Couverture du livre On ne badine pas avec l'amour de Musset

* Video réservée aux abonnés

Couverture pour On ne badine pas avec l'amour

Musset, On ne badine pas avec l'amour - 12 points pour comprendre le contexte




Pour comprendre et apprécier cette œuvre de Musset, voici douze éléments de contexte révélateurs. Car Musset souvent qualifié d' « enfant terrible du romantisme » serait-il incompris ? Rimbaud notamment le critique sévèrement !

Musset est quatorze fois exécrable pour nous, générations douloureuses et prises de visions que sa paresse d'âme a insultées ! Ô les contes et les poèmes fadasses !
Lettre de Rimbaud à Paul Demeny, 15 mai 1871

Alors Musset est-il vraiment exécrable et fadasse ? Commençons par examiner ces idées reçues !

1) Un « anti-portrait » de Musset



Musset agace ses successeurs ! Mais son importance est réelle : jusqu’en 1850, lorsqu’on dit « Le Poète », il s’agit de lui ! Pourquoi ? Parce qu'il a profondément rénové la plupart des topoï du Romantisme (ses lieux communs, ses stéréotypes).

On reproche à Musset d'être en quelque sort un poète « officiel », notamment parce qu'il intègre l'Académie Française en 1852. Et pourtant, c'est un jeune homme qui a la même fulgurance que Rimbaud ! Il a 17 ans quand il intègre le « Cénacle romantique » créé par Hugo dès 1827.

Ensuite, Musset écrit ses plus grandes œuvres avant l'âge de trente ans. Du théâtre avec Lorenzaccio, On ne Badine pas avec l’Amour, Les Caprices de Marianne… Des romans comme La Confession d’un Enfant du Siècle. De la poésie avec Les Nuits

C'est un poète qui écrit à l'inspiration c'est vrai, mais il est nourri d’une solide culture classique : il a lu tout Corneille, Racine, Molière, Marivaux. Il connaît parfaitement Rousseau (que son père a édité) et les œuvres inspiratrices du romantisme : Shakespeare par exemple.

Cela va nous intéresser, parce que dans On ne Badine pas avec l'amour, l’intertextualité (des références à d'autres œuvres) est importante… Notamment parce qu'il joue constamment avec les codes et les registres de la comédie, du drame, de la tragédie...

Avec sa Confession d'un enfant du siècle, il incarne le poète atteint du « Mal du siècle ». Son mal-être authentique alimente son lyrisme, dans lequel se reconnaît toute une génération.

2) Le Mal du Siècle



Musset utilise donc cette expression « Mal du Siècle » en 1836 dans son roman autobiographique La Confession d’un enfant du Siècle… Pour désigner une forme de mélancolie propre à sa génération. Voici le passage le plus célèbre :

Trois éléments partageaient [...] la vie qui s’offrait alors aux jeunes gens : derrière eux un passé à jamais détruit, s’agitant encore sur [les] ruines [...] de l’absolutisme ; devant eux [...] les premières clartés de l’avenir. [...] Entre ces deux mondes… [...] le présent, l’esprit du siècle, ange du crépuscule, qui n’est ni la nuit ni le jour.
Alfred de Musset, La Confession d'un enfant du siècle, 1836.

Mais ce mal vient de plus loin si l'on peut dire ! Dès 1802, Chateaubriand désigne par l’expression « vague des passions » une mélancolie profonde qui deviendra une caractéristique majeure du Romantisme.

L’imagination est riche, abondante et merveilleuse ; l’existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite avec un cœur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout.
Chateaubriand, Le Génie du Christianisme, « Du vague des Passions », 1802.

Mais dans sa Confession d’un Enfant du Siècle, Musset théorise ce « mal-être ». Il en donne d'abord une explication historique : après l’effondrement des idéaux de la Révolution puis de l'Empire, la jeunesse de 1830 n’a plus de combats à mener.

Ce malaise est accentué par une sensibilité exacerbée où la tentation du matérialisme et de la débauche s'oppose aux aspirations élevées d'un amour idéal. Or on retrouve justement ce conflit dans On ne badine pas avec l'amour :

PERDICAN
Tu as dix-huit ans, et tu ne crois pas à l’amour !

CAMILLE
Y croyez-vous, vous qui parlez ? [...] Vous avez pleuré des larmes de joie et des larmes de désespoir ; mais [...] vous souriez quand on vous parle de femmes désolées ; vous ne croyez pas qu’on puisse mourir d’amour, vous qui vivez et qui avez aimé.


Baudelaire donne enfin une troisième expression à ce « Mal du Siècle » dans Les Fleurs du Mal, il l'appelle « spleen »… Mal plus radical, à la fois physique et psychique :

— Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme ; l’Espoir,
Vaincu, pleure, et l’Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

Baudelaire, Les fleurs du Mal, 1856. Spleen IV.

Musset et Baudelaire partagent cette recherche d'une beauté riche en contrastes, qui dépasse même les questions morales. Par leur désinvolture et leur souci d'élégance, ils incarnent tous deux la figure de dandy du début du XIXe siècle en France.

3) La figure du dandy



Ce terme anglais apparait à la fin du XVIIIe désigne d’abord une mode vestimentaire adoptée vers 1820 par les jeunes Romantiques. Il désigne l’écrivain élégant, désinvolte et habillé de noir, qui méprise les valeurs bourgeoises. Musset, puis Baudelaire et d’autres en seront les représentants en France.

Ce vêtement noir que portent les hommes de notre temps est un symbole terrible (…). C’est la raison humaine qui a renversé toutes nos illusions, mais elle en porte elle-même le deuil, afin qu’on la console.
Alfred de Musset, Confession d’un Enfant du Siècle, 1834.

Les personnages de « dandys » peuplent la littérature du XIXème siècle : voués au suicide comme le héros de Chatterton de Vigny ou simplement désillusionnés comme Eugène de Rastignac dans la Comédie Humaine de Balzac.

Ainsi Perdican, par ses réponses désinvoltes à Camille qui aimerait au contraire qu'il lui garantisse un amour éternel… puis par son jeu cruel avec Rosette, renvoie à ce personnage de libertin et de dandy. Ces déchirements amoureux sont aussi inspirés par la relation tumultueuse que Musset a entretenue avec George Sand.

4) Le couple emblématique Sand / Musset



Musset le dandy, George Sand la femme affranchie. Tous deux ont en commun l’anti-conformisme :

⭐ Super : voir les conditions pour accéder à tout ! ⭐



Portrait imaginaire d'Alfred de Musset.

⇨ * MUSSET, 𝘖𝘯 𝘯𝘦 𝘣𝘢𝘥𝘪𝘯𝘦 𝘱𝘢𝘴 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭'𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳 ⏳ Comprendre le contexte (rédigé au format A5 PDF téléchargeable) *

⇨ * MUSSET, 𝘖𝘯 𝘯𝘦 𝘣𝘢𝘥𝘪𝘯𝘦 𝘱𝘢𝘴 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭'𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳 🎧 Le contexte en 12 points (version audio podcast) *

   * Document téléchargeable réservé aux abonnés.