Louis-Ferdinand CĂ©line
Voyage au bout de la Nuit
Explication linéaire
Partie 3 chapitre 15
Extrait étudié
Pour une surprise, câen fut une. Ă travers la brume, câĂ©tait tellement Ă©tonnant ce quâon dĂ©couvrait soudain que nous nous refusĂąmes dâabord Ă y croire et puis tout de mĂȘme quand nous fĂ»mes en plein devant les choses, tout galĂ©rien quâon Ă©tait on sâest mis Ă bien rigoler, en voyant ça, droit devant nousâŠ
Figurez-vous quâelle Ă©tait debout leur ville, absolument droite. New York câest une ville debout. On en avait dĂ©jĂ vu nous des villes bien sĂ»r, et des belles encore, et des ports et des fameux mĂȘme. Mais chez nous, nâest-ce pas, elles sont couchĂ©es les villes, au bord de la mer ou sur les fleuves, elles sâallongent sur le paysage, elles attendent le voyageur, tandis que celle-lĂ lâAmĂ©ricaine, elle ne se pĂąmait pas, non, elle se tenait bien raide, lĂ , pas baisante du tout, raide Ă faire peur.
Introduction
L'Amérique, dans les années 20, ce sont les années folles, le développement de la consommation de masse. On les appelles les Roaring Twenties, les années d'insouciance, qui correspondent aux années folles en Europe.
AprĂšs son expĂ©rience de la guerre, qui dĂ©compose l'Europe⊠AprĂšs son dĂ©part calamiteux du continent africain, oĂč les colonies pourrissent dans la chaleur et la maladie et la perversion... Devenu galĂ©rien Ă son insu en essayant de fuir la compagnie PorduriĂšre... On peut s'imaginer un nouveau dĂ©part aprĂšs tout, dans le Nouveau Monde !
Mais dÚs les premiÚres lignes de cette troisiÚme partie, le lecteur partage la surprise de Ferdinand : tous ses horizons d'attente sont mis à mal. La personnification de la ville américaine à travers les brumes nous laisse entrevoir un continent pas moins hostile que les autres.
Problématique
Comment la découverte de New York est-elle mise en scÚne pour déjouer les attentes du lecteur, et annoncer la prochaine étape d'un voyage à travers un monde toujours plus hostile ?
Axes de lecture pour un commentaire composé :
> La découverte de la ville américaine, nouvelle étape dans un parcours initiatique vers le bout de la nuit.
> La mise en scÚne du point de vue des galériens, pour créer un effet de surprise et de suspense.
> Une langue orale qui crée une connivence avec le lecteur.
> Une mise à mal des horizons d'attente du lecteur européen.
> Des clichés littéraires qui décrivent habituellement la ville européenne.
> Une droiture qui annonce un nouveau monde tout aussi agressif que l'ancien.
â Super : voir les conditions pour accĂ©der Ă tout ! â