Couverture du livre Gargantua de Rabelais

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Couverture pour Gargantua

Rabelais, Gargantua
Chapitre 23 - L’éducation humaniste
Explication linéaire





Extrait étudié



Il le soumit Ă  un rythme de travail tel qu'il ne perdait pas une heure de la journĂ©e, mais consacrait au contraire tout son temps aux lettres et au noble savoir. Gargantua s'Ă©veillait donc vers quatre heures du matin. Pendant qu'on le frictionnait, on lui lisait quelque page des saintes Écritures, Ă  voix haute et claire, avec la prononciation requise. Cet office Ă©tait dĂ©volu Ă  un jeune page natif de BaschĂ©, nommĂ© Agnostes. Suivant le thĂšme et le sujet du passage, bien souvent, il s'appliquait Ă  rĂ©vĂ©rer, adorer, prier et supplier le bon Dieu dont la majestĂ© et les merveilleux jugements apparaissaient Ă  la lecture.
Puis il allait aux lieux secrets excréter le produit des digestions naturelles. Là, son précepteur répétait ce qu'on avait lu, lui expliquant les passages les plus obscurs et les plus difficiles.
En revenant, ils considéraient l'état du ciel, regardant s'il était comme ils l'avaient remarqué la veille au soir et en quels signes entrait le soleil, et aussi la lune, ce jour-là.
Cela fait, il Ă©tait habillĂ©, peignĂ©, coiffĂ©, apprĂȘtĂ© et parfumĂ© et, pendant ce temps, on lui rĂ©pĂ©tait les leçons de la veille. Lui-mĂȘme les rĂ©citait par cƓur et y appliquait des exemples pratiques concernant la condition humaine ; ils poursuivaient quelquefois cette discussion pendant deux ou trois heures, mais d'habitude ils s'arrĂȘtaient quand il Ă©tait complĂštement habillĂ©.
Ensuite, [...] toujours en discutant du sujet de la lecture, ils allaient faire du sport au Grand Braque ou dans les prés ; ils jouaient à la balle, à la paume, au ballon à trois, s'exerçant élégamment les corps, comme ils s'étaient auparavant exercé les ùmes.




Introduction



Accroche



1530, théorie de Copernic : la Terre tourne autour du soleil.
‱ Remise en cause d’Aristote et de l’enseignement scolastique.
‱ On se mĂ©fie des arguments d’autoritĂ©.
‱ Les humanistes prĂ©fĂšrent observer directement la nature.

Situation



On retrouve cela dans Gargantua :
‱ L’échec d’une Ă©ducation scolastique
‱ La recherche d’une pĂ©dagogie renouvelĂ©e.
‱ Respecter les grands cycles naturels, allier le corps et l’ñme.

Problématique



Comment l’éducation que reçoit Gargantua reflĂšte-t-elle les aspirations de cette pensĂ©e humaniste, en quĂȘte des meilleures dĂ©marches pour apprĂ©hender les mystĂšres du monde ?

Mouvements de l’explication linĂ©aire



1) La quĂȘte d’un noble savoir
2) Un cycle naturel
3) Le corps et l’ñme

Axes pour un commentaire composé



‱ Le corps et l'ñme ensemble.
‱ Un respect des cycles naturels.
‱ Un savoir prĂ©cieux.
‱ Une observation personnelle.
‱ Allier pratique et morale.



Premier mouvement :
La quĂȘte d’un noble savoir




Il le soumit Ă  un rythme de travail tel qu'il ne perdait pas une heure de la journĂ©e, mais consacrait au contraire tout son temps aux lettres et au noble savoir. Gargantua s'Ă©veillait donc vers quatre heures du matin. Pendant qu'on le frictionnait, on lui lisait quelque page des saintes Écritures, Ă  voix haute et claire, avec la prononciation requise. Cet office Ă©tait dĂ©volu Ă  un jeune page natif de BaschĂ©, nommĂ© Agnostes. Suivant le thĂšme et le sujet du passage, bien souvent, il s'appliquait Ă  rĂ©vĂ©rer, adorer, prier et supplier le bon Dieu dont la majestĂ© et les merveilleux jugements apparaissaient Ă  la lecture.


Mettre en place les meilleures conditions de travail, c’est d’abord organiser le temps :
‱ AdaptĂ© au cycle du soleil « il ne perdait pas une heure de la journĂ©e ». ‱ Litote (double nĂ©gation qui renforce le propos) « il ne perd pas un heure » = il les met toutes Ă  profit.
‱ Épanorthose (il se corrige) « il consacrait au contraire tout son temps aux lettres et au noble savoir ».

remarques temporelles organisées sous forme de gradation :
‱ Gargantua pratique mĂȘme deux activitĂ©s en mĂȘme temps : « pendant qu’on le frictionnait, on lui lisait les Saintes Écritures 
 »
‱ ll se lever assez tĂŽt pour observer le soleil : « Gargantua s’éveillait donc vers quatre heures du matin. »

Grande variété des apprentissages :
‱ Pronom indĂ©fini « on le frictionnait » et « on lui lisait ».
‱ Mobiliser le corps et l’esprit.
‱ D’une situation passive « il est soumis 
 il est frictionnĂ© 
 on lui lisait »
‱ À un rĂŽle actif : « il s'appliquait Ă  rĂ©vĂ©rer, adorer, prier
 »

Favoriser une réflexion personnelle :
‱ La lecture n’est pas faite par un homme d’église : « Cet office Ă©tait dĂ©volu Ă  un jeune page natif de BaschĂ©, nommĂ© Agnostes. »
‱ Moment historique oĂč la bible est traduite, imprimĂ©e.
‱ Lecture directe de la bible revendiquĂ©e par les Ă©vangĂ©listes (proches des idĂ©es de Rabelais).




