Il reste à peu près 5 semaines avant l’écrit du bac de français, et tu as l’impression que tu ne sais rien… Pas de panique, on va faire ensemble un planning de révisions efficace.
On ne va pas prendre une œuvre par semaine, parce que ta mémoire a besoin de revenir plusieurs fois dessus pour les retenir.
On va aussi éviter de séparer la dissertation et le commentaire composé, pour revenir à l’oral après l’écrit. En fait, on va faire fonctionner les 3 ensemble.
Alors comment faire concrètement ?
Première semaine
Dès aujourd’hui, on revoit la méthode. Sur mon site, tu as pour chaque exercice une vidéo longue pour tout avoir en 20 minutes, et des vidéos courtes pour chaque point : l’intro, le plan, etc.
Ensuite, pendant 4 jours, tu vas revoir chaque œuvre, mais sans tout relire. Pour ça, si tu n’as pas pris de notes sur le livre, il te faut un résumé détaillé, avec des citations clés : c’est ce que je te propose en vidéo sur mon site.
Le but, c’est de réaliser 1 exemplier par œuvre : ça peut être un carnet, un classeur, comme tu veux ! C’est le seul support de révision dont tu as besoin.
Donc en regardant les résumés-analyse, recopie les citations qui te parlent le plus. Pour chacune, identifie un procédé et une idée-clé. C’est un entraînement parfait aussi pour le commentaire composé.
Et pour t’aider dans ce travail, tu as des petites cartes à thème qui apparaissent à l’écran pour chaque citation !
À la fin de cette première semaine, lis simplement tes 16 extraits à voix haute. Pas d’analyse pour l’instant, mais marque les mouvements, souligne les citations clés et cherche dans un dictionnaire les mots que tu ne comprends pas.
Deuxième semaine
Deuxième semaine : on va transformer tes passages-clés en pépites pour la dissertation. Entre 2 et 3 textes par jour. Mais ne t’inquiète pas si tu dépasses un peu le timing.
Pour chaque texte, noter les meilleures citations avec les procédés : figures de style, mais aussi les formes grammaticales, notamment celles de la question de grammaire : négations, interrogations et circonstancielles.
En faisant ça, tu renforces tes outils pour le commentaire composé, tes textes pour l’oral, et tes exemples de dissertation.
Troisième semaine
Troisième semaine, on va compléter les exempliers, toujours de la même manière : citation, procédé, thème ou idée-clé. Mais cette fois on va aller chercher les meilleurs passages marqués d’une petite loupe sur mon site. Tu as aussi mes florilèges de citations en vidéo courte.
Quatrième semaine
Quatrième semaine, on se concentre sur les dissertations, au moins 1 dissertation par œuvre, 4 dissertations en tout. Tu peux commencer par regarder mes méga-dissertations en vidéo.
Pour couvrir les œuvres au maximum, le mieux, c’est d’interroger le « parcours » au programme, avec un sujet dialectique, mais facile à découper par thèmes.
En première partie, on montre que l’œuvre correspond bien au parcours associé, à travers plusieurs thèmes repérés.
Deuxième partie, on montre que l’œuvre dépasse ce parcours, avec des thèmes qui vont plus loin.
Troisième partie : certains thèmes révèlent le projet littéraire de l'auteur. C'est quoi sa vision de la poésie, du roman, du théâtre ? Qu'est-ce qui fait son originalité ?
Cinquième semaine
La cinquième semaine, c’est une marge de sécurité. L’idéal, c’est de te lancer en situation réelle, pour faire une dissertation ou un commentaire composé. À la rédaction, fais des phrases simples, efficaces. Recommence autant de fois que tu peux.
Derniers jours
Les derniers jours avant l’écrit du bac, ce n’est plus le moment de surcharger ton cerveau. Repose-toi, n’hésite pas à te promener, à écouter de la musique. Tu peux relire tes exempliers, mais sans objectif précis.
Ces prochains jours, je vais publier des sujets types, des conseils de dernière minute, revenir sur les pièges à éviter : n’hésite pas à t’abonner. Tous mes encouragements, tu vas y arriver, à bientôt !