Couverture du livre L'Assommoir de Zola

* Video réservée aux abonnés

Couverture pour L'Assommoir

Émile Zola, L’Assommoir
Chapitre 13 (la fin)
Explication linéaire



Extrait étudié




  La mort devait la prendre petit Ă  petit, morceau par morceau, en la traĂźnant ainsi jusqu’au bout dans la sacrĂ©e existence qu’elle s’était faite. MĂȘme on ne sut jamais au juste de quoi elle Ă©tait morte. On parla d’un froid et chaud. Mais la vĂ©ritĂ© Ă©tait qu’elle s’en allait de misĂšre, des ordures et des fatigues de sa vie gĂątĂ©e. Elle creva d’avachissement, selon le mot des Lorilleux. Un matin, comme ça sentait mauvais dans le corridor, on se rappela qu’on ne l’avait pas vue depuis deux jours ; et on la dĂ©couvrit dĂ©jĂ  verte, dans sa niche.
  Justement, ce fut le pĂšre Bazouge qui vint, avec la caisse des pauvres sous le bras, pour l’emballer. Il Ă©tait encore joliment soĂ»l, ce jour-lĂ , mais bon zig tout de mĂȘme, et gai comme un pinson. Quand il eut reconnu la pratique Ă  laquelle il avait affaire, il lĂącha des rĂ©flexions philosophiques, en prĂ©parant son petit mĂ©nage.
  « Tout le monde y passe
 On n’a pas besoin de se bousculer, il y a de la place pour tout le monde
 Et c’est bĂȘte d’ĂȘtre pressĂ©, parce qu’on arrive moins vite
 Moi, je ne demande pas mieux que de faire plaisir. Les uns veulent, les autres ne veulent pas. Arrangez un peu ça, pour voir
 En v’la une qui ne voulait pas, puis elle a voulu. Alors, on l’a fait attendre
 Enfin, ça y est, et, vrai ! elle l’a gagnĂ© ! Allons-y gaiement ! »
  Et, lorsqu’il empoigna Gervaise dans ses grosses mains noires, il fut pris d’une tendresse, il souleva doucement cette femme. qui avait eu un si long bĂ©guin pour lui. Puis, en l’allongeant au fond de la biĂšre avec un soin paternel, il bĂ©gaya, entre deux hoquets :
  — Tu sais
 Ă©coute bien
 c’est moi, Bibi-la-GaietĂ©, dit le consolateur des dames
 Va, t’es heureuse. Fais dodo, ma belle !


Introduction



Quand on arrive à la fin de l'Assommoir, est-ce qu'on a droit à une morale, à une conclusion ? Dans une lettre publiée dans le Bien Public en 1877, Zola explique :
Je ne suis qu’un greffier qui me dĂ©fends de conclure. Mais je laisse aux moralistes et aux lĂ©gislateurs le soin de rĂ©flĂ©chir et de trouver des remĂšdes.

Zola prĂ©tend qu'il se contente d'observer, et de faire une Ɠuvre scientifique. En rĂ©alitĂ©, dans la maniĂšre mĂȘme de raconter la dĂ©chĂ©ance de Gervaise, il implique son lecteur. DerriĂšre le regard distanciĂ©, Zola fait passer les convictions d'un Ă©crivain engagĂ© :
Si l’on voulait me forcer absolument Ă  conclure, je dirais que tout L’Assommoir peut se rĂ©sumer dans cette phrase : fermez les cabarets, ouvrez les Ă©coles.

En cette fin de roman, Gervaise est emportée dans l'indifférence générale, sans une larme, sans cérémonie. Le dernier mot revient au pÚre Bazouge, le croque-mort, désinvolte, ayant déjà bu assez d'alcool pour supporter son travail quotidien.

Cette derniĂšre page du livre est d'une froideur dĂ©routante, choquante pour le lecteur qui s'attendrait Ă  un Ă©loge funĂšbre, un discours pathĂ©tique. Mais c'est peut-ĂȘtre justement par ce refus du pathos que Zola rĂ©veille la conscience de ses lecteurs.

Problématique


Comment la mort de Gervaise, mise en scÚne avec ironie et froideur, permet à Zola de révéler la dimension morale de ce roman naturaliste ?

Axes de lectures pour un commentaire composé


> Le refus d'un discours pathétique qui provoque paradoxalement l'empathie du lecteur.
> La dimension ironique du passage, incarnée par la gaieté du pÚre Bazouge, le croque-mort.
> Des discours rapportés qui révÚlent les commérages et l'indifférence des voisins à l'égard de Gervaise.
> Une déchéance fatale qui apparaßt comme la conséquence d'une situation sociale malsaine.
> Le destin de Gervaise comme derniÚre étape du raisonnement d'un écrivain naturaliste engagé.

[...]



⭐ Super ! Je soutiens le site pour accéder aux ressources complÚtes ! ⭐



⇹ Zola, L'Assommoir đŸ’Œ Chapitre 13 (extrait Ă©tudiĂ© PDF)

⇹ * Zola, L'Assommoir ☁ Chapitre 13 (nuage de mots) *

⇹ * Questionnaire pour l'analyse de texte *

⇹ * Zola, L'Assommoir 🔎 Chapitre 13 (explication linĂ©aire PDF) *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.