Louis-Ferdinand CĂ©line
Voyage au bout de la Nuit
Explication linéaire
Partie 2 chapitre 11
Extrait étudié
Dans cette colonie de la Bambola-Bragamance, au dessus de tout le monde, triomphait le Gouverneur. Ses militaires et ses fonctionnaires osaient Ă peine respirer quand il daignait abaisser ses regards jusquâĂ leurs personnes.
Bien au-dessous encore de ces notables les commerçants installĂ©s semblaient voler et prospĂ©rer plus facilement quâen Europe. Plus une noix de coco, plus une cacahuĂšte, sur tout le territoire, qui Ă©chappĂąt Ă leurs rapines. Les fonctionnaires comprenaient, Ă mesure quâils devenaient plus fatiguĂ©s et plus malades, quâon sâĂ©tait bien foutu dâeux en les faisant venir ici, pour ne leur donner en somme que des galons et des formulaires Ă remplir et presque pas de pognon avec. Aussi louchaient-ils sur les commerçants. LâĂ©lĂ©ment militaire encore plus abruti que les deux autres bouffait de la gloire coloniale et pour la faire passer beaucoup de quinine avec et des kilomĂštres de RĂšglements.
Tout le monde devenait, ça se comprend bien, Ă force dâattendre que le thermomĂštre baisse, de plus en plus vache. Et les hostilitĂ©s particuliĂšres et collectives duraient interminables et saugrenues entre les militaires et lâadministration, et puis entre cette derniĂšre et les commerçants, et puis encore entre ceux-ci alliĂ©s temporaires contre ceux-lĂ , et puis de tous contre le nĂšgre et enfin des nĂšgres entre eux.
Ainsi, les rares Ă©nergies qui Ă©chappaient au paludisme, Ă la soif, au soleil, se consumaient en haines si mordantes, si insistantes, que beaucoup de colons finissaient par en crever sur place, empoisonnĂ©s dâeux-mĂȘmes, comme des scorpions.
Introduction
Ă l'Ă©poque oĂč CĂ©line rĂ©dige Voyage au Bout de la Nuit, la France est le deuxiĂšme empire colonial derriĂšre l'Angleterre. La France est trĂšs prĂ©sente en Afrique, depuis l'AlgĂ©rie jusqu'au Gabon, juste au-dessus du Congo, et au Cameroun.
En 1916, CĂ©line passe un an au Cameroun, oĂč il est « surveillant de plantations » pour une compagnie forestiĂšre. L'expĂ©rience de CĂ©line dans les colonies nourrit la description effroyable qu'il en fait dans Voyage au Bout de la Nuit.
Notre extrait ouvre la deuxiÚme partie du roman : Ferdinand Bardamu vient tout juste d'arriver dans les colonies. Mais c'est avec un regard rétrospectif et satirique qu'il nous décrit l'organisation sociale de l'intérieur.
La métaphore de la chimie permet d'illustrer les interactions entre ces différents éléments mélangés en vase clos. Les militaires, les fonctionnaires et les commerçants sont en conflits permanents, ce qui permet à un personnage central, le gouverneur de mieux les manipuler... Et tout ce petit monde domine les Noirs, tout en bas de cette échelle sociale.
Problématique
Comment ce tableau satirique des colonies représente-t-il une organisation sociale malsaine, révélant la vision pessimiste de Céline sur la Nature Humaine ?
Axes de lecture pour un commentaire composé :
> Une représentation spatiale trÚs hiérarchisée des colonies.
> Des conflits permanents entre les 4 groupes sociaux principaux.
> La dénonciation d'un systÚme de manipulation qui permet au gouverneur de régner en maßtre.
> Un regard pessimiste sur la nature humaine.
> La métaphore chimique du poison.
> Une multitude de calamités qui explique la dégénérescence généralisée.
â Super : voir les conditions pour accĂ©der Ă tout ! â