Couverture pour Dissertation : la méthode complète

Dissertation bac de français :
Concevoir un plan génial ?



Comment concevoir le plan de ma dissertation au bac de français ?



Alors qu’en Histoire on peut envisager des plans analytiques, cause conséquence… En français, le plan sera toujours un raisonnement, confrontant des idées, il a toujours quelque chose de dialectique.

Dans les faits, aucune obligation de faire un plan en 3 parties la 3e partie peut tout aussi bien être le dernier paragraphe de la 2e partie si vous manquez de temps ou d’exemples.

Mais attention, dialectique ne signifie pas blanc, noir, gris, mais plutôt, partons du blanc pour démontrer toutes les autres couleurs et leur richesse créative. Comment faire ça ?

D’abord, arrangez-vous pour que votre problématique interroge une thèse « dans quelle mesure » est-ce « surtout, seulement ? » … « N’est-ce que cela ? ».

Par exemple : la célébration du monde chez Colette n’est-elle qu’une quête d’identité ? Dans un premier temps, en effet, la quête de soi est très présente chez Colette.

Mais dans un deuxième temps, on va ouvrir élargir, opérer une gradation. De l’individu vers le collectif, l’universel, du concret vers l’abstrait, du matériel vers l’immatériel.

Ainsi, la célébration du monde chez Colette révèle un véritable regard philosophique, mêlant les règnes animal, végétal, les genres féminin, masculin.

Dans la troisième partie, revenez à l’écriture : et si cette célébration du monde était en fait l’interrogation des pouvoirs révélateurs de l’écriture, mêlant prose, poésie, dialogues, filant des métaphores d’une grande sensualité ?



Marc Chagall, Autour d'eux, 1945.

⇨ * 🎞️ Diaporama de la leçon sur la conception du plan de la dissertation au bac de français. *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.