La dissertation au bac de français
Analyser le sujet
🔥 Le jour du bac, tu crains de passer à côté du sujet, de ne pas assez le développer ou au contraire de faire un hors sujet ? Voilà comment cadrer ton travail en deux étapes : d’abord repérer les termes clés, ensuite, délimiter le devoir.
I. Repérer les termes clés du sujet
D’abord, rassure-toi, quel que soit le sujet, avec citation ou sans citation, les termes utilisés vont tout de suite te rappeler des choses connues : l’objet d’études, le parcours.
1) L’objet d’études
Pour l’objet d’études d’abord. Par exemple, si le sujet concerne « Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle » il ciblera un ou plusieurs personnages, l’art de la narration, les péripéties…
Si le sujet tombe sur « La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle », le sujet se concentrera peut-être sur la question du lyrisme et de l’émotion ou bien sur la créativité, l’innovation poétique.
Pour « Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle », le sujet pourrait cibler la comédie, ou bien l’importance de la mise en scène, du divertissement, ou encore une notion comme le dialogue.
Pour « La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle », le sujet évoquera peut-être l’art de la persuasion, la dénonciation, la question de l’engagement, du combat.
2) Le parcours de l’année
Ensuite, on va chercher le lien avec le parcours étudié pendant l’année. À ce stade, on se rapproche au maximum de l’œuvre elle-même, avec peut-être un léger décalage dans les notions.
Par exemple, le sujet pourrait interroger la notion de célébration chez Colette, associée à la notion d’éloge ou de merveilleux…
Autre exemple : la notion d’émancipation chez Rimbaud sera peut-être associée à la révolte, à l’errance, à l’imaginaire, etc.
Sinon pour le parcours sur Musset par exemple : le sujet pourrait centrer les jeux de la parole au théâtre sur la séduction, le badinage, ou au contraire la dispute, la manipulation, etc.
Enfin, la littérature engagée peut renvoyer à un combat pour une valeur précise, son acquisition, sa défense, sa conservation…
II. Délimiter le sujet
Maintenant qu’on a bien cerné les notions, on va cadrer notre réflexion. Et là, tu as deux types de sujet.
1) Sujet dialectique
Le premier type de sujet, c’est le sujet dialectique. Comment le reconnaître ? C’est très simple : on peut y répondre par « un peu, beaucoup, pas tout à fait… »
La plupart du temps, c’est une simple question fermée (avec inversion du sujet) « cette œuvre correspond-elle ». Parfois avec une restriction « l’œuvre ne correspond-elle qu’à cela ? »
Parfois la question t’interpelle « Selon toi, pensez-vous que, peut-on considérer que… ».
Enfin, dernière possibilité « dans quelle mesure l’œuvre correspond à… ». Cette question nous invite bien à nuancer donc c’est bien un plan dialectique.
2) Sujet thématique
Autre possibilité : le plan thématique. Dans ce cas, le sujet fixe un cadre à ne pas dépasser, une notion assez large, qu’on pourra explorer, mais sans la contredire.
La question commence par EN QUOI ou POURQUOI. Par exemple : « En quoi Rimbaud exprime-t-il une soif de liberté ? »
Autre possibilité « COMMENT telle notion se trouve-elle dans l’œuvre ? » Par exemple : Comment les jeux de la parole se traduisent-ils chez Musset ?
Parfois, le sujet utilise l’impératif : « Montrez que l’œuvre correspond bien à… » Montrez que Colette célèbre le monde…
Dans tous ces cas, le plan sera thématique. Mais attention, alors à éviter l’effet catalogue : on va plutôt proposer une première réponse simple, qu’on va ensuite nuancer et ouvrir.
Pour concevoir rapidement un plan parfait, dialectique ou thématique, on en reparle dans la prochaine vidéo.
En attendant, fais-toi confiance dans tes révisions, bon courage et à bientôt !