Couverture du livre Les Faux-Monnayeurs de Gide

* Video réservée aux abonnés

Couverture pour Les Faux-Monnayeurs

André Gide, Les Faux-Monnayeurs
Partie 3 chapitre 18
Explication linéaire



Extrait étudié




 Boris s’avança donc jusqu’à la place marquée. Il marchait à pas lents, comme un automate, le regard fixe ; comme un somnambule plutôt. Sa main droite avait saisi le pistolet, mais le maintenait caché dans la poche de sa vareuse ; il ne le sortit qu’au dernier moment. La place fatale était, je l’ai dit, contre la porte condamnée qui formait, à droite de la chaire, un retrait, de sorte que le maître, de sa chaire, ne pouvait le voir qu’en se penchant.
 La Pérouse se pencha. Et d’abord il ne comprit pas ce que faisait son petit-fils, encore que l’étrange solennité de ses gestes fût de nature à l’inquiéter. De sa voix la plus forte, et qu’il tâchait de faire autoritaire, il commença :
 — Monsieur Boris, je vous prie de retourner immédiatement à votre… »
 Mais soudain il reconnut le pistolet ; Boris venait de le porter à sa tempe. La Pérouse comprit et sentit aussitôt un grand froid, comme si le sang figeait dans ses veines. Il voulut se lever, courir à Boris, le retenir, crier… Une sorte de râle rauque sortit de ses lèvres ; il resta figé, paralytique, secoué d’un grand tremblement.
 Le coup partit. Boris ne s’affaissa pas aussitôt. Un instant le corps se maintint, comme accroché dans l’encoignure ; puis la tête, retombée sur l’épaule, l’emporta ; tout s’effondra.



Introduction



Dans le roman de Gide, les Faux-Monnayeurs sont notamment Strouvilhou et Ghéridanisol, et Georges Molinier participe à la diffusion des fausses pièces. Mais à cette première affaire de falsification vient s'ajouter une deuxième affaire, car le suicide de Boris est un faux suicide, et un véritable meurtre.

Dans notre passage, le vieux La Pérouse assiste, impuissant et horrifié, au suicide de son petit fils, avec le revolver qu'il avait lui-même chargé. Cette mort est le résultat d'une machination implacable, qui est restée cachée jusqu'au dernier moment.

Problématique


Comment Gide met-il en scène ce faux suicide pour donner à la mort de Boris une dimension à la fois tragique et symbolique ?

Axes de lecture pour un commentaire composé


> L'adaptation littéraire d'un fait divers
> Un jeu de points de vue cruel
> Une mise en scène macabre
> L'accomplissement d'un destin tragique
> Une victime des apparences

[...]



⭐ Super ! Je soutiens le site pour accéder aux ressources complètes ! ⭐



⇨ * Gide, Les Faux Monnayeurs 🃏 Partie 3 Chapitre 17 (axes de lecture) *

⇨ * Gide, Les Faux-Monnayeurs - Partie 3 chapitre 18 (Extrait au format PDF) *

⇨ * Questionnaire pour l'analyse de texte *

⇨ * Gide, Les Faux-Monnayeurs 🔎 Partie 3 chapitre 18 (explication linéaire PDF) *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.