Couverture du livre Germinal de Zola

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Couverture pour Germinal

Zola, Germinal
Partie 7 chapitre 6
Explication linéaire



Extrait étudié




  Mais Étienne, quittant le chemin de Vandame, débouchait sur le pavé. À droite, il apercevait Montsou qui dévalait et se perdait. En face, il avait les décombres du Voreux, le trou maudit que trois pompes épuisaient sans relâche. Puis, c’étaient les autres fosses à l’horizon, la Victoire, Saint-Thomas, Feutry-Cantel ; tandis que, vers le nord, les tours élevées des hauts fourneaux et les batteries des fours à coke fumaient dans l’air transparent du matin. S’il voulait ne pas manquer le train de huit heures, il devait se hâter, car il avait encore six kilomètres à faire.
  Et, sous ses pieds, les coups profonds, les coups obstinés des rivelaines continuaient. Les camarades étaient tous là, il les entendait le suivre à chaque enjambée. N'était-ce pas la Maheude, sous cette pièce de betteraves, l'échine cassée, dont le souffle montait si rauque, accompagné par le ronflement du ventilateur ? À gauche, à droite, plus loin, il croyait en reconnaître d'autres, sous les blés, les haies vives, les jeunes arbres. Maintenant, en plein ciel, le soleil d'avril rayonnait dans sa gloire, échauffant la terre qui enfantait. Du flanc nourricier jaillissait la vie, les bourgeons crevaient en feuilles vertes, les champs tressaillaient de la poussée des herbes. De toutes parts, des graines se gonflaient, s'allongeaient, gerçaient la plaine, travaillées d'un besoin de chaleur et de lumière. Un débordement de sève coulait avec des voix chuchotantes, le bruit des germes s'épandait en un grand baiser. Encore, encore, de plus en plus distincte-ment, comme s'ils se fussent rapprochés du sol, les camarades tapaient.
  Aux rayons enflammés de l'astre, par cette matinée de jeunesse, c'était de cette rumeur que la campagne était grosse. Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre.



Introduction



Germinal, c'est le 13e roman de la série des Rougon-Macquart, où Zola met en scène l'Histoire Naturelle et sociale d'une famille sous le second empire.

En cette fin de roman, Étienne quitte définitivement la mine. Décidé à faire de la politique, il compte se rendre à Paris, rejoindre le socialiste Pluchart pour mettre en place des actions militantes.

Zola avait prévu de terminer son roman avec un paysage comparable à celui du début, un temps pluvieux, créant alors une impression de cycle et d'éternel recommencement. Dans ses cahiers préparatoire, Zola écrit : « Je montre Étienne s'en allant un soir par la pluie, comme il est arrivé un matin, par la gelée ».

Mais en cours de rédaction, Zola va changer d'avis, désormais, il veut « finir par germinal » par « le silence gros d'un avenir terrible ». Germinal, le mois républicain correspondant au printemps, au renouveau de la nature. La signification globale du roman en est bouleversée. La reprise d'un même motif au début et à la fin d'une intrigue, c'est ce qu'on appelle une épanadiplose narrative.

Le départ d'Étienne dans une nature en pleine renaissance indique que malgré l'échec de la grève, l'espoir n'est pas mort. De manière symbolique, Zola nous montre que cet espoir est inépuisable, il fait partie des forces profondes de la nature, il appartient au lent mouvement de l'Histoire. Émile Zola, en écrivain à la fois observateur et engagé, nous transmet ses convictions progressistes.

Problématique



Comment Zola met-il en scène le départ d'Étienne, de manière à révéler toute la puissance symbolique du roman ?

Axes de lecture



> Un cheminement du regard qui suit le point de vue du Héros.
> Un regard rétrospectif sur la mine où se mêle naturalisme et fantastique.
> Une fin de roman qui bascule de ventôse à germinal.
> Une description symbolique de la Nature qui montre la persistance de l'espoir.
> Une métaphore filée où les mineurs sont comparés à des graines prêtes à germer.
> La révolte des travailleurs prend une dimension générale et historique.

[...]



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