Couverture du livre Les Faux-Monnayeurs de Gide

* Video réservée aux abonnés

Couverture pour Les Faux-Monnayeurs

André Gide, Les Faux-Monnayeurs
Partie 1 chapitre 1
Explication linéaire



Extrait étudié




 « C’est le moment de croire que j’entends des pas dans le corridor », se dit Bernard. Il releva la tĂȘte et prĂȘta l’oreille. Mais non : son pĂšre et son frĂšre aĂźnĂ© Ă©taient retenus au Palais ; sa mĂšre en visite ; sa sƓur Ă  un concert ; et quant au puĂźnĂ©, le petit Caloub, une pension le bouclait au sortir du lycĂ©e chaque jour. Bernard Profitendieu Ă©tait restĂ© Ă  la maison pour potasser son bachot ; il n’avait plus devant lui que trois semaines. La famille respectait sa solitude ; le dĂ©mon pas. Bien que Bernard eĂ»t mis bas sa veste, il Ă©touffait. Par la fenĂȘtre ouverte sur la rue n’entrait rien que de la chaleur. Son front ruisselait. Une goutte de sueur coula le long de son nez, et s’en alla tomber sur une lettre qu’il tenait en main :
 « Ça joue la larme, pensa-t-il. Mais mieux vaut suer que de pleurer. »
 Oui, la date Ă©tait pĂ©remptoire. Pas moyen de douter : c’est bien de lui, Bernard, qu’il s’agissait. La lettre Ă©tait adressĂ©e Ă  sa mĂšre ; une lettre d’amour vieille de dix-sept ans ; non signĂ©e. « Que signifie cette initiale ? Un V, qui peut aussi bien ĂȘtre un N
 Sied-il d’interroger ma mĂšre ?
 Faisons crĂ©dit Ă  son bon goĂ»t. Libre Ă  moi d’imaginer que c’est un prince. La belle avance si j’apprends que je suis le fils d’un croquant ! Ne pas savoir qui est son pĂšre, c’est ça qui guĂ©rit de la peur de lui ressembler. Toute recherche oblige. Ne retenons de ceci que la dĂ©livrance. N’approfondissons pas. Aussi bien j’en ai mon suffisant pour aujourd’hui. »
 Bernard replia la lettre. Elle Ă©tait de mĂȘme format que les douze autres du paquet. Une faveur rose les attachait, qu’il n’avait pas eu Ă  dĂ©nouer ; qu’il refit glisser pour ceinturer comme auparavant la liasse. Il remit la liasse dans le coffret et le coffret dans le tiroir de la console. Le tiroir n’était pas ouvert ; il avait livrĂ© son secret par en haut. Bernard rassujettit les lames disjointes du plafond de bois, que devait recouvrir une lourde plaque d’onyx. Il fit doucement, prĂ©cautionneusement, retomber celle-ci, replaça par dessus deux candĂ©labres de cristal et l’encombrante pendule qu’il venait de s’amuser Ă  rĂ©parer.



Introduction



Dans son Journal des Faux Monnayeurs, Gide Ă©crit :
Depuis longtemps, je ne prĂ©tends gagner qu'en appel. Je n'Ă©cris que pour ĂȘtre relu.

Voilà pourquoi ce début de roman va plus loin qu'un incipit, en offrant des indices visibles uniquement pour le lecteur qui a déjà lu le roman une premiÚre fois.

En premiĂšre lecture, ce dĂ©but de roman prĂ©sente Bernard, un personnage central dans l'intrigue, dans une situation de rupture avec sa famille : il dĂ©couvre qu'il est un enfant illĂ©gitime. Cela nous annonce dĂ©jĂ  un roman d'apprentissage, avec un personnage rebelle, prĂȘt Ă  rompre avec son passĂ©.

Mais en étant attentif aux indices, et notamment si l'on connaßt l'évolution de Bernard et son combat avec l'ange, on peut déjà voir au-delà de son point de vue restreint. Des indices et des symboles cachés dessinent déjà un personnage complexe, une véritable réflexion sur l'écriture et la création d'un personnage romanesque.

Problématique


Comment ce moment de rupture dans la vie de Bernard annonce-t-il une quĂȘte initiatique, invitant le lecteur attentif aux indices Ă  dĂ©couvrir la richesse d'un personnage complexe ?

Axes de lecture pour un commentaire composé


> Un personnage pris entre rupture et continuité.
> Une réalité perçue à travers le point de vue partiel du personnage central.
> Le dĂ©but d'une quĂȘte initiatique
> Des apparences trompeuses
> Un jeu de piste proposé au lecteur.
> Des ouvertures sur d'autres romans possibles
> Une réflexion sur l'écriture qui prépare la mise en abyme du roman.

[...]



⭐ Super ! Je soutiens le site pour accéder aux ressources complÚtes ! ⭐



⇹ * Gide, Les Faux Monnayeurs 🃏 Partie 1 Chapitre 1 (axes de lecture) *

⇹ * Questionnaire pour l'analyse de texte *

⇹ * Gide, Les Faux-Monnayeurs 🔎 Partie 1 chapitre 1 (explication linĂ©aire PDF) *

⇹ * Gide, Les Faux-Monnayeurs - Partie 1 chapitre 1 (Extrait au format PDF) *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.