Couverture pour XVIIe siècle

Le Songe d'une nuit d'été
— Présentation —



1605 — Le Songe d'une Nuit d'été célèbre le solstice d'été, ou la nouvelle lune du mois de mai… Peu importe après tout, le théâtre est une fête !

À Athènes, le roi Thésée et Hippolyte, reine des Amazones, préparent leur mariage… Dans les bois, Obéron et Titania, souverains des Elfes, se disputent.

Titania endormie, Obéron charge le lutin Puck de lui verser un philtre d'amour.
Je veux frotter légèrement les yeux de Titania, et lui remplir le cerveau d’odieuses fantaisies.

Mais Puck tombe sur Lysandre et Hermia, en fuite parce qu’on la force à épouser Démétrius. Sous l’effet du philtre, Lysandre s’éprend d'Héléna, qui, elle, aime désespérément Démétrius.

Tout est fait pour produire le vertige de la confusion : l’instabilité des situations, la mise abyme du théâtre… Car non loin de là répète une troupe d'amateurs.

Le sentiment d'étrangeté culmine quand Puck réussit enfin son stratagème : Titania s'éprend de Bottom affublé d'une tête d'Âne.
Ah ! je te prie, aimable mortel, chante encore. Mon oreille est amoureuse de tes chants.

Finalement, Puck rend à chacun son premier amour : Démétrius et Héléna, Lysandre et Hermia. Les trois couples célèbrent leurs mariages pendant que la troupe joue Pyrame et Thisbé.

Mais alors, ces étranges détours n’étaient-ils que la préparation d’un dénouement heureux ?
Le fou, l’amoureux et le poëte ont une imagination féconde qui conçoit au-delà de ce que la froide raison peut jamais comprendre.



Arthur Rackham, Titania endormie, vers 1900.

⇨ * 💟 Diaporama au format Instagram de la présentation de la pièce 𝘓𝘦 𝘚𝘰𝘯𝘨𝘦 𝘥'𝘶𝘯𝘦 𝘯𝘶𝘪𝘵 𝘥'é𝘵é *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.