Rabelais, Gargantua
Résumé court
Si tu as Gargantua parmi tes œuvres cette année, voici un résumé qui va t'épargner des heures de déchiffrage en te donnant directement la substantifique moëlle.
🍼 L'enfance de Gargantua
(Chapitres 1 à 14)
Gargantua naît en criant "à boire" : c'est une soif de savoir (le vin n'est qu'une métaphore de la bonne parole, qui porte la vérité).
Donc à l'âge de cinq ans, Gargantua découvre le meilleur torche-cul qui soit : un oison ! Symboliquement, le désir de voler de nos propres ailes nous éloigne de l'ignorance.
📐 L'éducation de Gargantua
(Chapitres 15 à 24)
Gargantua reçoit d'abord l'éducation déplorable de précepteurs sophistes comme Thubal Holoferne. Il apprend sans comprendre.
Heureusement, son père Grandgousier le confie à Ponocrates qui l'élève par une éducation humaniste : expérience, réflexion, soin du corps et de l'âme.
Gargantua termine sa formation en baptisant Paris "par ris" c'est-à-dire, par le rire, qui avive notre intelligence.
⚔️ La guerre picrocholine
(Chapitres 25 à 51)
Mais un tyran, Picrochole, envahit les terres de Grandgousier. Heureusement le moine Jean des Entommeure, harangue les moines paresseux et repousse les ennemis.
Après la victoire, Gargantua le récompense en lui permettant de construire une abbaye utopique.
🏰 L'abbaye de Thélème
(Chapitres 52 à 58)
Frère Jean des Entommeure fait construire l'abbaye de Thélème. Dans ce lieu extraordinaire, tout est fait pour cultiver le corps et l'esprit.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut, car leur éducation leur permet de vivre en harmonie.
💌 Bonne réussite !
Couverture imaginaire d'une ancienne édition de Gargantua de Rabelais.