Couverture du livre Voyage au Bout de la Nuit de CĂ©line

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Louis-Ferdinand CĂ©line
Voyage au bout de la Nuit
Explication linéaire
Partie 3 chapitre 15



Introduction



L'Amérique, dans les années 20, ce sont les années folles, le développement de la consommation de masse. On les appelles les Roaring Twenties, les années d'insouciance, qui correspondent aux années folles en Europe.

Après son expérience de la guerre, qui décompose l'Europe… Après son départ calamiteux du continent africain, où les colonies pourrissent dans la chaleur et la maladie et la perversion... Devenu galérien à son insu en essayant de fuir la compagnie Pordurière... On peut s'imaginer un nouveau départ après tout, dans le Nouveau Monde !

Mais dès les premières lignes de cette troisième partie, le lecteur partage la surprise de Ferdinand : tous ses horizons d'attente sont mis à mal. La personnification de la ville américaine à travers les brumes nous laisse entrevoir un continent pas moins hostile que les autres.

Problématique


Comment la découverte de New York est-elle mise en scène pour déjouer les attentes du lecteur, et annoncer la prochaine étape d'un voyage à travers un monde toujours plus hostile ?

Axes de lecture pour un commentaire composé :


> La découverte de la ville américaine, nouvelle étape dans un parcours initiatique vers le bout de la nuit.
> La mise en scène du point de vue des galériens, pour créer un effet de surprise et de suspense.
> Une langue orale qui crée une connivence avec le lecteur.
> Une mise à mal des horizons d'attente du lecteur européen.
> Des clichés littéraires qui décrivent habituellement la ville européenne.
> Une droiture qui annonce un nouveau monde tout aussi agressif que l'ancien.

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⇨ Céline, Voyage au Bout de la Nuit 🔎 Partie 3 chapitre 15 (New York)