Couverture pour Juste la fin du monde

12 figures de style
dans le titre de la pièce
Juste la fin du monde
de Jean-Luc Lagarce



Juste la fin du monde. Quel titre fascinant !
Vous êtes un peu littéraire, vous aimez les figures de style ?
Je vous propose un défi qui va peut-être vous amuser, mais qui est en tout cas très révélateur des intentions de l’auteur. Trouver 12 figures de style dans ces 5 mots, vous croyez que c'est possible ? Allons-y.

D'abord, le plus simple, l'euphémisme. C'est "juste" la fin du monde : on atténue une réalité désagréable. La fin du monde, cette chose horrible, est adoucie par le modalisateur "juste" : modaliser, c'est nuancer un énoncé.

Et pourtant, est-ce qu'on n'exagère pas en même temps un peu l'horreur de la situation ? Rien n'indique à priori que les personnages vont tous mourir et que l'univers va s'effondrer... Rien n'annonce une véritable apocalypse. On a donc probablement une figure d'exagération. C'est-à-dire, une hyperbole.

À moins que cette hyperbole ne cache en fait une dimension symbolique : la fin du monde, l’apocalypse de Saint Jean, on l’appelle aussi, le jugement dernier… En quelque sorte, nous allons assister à la pesée des âmes des personnages, et certainement, à celle du personnage principal.

C’est une métaphore avec un comparant, la fin du monde, un comparé, la pièce de théâtre, qui entretiennent une relation d’analogie : une situation tragique qui nous invite au jugement.

Mais alors pourquoi atténuer une hyperbole, n'est-ce pas un peu contradictoire ? Comme si l’auteur voulait nous laisser entendre l'inverse de ce qu'il dit... Vous l’avez deviné, c’est un effet d’ironie : ce n'est que la fin du monde, sous entendu, c'est grave quand même, non ?

Une atténuation pleine d'ironie, et qui vise donc, tout compte fait, à renforcer le propos, c'est ce qu'on appelle une litote. Ce n'est pas la mort, c'est juste la fin du monde. Tenter d'adoucir la réalité vient au contraire renforcer sa dureté.

On est alors amenés à se demander : cette fin du monde est-elle "juste" ? On nous invite à considérer la polysémie, la variété de sens du mot. Juste, c’est-à-dire, conforme à la justice.

Implicitement, Lagarce nous renvoie à la fonction première de la tragédie antique : les spectateurs sont invités à évaluer, à juger les affaires de la cité, à travers les événements fictifs qui se déroulent sur scène.

Juste, c'est aussi un mot qu’on utilise pour être plus précis, « pour le dire avec plus de justesse, c'est la fin du monde ». Comme si ce titre était déjà la reformulation d'une phrase moins bien dite, moins précise. Reformuler pour mieux dire, c’est l'épanorthose, l’une des figures préférées de Jean-Luc Lagarce !

Et en effet, c’est frappant : cette phrase n'a pas de verbe, il manque le début, il manque au moins un présentatif "c'est juste la fin du monde", "la pièce que vous allez voir n'est pas si tragique, c'est juste la fin du monde". On peut donc parler d'une ellipse : une omission qui est laissée à la sagacité du lecteur.

On devine bien sûr que le titre parle de la pièce qui va suivre : vous allez voir la fin du monde. C'est ce qu'on appelle une prolepse : une allusion à la suite du récit.

Mais ce faisant, ce titre nous transporte malgré nous déjà à la fin, au moment où tout est terminé, et il nous invite à retracer le parcours du personnage principal : il met en place un flash back, en français, une analepse, un retour dans le passé.

Cette capacité à mêler des idées qui s'opposent habituellement : le passé et le futur, la gravité et la légèreté, la présence et l’absence, c'est ce qu'on appelle un paradoxe : une association d'idées qui va à l'encontre de l'opinion commune.

Je trouve ce titre parfait, parce qu’il en dit long sur la pièce, et pourtant, il ne nous en dit rien de précis, il nous donne juste suffisamment d’indices pour nous intriguer et nous mettre en situation d’enquêteurs…



Old damaged wrecked airplane in the desert.

⇨ * Lagarce, Juste la fin du monde 🧠 12 figures de style dans le titre (texte de la vidéo rédigé au format PDF) *

⇨ * Lagarce, Juste la fin du monde 🎞️ 12 figures de style dans le titre (diaporama) *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.