DeuxiĂšme mouvement :
Un cycle naturel




Puis il allait aux lieux secrets excréter le produit des digestions naturelles. Là, son précepteur répétait ce qu'on avait lu, lui expliquant les passages les plus obscurs et les plus difficiles.
En revenant, ils considéraient l'état du ciel, regardant s'il était comme ils l'avaient remarqué la veille au soir et en quels signes entrait le soleil, et aussi la lune, ce jour-là.


MĂ©taphore oĂč l’apprentissage est une digestion :
‱ La tournure est Ă©trangement trĂšs gĂ©nĂ©rale : « il allait aux lieux secrets excrĂ©ter le produit des digestions naturelles. »
‱ Lieux « secrets » associĂ©s aux passages « obscurs et difficiles » : il faut dĂ©crypter pour comprendre, il faut longuement digĂ©rer le savoir.

SchĂ©ma gĂ©nĂ©ralisĂ© dans l’Ɠuvre de Rabelais :
‱ Cycles naturels nĂ©cessaires au bon fonctionnement de l’organisme, de l’apprentissage, de la sociĂ©tĂ©, de l’univers.
‱ Dimension alchimique de la digestion : la farce a un sens profond.
‱ Juxtaposer ce qui est bas et Ă©levĂ© : « En revenant [des latrines], ils considĂ©raient l'Ă©tat du ciel ».

Risque d’un excùs ?
‱ Le gĂ©rondif insiste sur la simultanĂ©itĂ© « en revenant » + le prĂ©fixe indique la rĂ©pĂ©tition
‱ Peut-ĂȘtre, lĂ©gĂšre moquerie Ă  l’égard de Ponocrates qui ne fait pas deux pas avec ses Ă©lĂšves sans leur montrer la voĂ»te cĂ©leste !
⇹ Contempler le ciel ne doit pas nous empĂȘcher de regarder oĂč l’on va.

Dimension symbolique de l’astronomie
‱ En lien Ă  l’époque avec l’astrologie : prĂ©sages.
‱ Constater dans l’univers un ordre plus grand
‱ Harmonie recherchĂ©e entre le monde matĂ©riel et le monde spirituel.
‱ Naissance des premiers concepts Ă©pistĂ©mologiques (philosophie des sciences).




TroisiĂšme mouvement :
Le corps et l’ñme




Cela fait, il Ă©tait habillĂ©, peignĂ©, coiffĂ©, apprĂȘtĂ© et parfumĂ© et, pendant ce temps, on lui rĂ©pĂ©tait les leçons de la veille. Lui-mĂȘme les rĂ©citait par cƓur et y appliquait des exemples pratiques concernant la condition humaine ; ils poursuivaient quelquefois cette discussion pendant deux ou trois heures, mais d'habitude ils s'arrĂȘtaient quand il Ă©tait complĂštement habillĂ©.
Ensuite, [...] toujours en discutant du sujet de la lecture, ils allaient faire du sport au Grand Braque ou dans les prés ; ils jouaient à la balle, à la paume, au ballon à trois, s'exerçant élégamment les corps, comme ils s'étaient auparavant exercé les ùmes.


Ponocrates mĂȘle des activitĂ©s du corps et de l’esprit (l’ñme) :
‱ Avec les indications temporelles « cela fait 
 pendant ce temps ».
‱ C’est mĂȘme un peu risiblement systĂ©matique « on lui rĂ©pĂ©tait ».
‱ Rabelais mĂȘle un peu de dĂ©rision Ă  ce passage sĂ©rieux, peut-ĂȘtre justement pour nous faire passer l’importance de ce message


Les leçons apprises deviennent des exemples pratiques :
‱ Ce qui est d’abord « par cƓur » devient « exemples pratiques ».
‱ Mise en garde contre la vanitĂ© : « concernent la condition humaine ».

MĂ©taphore : le soin portĂ© au corps et le soin portĂ© Ă  l’ñme
‱ Gargantua est habillĂ©, coiffĂ© et mĂȘme parfumĂ©. Vers le haut.
‱ Ces Ă©tapes suivent le fil d’une conversation de plus en plus Ă©levĂ©e :
Ils poursuivaient quelquefois cette discussion pendant deux ou trois heures, mais d'habitude ils s'arrĂȘtaient quand il Ă©tait complĂštement habillĂ©.
‱ Au-delĂ  de la mise en pratique, le mot « discussion » est important : Ă©changer ses rĂ©flexions avec d’autres.

Tout faire fonctionner en harmonie : corps, ùme, société, univers.
‱ Sports collectifs : « Ă  la balle, Ă  la paume, au ballon Ă  trois. »
‱ Comparaison : « comme ils s'Ă©taient auparavant exercĂ© les Ăąmes. »
‱ Notion d’esthĂ©tique, d’harmonie Ă  travers l’adverbe « Ă©lĂ©gamment » :.



Conclusion



Rabelais nous donne toutes les clĂ©s d’une Ă©ducation humaniste :
‱ Inscription dans des cycles naturels.
‱ Harmonie de l’esprit, du corps, de l’univers.
‱ Observation directe du monde, libertĂ© d’interprĂ©tation.
‱ ExpĂ©rimenter et passer de la thĂ©orie Ă  la pratique.
‱ Garder une visĂ©e pratique et morale.

La connaissance est un outil qui doit ĂȘtre mis au service d’un sens qui nous dĂ©passe. C’est le fameux aphorisme qu’on retrouve dans Pantagruel : « science et la conscience n’est que ruine de l’ñme ».

[...]



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Paul Barbotti, Cicéron jeune devant la tombe d'ArchimÚde, 1853.

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