Couverture du livre Les Faux-Monnayeurs de Gide

* Video réservée aux abonnés

Couverture pour Les Faux-Monnayeurs

André Gide, Les Faux-Monnayeurs
Partie 3 chapitre 14
Explication linéaire



Extrait étudié




 — Hier, en sortant de mon examen, [...] je suis entrĂ©, je ne sais quel dĂ©mon me poussant, dans une salle oĂč se tenait une rĂ©union publique. Il y Ă©tait question d’honneur national, de dĂ©vouement Ă  la patrie, d’un tas de choses qui me faisaient battre le cƓur. Il s’en est fallu de bien peu que je ne signe certain papier, oĂč je m’engageais, sur l’honneur, Ă  consacrer mon activitĂ© au service d’une cause qui certainement m’apparaissait belle et noble.
 — Je suis heureux que vous n’ayez pas signĂ©. Mais ce qui vous a retenu ?
 — Sans doute quelque secret instinct
 Bernard rĂ©flĂ©chit quelques instants, puis ajouta en riant :
 — Je crois que c’est surtout la tĂȘte des adhĂ©rents ; Ă  commencer par celle de mon frĂšre aĂźnĂ©, que j’ai reconnu dans l’assemblĂ©e. Il m'a paru que tous ces jeunes gens Ă©taient animĂ©s par les meilleurs sentiments du monde et qu'ils faisaient fort bien d'abdiquer leur initiative, car elle ne les eĂ»t pas menĂ©s loin, leur jugeote, car elle Ă©tait insuffisante, et leur dĂ©pendance d'esprit, car elle eĂ»t Ă©tĂ© vite aux abois.
 Je me suis dit Ă©galement qu'il Ă©tait bon pour le pays qu'on pĂ»t compter parmi les citoyens un grand nombre de ces bonnes volontĂ©s ancillaires, mais que ma volontĂ© Ă  moi ne serait jamais de celles-lĂ . C’est alors que je me suis demandĂ© comment Ă©tablir une rĂšgle, puisque je n’acceptais pas de vivre sans rĂšgle et que cette rĂšgle je ne l’acceptais pas d’autrui. [...] Alors je suis venu vous trouver pour Ă©couter votre conseil.
 — Je n’ai pas Ă  vous en donner. Vous ne pouvez trouver ce conseil qu’en vous-mĂȘme, ni apprendre comment vous devez vivre qu’en vivant.
 — Et si je vis mal, en attendant d’avoir dĂ©cidĂ© comment vivre ?
 — Ceci mĂȘme vous instruira. Il est bon de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant.



Introduction



Dans son Journal des Faux Monnayeurs, André Gide écrit :
Ce n'est point tant en apportant la solution de certains problĂšmes, que je puis rendre un rĂ©el service au lecteur ; mais bien en le forçant de rĂ©flĂ©chir lui-mĂȘme sur ces problĂšmes dont je n'admets guĂšre qu'il puisse y avoir d'autre solution que particuliĂšre et personnelle.

À ce moment du roman, Bernard a connu Laura, Sarah, il a cessĂ© d'en vouloir Ă  son pĂšre, il s'est battu contre l'ange, il a beaucoup Ă©voluĂ© au contact des autres. Maintenant , il arrive Ă  la fin de son parcours initiatique, mais il lui manque toujours la rĂ©ponse Ă  cette question fondamentale : quel est le sens de ma vie ? C'est pourquoi il se tourne vers Édouard pour lui demander conseil.

Problématique


Comment ce dialogue entre Bernard et Édouard, qui marque l'aboutissement d'un parcours initiatique, permet-il Ă  Gide de faire rĂ©flĂ©chir son lecteur sur la question du sens, le sens de la vie, mais aussi le sens du roman ?

Axes de lecture pour un commentaire composé


> L'aboutissement d'un roman d'apprentissage
> La recherche d'une authenticité au-delà des apparences
> Une réflexion sur les personnages de roman
> La variété des points de vue
> Un questionnement sur le sens de la vie
> Une réponse en suspens

[...]



⭐ Super ! Je soutiens le site pour accéder aux ressources complÚtes ! ⭐



⇹ * Gide, Les Faux-Monnayeurs - Partie 3 chapitre 14 (Extrait au format PDF) *

⇹ * Gide, Les Faux Monnayeurs 🃏 Partie 3 Chapitre 14 (axes de lecture) *

⇹ * Questionnaire pour l'analyse de texte *

⇹ * Gide, Les Faux-Monnayeurs 🔎 Partie 3 chapitre 14 (explication linĂ©aire PDF) *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.