Musset, On ne badine pas avec l’amour, 1834.
Synopsis en 1 minute
Alfred de Musset et George Sand se sont séparés, mais ils continuent de s’écrire des lettres d’amour qui vont alimenter les répliques de cette pièce : On ne badine pas avec l’amour. La voici en 1 minute.
🌷 ACTE I
Le Baron a décidé de marier son fils Perdican avec sa nièce Camille (ils sont cousins, mais ça se fait à l’époque). Ils ne se sont pas vus depuis leur enfance, Camille, à peine sortie du couvent, traite Perdican avec froideur, au grand désespoir du baron !
🌹 ACTE II
Face à cette indifférence, Perdican se rapproche de Rosette, qui est la sœur de lait de Camille (fille d’une paysanne qui a été sa nourrice).
Camille annonce bientôt à son cousin qu’elle va partir pour prendre le voile. Pourquoi ? Elle explique qu’elle ne veut pas souffrir de l’inconstance des hommes. Perdican s’emporte, attaque la religion et fait l’éloge de l’amour, même si parfois il ne dure pas…
🥀 ACTE III
Perdican intercepte une lettre de Camille qui ne lui est pas adressée, et où elle le dit désespéré. Perdican furieux veut se venger : il s’arrange pour que Camille le voie demander Rosette en mariage.
Camille et Perdican s’accusent mutuellement d’être orgueilleux, et dans leur dispute, finissent par s’avouer leur amour… Mais Rosette les a entendus : elle en meurt de chagrin, Camille quitte la scène.
Portrait imaginaire d'Alfred de Musset et George Sand.