Couverture du livre XIXe siècle de Mediaclasse

* Video réservée aux abonnés

Couverture pour XIXe siècle

Rimbaud, « Voyelles »
Analyse au fil du texte




Introduction



En 1895, Verlaine rassemble tous les premiers poèmes de Rimbaud, et publie un volume appelé Poésies complètes. Et dans sa préface, il parle notamment du sonnet des « Voyelles » : *
J'aime parfaitement [...] cet un peu fumiste, mais si beau de détails, Sonnet des Voyelles qui a fait faire à René Ghil de si mirobolantes théories.
Verlaine, Préface aux Poésies complètes de Rimbaud, Vanier, 1895.

Et c'est vrai qu'il y a eu des tonnes de théories sur ce poème : on dirait que chaque critique essaye de trouver la clé de l’énigme ! Ernest Gaubert y voit la réminiscence d'un abécédaire pour enfant* ; Jacques Gengoux* en fait le condensé d'un vaste système ésotérique ; et dans les années 60, on voit même émerger de nouvelles lectures érotiques ou encore politiques et sociales*.

Un spécialiste de Rimbaud, René Étiemble*, trouve que décidément, on prend peut-être le mythe de Rimbaud un peu trop au sérieux :
C’est le jour où le sonnet des Voyelles ne sera plus pris au sérieux qu’on l’on pourra parler sérieusement de Rimbaud.
René Étiemble, Le Mythe de Rimbaud, 1968.

Alors, « Voyelles », un poème sérieux ou un poème fumiste ? Est-ce qu'on est obligé de choisir ? Dans sa fameuse lettre dite du voyant à Paul Demeny, Rimbaud montre une véritable ambition poétique, et en même temps, il s'amuse d'avance de la folie des académiciens et de leurs entreprises de systématisation :
Toute parole étant idée, le temps d’un langage universel viendra ! Il faut être académicien, [...] pour parfaire un dictionnaire [...]. Des faibles se mettraient à penser sur la première lettre de l’alphabet, qui pourraient vite ruer dans la folie ! — Cette langue sera de l’âme pour l’âme, résumant tout, parfums, sons, couleurs, de la pensée accrochant la pensée et tirant.
Arthur Rimbaud, Lettre à Paul Demeny, 15 mai 1871.

Problématique


Comment Rimbaud utilise-t-il les voyelles pour créer un langage poétique, où les jeux d'association permettent d'en renouveler sans cesse les interprétations ?

[...]



⭐ Super ! Je soutiens le site pour accéder aux ressources complètes ! ⭐