnages⊠La focalisation (ou point de vue) est le but ultime de cette grille.
Dâabord, comment les personnages sont-ils dĂ©signĂ©s ? Lâonomastique est lâĂ©tude des noms. Certes AngĂ©lique nâa pas trĂšs envie dâĂ©pouser M. DiafoirusâŠ
Les pronoms personnels répartissent les actions. « Lui, elle, le sien »... Sont-ils alternés, équilibrés, possessifs ? Introduisent-ils des discours rapportés, directs ou indirects ?
« Je » et « tu », « nous » et « on » impliquent-ils le narrateur lui-mĂȘme ? Sâadresse-t-il Ă son lecteur, juge-t-il ses personnages ?
Est-ce que ces discours sont nuancés ? Négations, restrictions, concessions, conditionnel, subjonctif, adverbes modalisateurs : « sans doute, ne se pourrait-il pas que notre héros soit légÚrement amoureux ? »
Parfois, lâeuphĂ©misme ou la double nĂ©gation, chargĂ©e dâironie, produit une litote : insistant paradoxalement sur ce qui est attĂ©nuĂ©.
Cherchons enfin les marques de subjectivitĂ© : perceptions, Ă©motions, jugements et pensĂ©es. Sâil nây en a pas : le point de vue est externe.
Si elles se rapportent Ă un seul personnage : la focalisation est interne.
Si elles se rapportent Ă plusieurs personnages et quâen plus le narrateur intervient lui-mĂȘme⊠Le point de vue est omniscient, câest la focalisation zĂ©ro.
â Super : voir les conditions pour accĂ©der Ă tout ! â
Edward Burne-Jones, The Baleful Head, 1887.