Couverture pour Bac de français : l'écrit

Conseils de rédaction
à l'écrit du bac de français



Votre brouillon est rédigé, vous passez à la rédaction ? Voilà comment procéder. Le conseil qui rapporte le plus de points en fin de vidéo.

Conseil #1


Conseil gestion du temps : l'intro et la conclusion sont déjà rédigés au brouillon et recopiés au propre, mais pour le développement : rédigez au fil de la plume.

Conseil #2


Commencez chaque paragraphe par un lien logique. Mais ce n'est pas artificiel, insistez lourdement sur le fait que vous développez un raisonnement. Si votre paragraphe est un délicieux sandwich, le lien logique est le petit cure dent qui tient toutes les couches en place.

Conseil #3


Certains mots sont hyper stratégiques, car vos exemples sont là pour « démontrer souligner, manifester , exprimer, révéler… » Tout au long de l'année, utilisez le meilleur dictionnaire de synonymes en ligne, tapez « synonyme Crisco » dans votre moteur de recherche.

Conseil #4


Assumez le jeu de rôle : vous êtes une personnalité royale. « Nous » de majesté, langage châtié. Par contre, faites des phrases courtes et incisives, évitez de multiplier les subordonnées.

conseil #5


Conventions de base à respecter : titre des œuvres soulignées, titre des articles et citations entre guillemets. Préférez les guillemets français, c'est à dire, en forme de chevron.

Conseil #6


Gardez 5 à 10 minutes de relecture à la fin : il vaut mieux une phrase barrée et reformulée dans l'interligne qu'un contresens. Pensez que chaque correction apportée vient augmenter votre score final.



Baguette magique de Hogwart.

⇨ * 🎞️ Diaporama de la leçon sur les conseils de rédaction *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.