Couverture du livre L'Assommoir de Zola

* Video réservée aux abonnés

Couverture pour L'Assommoir

Émile Zola, L’Assommoir
Chapitre 13 (l’alambic)
Explication linéaire



Introduction



Souvent chez Zola, un objet ou un lieu concentre toute la charge symbolique du roman. Pour Germinal, c'est le Voreux, la mine qui engloutit les mineurs comme un monstre jamais rassasiĂ©. On peut aussi penser Ă  Lison, la locomotive de la bĂȘte humaine, qui reprĂ©sente bien le mouvement des pulsions.

Dans l'Assommoir, c'est l'alambic du pĂšre Colombe qui concentre ainsi tous les thĂšmes du roman. Cette « machine Ă  soĂ»ler » devient comme un personnage Ă  part entiĂšre, et prend la dimension d'un ĂȘtre mythologique. Le fonctionnement de ce monstre Ă©trange est en fait rĂ©vĂ©lateur du projet romanesque de Zola.

Dans notre passage, l'alambic est d'abord observé par Gervaise, mais il est ensuite mis en scÚne par Mes-Bottes, le pilier de comptoir de l'Assommoir. Ces points de vue révÚlent la déchéance à venir des personnages, et donnent des clés de compréhension du milieu social que le romancier souhaite observer.

Problématique


Comment ces regards croisés sur l'alambic annoncent-ils le destin tragique des personnages, illustrant ainsi les déterminismes sociaux qui pÚsent sur eux ?

Axes de lectures pour un commentaire composé


> L'alambic vu comme une machine Ă  empoisonner le corps humain.
> Un cercle vicieux qui conduit les personnages Ă  un destin tragique.
> Un projet naturaliste qui fait ressortir les déterminismes du milieu social.
> Une observation du langage du peuple qui a un intĂ©rĂȘt philologique et stylistique.
> Une confrontation des points de vue qui fait ressortir le regard critique de l'écrivain engagé.

Premier mouvement :
Une allégorie menaçante



L'alambic, avec ses récipients de forme étrange, ses enroulements sans fin de tuyaux, gardait une mine sombre ; pas une fumée ne s'échappait ; à peine entendait-on un souffle intérieur, un ronflement souterrain ; c'était une besogne de nuit faite en plein jour, par un travailleur morne, puissant et muet.

La description de l'alambic n'est pas précise, elle passe à travers le regard de Gervaise, qui voit des « formes étranges ». Malgré ce qu'on peut parfois attendre du projet Naturaliste, Zola ne fait pas une description objective de la réalité, il plonge son lecteur dans la subjectivité de ses personnages.

[...]



⭐ Super ! Je soutiens le site pour accéder aux ressources complÚtes ! ⭐



⇹ Zola, L'Assommoir đŸ’Œ Chapitre 2 (extrait Ă©tudiĂ© PDF)

⇹ Zola, L'Assommoir ☁ Chapitre 2 (nuage de mots)

⇹ Zola, L'Assommoir 🔎 Chapitre 2 (explication linĂ©aire PDF)

⇹ Questionnaire pour l'analyse de texte