Couverture du livre Dom Juan de Molière

* Video réservée aux abonnés

Couverture pour Dom Juan

Molière, Dom Juan
Acte I scène 3
Explication linéaire



Extrait étudié




  DOM JUAN
Madame, à vous dire la vérité…

  DONE ELVIRE
Ah, que vous savez mal vous défendre pour un homme de cour, et qui doit être accoutumé à ces sortes de choses ! J'ai pitié de vous voir la confusion que vous avez. Que ne vous armez-vous le front d'une noble effronterie ? Que ne me jurez-vous que vous êtes toujours dans les mêmes sentiments pour moi, que vous m'aimez toujours avec une ardeur sans égale, et que rien n'est capable de vous détacher de moi que la mort ! que ne me dites-vous que des affaires de la dernière conséquence vous ont obligé à partir sans m'en donner avis, qu'il faut que malgré vous vous demeuriez ici quelque temps, et que je n'ai qu'à m'en retourner d'où je viens, assurée que vous suivrez mes pas le plus tôt qu'il vous sera possible : qu'il est certain que vous brûlez de me rejoindre, et qu'éloigné de moi, vous souffrez ce que souffre un corps qui est séparé de son âme. Voilà comme il faut vous défendre, et non pas être interdit comme vous êtes.

  DOM JUAN
Je vous avoue, Madame, que je n'ai point le talent de dissimuler, et que je porte un cœur sincère. Je ne vous dirai point que je suis toujours dans les mêmes sentiments pour vous, et que je brûle de vous rejoindre, puisque enfin il est assuré que je ne suis parti que pour vous fuir ; non point par les raisons que vous pouvez vous figurer, mais par un pur motif de conscience, et pour ne croire pas qu'avec vous davantage je puisse vivre sans péché. Il m'est venu des scrupules, Madame, et j'ai ouvert les yeux de l'âme sur ce que je faisais. J'ai fait réflexion que pour vous épouser, je vous ai dérobée à la clôture d'un couvent, que vous avez rompu des vœux, qui vous engageaient autre part, et que le Ciel est fort jaloux de ces sortes de choses. Le repentir m'a pris, et j'ai craint le courroux céleste. J'ai cru que notre mariage n'était qu'un adultère déguisé, qu'il nous attirerait quelque disgrâce d'en haut, et qu'enfin je devais tâcher de vous oublier, et vous donner moyen de retourner à vos premières chaînes.

  DONE ELVIRE
Ah ! scélérat, c’est maintenant que je te connais tout entier !



Introduction



Quelques jours après sa première représentation, Dom Juan est violemment attaqué, dans un texte intitulé : Observations sur une comédie de Molière intitulée le Festin de pierre, par le sieur de Rochemont. Un sonnet anonyme traduit la violence de la querelle du Festin de Pierre :
Tout Paris s'entretient du crime de Molière.
Tel dit : j'étoufferais cet infâme bouquin,
L'autre : je donnerais à ce maître faquin
De quoi se divertir à grands coups d'étrivière.


Le personnage de Dom Juan, libertin et libre penseur, choque la société de l'époque, et c'est notamment dans sa confrontation avec Done Elvire qu'il est le plus extrême : jouant les hypocrites, il abandonne sa femme, blasphème, et se moque des valeurs habituelles de la société.

Problématique


Comment cette scène de confrontation entre Dom Juan et Done Elvire utilise-t-elle les ressources du théâtre pour faire tomber le masque du libertin, et interroger son rapport avec les valeurs de la société ?

[...]



⭐ Super ! Je soutiens le site pour accéder aux ressources complètes ! ⭐



⇨ Molière, Dom Juan 💼 Acte I, scène 3 - La colère de Done Elvire (extrait étudié)

⇨ * Molière, Dom Juan 🃏 Acte I, scène 3 (axes de lecture) *

⇨ * Questionnaire pour l'analyse de texte *

⇨ * Molière, Dom Juan - 🔎 Acte I, scène 3 (explication linéaire PDF) *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.