Couverture pour Bac de français : l'écrit

Le brouillon à l'écrit
du bac de français



Le brouillon est stratégique, parce qu'il conditionne le résultat final… Pour la dissertation comme pour le commentaire : consacrez la moitié du temps au brouillon.

L'analyse du sujet doit conditionner votre esprit, pour ne retenir que les idées qui s'y rapportent.

On va faire 2 brouillons ! Le premier rassemble toutes les idées, de manière très synthétique. C'est une liste, ou un panorama. Uniquement au recto pour tout voir.

Pour le commentaire littéraire, appliquez mes grilles de lecture, pour la dissertation, repassez toute l'œuvre dans votre esprit en notant les passages et les citations qui participent au sujet.

Ensuite, tous les moyens sont bons pour regrouper les idées : couleurs, symboles, sacs à patate.

Le deuxième brouillon sera le plan détaillé. Au mieux 3 parties 3 sous parties. Les titres sont des phrases explicites.

Dans chaque case, sous forme de listes à puces, on distingue arguments, exemples, interprétations (numéro de ligne pour le commentaire). Entre 2 et 4 éléments par cases. Un vingtaine en tout.

Un mini-bilan confirme qu'on progresse dans le raisonnement. Chaque case est le squelette d'un paragraphe argumenté. Vous pouvez y voir une sorte de sandwich.

Introduction, transitions, conclusion sont rédigés au brouillon. Au propre, vous rédigez ensuite au fil de la plume. Vous pouvez ajuster un peu mais ne déviez pas de votre stratégie : faites-vous confiance !



Découpage de papiers pour une lanterne éclairant votre dissertation.

⇨ * 💟 Diaporama au format Instagram *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.