Couverture du livre Phèdre de Racine

* Video réservée aux abonnés

Commentaire linéaire
Acte II scène 5
de Phèdre de Racine



Introduction



Je vous propose de faire avec moi une analyse au fil du texte de la scène 5 de l’acte II de Phèdre, la pièce de Racine.
C’est une pièce forte en émotion, très intense : le personnage principal est torturé par un amour passionnel, impossible.

Une bonne idée, c’est d’étudier des extraits de cette pièce pour voir comment Racine se propose de faire pleurer les spectateurs. Car il paraît qu’à l’époque les âmes sensibles s’évanouissaient en regardant les tragédies de Racine. En tout cas, on reconnaît ici le concept de la catharsis selon Aristote : les spectateurs sont purgés de leurs passions car ils les vivent par procuration au théâtre, au lieu de les vivre dans la réalité.

Il y a notamment toute une analyse de la mise en scène qui serait très intéressante à faire… Écoutez comment Sarah Bernhardt déclamait Phèdre au début du XXe siècle.

Vous pouvez aussi étudier Phèdre comme un exemple canonique de la tragédie classique. Dans cette pièce, toutes les règles classiques sont respectées : unité de temps, unité de lieu, unité d’action, bienséance. Le personnage de Phèdre n’est ni tout à fait innocent, ni tout à fait coupable, et elle est le jouet d’une fatalité, incarnée par la vengeance de la déesse Vénus.

Voici un résumé rapide de cette pièce : Phèdre est l’épouse de Thésée, mais Vénus, la déesse de l’amour, lui inspire une passion dévorante pour Hippolyte, qui est le fils de Thésée d’un premier mariage. Symboliquement, c’est un inceste que Phèdre ne peut assumer. Ce sentiment la ronge intérieurement jour après jour. Dans la scène 5 de l’acte II, tout bascule : alors que tout le monde croit Thésée mort, Phèdre révèle son amour à Hippolyte. Le secret tombé, on apprend que Thésée est toujours vivant. Le piège s’est refermé sur Phèdre.

Problématique


Comment Phèdre est-elle amenée à révéler malgré elle cette passion secrète qui va faire basculer son destin dans la tragédie ?

Axes pour un commentaire composé


> La révélation progressive d’un secret inavouable.
> Phèdre, un personnage égaré par la passion.
> Un spectacle qui inspire des émotions de terreur et de pitié.
> Une scène charnière qui fait basculer le destin de Phèdre.
> Une réécriture des mythes antiques.
> Un jeu de substitution entre les personnages, leur présence et leur absence.

[...]



Soutenez le site et accédez au contenu complet.

⇨ Racine, Phèdre ☁️ Acte II scène 5 (Nuage de mots)

⇨ Questionnaire pour l'analyse de texte

⇨ Phèdre, Racine - Acte II, scène 5 (Extrait étudié au format PDF)

⇨ Racine, Phèdre 🔎 Acte II scène 5 (Explication linéaire au format PDF)